Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les prix littéraires

Aller en bas 
+48
nicyrle
Sapho
sarabennada
Luca
Quetschup
.
benoit-strasbourg
mazel
Natalia
Aphrodite
ECaminade
Albert
Mile
Jean Dantesque
Merwyn
Mag à l'eau
cathyHu
bencherif
Amarande
Maya
Marie kiss la joue
berne
Harelde
M.854
Francoise Rodary
Jean-Michel Guyot
Seb
Bernique
caroline
Dindon
marie chevalier
RemainUnderground
Cécile
katie
Nestor
roxane
bertrand-môgendre
baz
mona
Utopie
maïa
Seuguh
coline
Bachy Pierre
missparker
Provence
swallow
rotko
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2007, 18:00

Je n’ai lu que deux livres de cette sélection : fils unique et Ouest . Je me sentirais capable de lire 10 romans en peu de temps, mais en prenant des notes , comme on le dit ici.

Ainsi on a de bons arguments pour juger de la solidité d’une histoire et de la qualité d’une écriture. On garde une relative indépendance face à un effet de groupe.

Je crains bien que l’écrivain qui préside le jury ne soit en mesure d’influer les jugements, comme peut le faire par exemple, un juge avec son jury d’assises.

Outre les réserves qu’on avait formulées ici même sur l(à)e président( e ) de jury, on voit la présence de jean Rolin qui était l’an passé, sauf erreur, président du même jury. Rien de tel qu’une présidence pour asseoir une autorité ou une célébrité, mais je me trompe certainement.

Un retour d’ascenseur pourrait être compris comme une marque de politesse, non ?

Au niveau commercial, c’est évidemment un atout.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2007, 18:01

Participer à ce jury serait donc une bonne expérience, mais je ne suis pas un inconditionnel des livres récemment parus.

La lecture des nouveautés ne doit pas être selon moi un exercice d’admiration, pas plus que la rencontre avec les auteurs, un avantage personnel, qui sert ensuite pour une reconnaissance sociale.

La lecture solitaire, fouillée, suivie d’un échange, permet d’affiner les appréciations et connaissances littéraires. On le fait ici, sans souci de compétition et sans prétention . C’est pas mal non plus ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2007, 05:15

Prix des cinq continents de la Francophonie 2006), Prix TSR television suisse romande du roman 2007
Les prix littéraires - Page 2 Devi_710


Ananda Devi raconte l'histoire de quatre enfants (Ève, Sad, Savita, Clélio) d'une « cité » de l'île Maurice, aux portes de Port Louis.

un extrait de ce livre aux destins croisés.

Ananda Devi est née à Trois-Boutiques (Île Maurice).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2007, 04:50

Vallejo a donc eu le prix france inter, et Le prix Nimier a été attribué lundi à Jean-Marc Parisis pour son roman Avant, pendant, après chez Stock.
C'est l'histoire des rapports amoureux entre une homme et une femme confrontés à l'incertitude, la jalousie, ou les fantasmes, jusqu'à la renaissance de leur relation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2007, 10:48

Bravo à François Vallejo dont j'ai eu le plaisir de lire le roman à sa sortie et qui m'avait transportée dans ces terres de l'Ouest avec bonheur!
Un roman épique et superbement écrit que je vous incite à lire aussi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2007, 12:08

Prix de libraires du Quebec
Prix Anne Hébert
prix littéraire des collégiens,

Nikolski, de Nicolas Dickner, a remporté le prix Printemps des lecteurs 2007 en France, et les Quebecois sont contents.

Ce prix Printemps, une initiative de la librairie Mollat à Bordeaux, en collaboration avec France 3 et le journal Sud-oues, récompense un auteur qui «n'a pas reçu la reconnaissance qu'il mérite».

C'est l'histoire de trois destins de jeunes de 20 ans ou presque, au quebec.

Nikolski, toute l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2007, 12:11

le début de nikolski

Citation :
Je dors encore, recroquevillé dans mon sac de couchage, étendu à même le plancher du salon. Autour de moi s’entassent les boîtes de carton, les tapis enroulés, les meubles à moitié démontés et les coffres à outils. Plus rien sur les murs, que les taches claires laissées par des cadres suspendus là de trop nombreuses années.

Par la fenêtre, on entend le rythme monotone des vagues qui déferlent sur les galets.

Chaque plage possède une signature acoustique particulière, qui varie selon la force et la longueur des vagues, la nature du sol, la morphologie du paysage, les vents dominants et le taux d’humidité dans l’air. Impossible de confondre le murmure feutré de Mallorca, le roulement sonore des cailloux préhistoriques du Groenland, la musique des plages coralliennes du Belize ou le grondement sourd des côtes irlandaises.

Or, le ressac que j’entends ce matin est aisément identifiable. Cette rumeur grave, un peu grossière, le son cristallin des galets volcaniques, le retour de vague légèrement asymétrique, l’eau riche enmatières nutritives – il s’agit de l’inimitable ressac des îles Aléoutiennes.


Les prix littéraires - Page 2 Nikols10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2007, 17:20

prix Prince des Asturies 2007 des lettres

à l''écrivain israélien Amos Oz, pacifiste convaincu et militant, le cofondateur du mouvement politique "la Paix Maintenant" favorable à la négociation avec les Palestiniens et contre la colonisation des territoires palestiniens.

Parmi ses romans, "Ne l'appelle pas la nuit"
(1994), "Une panthère dans la cave" (1995), "Soudain dans la forêt profonde" (2005) et le roman autobiographique "Une histoire d'amour et de ténèbres" (2003).chez Folio.

Les prix littéraires - Page 2 Amos10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007, 10:04

Prix littéraire des Hebdos en région

Vous voulez faire partie du jury ?

Envoyez votre lettre de motivation au Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale, 72 rue d’Hauteville – 75010 Paris, avant le 24 septembre 2007

Tous les détails

Il s'agit de couronner le meilleur (à vos yeux !) de 10 romans de la rentrée 2007.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007, 06:04

le Prix du roman à Yann Queffélec pour "Le plus heureux des hommes" (Fayard), à la forêt des livres de Loches.

Les prix littéraires - Page 2 Quef10
clic !


Anja, la musicienne part, brusquement en laissant un mot d'adieu à Julius. Celui-ci découvre alors son propre visage derrière une façade sociale brillante...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2007, 22:45

Le poète et essayiste français Yves Bonnefoy, 84 ans, a reçu mardi à Prague le prix Kafka 2007 en soulignant "le rôle fondamental" de la poésie dans le monde actuel.

Pour lui, un prix qui "récompense la poésie" mérite plus que tout d'être salué dans un monde où "la création poétique est négligée, méconnue et objet de méfiance" parce qu'on la croit inutile et empreinte de bons sentiments, comme il l'a confié à l'AFP en marge de la cérémonie organisée à la mairie.

Son oeuvre célèbre "la fugacité de nos vies, leur finitude et le mensonge de la mort", sa poésie est "une célébration homérique du monde", a souligné le jury lors de la remise du prix.

Les prix littéraires - Page 2 Bonnefoyfd8


La poésie d'Yves Bonnefoy, sa vocation et son exigence européenne exemplaires, sont un fil conducteur pour penser l'Europe du xxe siècle qui est, pour reprendre l'expression d'Eduardo Lourenço, une « Europe de l'intranquillité » - une poésie pour qui la quête inquiète du sens est inséparable de la recherche d'un dialogue avec les poésies et les arts européens.
Yves Bonnefoy et l'Europe du XXe siècle
de Michèle Finck, Daniel Lançon, Maryse Staiber
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2007, 07:17

"Cercle" de Yannick Haenel chez Gallimard a gagné le prix décembre 2007 contre Linda Lê pour "In memoriam" (Christian Bourgois),

Le narrateur de "Cercle" décide de ne pas se rendre à son travail. Il rencontre une danseuse, ce qu'il trouve beaucoup plus agréable.

ce n'est pas ce roman qui redonnera aux Français le "goût du travail" Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2007, 10:08

Un des goncourables que je n'ai pas pu achever.
Un gros pavé ambitieux, certes, mais à mon avis indigeste et chi...tissime Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2007, 06:20

"Ni d'Eve ni d'Adam" (Albin Michel), d'Amelie nothomb a eu le prix de Flore : on ramasse ceux qui sont tombés et on fait connaître le prix, en phase avec le public ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007, 11:58

Eric fottorino a le femina pour baisers de cinema gallimard

ça me va Razz Fottorino puisque j'avis bien aimé leslivres précedents. Restera savoir si ce dernier me plaira et nous plaira aussi Wink
Les mauvaises langues disent que Fottorino étant directeur du monde, ces dames du femina qui vont sortir des livres aimeraient avoir de bons articles dans le journal.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007, 12:09

le prix medicis : Jean hatzfeld pour la strategie des antilopes au Seuil.
vive Jean Hatzfeld
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007, 16:47

Le prix Femina 2007 du roman étranger a été attribué
lundi à l'écrivain britannique Edward Saint Aubyn pour son roman "Le goût de ma mère",

et le Médicis 2007 étranger à l'Américain Daniel
Mendelsohn pour "Les Disparus" (Flammarion) .

Le prix Médicis de l'essai a été attribué à l'Américaine Joan Didion
pour "L'année de la pensée magique" (Grasset)

et le Femina de l'essai est revenu à Gille Lapouge pour "L'encre du voyageur".

la presse est bien représentée...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007, 17:05

Les Disparus est dans ma PAL.

Unanimité de ceux qui l'ont lu : un très grand livre.

Je vous dirai quand je l'aurai lu aussi.

Quand ???
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007, 18:13

Olivier Adam avec A l'abri de rien est le grand perdant de ces prix littéraires. Donné grand favori du Goncourt, il se retrouve bredouille...
Pourquoi ?
je viens de surfer un peu et de lire ce qu'on en dit. Les critiques vont tous dans le même sens et parlent de ce roman comme d'un livre sur les réfugiés.
Je crois que c'est cet énorme contresens (innocent ?) qui a fait du tort à ce roman de bonne qualité. Ce n'est pas un livre sur les clandestins, c'est un livre sur la dépression d'une femme, comme l'était déjà Falaises. L'aide qu'elle apporte aux "kosovars" n'est en rien réfléchie, c'est juste un symptôme, en fait, cette manière de s'engager à fond, mais sans recul ni idéologie. Elle les rencontre par hasard et je pense que si elle avait rencontré des militants de la SPA elle se serait occupée d'animaux abandonnés de la même manière jusqu'au- boutiste et compulsive.

Cette lecture finalement racoleuse, bien-pensante, change complètement le thème du roman, me semble-t-il, et lui fait perdre de sa force.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007, 06:05

prix Interallié à Christophe Ono-dit-Biot pour son roman "Birmane" (Plon), histoire d'un reporter qui, sur fond de drogue, découvre la dictature birmane.

Christophe Ono-dit-Biot, 32 ans, est journaliste au Point et romancier.

le prix Renaudot des lycéens revient à Carole Martinez pour "Le coeur cousu" (Gallimard)
et le prix Quai des Orfèvres à P.J. Lambert pour son roman "Le vengeur des catacombes" chez Fayard

Les prix littéraires - Page 2 Laurea10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2007, 07:18

pris du premier roman à Ingrid Thobois pour
Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés, Phébus,

Une humanitaire de 27 ans qui connaît bien le pays y raconte sa passion pour un homme et la tragédie d'un pays. Lelivre a té apprecié pour sa connaissance du terrain (l'auteur y est resté 18 mois) et son écriture intense.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2008, 18:48

L'écrivain espagnol Francisco Casavella a
remporté à Barcelone le 64e prix Nadal du roman, un des plus prestigieux prix littéraires espagnols, pour son oeuvre "Ce que je sais des vampires".

L'auteur y narre les aventures d'un jeune homme de noble extraction qui choisit de suivre dans l'Europe du XVIIIe siècle les jésuites expulsés d'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: L’académie Goncourt   Les prix littéraires - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008, 19:03

Citation :
a sélectionné neuf premiers romans en vue de sa bourse qui sera attribuée le 4 mars.

Lors de sa prochaine réunion, le 1er mardi de mars, l’académie Goncourt décernera sa bourse du premier roman à l’un des titres suivants :
Corps volatils , Jakuta Alikavazovic (L’Olivier) ;
Le théorème d’Almodovar, Antoni Casas Ros (Gallimard) ;
La main de Dieu, Yasmine Char (Gallimard) ;
Circuit, Charly Delwart (Seuil) ;
Le passé devant soi, Gilbert Gatoré (Phébus) ;
La désœuvrée, Karine Henry (Actes Sud) ;
L’obscur, Jeanne Labrune (Grasset) ;
La donation, Florence Noiville (Stock) ;
La princesse et le pêcheur, Minh Tran Huy (Actes Sud).
Source LivresHebdo
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: La sélection finale du prix des Libraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008, 19:05

Citation :
Trois titres restent en lice pour le prix des Libraires, qui sera proclamé le 17 mars prochain.

Les vivants et les ombres de Diane Meur (Sabine Wespieser), Kamikaze Mozart de Daniel du Roulet (Buchet-Chastel) et No et moi, de Delphine de Vigan (Lattès) sont les trois finalistes pour le prix des Libraires, organisé par la FFSL.

Le prix, décerné par les libraires adhérents de la Fédération, sera proclamé le 17 mars prochain au Méridien-Montparnasse à Paris.

L’an dernier, il avait couronné L’élégance du hérisson, de Muriel Barbery (Gallimard).

Source : Livres Hebdo

J'ai adoré "L'élégance du hérisson" : quelle maturité d'esprist dans ses 2 personnages
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008, 04:01

Prix nicolas Bouvier pour

Estive, Zoé, 2007

Citation :
Berger dans les Alpes suisses pendant l'été 2005, Blaise Hofman profite du récit de son expérience pour questionner sa "suissitude" et sa relation à la montagne, voyage dans l'histoire et réunit dans le même univers les paysans de montagnes, l'armée suisse, les militants écologistes, les touristes internationaux

Les prix littéraires - Page 2 Hofman10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les prix littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» genres litteraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser