Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de juillet

Aller en bas 
+26
mazel
Amadak
majeanne
soussou
nicyrle
Albert
Mia Wallace
Rosie
Aphrodite
katie
chtip
fontelle
Bambi_Slaughter
mimi54
Faraday
cleo
Mag à l'eau
Moon
Célinou
Aristarque
Prince d'Aquitaine
Marie kiss la joue
Kervinia
rotko
Dindon
Harelde
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptySam 17 Juil 2010, 10:02

majeanne a écrit:
Vous l'aurez deviné, je suis une inconditionnelle.
Bonne lecture Prince d'Aquitaine sunny
Oh oui, quelle bonne lecture!! J'en suis au moment où le narrateur décrit le théâtre avec la loge de Mme de Guermantes puis sa deuxième impression face à la Berma. C'est magnifique I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptySam 17 Juil 2010, 12:21

Je vais commencer "Asphyxie" (Ann Scott) tout à l'heure. Moi qui ne suis pas fanatique du genre policier j'espère ne pas être déçue.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptySam 17 Juil 2010, 18:28

"Ce qu'ils disent ou rien"- Annie Ernaux

Retrouvez votre adolescence, mes soeurs.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptySam 17 Juil 2010, 18:42


Du côté de Guermantes

Citation :
Oh oui, quelle bonne lecture!! J'en suis au moment où le narrateur décrit le théâtre avec la loge de Mme de Guermantes puis sa deuxième impression face à la Berma. C'est magnifique

dis donc Prince, avec ton avatar tu as pris un coup de vieux depuis ton anniversaire Razz

j'aime bien le verbiage de Norpois. On y retrouve l'humour de Proust et son amour des pastiches.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 18 Juil 2010, 09:05

rotko a écrit:
dis donc Prince, avec ton avatar tu as pris un coup de vieux depuis ton anniversaire Razz
C'est que je ne suis plus tout jeune pepe Laughing

Citation :
j'aime bien le verbiage de Norpois. On y retrouve l'humour de Proust et son amour des pastiches.
Je n'ai pas encore rencontré Norpois dans ce volume, mais déjà dans A l'ombre..., c'était assez drôle Smile J'aime bien aussi l'humour de Proust quant à la description de certains personnages, Mme Verdurin dans le volume I ou Bloch dans le volume II.

J'ai lu 90p. de ce volume III, et j'aime de plus en plus l'écriture proustienne. On sent vraiment une plus grande virtuosité que dans les premiers volumes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 18 Juil 2010, 15:53


l'autoportrait en coureur de fond

Ce que tu dis corrobore mes impressions, et ce que j'avais lu. Il est vrai qu'on peut être grisé par ses propres performances, qu'elles nécessitent une intense concentration, et une rigoureuse hygiène de vie, mais de là à infliger ces choix au lecteur Wink

La mort à Venise : je me demande si MdSA et Amadak suivent toujours ce projet car je l'entreprends maintenant. Je vais battre le rappel et ausculter leurs intentions Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: rotko   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 18 Juil 2010, 17:48

moi ,j'ai fini la "mort à Venise" ,c'est court , vous l'avez en français, alors si moi en espagnol, je l'ai vite résumé, pour les GdS c'est facile. Je crains une nouvelle panne d'eléctricité ,donc j'aimerais l'envoyer le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 18 Juil 2010, 18:10

ok, envoie-le, je serai un peu en retard mais pas d'importance Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 18 Juil 2010, 18:41

Je viens de terminer "Asphyxie" d'Ann Scott et enchaîne sur "L'attrape-coeurs" de Salinger.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2010, 11:23

Petit récapitulatif de mes dernières lectures (car je n'ai pas posté ici depuis un moment) :

- L'Académie Alice, tomes 6, 7, 8 et 9
- Vampire Knight, relecture du tome 10 et lecture du tome 11
- Le roman d'aventure de Jacques Rivière, un essai à l'écriture très littéraire
- L'aventure dans la littérature populaire au XIXe siècle, une série d'articles sous la direction de R. Bellet. Deux articles ont particulièrement retenu mon attention dans le cadre de mon mémoire : "Jules Verne, ou le procès de l'aventure et de son livre" de J. Delabroy, et "Le roman populaire d'aventures : une affaire d'homme" d'Anne-Marie Thiesse.
- Lamartine et la question sociale de Henri Guillemin
- Trois pièces de Racine : Britannicus (relu au moins pour la troisième fois, si ce n'est plus), Mithridate et La Thébaïde, ou les frères ennemis.

Sinon, je suis en pleine lecture des Poésies de Charles d'Orléans, que je lis lentement car c'est pas le genre de bouquin où il est utile de se presser...
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2010, 12:16

J'ai lu

"Chaos sur Bruges" de Pieter Aspe
"L'oiseau de mauvaise augure" de Camilla Lackberg

Et là je commence "Le lieu perdu" - "El lugar perdido" de Norma Huidobro, auteur argentine. La connais-tu Amadak ?

Citation :
Norma Huidobro est née dans la province de Buenos Aires. Le lieu perdu, son premier roman, a obtenu en 2007 le prestigieux prix Clarin et témoigne d'un talent que de grands écrivains ont déjà su reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2010, 13:35

Smile pour cet été, je suis plutôt polars... et pas des nouveautés.

cafe je viens de commencer Bleu de méthylène de Frédéric H Fajardie... pas mal du tout.

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2010, 14:00

Pour en savoir plus sur Fajardie,

Nos lectures de juillet - Page 5 Fajard10
clic !

Frédéric H. Fajardie, par Jérôme Leroy, aux éditions du rocher 175 p.

Choisissant pour héros des gauchistes en rupture de ban et des flics déboussolés, des combattants de la guerre d'Espagne et des résistants ambigus, des femmes traquées et des hommes fragiles, Fajardie a exploré méthodiquement l'envers de l'histoire contemporaine et le no man's land des névroses sociales.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: pour Katie   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2010, 14:10

Chère amie, je vous considère tous mes amis, à ta question sur Norma Huidobro, j'avoue n'avoir rien lu de ses oeuvres. Si ton avis est favorable, j'irai le chercher en librairie.
J'ai commençé "Douce Flamme" de Philip Kerr, histoire presque
véridique qui se déroule sous la dictature de Péron, en espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2010, 15:36

En plus de Proust, j'ai commencé l'étude de Sous les tilleuls d'Alphonse Karr Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2010, 16:31


La Centrale, d'Elisabeth Filhol, premier roman fulgurant de fermeté politique, de précision sociale et scientifique, de force littéraire dans sa façon de produire des « effets de réel », [...] ce livre raconte la vie d'un jeune technicien dans une centrale nucléaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2010, 19:31

un gros coup de cœur pour le jardin des secrets de Kate Morton, dont je vous livrerai bientôt un avis

j'ai commencé Ville noire, ville blanche de Richard Price
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2010, 20:40

Je viens de commencer Oublier Chengdu de Murong Xuecum, et pour le moment je suis happée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyMar 20 Juil 2010, 05:14

Mag à l'eau a écrit:
Je viens de commencer Oublier Chengdu de Murong Xuecum, et pour le moment je suis happée.

Aux éditions de l'Olivier, ce qui est une recommandation.

Murong Xuecun est né en 1974. Il vit aujourd'hui à Lhassa et vient de publier un deuxième roman, tout aussi noir. " La mort est l'un de mes thèmes principaux, l'autre étant ces souffrances inconnues derrière le luxe et l'ostentatoire. J'aime la désolation, réelle ou fabriquée, qui se cache derrière chaque existence, j'aime quand on sourit d'avoir trop pleuré. "

dixit l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
trotinet
pilier
trotinet


Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 22/03/2010

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyMar 20 Juil 2010, 07:11

J'ai lu ce mois :
- "Chien blanc" de Romain Gary
- "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury
- "Avril Brisé" d'Ismaïl Kadaré

Et je lis actuellement : "Roderick Hudson" d'Henry James.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyMar 20 Juil 2010, 07:16

ABE KOBO - Les murs.
Cet écrivain est un bijou, un diamant. I love you I love you I love you

On n'en parle pas assez.



J'ai tenté de lire P. Highsmith, ça m'a gonflé...(un style vulgaire, plébéien, c'est elle la reine du crime ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyMar 20 Juil 2010, 08:23

rotko a écrit:
Mag à l'eau a écrit:
Je viens de commencer Oublier Chengdu de Murong Xuecum, et pour le moment je suis happée.

Aux éditions de l'Olivier, ce qui est une recommandation.
Oui, c'est d'ailleurs la silhouette noire de l'arbre qui m'a fait tendre la main vers ce livre posé sur les rayonnages de la bibliothèque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyMar 20 Juil 2010, 15:44

j'ai deplacé les messages sur Natsuki Takaya en bande dessinée, pour qu'on les retrouve et s'instruise Smile

c'est là
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyMer 21 Juil 2010, 09:42

Je connaissais de nom Michèle Gazier, signataire d'articles sur Télérama, et j'ai mis l'oeil sur La fille, son roman publié au Seuil.

Excellente impression de départ.

Ce livre est une charge contre la mère de famille, mais aussi le récit d'une soumission totale, incompréhensible, d'une fille à sa génitrice. Pas de caricature donc. La mère est une marieuse, entre autres qualités, ce genre existe.

Michèle Gazier le dit en peu de mots :

Citation :
" Elle aurait tant voulu guider [son fils] vers une promise à son image : droite, stricte, honnête. Avec un peu de bien et beaucoup de religion."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
MdSA
pilier
MdSA


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/11/2009

Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 EmptyMer 21 Juil 2010, 13:07

rotko a écrit:



La mort à Venise : je me demande si MdSA et Amadak suivent toujours ce projet car je l'entreprends maintenant. Je vais battre le rappel et ausculter leurs intentions Smile

Salut,

(J'avais pas d'ordi à cause d'un souci d'alimentation... maintenant j'ai Windows 7 ! x) )

Pour la mort à Venise, le livre est arrivé aujourd'hui à ma librairie. Je l'aurai donc, si tout se passe comme prévu, demain matin entre mes mains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet   Nos lectures de juillet - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de juillet
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures de juillet
» lecture de juillet 2012
» Vos lectures en Juillet 2007
» Vos lectures de juillet 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser