Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vos lectures de janvier

Aller en bas 
+26
Nestor
atalaya
leutchi
Bablier
berne
DeRubempre
MrsTurnip
cafeine
Marianne
Aviendha
fulcanelli
KomA
Hope
Harelde
Nymphéa
nicyrle
rotko
Aristarque
katie
pichnette13
Prince d'Aquitaine
soussou
Moon
mazel
Marie kiss la joue
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyLun 25 Jan 2010, 10:50

rotko a écrit:
alors avec Ourania, on aura droit à un commentaire de livre interessant (comprendre un commentaire interessant de livre) Razz

Je vais bosser dessus ce semestre... alors avec un peu de chance. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyLun 25 Jan 2010, 10:53

J'ai fini une nouvelle de Stendhal : Le Coffre et le Revenant.
Sinon, je suis toujours dans Henry James et je me régale !
miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyLun 25 Jan 2010, 12:04

DeRubempre a écrit:


Sinon j'hésite entre La Condition Humaine de Malraux et La Modification de Butor.

Puisque tu veux du bref qui ne mange pas de pain fou

avec Butor tu voyages en train en pensant à celle qui t'attend en Italie,

avec Malraux t'attends une voiture pour la faire sauter rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyLun 25 Jan 2010, 19:00

rotko a écrit:
avec Butor tu voyages en train en pensant à celle qui t'attend en Italie,
avec Malraux t'attends une voiture pour la faire sauter rire
la voiture ??? Razz

Harelde78 a écrit:
Sinon, je suis toujours dans Henry James et je me régale ! miam
ca fait 2 fois que tu parles d'Henry James, la première fois avec "Les Européens" en peu de temps, et tu me donnes envie de le lire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyLun 25 Jan 2010, 19:37

rotko a écrit:
avec Butor tu voyages en train en pensant à celle qui t'attend en Italie,
avec Malraux t'attends une voiture pour la faire sauter rire

katie a écrit:
la voiture ??? Razz

pour le parallelisme des moyens de transports.

mais il y a du vrai, c'est la voiture du général :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyLun 25 Jan 2010, 19:49

rotko a écrit:
rotko a écrit:
avec Butor tu voyages en train en pensant à celle qui t'attend en Italie,
avec Malraux t'attends une voiture pour la faire sauter rire

katie a écrit:
la voiture ??? Razz

pour le parallelisme des moyens de transports.

mais il y a du vrai, c'est la voiture du général :-)

oui, il y avait la voiture du général rotko, mais aussi la cyanure avalée comme un morceau de sucre, ça m'avait impressioné, une mort foudroyante. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyMar 26 Jan 2010, 08:13

katie a écrit:
Harelde78 a écrit:
Sinon, je suis toujours dans Henry James et je me régale ! miam
ca fait 2 fois que tu parles d'Henry James, la première fois avec "Les Européens" en peu de temps, et tu me donnes envie de le lire
J'ai effectivement adoré les Européens. Et je crois que Washington Square est encore meilleur. miam
Je risque d'en lire d'autres dans les mois à venir. On pourra se faire une lecture en binôme si tu veux. Je lorgne les Bostoniennes depuis quelques temps !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyMar 26 Jan 2010, 08:57

DeRubempre a écrit:
Sinon j'hésite entre La Condition Humaine de Malraux et La Modification de Butor.
Quelqu'un qui en aurait lu au moins pourrait-il me dire les thèmes abordées?

Rotko a déjà parlé de La Modification de Butor. Je rajouterais que je l'ai lu lorsque j'étais en hypokhâgne... et que cela reste une lecture marquante. Ardue mais très intéressante.
(Edit : Je viens de relire rapidement le commentaire que j'en avais fait à l'époque et "ardue" est le terme que j'avais déjà employé. D'ailleurs mon commentaire n'est pas particulièrement clair. lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyMar 26 Jan 2010, 20:00

Harelde78 a écrit:
J'ai effectivement adoré les Européens. Et je crois que Washington Square est encore meilleur. miam
Je risque d'en lire d'autres dans les mois à venir. On pourra se faire une lecture en binôme si tu veux. Je lorgne les Bostoniennes depuis quelques temps ! Wink

vi, pourquoi pas .... mais c'est quoi une "lecture en binôme ? Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyMar 26 Jan 2010, 21:56

Moon a écrit:
rotko a écrit:
alors avec Ourania, on aura droit à un commentaire de livre interessant (comprendre un commentaire interessant de livre) Razz

Je vais bosser dessus ce semestre... alors avec un peu de chance. Razz

J'ai fini Ourania... très intéressant, plein de surprises... même si j'ai trouvé que par moments LeClézio tirait un peu trop sur la ficelle. Une relecture s'impose (notamment pour mes cours), je prendrai des notes et vous ferai un petit post à ce moment là.

J'ai commencé L'éveil de Kate Chopin. La préface m'a enthousiasmée même si elle en révélait un peu trop. J'ai commencé à prendre des notes. Cool Et je vais avoir le privilège d'ouvrir le fil sur cette romancière. cheese cheese cheese cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2010, 08:17

J'ai fini Washington Square de Henry James. Livre merveilleux que je vous recommande. Je ferai un petit compte-rendu.

J'ai commencé White Jacket (La Vareuse blanche) de Herman Melville. Début passionnant mais difficile : il me faut apprendre tout le vocabulaire des marins à voile du XIXe (hune, hunier, artimont, cabestan, gaillard d'avant, beaupré...)

En parallèle, je lirai La Sonate à Kreutzer pour découvrir Tolstoï.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010, 11:08

J'ai suivi le coup de coeur de GDS* et je finirai ce mois par la lecture de Zafon et de "L'ombre du vent".
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010, 11:30

rhaa terminé "La quatrième forme de Satan" de Pieter Aspe... Deuxième tentative de lecture avec cet auteur... et dernière...

cheers commencé : "On peut toujours recycler les ordures" de Hélène Crié-Wiesner ... que l'on peut qualifié de polar-régional ou polar-écolo... pas mal du tout... on voit tout de suite qu'elle sait de quoi elle parle... et ne manque pas d'humour...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptySam 30 Jan 2010, 09:52

Comme prévu j'ai commencé Lune sanglante de Ellroy, et je ne suis pas déçu evil
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptySam 30 Jan 2010, 10:17

cafe sur le point de terminer "On peut toujours recycler les ordures" de Hélène Crié-Wiesner... vraiment intéressant, côté polar un peu moins, bien que deux nouveaux meurtres...

Smile A lire surtout pour pour le côté environnemental.

Smile je pense terminer le mois de janvier avec "Les onze" - Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2009 de Pierre Michon

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptySam 30 Jan 2010, 14:16

Je découvre en ce moment un livre étonnant : La double vie d'Anna Song par Minh Tran Huy. Ce roman inspiré d'un scandale authentique (l'imposture d'une pianiste anglaise portée aux nues jusqu' au jour où on s'aperçut qu'elle avait "volé" les enregistrements d'autres pianistes ) offre de multiples facettes qui me donnent envie de lire le premier roman de cet auteur, paru comme celui-là chez Actes-Sud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptySam 30 Jan 2010, 18:56

nicyrle a écrit:
Je découvre en ce moment un livre étonnant : La double vie d'Anna Song par Minh Tran Huy.

J'ai entendu parler de cet auteur, ce sera bien de lire ce que tu en penses.

je lis chez liana levi, un polar qui se passe au Cameroun : Gérard Delteil, Gombo Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyDim 31 Jan 2010, 08:19

rotko a écrit:
nicyrle a écrit:
Je découvre en ce moment un livre étonnant : La double vie d'Anna Song par Minh Tran Huy.

J'ai entendu parler de cet auteur, ce sera bien de lire ce que tu en penses.

Ma libraire me l'avait chaudement recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyDim 31 Jan 2010, 08:39

nicyrle a écrit:
Je découvre en ce moment un livre étonnant : La double vie d'Anna Song par Minh Tran Huy.

rotko a écrit:
J'ai entendu parler de cet auteur, ce sera bien de lire ce que tu en penses.

Moon a écrit:
Ma libraire me l'avait chaudement recommandé.

une histoire d'imposture et de plagiat interessante Cf. yasmina khadra.

son premier roman etait la princesse et le pêcheur Actes sud.

Spoiler:

l'auteur est étiqueté Huy, minh tran dans les bibliothèques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyDim 31 Jan 2010, 09:18

cafe Commencé et terminé cette nuit "Les onze" - Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2009 de Pierre Michon,

Bien failli abandonner au tout début, mais finalement contente d'avoir continué...

zozio En attendant l'arrivée de "L'Olympe des infortunes" de Yasmina Khadra, une lecture en partenariat malgré la déception de son précédent livre,

Smile j'ai commencé un très vieux roman de 1976... "Tatouage" de Manuel Vázquez Montalbán, la première aventure de Pépé Carvalho...


biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
chantelire
habitué(e)
chantelire


Nombre de messages : 21
Age : 69
Date d'inscription : 28/01/2010

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyDim 31 Jan 2010, 16:47

J'ai en train "La nostalgie de l'ange" d'Alice Sebold. A sa sortie aux USA, en 2005 (je crois) on l'a qualifié de livre phénomène de l'année, mais j'ai un peu de mal avec ....
Sinon, mon prochain sera "L'olympe des infortunes' de Yasmina Khadra. J'avais beaucoup aimé "Les hirondelles de Kaboul".
Revenir en haut Aller en bas
chantelire
habitué(e)
chantelire


Nombre de messages : 21
Age : 69
Date d'inscription : 28/01/2010

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyDim 31 Jan 2010, 16:49

nicyrle a écrit:
Je découvre en ce moment un livre étonnant : La double vie d'Anna Song par Minh Tran Huy. Ce roman inspiré d'un scandale authentique (l'imposture d'une pianiste anglaise portée aux nues jusqu' au jour où on s'aperçut qu'elle avait "volé" les enregistrements d'autres pianistes ) offre de multiples facettes qui me donnent envie de lire le premier roman de cet auteur, paru comme celui-là chez Actes-Sud.

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Très original dans sa façon de raconter l'histoire (coupures de presse alternant avec le journal du personnage principal) et la fin est surprenante !
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyDim 31 Jan 2010, 16:50

".
Citation :
Sinon, mon prochain sera "L'olympe des infortunes' de Yasmina Khadra. J'avais beaucoup aimé "Les hirondelles de Kaboul".

chic, nous pourrons confronter nos points de vue...
biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures de janvier
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de janvier
» lectures de janvier 2013
» Lectures de janvier
» lectures de janvier
» lectures janvier 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser