Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rosa Montero - [Espagne]

Aller en bas 
+9
Ysandre
Quetschup
IzaBzh
Natalia
Maya
Tchipette
Amadak
Harelde
rotko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012, 08:54

Rosa Montero : Instructions pour sauver le monde

J'avais lu plusieurs bonnes critiques de ce roman, j'ai donc commencé à le lire malgré le peu d'attirance que j'ai pour les histoires sombres, de gens ratés, au passé tragique, qui se haïssent et/ou haïssent les autres, qui sont tellement mal qu'ils n'imaginent pas qu'il puisse y avoir une lumière au bout du tunnel. Et j'ai bien fait !
Evidemment, ça commence de manière très sombre. L'auteur nous prévient même que "Cette histoire est celle d'une longue nuit. Si longue qu'elle dura plusieurs mois."
Mais... Il y a le talent de Rosa Montero, il y a les personnages auxquels on s'attache tant qu'on veut absolument savoir comment ils vont s'en tirer - ou pas. Et, après tout, "Pour quelle raison n'avons-nous aucune peine à croire en la misère, en la cruauté et en l'horreur du monde, alors que lorsque nous parlons de bons sentiments il nous vient aussitôt un rictus ironique au visage et nous considérons cela comme une niaiserie?". J'ai particulièrement aimé le personnage de Cerveau, cette vieille alcoolique qui raffole des théories bizarres, mais tellement intéressantes. Et s'il y avait une once de vérité dans tout ça ?...
C'est un roman qui m'a happé et ne m'a pas lâchée, je l'ai terminé le sourire aux lèvres et l'envie de découvrir d'autres romans de cette auteure exquise qui sait si bien nous prendre dans ses filets.

Merci Amadak pour avoir amené ce livre sur le forum merci
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012, 11:04

j'ai craint pour cette vieille cerveau dans l'épisode du pont, avec ces voyous avides de faire une farce (de mauvais goût). J'ai aussi trouvé le livre très prenant, et résistant à un regard critique. Un auteur talentueux qui mérite bien le succès qu'elle a actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: rosa Montero   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012, 11:46

ravie que le livre ait plu.Une ingéniosité hors du commun. elle rend crédibles même l'incroyable.
Et Rotko s'arrête sur Cerveau,dans l'episode du pont oú une bande de mauvais garçons ont l'idée de la jeter de cette hauteur et comment elle s'en sort en disant quelques mots frappant au bon sens du plus fort. Montero anticipe l'avenir de ses personnages, ce même voyou sera plus tard un juge sans miséricorde pour les jeunes délinquants.
à mon avis c'est un livre à relire avec plaisir
Merci Izbha.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012, 11:53

Je te remercie aussi Amadak car ce roman m'a emballée !! Le personnage qui m'a le plus peiné est Ortiz...bizarre non ? la façon dont il passe à côté de sa vie, sa lâcheté m'ont bouleversée. A un moment j'ai espéré que ce qui lui arrivait allait vraiment l'inciter à se reprendre en mains , mais non c'est la facilité et la passivité qui lui collent encore à la peau. C'est triste Sad
J'ai aimé tous les personnages campés par Rosa Montero et j'ai apprécié la façon dont l'auteur les relie les uns aux autres.
Un auteur à lire et suivre à mon avis I love you
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012, 11:54


J'ai commence a lire Les instructions, c'est une prose unique, une auteure de grand talent.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: rosa Montero   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012, 12:01

pour Natalia, merci,tu es une bonne lectrice, par conséquent ton avis m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012, 12:01

Bonne lecture Maya

Je reviens sur les personnages d'Instructions pour sauver le monde car celui qui m'a le plus remué les tripes est Matias, l'étendue de son chagrin , de ce deuil si difficile à vivre m'a serré le coeur. Il lui faut la douleur physique pour se sentir encore vivant, en passer par là...un mal pour un bien en quelque sorte. Les mots qu'utilise Rosa Montero touchent juste et sont poignants de " vérité "

merci Amadak Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: rosa Montero   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012, 12:03

pour Maya, chère amie ,tu ne seras pas déçue, un livre excellent
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012, 12:05

Ce sont ses deux premiers livres traduits en français Amadak ou il y en a d'autres ?


Dernière édition par Quetschup le Ven 20 Jan 2012, 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: rosa Montero   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012, 12:18

pour Natalia: chère amie, tous les personnages sont poignants, Fatma le récit de sa vie à Sierra Lèonne, est difficile à surmonter et fait mal au coeur. Et le médecin qui une fois dans sa vie , fait une bonne action qui le rend humain. je n'oublie ni les chiens qui jouent leur rôle dans l'histoire. lire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012, 12:24

autres titres

Belle et sombre de Rosa Montero

Le Roi transparent


La folle du logis

Le territoire des barbares

Comme vous le voyez, une femme très active, et en public particulièrement dynamique et interessante.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: rosa Montero   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012, 12:31

pour quetchoup: cette question je ne peux pas la répondre, moi j'ai lu en espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: rosa Montero   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012, 12:36

Quehoup: Rotko a mis la liste de ses oeuvres en français.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: montero   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 09:52

Instructions pour sauver le monde



A propos de ce roman, l’auteure Rosa Montero dit (je traduis de bulgare): « Nous vivons avec la sensation d’etre au seuil de l’apocalypse. Si ce n’est pas la vache folle, ce sera la grippe aviaire, et pourquoi pas les changements climatiques. Des choses epouvantables arrivent tout le temps et on s’attend sans cesse a voir la fin du monde ».
Et aussi : « Il n’est pas possible que le monde soit sauve, et encore moins – qu’on puisse donner des instructions pour cela. Si quelqu’un vient declarer qu’il est capable de sauver le monde, le mieux ce sera que tout le monde s’en aille car il n’y a rien de plus horrible que les sauveurs ». Selon Montero, « dans ce monde ou il n’ y pas de reponses polyvalentes et ou les dieux sont morts », il ne nous reste qu’une seule chose a faire – etre bons et humains.

« Instructions pour sauver le monde », c’est un roman de ville, un roman citadin.
Avec une fameuse maitrise, Montero fait que les vies de quatre habitants d’une grande ville europeenne, se croisent et s’entremelent – un chauffeur de taxi, veuf de fraiche date, un medecin avec un grand mal de vivre, une prostituee africaine qui a connu a fond la souffrance et une vieille biologiste alcoolique. C’est un roman ou sont partout presents la solitude, l’alienation, le terrorisme, les meutres en serie, mais aussi les petites merveilles de tous les jours, si propres a notre quotidien apocalyptique. C’est une histoire de l’espoir, une histoire passionnante tragique et comique a la fois, ou on decouvre plein d’episodes curieuses dont le personnage principal pourrait etre chacun de nous.

Tres satisfaite de ce livre, je vais prendre plus tard « La fille du cannibale» egalement traduite en bulgare.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: rosa Montero   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 13:03

pour Maya,
bon commentaire, mais d'après ce que j'ai saisi du livre, Rosa Montero a l'espoir de que le monde pourrait être sauvé, si nous, les habitants de la Terre, mesquins bizarres, nous devenions plus humains.

La fille du cannibale est un bon livre aussi,un sujet différent, et amusant.
moi j'ai préféré "instructions".
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 14:14

Amadak a écrit:
pour Maya,
bon commentaire, mais d'après ce que j'ai saisi du livre, Rosa Montero a l'espoir de que le monde pourrait être sauvé, si nous, les habitants de la Terre, mesquins bizarres, nous devenions plus humains.

Mais ou, ma chere amie, justement, j'ai ecrit:
Citation :

Selon Montero, « dans ce monde ou il n’ y pas de reponses polyvalentes et ou les dieux sont morts », il ne nous reste qu’une seule chose a faire – etre bons et humains.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: rosa Montero   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 16:54

et c'est de quoi parle Rosa montero. ses personnages sont devenus tous des gens meilleurs chacun dans son rôle ,sans exception, leur conduite a changé.une prise de conscience- c'est ce que j'ai ressenti dans ce livre-
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 06:59


D'accord avec toi, Amadak, c'est ce que Montero suggere par ses personnages bizarres, mais si attachants.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012, 05:55

Maya a écrit:
ses personnages bizarres, mais si attachants.

on les retrouve dans belle et sombre où le récit est confié à une petite fille : elle passe de l'orphelinat aux mains de sa grand mère, personnalité forte physiquement et moralement. Il le faut ! car le milieu est complexe, et les situations, dangereuses.

Tout est évoqué à demi-mots par la petite fille qui écoute aux portes, entend parler d'histoire d'argent disparu, d'un père absent mais qui reviendra...

Elle voit tourner autour de sa bizarre famille des individus dont les intentions ne sont pas amicales, et qui attendent, eux aussi, quitte à chercher une alliée pour leurs mauvais desseins !

C'est excellent, un livre de la qualité de L’enfant zigzag de David Grossman
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012, 08:01

rotko a écrit:
Maya a écrit:
ses personnages bizarres, mais si attachants.

on les retrouve dans belle et sombre où le récit est confié à une petite fille : elle passe de l'orphelinat aux mains de sa grand mère, personnalité forte physiquement et moralement. Il le faut ! car le milieu est complexe, et les situations, dangereuses.[...]
C'est excellent, un livre de la qualité de L’enfant zigzag de David Grossman

Vivement la traduction en bulgare de Belle et sombre, j'en reve!
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: rosa montero page3   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012, 17:55

j'adore cette auteure, ses livres ne s'oublient pas. Depuis la "fille du cannibale" et surtout "instructions pour sauver le monde" j'apprécie son originalité et sa façon d¡écrire
, impossible de quitter la lecture. Celui-ci est mon préféré, tous les personnages sont gravés dans ma mémoire, je voulais dire cerveau, mais je laisse Cerveau dans le livre, émouvant personnage, vie brisée malgré ses qualités scientifiques,sous le Franquisme. Je cherche "belle et Sombre" il n'existe pas dans mon pays.
un nouvel obsédé( sous les ordres de notre présidente) a interdit toutes les importations, livres inclus. Le sujet Livres est le moins important pour ce lèche-bottes.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012, 18:21

Amadak a écrit:

un nouvel obsédé( sous les ordres de notre présidente) a interdit toutes les importations, livres inclus.

C'est ignoble, quelle maniere de penser totalitaire, nous vivons au 21eme siecle quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2012, 13:22

c'est incroyable ! ignoble !!!
Citation :
un nouvel obsédé( sous les ordres de notre présidente) a interdit toutes les importations, livres inclus. Le sujet Livres est le moins important pour ce lèche-bottes.

et chez nous personne n'en a parlé rhaa
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2012, 14:04

Il faut que tu nous expliques, Amadak.

J’ai fini Belle et sombre, le récit de Rosa Montero tient ses promesses.

Elle aime raconter des histoires, chacun de ses personnages en fait donc autant : des histoires du passé qui expliquent le présent, à la façon de mythes.

Comme la narratrice qui, peu à peu découvre le monde qui l’entoure, le lecteur pénètre dans les arcanes de l’univers de Rosa Montero.

Mais attention, ce n’est pas un univers plat et sans saveur !

Il est marqué par la magie. On en est la dupe :

le couteau menaçant, à lame rétractable, se révèle donc inoffensif,

mais à l’inverse, la réalité de la vie, « belle et sombre », peut amener à préférer un univers qu’on s’est soi-même créé, et auquel seul on a le pouvoir d’accéder.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2012, 14:12

L'Argentine et les importations de l'étranger.

Pour l'instant, le protectionnisme viserait essentiellement les jouets et des produits textiles et/ou electromenagers, yvoire des voitures venues de l'extérieur ; L'Argentine veut ainsi défendre ses productions nationales.

quelques explications.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosa Montero - [Espagne]   Rosa Montero - [Espagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosa Montero - [Espagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures communes Janvier 2012
»  Rosa Montero -femmes de dictateurs
» Eduardo Mendoza - [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser