Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nos lectures de juillet

Aller en bas 
+26
mazel
Amadak
majeanne
soussou
nicyrle
Albert
Mia Wallace
Rosie
Aphrodite
katie
chtip
fontelle
Bambi_Slaughter
mimi54
Faraday
cleo
Mag à l'eau
Moon
Célinou
Aristarque
Prince d'Aquitaine
Marie kiss la joue
Kervinia
rotko
Dindon
Harelde
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyVen 09 Juil 2010, 21:14

« Le vieil homme et la mer » de Ernest Hemingway a été cité plusieurs fois ces jours-ci.
L’ayant toujours bien en vue sur un rayon de ma biblio, cela m’a donné envie de relire ce livre pour la énième fois……Dans une édition Gallimard NRF de 1952.
Et cette fois encore, je suis entièrement d’accord avec la présentation de l’ouvrage en quatrième de couverture :
« ….c’est une sorte de poème, mais un poème épique, raconté de la façon la plus familière. On y voit un vieux pêcheur de Cuba, très pauvre(…)qui part tout seul, sur la mer dans sa petite barque à la recherche d’un grand poisson. Le grand poisson mord à l’hameçon.
.Pendant trois jours et deux nuits le vieux luttera contre lui….
« C’est la condition même de l’homme qui est dépeinte ici ; c’est l’histoire du courage humain, de l’énergie humaine, de l’amour des êtres ; c’est le poème de la pêche au gros poisson, c’est la victoire du cœur sur le désespoir…..
»
De tous les ouvrages d’ Hemingway que j’ai eu le plaisir de lire, c’est celui qui garde ma préférence…
Parce que j’aime la mer, parce que j’aime la pêche , et, certainement aussi, parce que je suis vieux….
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptySam 10 Juil 2010, 04:36

Le vieil homme et la mer : c'est en effet une allégorie, et non à lire au premier degré comme une partie de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptySam 10 Juil 2010, 05:59

rotko a écrit:
Le vieil homme et la mer : c'est en effet une allégorie, et non à lire au premier degré comme une partie de pêche.

Bien entendu ! lol!

Tiens à propos d'Hemingway, le scénario du Port de l'angoisse (to have and have not) été écrit a partir du roman En avoir ou pas (to have and have not). Notez qu'on retrouve bien le côté Hemingway avec la partie de pêche au début du film.

I love you

https://grain-de-sel.1fr1.net/ecrans-cinema-et-television-f13/humphrey-bogart-et-lauren-bacall-t2216.htm?

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptySam 10 Juil 2010, 12:13

oui, un bon film que ce port de l'angoisse;

je lis une fenêtre à copacabana chez actes noirs actes sud, de Luiz Alfredo Garcia Roza, psychanalyste et auteur de polars, dans la même foulée Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptySam 10 Juil 2010, 15:59

Je viens de terminer Katiba de Rufin, j'en parlerai prochainement sur son fil : mon avis reste mitigé, tout ne m'a pas plu...
Le koala tueur n'est pas encore sur ma table, je rencontre quelques difficultés à me le procurer ! En attendant, je commence Et la fureur ne s'est pas encore tue d' Appelfeld, auteur que je ne connaissais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptySam 10 Juil 2010, 18:05

Vous citez deux auteurs que j'ai envie de lire depuis longtemps : Irving et Hemingway hesit

Quant à mes lectures, j'ai terminé La Littérature frénétique d'Anthony Glinoer. J'en garde une sensation très mitigée, notamment en ce qui concerne la démarche sociologique et l'amalgame entre frénétique et horrifique.

Il me reste la dernière nouvelle d'Après le tremblement de terre de Murakami, et là encore, impression mitigée. Je posterai dessus en temps voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptySam 10 Juil 2010, 18:49

Ce sont deux auteurs qui m'ont fait passé d'excellents moments.
Une prière pour Owen d'Irving était le plus poignant, et je crois que le livre d'hemingway que je préfère est "pour qui sonne le glas" qui est le premier que j'ai lu de lui, il y a .............longtemps! Embarassed

là je viens de commencer la biographie de Madame de Staël de Michel Winok, aux éditions fayard, un pavé, comme souvent dans le genre...
Revenir en haut Aller en bas
chtip
habitué(e)
chtip


Nombre de messages : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2010

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyDim 11 Juil 2010, 00:26

"Pour qui sonne le glas" m'attend dans un coin de ma bibliothèque, et je pense bien m'y mettre sous peu! Et Irving me fait particulièrement envie aussi. En attendant, me voilà toujours plongée dans Salinger et son Attrape-Coeurs, mais je regrette un peu de ne pas l'avoir acheté en V.O.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyDim 11 Juil 2010, 14:47

Née de la côte d'Adam in le serpent à plumes de Nuruddin Farah.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyDim 11 Juil 2010, 14:56

J'ai commencé Jean Sbogar de Charles Nodier. A moi les romans gothiques et frénétiques Happy
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyDim 11 Juil 2010, 15:31

Mon livre de chevet à présent:
"Suite française" d'Irène Némirovsky.


Eh bien, je suis déçue, je n'ai pas accroché du tout, la fuite de '40 sous un regard cynique de l'auteur, je nai lu que les 3/4 et l'ai abandonné.
Mes grands-parents avaient fuits avec leurs enfants l'occupation , sont partis en voiture en caravane du nord de la Belgique jusqu' à Biarritz où ils avaient été accueillis chaleureusement, chaque enfant y raconte jour pour jour dans un journal les faits et les difficultés, je n'ai pas retrouvé dans "Suite française" ces mêmes périples.


Dernière édition par soussou le Ven 30 Juil 2010, 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyDim 11 Juil 2010, 22:56

soussou a écrit:
Mon livre de chevet à présent:
"Suite française" d'Irène Némirovsky.
Je l'avais énormément apprécié. J'espère qu'il en sera de même pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010, 15:47

Je lis en ce moment "L'éléphant s'évapore" d'Haruki Murakami. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010, 21:13

Réponse tardive pour Rotko : je n'ai pas cherché Trassard, j'ai persuadé ma bibliothécaire de l'acheter cheese

Le coeur cousu: un délice!

Depuis : Merci à tous ceux qui ont recommandé "Le lézard lubrique de Melancholy Cove"...
Lu en deux jours, j'en ris encore...

Viens de terminer aussi "Le koala tueur"
Rien que du bonheur, vraie lecture de détente!
Revenir en haut Aller en bas
Bambi_Slaughter
pilier
Bambi_Slaughter


Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/05/2009

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010, 18:15

Durant la semaine passée, j'ai lu Enchantement d'Orson Scott Card et Le bon, la brute et le mort-vivant de Kim Harrison.

Je suis en train de lire Le livre des choses perdues de John Connolly et je prends L.A Requiem de Robert Crais et La croix d'ossements de Patricia Briggs dans ma valise pour ma semaine berlinoise. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010, 06:44

Bambi_Slaughter a écrit:
Durant la semaine passée, j'ai lu Enchantement d'Orson Scott Card et Le bon, la brute et le mort-vivant de Kim Harrison.

Ouvre un fil sur ces auteurs, qu'on sache de quoi il s'agit. Wink

Enchantement paru chez Points a bonne presse chez les amateurs de fantasy.

je compte lire Olivier Cadiot et son Retour définitif et durable de l'être aimé

le titre me plaît beaucoup, on dirait une formule de garantie des mediums et sorciers africains...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010, 06:59

Sur ls conseils d'une amie, je commence Enfant 44 de Tom Rob Smith, livre terrifiant dès le premier chapitre ! Peut-être pas vraiment une lecture de vacances !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Faraday
pilier
Faraday


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/07/2010

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010, 15:11

Hello !

Je viens de finir une prière pour Owen d'Irving.
Bon livre, bon début, bonne fin, mais par contre un léger bémol pour le milieu du bouquin que j'ai trouvé un brin poussif. Y a quelques scènes, quelques passages dont l'auteur aurait pu se passer, je trouve.

Néanmoins, on s'attache fortement à Owen, et le livre est bien construit. Et puis on verse une petite larme à la fin, quand même. Embarassed

Qu 'en est-il du monde selon Garp, et de l'œuvre de Dieu la part du diable ?
Ah oui, sinon Hemingway : For whom the bell tolls....accessible en V.O ???
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010, 15:18

Faraday a écrit:

Ah oui, sinon Hemingway : For whom the bell tolls....accessible en V.O ???

Difficile à dire. Je ne sais pas si tu as l'habitude de lire des bouquins en anglais.

Il y a des difficultés : un vocabulaire très précis et l'utilisation de termes archaïques, les anciennes formes de "you/your/yourself", "thou/thee/thyself" que l'on trouve chez Shakespeare par exemple, lorsque les personnages parlent espagnols, c'est-à-dire les trois quart du temps.

Avec de la patience (et l'utilisation d'un dictionnaire à certains moments sans en abuser) c'est tout à fait faisable et un vrai plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Faraday
pilier
Faraday


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/07/2010

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010, 15:31

Aïe...
- mais avant tout, merci Moon pour ta rapide réponse ! Wink -

Ouais, donc aïe...parce que mon niveau d'anglais est plutôt bon, mais pour les archaïsmes, j'y connais que dalle ; et si y a un truc qui me soule dans une lecture en anglais, c'est d'avoir à constamment m'arrêter pour mater dans le dico. ça casse le rythme, je sors du décor, j' y replonges, j'en ressors, etc...
Donc, j'hésite.

Tu n'aurais pas lu la version française, afin de me dire si la traduction était "correcte", par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010, 15:51

Les archaïsmes se limitent à cette forme particulière du "you"... Il suffit de prendre le pli.

Oui s'arrêter régulièrement dans sa lecture pour se plonger dans le dico est très énervant. J'utilise un dictionnaire sur ipod qui me permet d'avoir une réponse rapide. Ensuite j'ai fait un certain nombre de recherches mais pas au point que cela me gâche la lecture.

Non, je n'ai pas la version française sous la main malheureusement. col

Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Faraday
pilier
Faraday


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/07/2010

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010, 15:58

Bon...allez...je vais tenter la V.O, alors.
Là, je m'engage Sur la route, avec Kerouac et Cassady - Rouleau original !
Ensuite ça sera l'ami Hemingway.
Thanks ! respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010, 16:05

Pour qui sonne le glas : Rien remarqué de special dans la traduction du livre de poche Denise van Mouffès.

tu nous diras un mot de sur la route dont le fil mentionne une émisssion interessante que je n'ai pas pu enregistrer, malheureusement.

La version americaine est-elle préfacée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Faraday
pilier
Faraday


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/07/2010

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010, 16:16

Citation :
tu nous diras un mot de sur la route dont le fil mentionne une émisssion interessante que je n'ai pas pu enregistrer, malheureusement.

La version americaine est-elle préfacée ?

> Le fil, quel fil ? Et donc quelle émission ?
Sinon, je n'ai pas la version américaine, mais française ; je parlais du "rouleau ""original"", rapport à la véritable version du livre.
Mais en français, c'est préfacé, oui. De ce que j'ai pu voir, y a quatre préfaces, qui ne font quand même pas moins de 100pages au total.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010, 16:28

Faraday a écrit:


> Le fil, quel fil ? Et donc quelle émission ?.

ce fil-ci

C'était l'émission l'Atelier littéraire de Pascale Casanova que j'avais écoutée. Il y était précisé que les, préfaces pour être érudites, étaient un peu pesantes pour une telle oeuvre. Tu jugeras "de lectu" Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Nos lectures de juillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de juillet
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures de juillet
» lecture de juillet 2012
» Vos lectures en Juillet 2007
» Vos lectures de juillet 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser