Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Primo Levi [Italie]

Aller en bas 
+8
Harelde
roudita
Marie kiss la joue
berne
Amarande
Seuguh
Esther
rotko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laura C.
pilier
Laura C.


Nombre de messages : 45
Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2010

Primo Levi [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi [Italie]   Primo Levi [Italie] - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010, 15:54

Vais-je surement vous déplaire, mais Si c'était est un homme de Primo Levi est certes un livre émouvant, qui prend " aux tripes", mais je ne peux plus me le voir. Les raisons? Dans le cursus scolaire, on n'a eu de cesse de nous le donner à lire, à relire, à analyser, réanalyser, commenter, recommenter, critiquer, disserter, redisserter,... Tout cela a mèné à ce que j'appelle une overdose littéraire...
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Primo Levi [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi [Italie]   Primo Levi [Italie] - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010, 08:25

Harelde78 a écrit:
Si c'est un homme.

J'achève bientôt ce livre bouleversant.
Je n'emploie pas le terme bouleversant dans le sens poignant, émouvant, mais exceptionnel, ahurissant.
Primo Levi est parvenu à prendre un recul suffisant pour se contenter de nous apporter un témoignage de sa détention à Auschwitz. Il ne cherche jamais à nous tirer une larme, à s'attirer la sympathie du lecteur.

Oui, c'est également ce qui m'a marqué dans ce bouquin, et c'est ce qui m'a permis de vraiment l'apprécier.
D'ailleurs, il dit lui-même en réponse aux élèves, dans l'appendice :

Citation :
C'est bien pourquoi, lorsque j'ai écrit ce livre, j'ai délibérément recouru au langage sobre et posé du témoin plutôt qu'au pathétique de la victime ou à la véhémence du vengeur : je pensais que mes paroles seraient d'autant plus crédibles qu'elles apparaîtraient plus objectives et dépassionnées ; c'est dans ces conditions seulement qu'un témoin appelé à déposer en justice remplit sa mission, qui est de préparer les témoins aux juges. Et les juges, c'est vous. Toutefois, je ne voudrais pas qu'on prenne cette absence de jugement explicite de ma part pour un pardon indiscriminé.

Laura C. >> Personnellement, je n'ai jamais été amenée à l'étudier. Y a qu'en 3e où on devait choisir un récit de nature autobiographique, mais j'avais opté pour Enfance de Nathalie Sarraute.
Revenir en haut Aller en bas
 
Primo Levi [Italie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ovide [Italie]
» Carlo Levi [Italie]
» Rosetta Loy [Italie]
» Goliarda Sapienza [Italie]
» Silvia Avallone ( Italie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser