Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Lectures communes Janvier 2012

Aller en bas 
+9
mazel
mimi54
Amarande
Tchipette
Nestor
nicyrle
rotko
besta
Natalia
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyJeu 15 Déc 2011, 13:30

En cette fin d'année et en prévision de nos nombreuses occupations, il est temps de commencer à réfléchir sur la lecture commune pour Janvier

Dans le domaine du polar je vous propose de partir à la découverte de Joseph Bialot avec 186 marches vers les nuages
Lectures communes Janvier 2012 186marchesverslesnua
Bert Waldeck a passé onze années dans des camps nazis au titre de Schutzhaftling, détenu de sécurité enfermé sans jugement. Il a survécu au naufrage des bateaux- cages, bourrés de déportés, coulés par les Anglais, début mai 1945. Il retrouve Berlin, sa ville natale. Un officier américain le recrute pour l'aider à retrouver un certain Hans Steiner, capitaine SS recherché comme criminel de guerre qui a été son ami d'enfance. Au cours de cette recherche, Bert va se rendre compte qu'il n'est qu'un instrument manipulé entre les mains des GI's et que le but de son travail n'a rien à voir avec le châtiment des SS. Et Bert va se révolter... 186 marches vers les nuages est à la fois un roman historique et un roman d'espionnage dans une ville qui fut une grande capitale dont, au début du récit, il ne reste rien. Et la guerre froide pointe son nez à l'horizon...
Pour votre curiosité allez lire ce qui en est dit à cet endroit

De votre côté, hors polar à qui pensez-vous ?


Dernière édition par Natalia le Jeu 15 Déc 2011, 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 47
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyJeu 15 Déc 2011, 13:36

un polar français d'un auteur qui n'existe pas sur GDS*

Lectures communes Janvier 2012 Laurent-guillaume-mako-livre-896663201_ML

Citation :
Paris, la banlieue... À la sortie d’un night-club, une jeune fille est victime d’une sauvage agression. Mako, policier de la BAC, taciturne et endurci, obsédé par l’idée d’en punir lui-même l’auteur, s’investit dans l’enquête au-delà de la raison. Il déclenche une traque qui l’emmènera loin, aux confins de la folie, là où le bien et le mal se confondent. De l’enfer des trottoirs aux boîtes de nuit branchées, Mako hante les bas-fonds d’une société en perdition.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyJeu 15 Déc 2011, 15:26

je suis partant pour les 186 marches de Bialot, que je lirai de toute facon.

Mako, je peux l'avoir, même si le thème de castagnes nocturnes ne me fait pas trop envie, faudra voir sur pièces. De toute façon, je suivrai le choix des grains.

Connaissez-vous William Irish ?

celui de la sirène du Mississipi (Belmondo/Deneuve au cinéma), de la mariée était en noir (Moreau/denner au ciné). Très connu (18 livres dans ma mediathèque, dont des nouvelles noires). A le lire on a l'impression de vivre un cauchemar, et on se trouve mieux dans sa peau que dans celle des acteurs. Même eux rêvent d'une vie nouvelle, c'est dire ! rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyJeu 15 Déc 2011, 18:35


Maya a écrit:
Il y a deux livres de Rosa Montero "La fille du cannibal" et "Instructions pour sauver le monde" qui sont traduits en bulgare.

Serait-il possible si cela interesse les grains que Rosa Montero soit propose pour la prochaine lecture commune?

Natalia a écrit:
j'ai regardé dans ma bibliothèque et je m'aperçois qu'elle a en stock Instructions pour sauver le monde, Le Roi transparent et Le territoire des barbares

Comme ce topic me tente si tu la proposes en lecture commune pour janvier Maya je serai partante

Amadak a écrit:
Maya, je vous assure que "instructions pour sauver le monde" est un livre fascinant, une réussite de l'auteure: vous ne serez pas déçus.


Maya a écrit:


En avant! Suivons les INSTRUCTIONS POUR SAUVER LE MONDE! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyJeu 15 Déc 2011, 21:56

Si je le trouve en bibliothèque, je suivrai volontiers pour un livre de R. Montero.
Je pensais proposer Opium Poppy de l'écrivain tunisien Hubert Haddad, l'histoire d'un enfant-soldat en Afghanistan que je lirai de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyVen 16 Déc 2011, 06:17

nicyrle a écrit:
Si je le trouve en bibliothèque, je suivrai volontiers pour un livre de R. Montero.
Je pensais proposer Opium Poppy de l'écrivain tunisien Hubert Haddad, l'histoire d'un enfant-soldat en Afghanistan que je lirai de toute façon.

Opium Poppy

je peux suivre, et ça me dit bien. c'est édité par Zulma, le même éditeur que pour benny barbash

170 p.

un petit paysan afghan, pris entre la guerre et le trafic d’opium, entre son désir d’apprendre et les intimidations de toute sorte, entre son admiration pour un frère tête brûlée et l’amour éperdu qu’il porte à une trop belle voisine… Ce surprenant roman à la précipitation dramatique haletante éclaire la folle tragédie des enfants soldats.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyVen 16 Déc 2011, 08:23

Je suivrai sur Bialot. pour le reste j'ai déjà beaucoup de retard, je ne suis pas très fiable comme lectrice ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyVen 16 Déc 2011, 08:32

Tchipette a écrit:
je ne suis pas très fiable comme lectrice ! cheese

Je rencontre moi aussi toujours des problèmes en lecture commune, je promets et puis je suis incapable de m'y tenir, il y a comme un petit goût d'obligation, un peu scolaire, qui m'inhibe...

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyVen 16 Déc 2011, 12:06

Il n'y a pas d'obligation Amarande même si tu te prononces sur un roman ça permet d'arrêter un désir Smile
Il m'est arrivé de ne pas finir une lecture commune ou même de n'en avoir pas le temps et de poster le mois suivant, ce n'est pas un problème
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyVen 16 Déc 2011, 12:16

Natalia a écrit:
Il n'y a pas d'obligation Amarande même si tu te prononces sur un roman ça permet d'arrêter un désir Smile
Il m'est arrivé de ne pas finir une lecture commune ou même de n'en avoir pas le temps et de poster le mois suivant, ce n'est pas un problème

Merci Natalia, je suis au courant, mais je parle du "goût" d'une lecture commune... c'est comme Tchipette qui se nomme "pas fiable", cela ne correspond évidemment pas à la réalité des choses, il s'agit du ressenti...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyVen 16 Déc 2011, 16:03

chacun lit ce qui lui plaît, et la lecture commune est une option entièrement libre...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyVen 16 Déc 2011, 18:05

Oui oui, c'est comme quand tu proposes Murakami Ryu sur un autre fil, ça me fait penser que j'ai Kyoko en ma possession depuis qu'on se connaît (ça fait un bail maintenant hein?!), sur tes conseils, mais... pas encore lu... tu vois, je me lance et puis et puis...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyVen 16 Déc 2011, 18:10

oui, GDS va avoir 7 ans. KYOKO le premier que j'ai lu de ryu Mrakami, et pas du tout du genre sulfureux, attendrissant même à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptySam 17 Déc 2011, 07:02

J'ai des lectures en projet, et surtout je serai juré de lecteurs dès fin janvier...donc un peu moins de temps
( d'autant que je n'ai pas trouvé de temps pour "lignes de faille"...)
Donc pour la lecture commune, je verrai avec ce que vous choisirez, et si je peux en lire un si ça me convient
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptySam 17 Déc 2011, 14:38

je ne sais pas si je suivrais. En lecture commune déjà des engagements pour :

Le Horla de Guy de Maupassant
La Pierre de lune de Wilkie Collins
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyMar 20 Déc 2011, 13:10

recapitulation ponctuelle, car tout peut encore évoluer

Joseph Bialot avec 186 marches vers les nuages
Natalia, Rotko, Tchipette

Rosa montero : INSTRUCTIONS POUR SAUVER LE MONDE !
Maya, Amadak, Natalia rotko

Hubert haddad, opium poppy
Nicyrle, rotko

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyMar 20 Déc 2011, 13:16

Smile merci Alain,
pas pour moi en janvier, aucun sous la main et je vais manquer de temps.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyMar 20 Déc 2011, 14:28

Je passe mon tour également

J'ai lu dernièrement opium poppy
Pour les deux autres, ils ne me tentent pas, et j'ai à lire, et un jury qui pointe son nez
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyMar 20 Déc 2011, 17:49

rotko a écrit:


Rosa Montero : INSTRUCTIONS POUR SAUVER LE MONDE !
Maya, Amadak, Natalia rotko


Je note comme N 1 pour janvier...et puis, un japonais Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyMar 20 Déc 2011, 18:45

Maya a écrit:
et puis, un japonais Question

on pensait à un livre court de ryu murakami comme parasites ou miso soup, ce dernier semble être perdu dans ma mediathèque, mais s'il est retenu comme titre, je suivrai

miso soup 280 pages.

Kabukichô, Tokyo. Trois nuits de décembre, en cette fin de millénaire, deux hommes errent ensemble dans les quartiers louches de la capitale qui grouillent de clubs de rencontre, de peep shows et de "lingerie pubs" pour une humanité en déshérence. Une relation étrange se noue entre eux, entre Kenji, vingt ans, qui guide les touristes au coeur des lieux de plaisir, et Franck, l'Américain, {..]

Dans ce roman court et percutant, Ryû Murakami dresse un tableau précis, terrible, de la réalité japonaise, d'hommes et de femmes qui se tuent au travail, de lycéennes qui se prostituent sans avoir besoin d'argent, de familles déchirées et d'universités sans pitié.


Parasites 397 p.

Uehara vit avec un secret. Petit, il a vu un grand ver gris sortir du nez de son grand-père agonisant et glisser jusqu'à son œil pour y entrer. Depuis Uehara vit en reclus, ne parle plus et ne supporte plus personne. Mais le ver vit en lui, il le sait et il cherche désespérément quelqu'un pour le libérer de ce poids. L'écoute, il la trouvera sur Internet

C'est assez épicé, comme vous le voyez.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: lectures communes de janvier    Lectures communes Janvier 2012 EmptyVen 23 Déc 2011, 23:31

bonsoir: je participe avec celui de Rosa Montero "Instructions pour sauver le monde"
Le Horla de Maupassant je l'ai et je l'ai déjà lu plusieurs fois. C'est un conte magnifique et très court. Pour lecture accompagnée sur deux mois, j'aimerais dire ce que je pense de "Femme fuyant l'annonce" de David Grosmann, livre qui fait partie de ceux qu'on m'a apportés de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: lectures communes janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyDim 25 Déc 2011, 17:50

Bonsoir mes Grains
je vais tenter de trouver instructions pour sauver le monde et Opium popy, quand je rentrerai chez moi ver's le 15 janvier
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyDim 25 Déc 2011, 18:23



Miso soup de Ryu Murakami et Instructions pour sauver le monde de Rosa Montero - je ne pourrais assumer plus, mais ces deux livres sont excellents.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyLun 26 Déc 2011, 09:05

ok Maya. j'ai lu melancholia de Ryu M. Avis partagé que je développerai plus tard. Ryu est parfois inégal... mais ce sera l'occasion de parler de lui et des thèmes qu'il aborde, souvent originaux ... et sans mièvrerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 EmptyDim 01 Jan 2012, 11:41

Donc il semble que le choix porte sur Murakami Ryu et Miso soup et Instructions pour sauver le monde de Rosa Montero ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures communes Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes Janvier 2012   Lectures communes Janvier 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures communes Janvier 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de juillet 2012
» Lectures communes de Mars 2012
» lectures communes de janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser