Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les prix littéraires

Aller en bas 
+48
nicyrle
Sapho
sarabennada
Luca
Quetschup
.
benoit-strasbourg
mazel
Natalia
Aphrodite
ECaminade
Albert
Mile
Jean Dantesque
Merwyn
Mag à l'eau
cathyHu
bencherif
Amarande
Maya
Marie kiss la joue
berne
Harelde
M.854
Francoise Rodary
Jean-Michel Guyot
Seb
Bernique
caroline
Dindon
marie chevalier
RemainUnderground
Cécile
katie
Nestor
roxane
bertrand-môgendre
baz
mona
Utopie
maïa
Seuguh
coline
Bachy Pierre
missparker
Provence
swallow
rotko
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyJeu 01 Juin 2006, 09:59

Paul Auster a gagné le Prix contre Philip Roth dans le dernier tour. Wink

Le Prix Prince des Asturies, remis par le Prince Felipe, héritier de la couronne espagnole, récompense une "contribution importante à la culture universelle dans les domaines de la littérature ou de la linguistique".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyJeu 01 Juin 2006, 14:36

Il y a eu d´abord un mini-groupe de 5 finalistes ( Oviedo-Madrid).
Paul Auster
Philip Roth
Amos Oz ( Israël)
Juan Goytisolo ( Attention, ce n´est pas le frère, mon preféré LUIS).Car ils sont 3 ecrivains, les Goytisolo. (Jose Agustin décedé en 1999, circonstances etranges, suicide?).
Antonio Lobo Antunes.

Puis resta le couple americain" Roth-Auster". ( Tous les 2 de Newark, New-Jersey).

Les critiques de Presse insistent aujourd´hui, c´est AUSTER qui a eu le prix, car sa littérature est extrèmement rénovatrice, son langage très peu distant de celui du cinema et du roman policier , et qu´il est en excellente synthonie avec les jeunes generations de lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyJeu 01 Juin 2006, 16:51

Tout à fait d'accord ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
missparker
pilier
missparker


Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 01/06/2006

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyJeu 01 Juin 2006, 17:34

cheers Moi aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Orhan Pamuk prix nobel   Les prix littéraires EmptyJeu 12 Oct 2006, 14:55

C'est Maia qui a donné la nouvelle sur le fil Orahan pamuk de GDS* cheers

Citation :
Le prix Nobel de littérature a été décerné à au romancier turc Orhan Pamuk, 54 ans, a annoncé jeudi l'Académie suédoise.

Le comité Nobel a choisi de récompenser un écrivain "qui à la
recherche de l'âme mélancolique de sa ville natale a trouvé de
nouvelles images spirituelles pour le combat et l'entralacement des
cultures", a indiqué le communiqué de l'Académie suédoise pour
expliquer son choix.

Tous les lecteurs de Pamuk seront contents, ainsi que tous ceux qui défendent la libre expression des écrivains contre les Etats policiers et les groupes terroristes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bachy Pierre
pilier
Bachy Pierre


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/01/2006

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyJeu 12 Oct 2006, 15:10

Pour compléter...

cf. :

http://users.skynet.be/pierre.bachy/pamuk_neige.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy/
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyVen 13 Oct 2006, 18:16

Un entretien dans Le Monde:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-823231@51-822866,0.html
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyVen 13 Oct 2006, 18:17

Un autre entretien donné au Monde en mai:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-770456@51-822866,0.html
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptySam 14 Oct 2006, 11:09

Citation :
les nationalistes, qui considèrent Pamuk comme un traître pour ses propos sur les massacres d'Arméniens au début du siècle dernier dans l'Empire ottoman, estiment qu'il a été récompensé pour avoir, selon eux, vilipendé les Turcs.

Pamuk a été récemment poursuivi pour "insulte à l'identité turque" parce qu'il avait déclaré que la Turquie rechignait à faire face à deux épisodes douloureux de son histoire: le génocide arménien en 1915-17 et les affrontements plus récents avec les rebelles kurdes dans le sud-est anatolien.
AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyMar 06 Fév 2007, 10:53

Nouvel Obs a écrit:
L'un des suspects dans l'assassinat du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink a lancé mercredi ce qui semble être une menace de mort en direction du prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, a rapporté l'agence Anatolia.

"Orhan Pamuk sois intelligent, sois intelligent", a hurlé Yasin Hayal aux journalistes alors qu'il entrait dans un tribunal d'Istanbul. Hayal est un militant nationaliste et l'un des sept suspects entendus par la police.

La suite ICI.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Prix france inter   Les prix littéraires EmptyVen 16 Fév 2007, 07:29

Comme chaque année, 12 hommes et 12 femmes, auditeurs de France Inter vont être sélectionnés pour composer le Jury du prix du livre Inter.

Vous souhaitez faire partie de cette aventure, envoyer votre lettre de candidature à:

Citation :
Candidature Livre Inter 2007

116 avenue du président Kennedy

75220 Paris cedex 16

Date de clôture des candidatures : Mardi 20 février 2007, inclus


le lien
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyVen 16 Fév 2007, 07:38

D'après ce que j'ai compris, il faut dans cette lettre montrer votre intérêt pour les livres et esquisser votre personnalité.
Cette année le jury sera presidé par Camille Laurens

Citation :
On la découvre essentiellement en 1995 avec Philippe, récit de son accouchement et de la mort de son bébé. Depuis, elle a écrit L'Avenir, Quelques-uns.

Son roman d'inspiration autobiographique, Dans ces bras-là, a reçu le prix Femina et le prix Renaudot lycéen en 2000.

En 2003, elle a écrit une autofiction, L'Amour, roman et un recueil d'articles Le Grain des mots

Avec ce dernier titre, vous avez une petite porte d'entrée Laughing en disant votre mot de grain flower

la direction de ce jury n'est pas toujours heureuse, à mon sens, ce qui explique parfois des laureats surprenants, pour moi !

dans ces bras-là n'a pas inspiré que des commentaires bienveillants, mais

1 vous n'êtes pas obligés de le lire
2 vous n'êtes pas obligés de le dire Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyVen 16 Fév 2007, 09:57

Pffff !
J'ai postulé plein de fois....... jamais été sélectionnée :cry: Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyVen 16 Fév 2007, 13:03

rotko a écrit:


dans ces bras-là n'a pas inspiré que des commentaires bienveillants,

Ce livre raconte le coup de foudre d'une femme pour un homme vu dans un café.

Elle le suit, découvre qu'il est psychanalyste et prend rendez-vous. Au fil des séances fausses - car entreprises de séduction avant tout - se retrace de façon éclatée l'histoire de cette femme avec les hommes de sa vie, et le présent de sa relation avec l'analyste...Avec comme enjeu l'échec ou le succès.


un avis circonstancié.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyVen 16 Fév 2007, 13:12

J'ai vu et écouté cette auteur(e) parfois dans les médias, j'ai lu (ou parcouru, ou survolé ?) cet objet écrit qui s'appelle Dans ces bras-là et je rejette le tout en bloc !
pale
Tout ce que je déteste : littérature- mais cela mérite-t-il ce beau nom - de l'exhibitionnisme et du nombril, et personnalité "people" tellement sûre d'être l'élite de la nation...


Bon, mais cela n'engage que moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyVen 16 Fév 2007, 13:15

tu mets les pieds dans le plat Razz je reste moi aussi peu tenté...

son terrain d'ecriture dans la presentation de france inter :

Citation :
Camille Laurens écrit sur les grands moments de la vie, sur le mariage, les disputes, l’adultère, les enfants, la jalousie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyVen 16 Fév 2007, 15:30

Ca ne me tente pas du tout du tout... no

Un nombril n'est toujours qu'un nombril non ...

Je m'aperçois que je suis toujours méfiante des auteurs en vogue. Pourquoi ?
Je ne sais pas, je n'y crois pas... c'est trop tape à l'oeil, parfois je me dis c'est une erreur aussi de réagir comme ça.

Pourtant je lis avec plaisir la vie d'Anaïs Nin, me dira Rotko ... bah oui mais non... scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyVen 16 Fév 2007, 17:18

Utopie hasarde

Citation :
Pourtant je lis avec plaisir la vie d'Anaïs Nin, me dira Rotko ... bah oui mais non...

rotko ne dit rien ; il ne connait pas Anaïs Nin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyDim 04 Mar 2007, 14:20

Provence a écrit:
Pffff !
J'ai postulé plein de fois....... jamais été sélectionnée :cry: Laughing

moi qu'une fois....sans succés non plus :cry: et heureusement car finalement j'ai peur de Sleep sur certains livres sélectionnés....

de Camille Laurens j'ai lu Philippe et Dans ces bras-là sans un grand enthousiasme il me semble, car je n'ai rien retenu ....

Pas de lettre à France Inter, de toute façon c'est trop tard.....
Revenir en haut Aller en bas
baz
habitué(e)
baz


Nombre de messages : 17
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2007

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyLun 05 Mar 2007, 17:13

Je ne sais pas vous, mais je trouve un côté snobinard à ce jury du livre inter. Pire, je déteste cette journée de remise du prix où la rédaction de la radio se gargarise et se fait mousser de 7 heures du mat à 13 heures...

La mousse c'est bien dans le bain, pas à la radio...
Revenir en haut Aller en bas
http://el-baz.overblog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyLun 05 Mar 2007, 17:48

D'un côté c'est interessant de faire participer le public à l'attribution d'un prix, mais encore faut-il que l'ecrivain qui préside ne soit pas un auteur qu'on n'apprécie pas.
Une fois c'etait olivier Rolin, et je venais juste de lire un de ses livres sans grand enthousiasme. Etre à l'ecoute d'un pb technique de narration peut ouvrir des horizons, permettre de mieux goûter un procédé inhabituel. je pense que j'aimerais entendre un auteur comme hatzfeld avec la saison des machettes.
Au point de vue humain certes, mais j'avais apprecie aussi ses techniques de narration, lui poser des questions m'aurait éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyLun 05 Mar 2007, 19:06

je continue sur ma lancée. ce qui m'interesserait dans ce genre de rencontre, ce ne sont pas les anecdotes, mais les questions techniques de construction du roman, de l'ajoût d'un épisode ou l'utilité d'un personnage.

pour ben jelloun, j'ai noté une phrase qui ne me plaît pas :

"
Citation :
Kenza, elle,(1) en avait parlé avec sa mère qui la pressait depuis longtemps de se trouver un mari. Elle (2) croyait à l'histoire avec Nazim et était persuadée que Kenza (3) avait trouvé l'homme qu'il lui fallait."

j'ai bronché sur cette phrase, pensant que le Elle (2) renvoyait au elle (1) sujet de la phrase précedente, ce qui était dementi par Kenza (3). Elle (2) était donc la mère de kenza.
La phrase de Ben Jelloun oblige le lecteur à rebondir sur les pronoms, et dans ma lecture, je n'aime pas les cahots (à velo non plus). Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: prix   Les prix littéraires EmptyJeu 15 Mar 2007, 12:31

Le Prix Camoes, accordé à des écrivains de langue
portugaise, a été décerné mercredi au Brésil au romancier portugais
Antonio Lobo Antunes.

Antonio Lobo Antunes, écrivains lusophones est lu et
traduit dans le monde entier.

Citation :
Lobo Antunes nourrit son écriture du matériel psychique qui a marqué toute une génération de Portugais : les contradictions d'une bourgeoisie à la fois ravie et mise à mal par la Révolution des oeillets, les traumatismes de la guerre coloniale et le retour désoeuvré des colons en métropole.


Sa bibliographie est sur france culture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyMer 04 Avr 2007, 05:23

les 10 livres en competition pour le prix france inter

Fils unique, de Stéphane Audeguy (Gallimard), l

les Falsificateurs, d’Antoine Bello (Gallimard),

Un roman russe, d’Emmanuel Carrère (POL),

la Disparition de Richard Taylor, d’Arnaud Cathrine (Verticales),

Hommes entre eux, de Jean-Paul Dubois,

l’Amant en culottes courtes, d’Alain Fleisher,

le Dernier monde, de Céline Minard (Denoël),

l’Explosion de la durite, de Jean Rolin (POL)

Ouest, de François Vallejo (Viviane Hamy),

Jeune fille, d’Anne Wiazemsky (Gallimard


Dernière édition par le Mer 04 Avr 2007, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 68
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires EmptyMer 04 Avr 2007, 12:35

j'en suis à quatre lus. Pourrais je tenir le rythme avec la venue des vacances ? Comme provence, je suis un peu déçu, mais comme disait rotko, en une lettre difficile de "séduire", surtout que je ne suis pas très bavard. L'intérêt du jeu aujourd'hui est de savoir si je suis capable dans le temps imparti, de lire sérieusement la sélection. Sinon, ce n'est pas la peine de persister. Seul le fils unique reste de la vraie littérature, (à mon goût) loin des nombrilismes pointés du doigt par vous plus haut. J'entame la jeune fille qui est une agréable découverte, je me prononcerai plus tard.
Question : les prix littéraires tel que celui du livre inter, ont ils une connotation littéraire ou commerciale ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» genres litteraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser