Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 François-René de Chateaubriand

Aller en bas 
+16
Dindon
Mimouset
Kervinia
Flo-
fontelle
Hexagone
Bulma
krasnaya
Harelde
bencherif
fulcanelli
Hope
Prince d'Aquitaine
Marie kiss la joue
rotko
cleo
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyMar 09 Juin 2009, 14:16

J'ai lu Atala ou les Amours de deux sauvages dans le désert, un roman publié en 1801.

François-René de Chateaubriand 300px-Atala_au_tombeau%2C1808%2CGirodet_de_Roussy_-Trioson%2C_Louvre.
Atala au tombeau, par Girodet, 1808 - Musée du louvre.


J'ai apprécié ce roman. C'est l' histoire d'un amour tragique. Chateaubriand fait aussi l'éloge d'un christianisme des Lumières, très humain. Cependant, c'est bien avant tout le récit d'un amour né dans une nature isolée.

Quelques passages:
"Notre promenade fut presque muette. Je marchais à côté d'Atala; elle tenait le bout de la corde, que je l'avais forcée de reprendre. Quelquefois nous versions des pleurs, quelques fois nous essayions de sourire. Un regard, tantôt levé vers le ciel, tantôt attaché à la terre, une oreille attentive au chant de l'oiseau, un geste vers le soleil couchant, une main tendrement serrée, un sein tour à tour palpitant, tour à tour tranquille, les noms de Chactas et d'Attala doucement répétés par intervalle....oh! première promenade de l'amour, il faut que votre souvenir soit bien puissant, puisque, après tant d'années d'infortune, vous remuez encore le coeur du vieux Chactas!
Qu'ils sont incompréhensibles les mortels agités par les passions! Je venais d'abandonner le généreux Lopez, je venais de m'exposer à tous les dangers pour être libre; dans un instant le regard d'une femme avait changé mes goûts, mes résolutions, mes pensées! Oubliant mon pays, ma mère, ma cabane et la mort affreuse qui m'attendait, j'étais devenu indifférent à tout ce qui n'était pas Atala! Sans force pour m'élever à la raison de l'homme, j'étais retombé tout à coup dans une espèce d'enfance; et loin de pouvoir rien faire pour me soustraire aux maux qui m'attendaient, j'aurais eu presque besoin qu'on s'occupât de mon sommeil et de ma nourriture!"

"Il est dans les extrêmes plaisirs, un aiguillon qui nous éveille, comme pour nous avertir de profiter de ce moment rapide; dans les grandes douleurs, au contraire, je ne sais quoi de pesant nous endort; des yeux fatigués par les larmes cherchent naturellement à se fermer, et la bonté de la Providence se fait ainsi remarquer, jusque dans nos infortunes."


Dernière édition par cleo le Mar 09 Juin 2009, 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyMar 09 Juin 2009, 17:03

Rien ne vaut quand même les mémoires d'Outre tombe. parfois Chateaubriand m'énerve dans son goût des belles phrases mais on y revient quand même, à petites doses...

Il est à mon avis interessant pour l'âme romantique, pour la prose poétique, etc. mais sur l'enfance et l'adolescence, il se situe bien en deçà des confessions de jean jacques Rousseau.

Reste la figure de la Sylphide, la femme rêvée, peut-être une idealisation de sa soeur Lucile : je serais curieux de lire ce qu'en disent les psychanalystes, toujours ingénieux sur ces chapitres Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyMar 09 Juin 2009, 18:39

J'ai lu aussi Réné. Intéressant aussi mais moins enthousiasmant que Atala.

J'ai l'intention de lire les Mémoires d'Outre Tombe mais pas tout de suite. Je fais une pause. Tu as raison Rotko, Chateaubriand s'apprécie à petites doses.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyDim 06 Sep 2009, 12:24

Les mémoires d'outre-tombe...Je ne sais pourquoi, ce titre me faisait peur par son austérité, et je redoutais de m'ennuyer en lisant les premières pages, je pensais d'ailleurs ne lire que trois ou quatre livres du premier volume. Et là mes ami(s)s, le choc Laughing : j'adore, j'arrive presque au bout du premier volume, et je lirai la suite. La prose de Chateaubriand n'est pas larmoyante, il emploie à la fois le style de l'historien, relatant des anecdotes liées à la révolution et à la guerre, et celui de l'homme, né à Saint-Malo, promi d'abord à une carrière de marin, puis d'écclésiastique, qui voyagera aux Etats-Unis, en Angleterre et qui enfin partira au combat dans les années 1790. J'aime son projet, qui consiste à rendre compte "de lui-même à lui-même", sans souci de gloire aucune,et sans vanité, contrairement à un certain Jean-Jacques lol! .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyDim 06 Sep 2009, 17:56

Marie kiss la joue a écrit:
sans souci de gloire aucune,et sans vanité, contrairement à un certain Jean-Jacques lol! .

C'est ton avis Razz je pense quand même que Chateaubriand prend la pose, et que son style - si musical qu'il soit, puisqu'il lui a valu de son vivant le surnom 'enchanteur", s'en ressent :

j'en donne un exemple réussi, pour ne pas être accusé de partialité.

Un caractère moral s'attache aux scènes de l'automne : ces feuilles qui tombent comme nos ans, ces fleurs qui se fanent comme nos heures, ces nuages qui fuient comme nos illusions, cette lumière qui s'affaiblit comme notre intelligence, ce soleil qui se refroidit comme nos amours, ces fleuves qui se glacent comme notre vie, ont des rapports secrets avec nos destinées.

Citation :
Je voyais avec un plaisir indicible le retour de la saison des tempêtes, le passage des cygnes et des ramiers, le rassemblement des corneilles dans la prairie de l'étang, et leur perchée à l'entrée de la nuit sur les plus hauts chênes du grand Mail. Lorsque le soir élevait une vapeur bleuâtre au carrefour des forêts, que les complaintes ou les lais du vent gémissaient dans les mousses flétries, j'entrais en pleine possession des sympathies de ma nature.
Rencontrai-je quelque laboureur au bout d'un guéret, je m'arrêtais pour regarder cet homme germé à l'ombre des épis parmi lesquels il devait être moissonné, et qui, retournant la terre de sa tombe avec le soc de la charrue, mêlait sueurs brûlantes aux pluies glacées de l'automne : le sillon qu'il creusait était le monument destiné à lui survivre

on y voit notamment, dans le deuxième §, cette méditation somptueuse qui le fait se pencher sur la fragilité des civilisations, avec dans la même phrase le paysan breton et les pyramides d'Egypte.

Les images d'un homme "germé et moissonné"sentent un peu le style gourmé, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyDim 06 Sep 2009, 18:00

La pose ? mais elle est dès le projet des Mémoires d'outre tombe : affronter la mort, s'imaginer de son vivant dans son tombeau pour réflechir sur son destin. Ce n'est pas là un style d'historien ou de chroniqueur de l'adolescence... je lui laisse la parole, vous jugerez sur pièces :

Citation :
J’étais presque mort quand je vins au jour. Le mugissement des vagues soulevées par une bourrasque annonçant l’équinoxe d’automne, empêchait d’entendre mes cris : on m’a souvent conté ces détails ; leur tristesse ne s’est jamais effacée de ma mémoire. Il n’y a pas de jour où, rêvant à ce que j’ai été, je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m’infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil, le frère infortuné qui me donna un nom que j’ai presque toujours traîné dans le malheur.
Le Ciel sembla réunir ces diverses circonstances pour placer dans mon berceau une image de mes destinées.

un romantisme fatal.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyDim 06 Sep 2009, 18:39

Une pose romantique, oui, je suis d'accord, mais pour autant, elle ne me paraît pas vaniteuse ni présomptueuse. Alors bien sûr, il y a l'emphase propre au romantisme, mais ça ne rend pas pour autant l'écrivain Chateaubriand déplaisant, je trouve Wink .

Je me rappelle la phrase que tu cites, concernant le "caractère moral", et je ne peux m'empêcher de la trouver très belle Smile .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyDim 06 Sep 2009, 18:47

je n'ai pas dit que Chateaubriand était déplaisant, la preuve je l'ai lu, mais qu'il soit conscient de son génie se voit dans des titres comme Napoleon et moi.

Indépendamment (ou peut-être avec !) des formules romantiques, Chateaubriand se situe face aux grands cataclysmes de la nature : les tempêtes, l'ocean en furie etc,

la nature berce dans son paroxysme les moindres évenements de sa vie. On sent bien qu'il les met ainsi en relief, tout le monde a les yeux fixés sur lui

Citation :
le chevalier de Chateaubriand, âgé de neuf ans, passa pour un homme atroce, un reste de ces pirates dont saint Aaron avait purgé son rocher


Dernière édition par rotko le Dim 06 Sep 2009, 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyDim 06 Sep 2009, 18:47

La démarche même de publication de Chateaubriand révèle une certaine vanité. Attendez que je meure et vous verrez ce que vous avez perdu; balo, il était tellement criblé de dettes qu'il a fallu commencer à publier avant sa mort Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyLun 07 Sep 2009, 05:56

Il ne s'agit pas de décrier l'un au profit de l'autre, la comparaison entre Chateaubriand et Rousseau est interessante, et montre surtout leurs différences.

En gros, l'un est aristocrate breton, l'autre, fils d'artisan. Au niveau politique, Rousseau prépare la révolution par ses idées, Chateaubriand, qui fut ministre, joue la carte de la Restauration, rehabilitant le catholicisme que Rousseau avait mis à mal.

Leur dessein litteraire n'est pas le même, puisqu'à la recherche de son image intime, quitte à s'accabler lui-même, Rousseau ne désire pas une image officielle valorisante à transmettre à la postérité, sinon exacte et justificatrice des dénigrements.

Leur postérité ? Si Chateaubriand a opté pour la grande littérature et la poursuite de ses chimères, je lui donnerais d'Ormesson comme disciple. Avec Rousseau, on aurait des récits d'errance, tant sur les routes que dans les récits de vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyLun 07 Sep 2009, 11:22

Prince d'Aquitaine a écrit:
. Attendez que je meure et vous verrez ce que vous avez perdu;
Hum, il ne formule pas les choses de cette manière, tout de même...! En tout cas, je n'ai pas interprété les choses de cette façon...

rotko, je ne pense pas que Chateaubriand désirait rendre de lui une image parfaite en tous points. Il n'est pas tendre avec lui-même quand il parle de son enfance, notamment. Et puis son projet d'écrire pour lui-même ne me paraît pas vraiment compatible avec une quelconque envie de gloire...Il ne cesse de répéter d'ailleurs qu'il déteste les mondanités et la reconnaissance littéraire...
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyLun 07 Sep 2009, 11:33

Je viens de répondre sur le fil demandant comment l'on se tient au courant de "l'actualité littéraire", et voilà que je vais pouvoir donner un exemple !

C'est grâce à mon Montherlant chéri que j'ai lu les Mémoires d'Outre-Tombe, car il le conseille, avec Saint-Simon. Pour lui, ce sont les deux piliers du style. Chateaubriand pour le côté enchanteur, dont tout le monde a si bien parlé dans les autres posts, et Saint-Simon pour le côté "brut de pomme". Selon Montherlant, son style et "un macaroni de qui et de que", mais il conclut très bien en disant : "c'est un feu grégeois qui brûle en avançant".

L'ennui, c'est que je dévore Saint-Simon bien moins vite que Chateaubriand... En plusieurs années, je me traîne toujours au volume deux de la Pléiade... bof
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyLun 07 Sep 2009, 19:19

J'ai lu René, Atala, le dernier Abencérage (je cite de mémoire, pour l'orthographe, mais je crois que c'est ça)
C'est vrai qu'il y a un petit côté je prends la pose, mais j'ai beaucoup aimé Atala, pour les descriptions (qui rappellent plus la Bretagne que le Canada mais comme c'est beau on ne lui tient pas rigueur) et la sincérité véritable (si, si) que l'on ressent dans le texte. I love you
J'ai aussi lu son essai sur la Révolution, et j'ai apprécié la justesse de certaines vues historiques. Chateaubriand, bien que noble, n'était pas contre la révolution, du moins à ses débuts, mais il a été heurté par les dérives des révolutionnaires. Il refusait notamment qu'on en vienne à tuer pour renverser un ordre social.
je n'ai pas lu les Mémoires d'outre-tombe, mais ça viendra quand je tomberai dessus, car je sens que je vais aimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyMar 08 Sep 2009, 04:49

fulcanelli a écrit:

je n'ai pas lu les Mémoires d'outre-tombe, mais ça viendra quand je tomberai dessus, car je sens que je vais aimer.

Certainement, car c'est de l'avis général son livre le plus abouti.

Si tu as des souvenirs de René, tu en trouveras des échos personnels dans les mémoires d'Outre-Tombe.
Pour qui s'interesse aux biographies, ses rapports avec sa soeur (qui, je crois, vécut peu) expliquent l'idéalisation de la Sylphide, et la parenté de celle-ci avec la mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bencherif
pilier
bencherif


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 24/10/2009

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyJeu 05 Nov 2009, 20:42

Le dernier des Abencerage : c'est la chute de Grenade (1492), chute de l'Andalousie musulmane sans retentissement, sauf les cris des douleurs et des larmes; les Maures sont résignés à l'exil forcé et se rabattent sur les côtes nord-africaines.

Les Abencerage, cour royale pour qui le revers des armes a été dur, s'installent à Tunis, sur les ruines de Carthage. 24 ans après, le dernier des Abencerage se rend en Espagne, sous l'anonymat d'un médecin en quête de plantes médicinales, ayant cependant un dessein secret; Il débarque à Grenade et se perd dans les dédales, quand il rencontre une cirée vêtue en princesse, à qui il demande son chemin. il est beau, gentleman, galant, poète. Courtoisement, elle l'accompagne. Le coup de foudre est instantané pour les deux âmes.

Leur amour, l'un pour l'autre, est immense. Mais chacun aime son Dieu encore plus fort; commence alors une lutte interne et chacun tente de convertir l'autre. Dona Blanca, fille des Bivar, fille du duc de Santa fé et Aben Hamet, fils des Abencerage restent noblement dans le domaine de la vertu et souhaitent s'unir selon les lois sacrées du mariage.

Don Carlos souhaite donner en mariage sa soeur Blanca à son ami français Lautrec, ancien prisonnier. Il défie Aben Hamet aux armes pour laisser la voie libre à son dessein. Le défi eut lieu et Don Carlos perdit le combat, mais eut la vie sauve en grâce à Dona Blanca. Dona Blanca et Lautrec les retrouvent et tous les quatre décident de taire cet épisode à Grenade.

La grandeur des personnages est digne des grands rois : Carlos consent à donner sa soeur à Aben Hamet; Lautrec dit ne jamais vouloir dire mot d'amour à Blanca en respect pour Aben Hamet. Les deux aimés ne renoncent pas à leurs dieux respectifs. Alors Blanca dit à son ami d'aller au désert et fait le serment de n'appartenir à aucun autre homme, d'être sa femme, en cas d'abjuration. Aben Hamet déclare la meme chose. Il revint l'année d'apr-s mais leurs dieux étaient toujours plus puissants.

Elle l'attendit en vain et mourut de désespoir, sa santé lourdement minée. Il ne revint pas et mourut près de Tunis et ni l'un ni l'autre ne connurent un nouvel amour. Leur mort signa la disparition de leurs races.
Revenir en haut Aller en bas
http://bencherif.unblog.fr
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyJeu 21 Jan 2010, 08:42

René.

Ma toute première approche de Chateaubriand. René est un récit d’inspiration autobiographique de Chateaubriand publié en 1802.
« Il [Chateaubriand] a aussi, le premier, dans René, formulé la « vague des passions » qui deviendra un lieu commun du romantisme et fera de René le personnage emblématique de cette sensibilité nouvelle, créée avec une prose ample et rythmée que ses détracteurs qualifieront d'ampoulée. », nous dit Wikipédia.

Le livre s’ouvre en Amérique du Nord au XVIIIe siècle alors que ces vastes territoires d’Outre-Atlantique sont encore des colonies que se disputent français et anglais. Le héros (René) est au milieu d’une tribu d’indigènes, les Natchez. Il n’est pas en simple visite, mais y vit à demeure. Il y a un père adoptif et une épouse. Mais dès les premiers mots, il est évident que ce mariage n’a été contracté que pour le respect des traditions et pouvoir s’installer parmi les indiens. L’épouse, dont il ne sera jamais question, ne doit pas voir son homme bien souvent. René est un écorché vif. Il est malheureux et ne semble pas devoir remonter la pente vers l’apaisement. Il finit néanmoins par se livrer et se confier. Le roman est son histoire. Un amour aussi profond qu’impossible le reliait à une jeune femme qu’il ne pouvait épouser et l’a contraint à fuir son pays natal (la France). Je passe les détails sous silence pour ne pas vous gâcher le plaisir s’il vous prend l’envie de lire ce très beau petit livre (90 pages seulement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyJeu 21 Jan 2010, 10:47

Citation :
une prose ample et rythmée que ses détracteurs qualifieront d'ampoulée

ma foi, pas besoin d'avoir mauvais esprit pour dire que ce style a effectivement beaucoup vieilli Smile

les mémoires d'outre-tombe reprennent les mêmes thèmes, mais avec plus de sobriété, ce qui prouve que Chateaubriand lui-même corrigeait ses défauts Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyJeu 21 Jan 2010, 11:01

Le style était effectivement vieillot, mais loin d'être choquant.
Je ne l'ai pas particulièrement trouvé ampoulé. J'ai plus souffert avec Herman Hesse dans un autre genre et pourtant beaucoup plus récent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyJeu 21 Jan 2010, 11:30

Harelde78 a écrit:
Je ne l'ai pas particulièrement trouvé ampoulé.

Tant mieux, parce que s'adresser aux nuages comme à des frères éthérés, invoquer les orages et les oiseaux de passage n'est pas fréquent, même chez les ornithologues Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bencherif
pilier
bencherif


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 24/10/2009

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyJeu 21 Jan 2010, 14:24

On ne peut mieux dire que René forme un texte autobiographique de Chateaubriand; l'amour impossible de la soeur et du frère dans René renvoie presque à la vie sentimentale de Chateaubriand avec sa soeur Lucile avec il vécut à partir de sa seixième année une période fiévreuse et exaltée. Des critiques, tel le professeur Souel, en relève fortement de l'inceste dont il fait reproche à Chateaubriand;
Pour le style, les oeuvres de Chateaubriand annoncent le romantisme; c'est lourd, parce que c'est mélancolique sentiment de l'auteur lui-meme ou de l'époque. N'empeche que cette mélancolie est mise à la mode et inspire des oeuvres dont la confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset.
On y trouve la poésie des ruines, la fuite du temps, ou du quotidien vers la reverie, la contemplation mystique de la nature. C'est de la prose poétique;
Revenir en haut Aller en bas
http://bencherif.unblog.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyDim 24 Jan 2010, 07:09

bencherif a écrit:

On y trouve la poésie des ruines, la fuite du temps, ou du quotidien vers la reverie, la contemplation mystique de la nature. C'est de la prose poétique;

Certes, c'est"beau comme l'antique", et l'auteur prend la pose pour ses contemporains et la postérité.

Il affectionne les termes archaïques, l'attitude rêveuse de l'homme insatisfait puisqu'épris d'infini, la méditation philosophique bien balancée au détour d'un champ de blé : genre" tout passe et comme les épis, les hommes seront moissonnés".

La Mort devient donc un personnage tout-puissant qu'il essaie de séduire et de vaincre par la recherche de la beauté de l'écriture.

Au moins est-il plus crédible dans ses pages sur le printemps en bretagne Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyLun 25 Jan 2010, 10:58

rotko a écrit:
Il affectionne les termes archaïques, l'attitude rêveuse de l'homme insatisfait puisqu'épris d'infini, la méditation philosophique bien balancée au détour d'un champ de blé : genre" tout passe et comme les épis, les hommes seront moissonnés".
Il est de son époque, non ?
Il suit de très près le siècle des lumières, la pompe de Versailles, le sang de la Révolution... Je trouve l'écriture de René dans l'air de son temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyLun 25 Jan 2010, 11:43

à mon avis, pas du tout Happy

il n'a rien du style XVIIIe, est proche de la contre-revolution, et Combourg est une glacière plus fruste que le chateau de Versailles rire

l'auteur du génie du christianisme n'est pas l'heritier des philosophes materialistes athées ou critiques, il n' a pas la fibre populaire, le vicomte de Chateaubriand..

Emigré pendant la Révolution, c’est à sa gloire littéraire, avec la publication d’ Atala et du Génie du Christianisme, que Chateaubriand doit son entrée en politique, sous le Premier Empire. Premier secrétaire d’ambassade à Rome puis ministre de France dans le Valais, ce monarchiste dans l’âme démissionnera le soir même de l’assassinat, sur les ordres de Napoléon, du duc d’Enghien, dernier rejeton de la lignée des Condé.

La publication du pamphlet De Buonaparte et des Bourbons signe son retour, au moment de la première Restauration. Lors de la seconde Restauration, Chateaubriand est ministre d’Etat. Il devient pair de France en 1815, vote la mort du maréchal Ney etc.

.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyLun 25 Jan 2010, 12:48

Je ne peux évidemment pas me prévaloir de la même expérience que toi. Et je me contente d'exprimer (mal) mon ressenti. L'écriture de René est plus vieillote, avec des phrases plus complexe, dans la syntaxe, dans les mots... Sans être aussi ampoulée que d'autres auteurs que j'ai pu lire (Sade, Hesse ou Barbey d'Aurévilly dans mes souvenirs). C'est ce style un peu précieux (terme qui est peut-être mal choisi) que j'appelle style du XVIIIe.

J'ai faux ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand EmptyLun 25 Jan 2010, 12:56

Je n'en sais rien Smile
il faudrait lire un conte de Voltaire, un peu de Diderot, le Rousseau des confessions etc. cheese et comparer avec René
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





François-René de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: François-René de Chateaubriand   François-René de Chateaubriand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François-René de Chateaubriand
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» chateaubriand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser