Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les grands lecteurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Les grands lecteurs Empty
MessageSujet: Les grands lecteurs   Les grands lecteurs EmptyDim 31 Aoû 2008, 10:53

Enquête : y a t-il autour de vous (famille, amis, relations...) des GRANDS LECTEURS ?

Non pas le gars qui lit un livre tous les 2 mois (son cadeau d'anniversaire), mais des "dévorateurs" s'empiffrant de bouquins, les dévorant sans relâche de janvier à décembre.

Je pose la question, car moi, pas beaucoup de gens comme ça.

Une ou deux connaissances, voire 3 ou 4. Mais de toute façon, je ne les vois pas souvent.

Je me sens bien seule dans ma passion.


(La société ne semble pas considérer la lecture assidue d'un bon oeil. Mais sors un peu le nez de tes livres ! Ca t'abrutit ! Comment leur expliquer...)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les grands lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Les grands lecteurs   Les grands lecteurs EmptyDim 31 Aoû 2008, 12:33

les devoreurs de livres ont mauvaise presse.

on leur reproche d'être superficiels, de ne pas laisser au bon livre le temps de les imprègner, de passer sans précaution d'un genre à l'autre, de vivre dans un monde imaginaire etc.

De là à être schizophrénes...

J'en connais quelques grands lecteurs que je trouve fréquentables, et qui me donnent de bonnes idées.

C'est ainsi que récemment j'ai découvert Cacucci (Nahui) et Adrian Van Diis (le promeneur) dont je parlerai bientôt.

Mêler les genres me paraît interessant pour l'ouverture d'esprit. D'ailleurs beaucoup d'écrivains le font aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Les grands lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Les grands lecteurs   Les grands lecteurs EmptyDim 31 Aoû 2008, 15:59

J'en connais beaucoup. J'en ai toujours eu autour de moi.
Ca ne veut pas dire que ça a déteint automatiquement sur la gamine que je suis j'étais.

Je me souviens d'une ado avec laquelle je discutais et qui avait fait partie, à 16 ans, d'un jury de lecteurs adultes. Ses parents (tous deux scientifiques ... gnark, gnark) lui reprochaient de passer son temps dans les livres, de s'enfermer ans un monde imaginaire. Elle avait expliqué qu'au contraire, elle avait rencontré plus de monde grâce aux livres qu'en se forçant à suivre certaines de ses copines.

Autre conversation (tiens, encore une scientifique siffle ) qui me disait qu'elle éprouvait toujours une sorte de culpabilité à s'installer pour lire, comme si elle perdait son temps volontairement à ne pas faire de choses plus utiles. Question d'éducation disait-elle.

(je ne dirai plus de mal des scientifiques, c'est quand même grâce à eux que j'ai pu passer beaucoup de temps à lire !)
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Les grands lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Les grands lecteurs   Les grands lecteurs EmptyDim 31 Aoû 2008, 16:20

Intéressant, tout ça. :yes:

J'ajoute une idée.

On critique beaucoup Internet, monde "virtuel" par excellence. Tout est factice, truqué, mensonger et j'en passe...

Mais c'est un peu fort de café.

Les livres sont un monde virtuel, à travers lesquels nous vivons un maximum d'émotions.

Et les contes oraux, qui précédèrent les livres ? (Et sont vieux comme le monde, toutes contrées confondues...)

Bien sûr que c'est virtuel aussi. Qui n'a pas assisté à un one man show par exemple et n'a pas "décollé" de sa réalité ? Le cinéma, le théâtre, la musique ont cette même prétention atemporelle.

N'où tirer d'en bas.

Alors, si la lecture à haute dose fait de nous des schizophréniques, j'en accepte l'idée. lire

Car l'existence même fait de nous des fous ! geek

Je me heurte souvent à des lecteurs "ordinaires" (2 bouquins par an) qui ne cachent pas leur mépris à mon égard.

Cela m'agace à un point... rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Les grands lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Les grands lecteurs   Les grands lecteurs EmptyDim 31 Aoû 2008, 16:30

Arc a écrit:
Je me heurte souvent à des lecteurs "ordinaires" (2 bouquins par an) qui ne cachent pas leur mépris à mon égard.

Cela m'agace à un point... rhaa

"Ouais, t'es une intello, tu fais rien ka lire !
- Intello ? ça vient de quel mot ça ?
- Ben ... euh ... intellectuel
- Mais encore ?
- "Intelligence" ?
- Ben oui, et quel est le contraire d'intelligence ?
- "Bêtise" ? ( ou "connerie" ... ça dépend du niveau de langue de l'autre)
- Alors choisis ton camp, mon gars, moi c'est déjà fait"


En général ça coupe toute discussion evil
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Les grands lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Les grands lecteurs   Les grands lecteurs EmptyDim 31 Aoû 2008, 16:34

Je m'en souviendrai !

Happy


Parfois aussi, je gagne le respect "elle en a dans la tête" (ce qui est strictement FAUX Laughing )

Attention, quand on manie le concept "d'intello" : on pourrait vite être assimilé à BHL et là, c'est la grosse cata.

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Les grands lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Les grands lecteurs   Les grands lecteurs EmptyDim 31 Aoû 2008, 16:42

Arc a écrit:
JAttention, quand on manie le concept "d'intello" : on pourrait vite être assimilé à BHL et là, c'est la grosse cata.siffle
Tu remarqueras que c'est en général l'autre, le jaloux, qui lâche le mot en premier. Donc, dans ce cas, c'est facile de le retourner contre lui.
Enfin, parmi les moqueurs, je n'en connais pas beaucoup qui se réjouissent d'être reconnus pour leur "bêtise" plutôt que pour leurs capacités de réflexion. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Les grands lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Les grands lecteurs   Les grands lecteurs EmptyDim 31 Aoû 2008, 16:47

Bien vu pour la grosse cata...

Rarement eu de commentaires sur mon goût pour la lecture. Il faut dire que je préviens tout de suite : je déteste que l'on me dise comment je dois vivre. Si les gens ne veulent pas le comprendre, je les évite. En contrepartie, je ne permets pas non plus de leur dire comment ils doivent vivre. Il paraît que c'est très verseau comme attitude. Je ne sais pas... J'ai déjà connu des verseau chi.nts qui voulaient me refaire. Ca devait être l'ascendant...
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Les grands lecteurs Empty
MessageSujet: info pour grands lecteurs : livres pas cher !!!!!!!!!!!!!!!!   Les grands lecteurs EmptyMar 23 Sep 2008, 13:48

cafe étant une lectrice boulimique moi-même... et vu le prix des bouquins vous serez peut-être intéressés,

fou des livres a petits prix - l'an dernier, j'ai payé les poches a 0,50€ pièce et 1,00€ l'édition originale... de quoi se faire une orgie...

cheers en plus, les bénéfices sont intégralement reversés à Emmaüs-france.


siffle info : Le Relais Val de Seine organise

content le 15 novembre 2008 de 10h00 à 18h00 sans interruption

:yes: sa grande traditionnelle Braderie

rue Panhard-Levassor à Chanteloup-les-Vignes
(zone industrielle - plan : http://www.chez.com/pnicoulau/plan/plan.swf)

:run: sinon, toute l'année dans certaines boutiques comme :

sunny DING Fring Chanteloup
- 9 rue d’Andrésy - 78570 CHANTELOUP LES Vignes
- Tel : 01 39 27 01 92

Heures d’ouverture :
Du lundi au samedi – de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Info pratique :
Ouverture non-stop le 1er et 3ème jeudi du mois
Boutique installée près du Magasin d’alimentation « ED »
Ligne Mantes la Jolie - Station Chanteloup les Vignes

ciel Pour savoir si des boutiques du Relais se trouvent près de chez vous : http://www.lerelais.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les grands lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Les grands lecteurs   Les grands lecteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grands lecteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lecture commune de Juin
» Grands auteurs et enseignement
» Les grands explorateurs asiatiques
» Henri Troyat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Forum archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser