Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 À propos de l'univers - questionnements

Aller en bas 
+9
cleo
Rem
Thierry
Ysandre
Mimouset
rotko
soussou
Harelde
Rosie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 05:25

Rem a écrit:
Rosie a écrit:
Harelde a écrit:
Mimouset a écrit:
Le temps s'écoule plus lentement pour un enfant, plus rapidement pour un adulte, plus lentement dans l'ennui, plus rapidement quand on est occupé. Cela vient-il du temps lui-même, ou de notre perception du temps ?
Là, on doit pouvoir trancher assez facilement. Je sais bien qu'Einstein a prouver sa théorie de la relativité, mais le temps s'écoule à la même vitesse pour tous(1). Seule la perception qu'on en a varie.

(1) à vitesse égale. Car Einstein a prouvé que le temps ralentissait quand la vitesse augmentait (enfin, je crois que c'est truc comme ça).



Le 9 octobre 2011 j'ai reçu un mail en réponse à ce message. Nous sommes déjà le 13 octobre 2011, il est 19h14, mais c'est déjà plus cette heure là, vu que le temps m'échappe totalement.

En fait, ça me fait sourire, parce que je me dis que le temps n'existe pas. Il n'existe qu'à notre échelle pour ce qu'on en connait de celui-ci en rapport à ce qui a été déterminé fut un temps par quelques génies. Il faut bien mesurer tout ça, et sur une échelle, hein.
Bon, ben le temps c'est imperceptible pourtant tout est programmé en un temps donné. Tout, oui, pour chaque chose venant à être créée.

Bon, n'empêche que le temps n'existe pas, car l'espace est chiffonné - c'est pas moi qui le dit, ce sont les cosmologistes qui proposent des hypothèses à la fois audacieuses et fécondes dessinant ainsi un Univers déconcertant. Et tout grâce à ? à qui ? non à quoi !!! Eh bien grâce à la puissance des mathématiques. Bon, ben vous trouverez tout ça dans le pouvoir infini des mathématiques, dans science avenir (hors série) ! Bonne lecture !

Désolée, mais là, je n'ai vraiment pas le temps, ben voyons, c'est que le temps nous est compté ! Happy

Le temps existe, car c'est le déroulement de toute chose.
En revanche, c'est notre notion du présent qui est complètement abstraite et inexistante.


Eh non, Rem, le temps n'existe pas (et j'ai bien envie d'y croire). Les cosmologistes disent qu' il est chiffonné et que c'est grace à la puissance des mathématiques que des hypothèses sont établies afin de dessinner les contours de notre Univers. Sans cela, on ne sait rien du temps et c'est très indéfinissable justement, même de pouvoir définir l'âge de notre univers. Je t'nvite à lire la revue science avenir du mois(le pouvoir des mathématiques, dans la partie "Les nouveaux contours de l'espace-temps". Je n'ai rien inventé, ce n'est pas moi qui le dis, ce sont des cosmologistes. :p

Maintenant si tu veux rester dans une partie concrète, bien sûr que le temps existe, hein !Il existe à notre échelle et parce qu'on en a conscience (Qui a défini le temps, si ce n'est l'homme ?). Mais, on ne sait pas ce qu'il en est du temps pour une mouche, un arbre, un éléphant un micro organisme ? C'ets vraiment quelque chose de valable à notre échelle. Et le pouvoir des mahématiques, c'est une science qui nous appartient. Maintenant, imagine que quelque chose défasse ce que tout à toujours été depuis l'ère des hommes et nous démontre autre, haha... d'ailleurs, la science c'est quelque chose de malléable (hé comme le temps) !

J'aime bien le côté abstrait, le côté surréaliste, le bénéfice du doute et du changement. Allez, je file, je n'ai plus le temps ! Rire !
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 05:30

rotko a écrit:
bonjour, Rosie ! toujours fan de ciné ?

Bonjour Rotko, oui toujours fan de ciné !!! J'en ai vu tout plein depuis... (La Fille du puisatier - les blues brothers - la guerre des boutons - Billly Elliot - Black Swan- fantasia 2000 et tant d'autres...)
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 05:32

Rosie : Tu as lu l'oiseau à ressort de Murakami ? La question du temps (ou du non-temps) est omnipresente, du rêve et de la réalité......c'est très suréaliste comme univers.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2011, 09:07

cleo a écrit:
Rosie : Tu as lu l'oiseau à ressort de Murakami ? La question du temps (ou du non-temps) est omnipresente, du rêve et de la réalité......c'est très suréaliste comme univers.


Bonjour Cloé, non je ne l'ai pas lu, je viens de regarder sur amazone, j'irai voir à la bibliothèque si je le trouve pour lire, ça peut être intéressant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2011, 10:38

Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 16:33

On a pour habitude de considerer l'expension de l'univers comme un phenomene identique a un ballon qui se gonfle.
Chaque etoile serait un point sur la surface de ce ballon, s'eloignant de tous les autres a mesure que l'Univers se gonfle.

Tu as effectivement des livres d'Hubert Reeves tres bien, ou bien le dernier Stephen Hawking : Y a t'il un Grand architecte de l'Univers, qui fait un point sur les connaissances actuelles, et ce qui nous reste a decouvrir.
Il y presente les principales theories relative a la creation du monde, et explique par la meme occasion pourquoi Dieu, ou un Grand Architecte (comprenez par la un principe createur) n'est pas necessaire a la creation de notre Univers.

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Thumbnail.php?file=CCF22012012_00001_510445218
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 19:13

je ne connais pas cette référence par contre le terme de Grand architecte je le connais très bien et que tu l'admettes ou non il fait référence aux Franc-Maçons
D'ailleurs j'ai vu sur ton site que c'est une rubrique bien alimentée
Ne te méprends pas, cela ne me dérange pas, cependant j'aime l'honnêteté
Revenir en haut Aller en bas
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 19:45

Oui, tu as raison, tu trouves fréquemment le concept du Grand Architecte de l'Unicers dans la Franc Maçonnerie, car cela permet de parler d'un principe créateur en se positionnant au dessus des clivages religieux.
Mais l'origine du grand architecte n'est pas la maçonnerie. Cela est beaucoup plus vieux ! Tu retrouvais le Grabd Architecte dans les écrits de Ciceron, c'est dire !
Il fut très répandu au 18eme siècle dans la philosophie des Lumières, et notamment chez Voltaire et son grand Horloger qui fait référence à la même chose.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_Architecte_de_l'Univers#section_1

Dans ce livre, on ne fait référence à aucune religion, le propos d'Hawkibg étant de montrer que la science et en particulier les probabilités peuvent justifier la création de l'Univers et l'apparition de l'homme.
Pour se placer au dessus des religions et considérer ce principe créateur que certain nomment dieu, d'autre Allah, Hawking à opte pour ce concept de Grand Architecte, comme ça, on comprend bien que c'est au niveau du hasard ou de la destiné qu'il place son propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 19:52

Je précise quand même qu'a priori Hawking n'a absolument rien a voir avec la maçonnerie Smile c'est en revanche un des plus grands astrophysiciens au monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 19:55

Spirale a écrit:
Je précise quand même qu'a priori Hawking n'a absolument rien a voir avec la maçonnerie Smile c'est en revanche un des plus grands astrophysiciens au monde !
ah oui ? et il te le dirais ? cheese
Revenir en haut Aller en bas
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 20:01

Peut être... il l'aurait peut être déjà dit, je ne vois pas pourquoi il s'en cacherait.
Mais dans la mesure ou la Franc Maçonnerie est une école de pensée philosophique dans laquelle les gens débattent oralement, et que lui est cloué sur un fauteuil électrique et communique très difficilement, cela me semblerait compliqué quand même Smile

Sincèrement, tu retrouves le concept de Grand Architecte bien avant l'apparition de la Franc Maçonnerie, a diverses périodes de l'Histoire. Regarde l'article de Wikipédia, fouille dans des encyclopédies, tu verras que le concept n'est pas lié à la FM, il est juste utilisé par cette dernière.

Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 20:05

Spirale a écrit:
Peut être... il l'aurait peut être déjà dit, je ne vois pas pourquoi il s'en cacherait.
Mais dans la mesure ou la Franc Maçonnerie est une école de pensée philosophique dans laquelle les gens débattent oralement, et que lui est cloué sur un fauteuil électrique et communique très difficilement, cela me semblerait compliqué quand même Smile

Sincèrement, tu retrouves le concept de Grand Architecte bien avant l'apparition de la Franc Maçonnerie, a diverses périodes de l'Histoire. Regarde l'article de Wikipédia, fouille dans des encyclopédies, tu verras que le concept n'est pas lié à la FM, il est juste utilisé par cette dernière.

LOL excuse moi mais alors là ...je ne m'attendais pas à cette réponse de la part de quelqu'un qui, à priori connait la Franc-Maçonnerie !! rire es-tu déjà rentrée en contact avec le Grand Orient ?
pour le reste de ton post j'approuve
Revenir en haut Aller en bas
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 20:10

Oh, je sens que la discussion va prendre une tournure intéressante.
Le Grand Orient de France ? Oui, je connais bien. C'est une obédience libérale et adogmatique, la plus importante en nombre de membres en France en ce moment. Elle est considérée comme assez sociétale, car en plus de traiter de sujets symboliques, on y parle de sujets de société.
La particularité du Grand Orient, pour rester dans le sujet qui nous intéresse, c'est qu'en 1877, elle a abandonné la référence obligatoire au Grand Architecte de l'Univers, laissant chaque loge libre de travailler comme elle le souhaitait. C'est le pasteur Frederic Desmons qui a permis cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 20:14

Es-tu intégrée à une loge féminine ? Tu vois rien que ça ça m'énerve, toujours ce fossé femmes-hommes
as-tu pu lire leur conclusion ? leur proposition ? Non bien sûr que non
bon pour en revenir à ton sujet je ne pense pas le trouver en biblio et je ne l'achèterai pas

le problème est que le Grand Orient ne laisse RIEN transpirer ...et que même d'autres obédiences finissent par s'en défier
je pense savoir de quoi je parle
Revenir en haut Aller en bas
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 20:20

Et bien moi je ne comprends rien de ce que tu dis Smile
Mais je vais tenter d'y répondre.

Es tu intégré à une loge féminine ?
Cela ne veut pas dire grand chose. Voila 3 ou 4 ans que le GODF initie des femmes, et voila des dizaines d'années que le loges recoivent des femmes. Donc il y a plein de femmes au GODF...

Toujours ce fossé femmes-hommes :
Dans la maçonnerie ? Tu n'as pas de faussé femmes-hommes, tu as des obédiences masculines (Grande loge de France, Grande loge Nationale Française...), tu as des obdédiences mixtes (Grand Orient de France, Droit Humain, Grande loge mixte de France...), tu as des loges féminines (Grande loge féminine de France, Grande loge Feminine de Memphis Mesraim, etc...).
En gros, si tu veux travailler entre hommes, entre femmes, ou en mixte, tu peux... Tout est possible.

as-tu pu lire leur conclusion ? leur proposition ?
Bien sur ! Tout est disponible sur le site, ou bien dans des publications en vente libre :http://www.godf.org/index.php/pages/details/slug/revues-et-publications

Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 20:23

mmm franchement je ne te crois pas très objective sur ce coup là
oui il y a des conclusions d'accessibles mais très écourtées je pense que tu le sais ?
il n'y a pas de dialogue possible avecc es personnes si tu n'es pas toi-même Franc-Maçon ou n'est pas proche d'un certain pouvoir
c'est un vase clos
et je maintiens femmes et hommes ne sont pas admis de la même façon

j'ajoute que je crois fortement que tu y es affiliée ceci étant dit je m'en fous royalement Happy
Revenir en haut Aller en bas
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 20:32

Je suis un homme Wink
Bien sur qu'il y a des dialogues possibles entre maçons et non maçons (la preuve Wink )
Il n'y a pas de conclusions accessibles, car personne ne conclut en maçonnerie.
Imagine une salle dans laquelle tu mets des gens différents, certains sont des médecins de droite, d'autres des profs de gauche, tu auras un cuisto écolo, un retraité, et un cadre dans une banque. Certains seront croyants, d'autres athées, d'autres s'en ficheront (je shématise).
Et là, tu abordes un sujet comme "faut il légaliser l'euthanasie ?".
Tu imagines bien que les gens ne seront pas d'accord entre eux. Ce que permet la maçonnerie, c'est que toutes ces personnes puissent dialoguer sans se taper dessus, sans se couper la paroles, de manière constructive.
Si tu écoutes l'autre, et que tu pars du principe que son idée vaut la tienne, le débat sera enrichissant, et peut etre qu'a l'issue de la réunion, tu auras fait un peu évoluer TA position sur le sujet, ou au contraire cela t'aura renfoncé dans TES convictions.
Chacun repartira chez lui, et continuera à réfléchir à ce qui a été dit, mais tu ne pourras jamais conclure par : il faut légaliser l'euthanasie, ou non.

C'est pour cela qu'on dit libérale, car on ne prend pas de position au nom de la maçonnerie. Au contraire, ce qui caractérise la maçonnerie, c'est la totale liberté de conscience. On est la pour confronter des points de vue, par pour imposer une conclusion.

La évidemment, je parle de débat de société, parce que le reste, c'est de la pure philosophie basée sur du symbolisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 20:39

ok mais tu sais tout ça je connais très bien. Tu ne m'apprends rien mais aux grains certainement.
Tu n'as pas répondu ...tu sais très bien que ces travaux restent secrets alors qu'ils sont sensés porter bénéfice à l'humain
Et je rajoute que ce que tu dis des Loges est ce qu'il devrait se passer dans l'idéal...il est où l'idéal ? quand ils ne savent pas partager ou juste avec certaines élites ?

et je reste convaincu que tu es d'une obédience mais comme beaucoup de maçons tu n'as même pas le courage de l'affirmer ...serait-ce une tare ?
Revenir en haut Aller en bas
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 20:46

Pourquoi dis tu que tu connais très bien ? Parce qu'avec tout le respect que je te dois, et vraiment sans chercher à te blesser, tu te trompes dans ce que tu dis.
Pourquoi dis tu qu'ils ne partagent pas, ou seulement avec certaines élites ? Je ne te comprends pas du tout lorsque tu dis cela.

La maçonnerie est un endroit ou des gens réfléchissent à différents sujets, pour apprendre eux mêmes à mieux réfléchir, de façon plus juste, moins égocentrique, pour ensuite mieux réfléchir sur des questions philosophiques ou des grands problèmes de société.
Mais c'est à titre individuel, personnel, que les maçons, en dehors, font ce qu'ils veulent. La maconnerie n'est pas pyramidale, personne ne te dira quelle position adopter face a une question donnée.

Ce qui est vrai, c'est que le gouvernement propose souvent des questions à l'étude de la Franc Maconnerie, en se servant des loges comme laboratoire de reflexion qui leur renverront des conclusions du type : il y a ci, et puis il y a ça, il ne faut pas oublier de penser à cet aspect du problème, maintenant, vous faites ce que vous voulez.

Tu dis que la maçonnerie n'a pas partagé, mais pourtant tu profites de la pillule contraceptive, des congés payees, de l'ecole laique, de la sécurité sociale, etc...
Tout cela sort directement des loges.

Je viens de lire ta conclusion que je n'avais pas vue ! Oui, je suis membre du Grand Orient de France (si tu connaissais aussi bien, en voyant mon avatar, tu n'aurais meme pas du te poser la question Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 21:21

Spirale a écrit:
La maçonnerie est un endroit ou des gens réfléchissent à différents sujets, pour apprendre eux mêmes à mieux réfléchir, de façon plus juste, moins égocentrique, pour ensuite mieux réfléchir sur des questions philosophiques ou des grands problèmes de société.
Mais c'est à titre individuel, personnel, que les maçons, en dehors, font ce qu'ils veulent. La maconnerie n'est pas pyramide , personne ne te dira quelle position adopter face a une question donnée.

Je viens de lire ta conclusion que je n'avais pas vue ! Oui, je suis membre du Grand Orient de France (si tu connaissais aussi bien, en voyant mon avatar, tu n'aurais meme pas du te poser la question Wink )

ça se sont de belles paroles qui sont loin de la vérité , je crois que tu es aveuglé

Citation :
La maconnerie n'est pas pyramide
ho ho je peux rigoler là ?moins égocentrique ??? je rêve là Rolling Eyes il sert à quoi ce petit calepin d'adresses qui circule si ce n'est à s'assurer que les petits ou amis seront à l'abri ? parce que tu crois que c'est pour les aider à trouver un logement à ces braves étudiants ?????
tu connais le prix de la cotisation ? mais oui bien sûr..c'est vrai que l'homme du peuple comme on dit même s'il a envie il ira vous rejoindre ...et lui il n'est pas mieux placer pour participer aux rapports?

c'est très hypocrite tout ça
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 21:31

bon, bon, Happy si spirale veut parler d'hugo Pratt, ce sera une bonne initiative car je n'ai sans doute pas tout vu dans l'exposition et dans ses albums.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 22:29

@Natalia, je te trouve bien agressive, sur un sujet que tu sembles mal connaitre. Pourquoi ?
Dis moi, pourquoi me dis tu que cela est loin de la vérité ? Sur quoi fondes tu ton jugement exactement ? Je veux dire par là, d’où tires tu tes informations ?
Parce que là, tout ce que tu dis, c'est ressortir les vieux préjugés qui datent du gouvernement de Vichy. Alors je ne t'en veux pas, évidemment, mais je te demande sérieusement : "d'ou te viens l'idée que tu te fais de la maçonnerie ?"

Oui, je connais le prix de la cotisation. J'ai payé cette année 350 euros, ce qui fait 35 euros par mois, si on enlève les deux mois de vacances pendant lesquels ils ne se passent rien.
Je veux bien répondre à des questions lorsque tu m'en poses, mais si tu fais partie de ces gens qui jugent par rapport à des "on dits", et qui s’entêtent dans leur erreur, je préfère arrêter tout de suite... Je veux bien tout expliquer si cela t’intéresse, mais ne m'accuse pas de te mentir, ou d’être aveuglé...
Pour info, les théories du complot sont un peu dépassées... Mediapart a proposé un très bon sujet voici quelques mois pour expliquer leurs origines.
En ce qui concerne la maçonnerie, il faut aller voir du coté des Protocoles des Sages de Sion, un faux réalisé pour un Russe qui avait besoin de justifier quelques génocides, c'est la base du célèbre complot judéo-maçonnique qui a tant plu à Hitler. La dessus, le gouvernement de Vichy a tenté de faire une propagande anti maçonnique, en publiant les noms des maçons, mais elle n'a pas fonctionné car lorsque les gens ont vu qui en faisait partie, cela a eu l'effet inverse. Ils ont donc stoppé et sont passés à des films de fiction anti maçonniques (dont le célèbre Forces Occultes).
La Franc-Maçonnerie est l’ennemie des dogmes, normal, puisqu'elle défend la liberté de conscience, c'est pour cela que les maçons ont été pourchassés par toutes les dictatures, et les intégrismes.

Sois curieuse Natalia, et surtout, étudie tes sources, regarde d’où vient ce que tu crois savoir. Je sens que tu vas bientôt me parler de l'Abbé Barruel Smile
Soyons un peu sérieux...

Protocole des Sages de Sion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Protocoles_des_Sages_de_Sion
Forces Occultes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_occultes
Augustin Barruel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abb%C3%A9_Barruel

Puisque je te demande de vérifier tes sources, je joue le jeu en te donnant les miennes, pour te montrer que je ne raconte pas n'importe quoi, et que ce que je te dis est étayé.

Quand je pense que cette discussion est partie du dernier livre d'un éminent scientifique ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 05:12

Spirale a écrit
Citation :
Quand je pense que cette discussion est partie du dernier livre d'un éminent scientifique

Oui excuse moi Spirale ,nous allons en revenir au sujet du topic et on ne parle plus du restant merci
Revenir en haut Aller en bas
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 06:59

Ou bon faisons le dans un topic à part. Je suis sur que vous avez un topic sur le sujet, tous les forums en ont un.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 07:17

Spirale a écrit:
Ou bon faisons le dans un topic à part. Je suis sur que vous avez un topic sur le sujet, tous les forums en ont un.

exact, ce fil existe, ; d'un autre côté, si on s'interesse à beaucoup de choses, on est plus réservé sur toute forme de proselytisme Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos de l'univers - questionnements   À propos de l'univers - questionnements - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À propos de l'univers - questionnements
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de la philosophie
» A propos de la peinture ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser