Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rosa Montero - [Espagne]

Aller en bas 
+9
Ysandre
Quetschup
IzaBzh
Natalia
Maya
Tchipette
Amadak
Harelde
rotko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013, 16:54


Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Mon10

401 p. Editions Métailié

Etats-Unis de la Terre, 2109. Les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu'une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour instrumentaliser l'histoire de l'humanité. Bruna Husky, une réplicante guerrière, seule et inadaptée, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle-même.

Aux prises avec le compte à rebours de sa mort programmée, elle n'a d'alliés que marginaux ou aliens dans ce tourbillon répressif, vertige paranoïaque, qui emporte la société. Rosa Montero choisit un avenir lointain, hérité de Philip K Dick et de Blade Runner


Un nouveau Montero cheers Chouette, je le réserve I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013, 20:41

je ne connais pas cet auteur, il va falloir que je dégotte un des ses livres.
ton Excellence, ton enthousiasme est contagieux ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Rosa Montero-espagne-page 4   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2013, 23:18

Pour Ysandre: chère amie, j'ai lu la Fille du cannibal, très bon!! mais celui que j'ai trouvé excellent est "Instructions pour sauver le Monde" commence par "Instructions pour sauver le Monde", tu ne seras pas décue.
Sur ce que me demande Rotko sur les importations, je l'ai dit sur mon poste du Pape Franois, et bien avant aussi.
Rien n'arrive de l'étranger, livres inclus. J'ai besoin d'une mémoire pour ma machine et pas possible d'en trouver, sauf une d'occasion, sans garantie et chère. L'inflation arrive chaque jour davantage. MAIS le premier miracle du Pape se fait voir!!! Notre présidente a été tres émue, et ses lèches-bottes ont retourné la veste!! tout le monde est content et pour la prmière fois depuis 30 ans Madame Bonafini n'a pas été présente sur la Place de Mai à cause d'une Angine? Plus tard( suivant des ordres) elle a envoyé au Pape, une lettre de regret pour l'avoir offensé( elle ne le connaissaitpas)
La situation économique est tellement sombre que je ne vois pas le bout du tunnel

Citation :
Mais jamais perdre l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2013, 05:36

Amadak a écrit:


Rien n'arrive de l'étranger, livres inclus. J'ai besoin d'une mémoire pour ma machine et pas possible d'en trouver, sauf une d'occasion, sans garantie et chère. L'inflation arrive chaque jour davantage. MAIS le premier miracle du Pape se fait voir!!! Notre présidente a été tres émue, et ses lèches-bottes ont retourné la veste!! tout le monde est content
La situation économique est tellement sombre que je ne vois pas le bout du tunnel


Cela me rappelle un pays des Caraïbes et pourtant vous n'avez pas l'excuse du "bloqueo bidon", il est vrai que votre "Présidente" sait où prendre ses leçons, elle est reçu de temps en temps par les barbudos....Je comprend parfaitement votre situation...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2013, 05:37

bonjour ma Lointaine, j'ai noté le livre que tu me conseilles merci
une belle opportuniste, ta présidente !!! Shocked
oui, garde l'espoir ! il faut toujours espérer, même dans les pires moments. Bonne journée ma Luba Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2013, 06:16

Ysandre a écrit:

une belle opportuniste, ta présidente !!! Shocked

Sa présidente ferait bien la révolution, le problème c'est qu'elle s'habille en Prada... Laughing , de même que certains ne connaissent de Cuba que la salsa et le béret du Che...
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Rosa Montero-espagne-page 4   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2013, 21:08

Razorbill: bonjour ou bonsoir: que veut dire "bloqueo-bidon" car de bidons villes nous en sommes entourés. Dommage un si beau pays. Et le Cuba que je connais, est le pays des touristes, pas le peuple miséreux.
Maintenant on ne peut plus voyager nulle part: on ne te donne ni un dollar ni un euro et si j'avais l'espoir qu'un jour avec ma liseuse Kindle, je pourrais acheter des livres sur Amazon, c'est fini!! sauf avec des pesos que personne ne veut.
Notre présidente, opportuniste comme le dit Ysandre, a une sorte de Charisme incompréhensible sur les foules, avec un petit doigt elle manipule à son gré ,et elle l'a dit"après Dieu c'est à elle qu'il faut craindre"
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2013, 21:47

Citation :
Sa présidente ferait bien la révolution, le problème c'est qu'elle s'habille en Prada...


hé oui, Bill ! le diable aussi... s'habille en Prada ! evil
Luba, Hitler aussi avait du charisme, enfin... parait-il ! et... elle se situe tout de suite après Dieu ? quelle outrecuidance !!! Shocked la belle n'a pas froid aux yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2013, 21:53

Amadak a écrit:
Razorbill: bonjour ou bonsoir: que veut dire "bloqueo-bidon" car de bidons villes nous en sommes entourés. Dommage un si beau pays. Et le Cuba que je connais, est le pays des touristes, pas le peuple miséreux.

Bloqueo = blocus, et bidon à la place de : alibi....
Il existe en fait deux Cuba, celui des touristes et celui des pauvres, tout depend de là où tu te rend dans l'île, si tu vas à la Habana vieja, à Varadero et ses plages ou à Trinidad tu verras beaucoup de touristes, par contre hors des circuits touristiques tu decouvres un autre Cuba...Mais là n'est pas le sujet de ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Rosa Montero-espagne-page 4   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2013, 22:08

Pour Ysandre: Tu as raison, chère amie; j'avais oublié que Hitler avait été un grand orateur; Les Allemands ont éré hypnotisés par ce vaurien. L¡Allemagne et l'Europe ont de quoi se souvenir. J'ai lu que l'Amérique du Sud, serait vaincue par téléphone!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2013, 08:06

Citation :

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Mon10

401 p. Editions Métailié

Etats-Unis de la Terre, 2109. Les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu'une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour instrumentaliser l'histoire de l'humanité. Bruna Husky, une réplicante guerrière, seule et inadaptée, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle-même.

Aux prises avec le compte à rebours de sa mort programmée, elle n'a d'alliés que marginaux ou aliens dans ce tourbillon répressif, vertige paranoïaque, qui emporte la société. Rosa Montero choisit un avenir lointain, hérité de Philip K Dick et de Blade Runner

lSelon ma source, très favorable au livre, "ce serait une oeuvre d'anticipation, qui prévoit l'etat de la société dans un siecle. Il y aura des robots, des clones d' humains, pour des travaux à risques. Voire plus.

Ceux-ci demandent bientôt à être considérés comme les équivalents des hommes, une "sorte d'égalité pour tous", à laquelle ne veulent pas consentir les partis de droite et d'extrême droite.

L'anticipation serait donc pour Rosa Montero l'occasion de montrer à l'oeuvre la permanence de préjugés actuels discriminatoires contre les immigrés."

J'aurai la possibilité de vérifier ces propos quand j'aurai le livre sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Rosa Montero à la foire du livre.Bs As   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyJeu 09 Mai 2013, 20:15

Rosa Montero à la foire du livre à Buenos Aires
Elle a parlé un peu, je dirais beaucoup de sa vie et de son deuil.

Elle a parlé de son dernier livre, un titre bizarre en Espagnol « La ridicula idea de no volver a verte » je traduis à mon avis » L’étrange idée de ne plus te revoir »
Après la mort de son mari en 2009 elle a passé deux ans, sans écrire ; elle ne pouvait supporter ce manque.

Un jour on lui a demandé d’écrire le prologue d’une petite brochure. 28 pages de Marie Curie, après la mort de mari Pierre écrasé par une voiture.
Elle parle dans ces pages, de comment elle était devenue folle, elle ne pouvait plus vivre et petit à petit le temps qui tue peut guérir aussi ; la sérénité entre dans l’âme, et fait voir la lumière au bout du tunnel.

C’est le cas de Montero, ce petit livre lui a remonté le moral et lui a permis de coucher sur le papier un essor d’optimisme au delà de la mort.

Elle avoue n’avoir été d’accord avec les écrivains qui racontaient leurs douleurs personnelles vécues Exp. : Isabel Allende avec la maladie et mort de Paula, sa fille, jour après jour. Elle se considère pudique avec ses émotions. « Larmes sous la pluie » elle l’avait écrit au chevet de son mari malade.

. Après le silence
.

En 2011 elle a écrit, ce dernier au titre étrange, où la vie et la douleur s’entrecroisent entre Marie Curie et Montero.

Elle a semé sa dissertation avec des anecdotes sur la scientifique Polonaise, ses échanges avec son père chimiste en Pologne. Il n’était pas convaincu des recherches de sa fille, le « Radium » cela ne servira à rien !
Il n’a pas eu la chance de voir les deux Prix Nobel, et ce qu’est devenue Marie Curie.

La salle était comblée, elle est très sympathique, elle porte sur un bras un petit tatouage : le lézard que nous connaissons sur la couverture « d’Instructions pour sauver le Monde » Je n’ai pas pu l’approcher.

Elle a été chaleureusement applaudie.
Pour moi une expérience inoubliable.





Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2013, 15:48

je lis actuellement des larmes sous la pluie, qui mêle une histoire d'anticipation modérée et un récit policier. On y trouve un inspecteur de police qui s'appelle Lizard.

je confirme ce que dit Amadak de la personnalité de Rosa Montero, très dynamique et soucieuse du public.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: rosa M   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2013, 07:35

Amadak a écrit:
Rotko: cher ami, tu as vu dans quelles pénibles conditions elle a écrit
LARMES SOUS LA PLUIE.

ah ! mais je ne le savais pas ! Avec ce que tu dis, je m'aperçois que Bruna, la détective "réplicante" du livre pense à son compagnon Merlin, disparu récemment, que les "réplicants" ont une durée de vie très limitée dont ils voient approcher le terme, comme une date de peremption fixée à l'avance.

Ce n'est pas le seul thème interessant de ce livre où il est question de "memoires altérées et de faux souvenirs implantés" , pour isoler ou rendre inoffensives des catégories de la population, victimes d'ostracisme, et créditées de méfaits plus ou moins imaginaires.

Car je suis dans ce livre où l'intrigue policière se déroule dans un cadre temporel anticipé d'une génération, ce qui n'est pas si lointain, finalement...

Citation :
une autre notice sur Montero: on va passer à la télévision en Argentine, une série de quatre chapitres de "Femmes de Dictateurs" Franco, Staline, Mussolini et Hitler.
je ne sais pas encore le jour, Cela ne manque pas d'intérêt.


oui, tu en parleras sur le fil Montero en litterature hispanique, où je posterai sur des larmes dans la pluie
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013, 05:33


Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Rosa10

562 p. Editeur : Points

Lorsque pour échapper au viol et à la mort la jeune Léola revêt l'armure d'un chevalier tué, elle ne sait pas qu'elle va dorénavant devoir vivre comme un homme et apprendre à se battre. Nynève la rousse, la guérisseuse, la sorcière, devient son guide et l'aide à grandir et à faire sa route de femme indépendante dans ce Moyen Âge réel et fantasmé qui permet au talent de conteuse de Rosa Montera de nous montrer, en l'espace d'une vie, un siècle qui marque l'ouverture du Moyen Âge vers la Renaissance.

Rosa Montero a aussi écrit le territoire des barbares 280 P. chez Points Seuil, et la folle du logis 200p chez Metailié.

Femmes de dictateurs est un livre de Diane Ducret, 439 p. chez Pocket.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013, 20:10

je vais avoir bientôt des larmes sous la pluie qui va les éponger ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013, 05:12

laisse les couler, c'est un moyen d'expression qui touche les âmes sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013, 08:18

pas toujours ! pas toujours ! et toutes les âmes ne sont pas "sensibles", il y en a même des qui n'en n'ont pas !!! ange
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Rosa Montero page 5   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013, 21:09

Larmes sous la pluie


Un mélange de deux styles, science-fiction ou roman policier ? Difficile de résumer ce livre. Un monde prochain, une centaine d’années et notre planète sera habité par des tecnos humains, des réplicants qui naissent à l’âge de 25 ans , meurent à 35 et portent une mémoire implantée pour avoir des souvenirs d’enfance faussés.
Une de ces curieux personnages est Bruna Husky, réplicante et détective qui va mener une enquête sur d’étranges suicides.

Jusque là c’était acceptable, après je trouve que l’histoire décline et tombe dans une exagération totale. Des êtres d’autres planètes envahissent la terre, un mélange de races bizarres.

Bruna , il lui reste quatre ans trois mois et 29 jours à vivre et elle est menacée de mort, il semblerait que sa mémoire ait été manipulée, elle va tuer pour sauver son enfant.
Les Rep ne peuvent pas avoir d’enfant !! Alors ? Croyez-moi je l’ai fini, presque 500 pages péniblement finies.

C’est dur et cruel ce que je vais dire sur le livre.

Incompréhensible, tordu, ennuyeux à mourir.

Lire est mon plaisir, et si on connaît mes comptes rendus, j’aime relire plusieurs fois ce que j’aime. Entrer dans l’âme des personnages, m’identifier avec eux, être touchée par leurs chagrins ou bonheur. Je suis de chair et d’os, je ne peux pas comprendre une littérature pseudo scientifique qui nous peint un futurabsurde avec des personnages, trop en plus, qui sont ridicules.

Des guerres il y en aura dans le futur, mais pas avec d’autres planètes, pour l’eau qui commence à manquer peut-être ; Pas les trucs incroyables qu’elle nous raconte là.
Pour moi, demeurée que je suis peut-être, c’est un échec total. Si un auteur ne peut pas convaincre le lecteur son oeuvre n’est pas réussie.

La fin est tirée des cheveux aussi, Bruna oh !! Miracle aura dix années de plus à vivre, car l’enquête policière a bien fini et elle vit avec un HUMAIN.
La force de l’amour qui brise les barrières.

Je serai reconnaissante à qui pourra éclairer mes faibles neurones.

J’aime bien Rosa Montero, ses livres superbes, j’ai encore dans ma mémoire les personnages d’Instructions pour sauver le monde »
Je pense qu’elle a voulu tenter la science-fiction, et cela ne lui convient pas du tout.

Elle vient d’écrire un autre qu’elle a présenté à la Foire du Livre à Bs As.

« L’étrange idée de ne plus te revoir » bien son genre, je le lirai à peine il sera sorti. Dans ce livre elle parle de la mort et de la sérénité qui vient avec le temps, et elle mêle sa triste histoire avec celle de Marie Curie, après la mort tragique de son mari Pierre Curie, écrasé par une voiture.

Je suis sure que je retrouverai l’auteure que j’aime.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013, 08:43


Amadak conserve son franc parler et c'est bien. On doit parler franchement deslivres, y compris des auteurs qu'on aime !

Nicyrle a écrit:
je vais bientôt terminer Des larmes sous la pluie de R. Montero. J'ai vu qu'Amadak n'avait guère aimé ce roman, je serai moins sévère qu'elle, je crois...

et moi plus favorable cheese

on en discutera amicalement, de toute façon :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: rosa montero-page 5   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013, 13:15

Chers Amis Rotko et Nicyrle, je savais qu¡il y aura une petite polémique sur mon avis.
Vous ne serez pas fâchés avec moi, j'espère. J'ai dit ce que j'ai ressenti et c'est aussi ma demande de m'exliquer ce que je ne comprends pas de ce livre.
Sur les deux émissions de télévision, j'ai dit auss qu'elles n'etaient pas favorables. Pour parler de "femmes de Dictateurs" ce n'etait pas quelques images,déjà vues d'ailleurs, ce qu'on attendait.Des sources plus sures, Soussou vient de démentir l'enfance de Hitler. Montero avait dit qu¡il venait d'une enfance heureuse.
A mon avis le sujet devait mettre au point le côté psychologuique de ces femmes, il y a de quoi parler sur.
amis? coeur!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013, 13:20

j'aime bien ta franchise ! ce sera un bon point de départ.

Pas de consensus mou ! il nous faut du tonique cheese

merci Amadak !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Rosa Montero-page 5   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013, 13:10

hier il pleuvait et moi aussi j'avais des larmes sous la pluie. J'ai fait à la Hàte mon compte rendu. Ce que je regrette n'est pas mon avis, mais la faç0n trop dure de le dire. Generalement je relis plusieurs fois,pour le rendre plus adéquat. Cette fois j'ai négligé cette habitude, mais c'etait déjà parti!!!
Mon problème de lire en español, puis passer au français n'est pas simple; alors cette lecture m'a pris beaucoup d'heures, et lire un livre qui ne me plaisait pas, un fardeau. Je veux atténuer ma faute, excusez moi. Dorénavant je serai plus prudente respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013, 13:35

pas du tout ! j'aime ton franc parler, et c'est une façon intéressant et stimulante de susciter l'échange. Je risque d'être un peu évasif car je n'ai plus le livre sous les yeux.

D'une manière générale, je n'ai pas été dérangé par l'aspect SF de ce livre, un peu comme Dara qui ne voit pas de sexe dans des livres où il n'est question que de ça cheese

je n'ai pas accordé d'attention à ce qui concernait les autres planètes ou des innovations techniques, ce qui relevait sans doute d'un parti pris de lecture.

De même l'intrigue policière n' a pas monopolisé mon intérêt, sauf à savoir de qui Bruna devait se méfier :

était-ce ce policier semi bourru toujours sur le devant de la scène au moment où on le croyait ailleurs , ou ce "fabricant de mémoire", assassin occasionnel selon les ragots, à la fois cordial et capable d'activités clandestines, sinon repréhensibles.

j'étais donc sur ce choix, assez bien accroché, sans trop me douter qu'il pouvait y avoir un troisième homme (chut !).

je reviendrai sur "la mémoire" :il s'agit d'un conditionnement déjà à l'oeuvre actuellement : en histoire on nous cache des épisodes par "omission", des récits "nationaux " sont traficotés.

Ainsi Max Ferro nous apprend que bon nombre d'historiens populaires sont hostiles à la révolution française qui est pourtant leur fonds de commerce, et il cite Jacques Bainville, Castelot et j'en passe.

De Gaulle a monopolisé la Résistance française, oubliant ostensiblement des héros locaux. ( il faudra que je rouvre Marc Ferro pour donner des faits et des noms précis.)

Quant à notre vérité personnelle, l'adulation parentale - ou l'exécration, nous transmettent une image modifiée de notre personnalité, et on doit attendre longtemps avant de s'en defaire, si tant est qu'on y parvienne.

on en viendra aussi au problème social ou sociétal, où certains types sociaux sont plus favorisés que d'autres sur lesquels on jette le discrédit ( différence affichée entre "réplicants" et"vrais humains", anticipation du monde des clones et des robots...).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013, 11:55

Chère Amadak, ne t'inquiète surtout pas, on peut être d'avis différents et rester des amis coeur! Cela dit, je finis tout juste Des larmes sous la pluie et je réfléchis à mon commentaire, justement parce que ce que tu écris est très intéressant et soulève des questions qui méritent l'attention.
A très bientôt donc biz , d'autant que d'autres vont apporter leur grain de sel comme a déjà commencé à le faire Rotko.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosa Montero - [Espagne]
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures communes Janvier 2012
»  Rosa Montero -femmes de dictateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser