Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les grands livres de votre enfance

Aller en bas 
+17
Harelde
Rosie
latulu
encredelune
Ysandre
Albert
Amarande
Aphrodite
Hexagone
Mia Wallace
Marianne
MrsTurnip
Bernique
Constance
nicyrle
rotko
pichnette13
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010, 11:49

Rosie a écrit:
Aucun, la bibliothèque m'était interdite. Les livres à la maison, je ne savais pas ce que c'était.

Je me souviens que ceux que j'ai lus au collège.
Terrible interdiction qui me laisse sans voix.
Et parmi ceux que tu as lus au collège, aucun n'a retenu ton attention ? C'est triste aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010, 12:35

Pas mal de BD : Tintin, Michel Vaillant, Spirou et Fantasio.
Côté "roman", je dévorais les fameuses bibliothèques vertes : Les 6 compagnons, le club des 5, michel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010, 16:08

nicyrle a écrit:

Et parmi ceux que tu as lus au collège, aucun n'a retenu ton attention ? C'est triste aussi...

Si bien sûr : Les dix petits nègres d'Agatha Christy Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010, 17:04

Rosie a écrit:
nicyrle a écrit:

Et parmi ceux que tu as lus au collège, aucun n'a retenu ton attention ? C'est triste aussi...

Si bien sûr : Les dix petits nègres d'Agatha Christy Happy
Un excellent livre ! Je l'ai lu très jeune moi aussi puis relu plus tard avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010, 07:19

nicyrle a écrit:
Rosie a écrit:
nicyrle a écrit:

Et parmi ceux que tu as lus au collège, aucun n'a retenu ton attention ? C'est triste aussi...

Si bien sûr : Les dix petits nègres d'Agatha Christy Happy
Un excellent livre ! Je l'ai lu très jeune moi aussi puis relu plus tard avec plaisir.
Curieux cet engouement pour ce livre. C'est loin d'être le meilleur. Bien loin !
bof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010, 08:12

Il est très innovant, parfaitement construit et d'une logique irréfutable, c'est ce qui compte.
En même temps l'alliance d'une comptine pour enfants avec les actions cruelles d'un monstre ne sont pas si fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mimouset
pilier
Mimouset


Nombre de messages : 76
Localisation : ARRAST-LARREBIEU
Date d'inscription : 05/06/2010

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Pueros libri   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010, 08:34

Le club des cinq, Alix, puis, plus tard, Michel Strogoff.
Revenir en haut Aller en bas
Dadaouette
neophyte
Dadaouette


Nombre de messages : 6
Age : 30
Date d'inscription : 03/08/2010

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 12:53

Mathilda, de Roal Dahl et Alice, en bibliothèque verte. Et bien sûr beaucoup d'autres bibliothèques vertes, roses ou même rouge&or, trouvés dans les brocantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://tempete-de-sable.over-blog.com
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 06:48

pichnette13 a écrit:
[…] partager ici les grands coups de cœur de votre enfance et les souvenirs que vous en avez gardé ainsi que ce qu'ils vous évoquent aujourd'hui.
Dans la petite enfance, d'abord The Peter Patter Book of Nursery Rhymes comme tous les enfants je pense, et ensuite les livres de Beatrix Potter (Peter Rabbit cela va sans dire) et un peu plus âgé, Alice's Adventures in Wonderland. J'en ai gardé le sentiment que si on y croit très fort les choses arrivent comme on le désire mais de manière imprévue parfois. Ta question sur ce que ces livres évoquent aujourd'hui pour moi est très subtile… Ma famille a adopté la langue française quand j'étais au début de l'adolescence, alors je ressens d'autant plus fortement la différence culturelle entre le monde anglo-saxon et le monde latin ; j'oserais dire que les enfants latins ne savent pas rêver et que les adultes rejettent le nonsense spontanément. Ce qui n'est pas la même chose que l'absurdité (dada par exemple), mais j'ai le sentiment que le décalage est toujours « conscient de soi » chez les latins alors qu'il est intrinsèque chez les anglo-saxons. Bien entendu je parle des cultures et non des individus. Au fond ce que mes livres d'enfance évoquent pour moi est toujours vivant, je ne saurais mieux dire.
Revenir en haut Aller en bas
grabouilla
pilier
grabouilla


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/12/2010

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2010, 18:50

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Monbeloranger3jpg
j'en garde un souvenir ému. j'étais en cm1. c'est le premier livre qui m'a fait pleurer coeur!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2010, 22:20

Mon bel oranger... un très beau livre, c'est vrai : je l'ai souvent donné à lire à mes élèves en 6e ou 5e et il plaisait toujours... mais c'était il y a quelques années ! Je me demande si les enfants d'aujourd'hui le liraient encore jusqu'au bout, je pense d'ailleurs que, déjà en CM1, tu devais être une bonne lectrice !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
grabouilla
pilier
grabouilla


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/12/2010

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2010, 22:58

nicyrle a écrit:
Mon bel oranger... un très beau livre, c'est vrai : je l'ai souvent donné à lire à mes élèves en 6e ou 5e et il plaisait toujours... mais c'était il y a quelques années ! Je me demande si les enfants d'aujourd'hui le liraient encore jusqu'au bout, je pense d'ailleurs que, déjà en CM1, tu devais être une bonne lectrice !
C'est vrai que si aujourd'hui, j'amenais un tel pavé à nos CM je crois qu'une grande partie tordrait du nez Laughing ! Les gros livres, ça les décourage. Ils ont l'impression que ça va leur demander des efforts surhumains. Ils n'ont pour la plupart pas encore compris qu'on pouvait se faire complètement embarquer.
Mais que faut-il pour ça ?

J'ai beau être instit, je n'en ai absolument aucune idée. Ils maîtrisent tous la technique (le fameux décodage dont on nous rebat les oreilles, ils y arrivent tous, sauf handicap) mais ne comprennent que très peu l'implicite. Et ce n'est pas faute de le travailler. Alors ? est-ce qu'ils n'ont pas la culture suffisante pour entrer dans les écrits ? le vocabulaire ? le goût de l'effort ? est-ce que l'école passe à côté de quelque chose ? Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyJeu 09 Déc 2010, 08:59

grabouilla a écrit:
J'ai beau être instit, je n'en ai absolument aucune idée. Ils maîtrisent tous la technique (le fameux décodage dont on nous rebat les oreilles, ils y arrivent tous, sauf handicap) mais ne comprennent que très peu l'implicite. Et ce n'est pas faute de le travailler. Alors ? est-ce qu'ils n'ont pas la culture suffisante pour entrer dans les écrits ? le vocabulaire ? le goût de l'effort ? est-ce que l'école passe à côté de quelque chose ? Mystère...

Quand j'observe des enfants ou des adolescents, j'ai l'impression que ce qui leur manque le plus, c'est la concentration : tout doit aller vite, ils passent sans cesse d'une activité à une autre, incapables d'ailleurs de rester sans rien faire (sauf à être passifs devant la télé), ce qui pourtant permettait aux générations antérieures d'activer leurs neurones et, tout simplement, de rêver, de laisser l'esprit divaguer et se construire.
L'école peut-elle faire quelque chose ? Sûrement ! Mais la tâche est ardue : bon courage, Grabouilla !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 06:07

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Bruit10

chez Gallimard jeunesse, graphismes de David Carter.

Il fait la démonstration pleine d'humour que la simplicité n'est pas dénuée d'expressivité.

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Bruit_10

chaque page se déploie sur une construction maîtrisée de formes géométriques bleues, rouges, jaunes, noires ou blanches (de vraies petites sculptures ou tableaux en trois dimensions , tendance «cubistes»),

comme le dit bien ce blog
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 12:08

Les livres de Roald Dahl et les Walt Disney faisaient la joie de mon enfance. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands livres de votre enfance   Les grands livres de votre enfance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grands livres de votre enfance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les grands lecteurs
» Votre animal totem par rapport avec votre naissance
» Les livres en balade ou passe-livres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser