Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Ysandre

Aller en bas 
+24
Bragi
Arundathi
soussou
Diogène
Esperluette
besta
Amadak
.
Elsada
Astazie
nicyrle
Natalia
Mile
PtiteBoueOsoulier
darabesque
Aphrodite
Marianne
Rosie
Octopus
Nestor
Merwyn
rotko
Constance
Ysandre
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 13:34

A la lointaine

A celle qui est loin
que je sens proche, pourtant...

j'ai rompu le silence,
épais, si sombre !
qu'il nous éloigne.

Nous avons effacé
la rivière
et l'ombre des montagnes
qui nous faisaient différentes.

j'ai entendu
ta voix
rebondir de rochers
en rochers.

Tu es si belle
en ton âme
que je ne saurais dire...

ta main petite
tient la mienne
par delà les monts
et les vents.

Il n'est de bonheur
possible
que ce que reflètent
nos regards
communicants.

la poésie fait le reste.
et par les mots seuls,
nous guide ?...

Tu vis dans ce pays
étrange
que je ne sais pas.
qui es- tu ?
toi qui m'interpelles
de si loin ?

j'écouterai
tes paroles
je te répondrai
parfois.

L'enfance nous sera
commune.
c'est là que les rivières
se rejoignent,
tu vois.

Le monde, ensuite
s'éparpille....

Nous sommes
sans défense
devant ces devenirs
et devant ces peurs.

Mais laisses-moi
te dire..
nous appelons l'amitié
la conversation aimable
la rencontre de ce que nous sommes.

Alors...
Flânons ensemble
sur les sentiers
de l'amitié
si nos âmes tant
se ressemblent...

pourquoi ne pas les écouter ?

Ysandre


Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Ysandre page 19   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 16:15

J'ai lu et copié tes poèmes. tu me surprends, tu me charmes: tu es vraiment douée pour la poésie, tes mots jaillissent comme d'une source d'inspiration inépuisable
Je ne suis pas critique littéraire, mais je pense que tu devrais publier tes poèmes car s'ils touchent notre sensibilté, c'est qu'ils sont réussis
Merci Ysandre, mes compliments les plus sincéres
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 17:14

Merci, ma gentille Amadak, mais je n'ai pas envie de tenter cette aventure qu'est l'édition. J'ai une idée de moi même qui fait que je ne saurais pas me présenter, me .... vendre ???? et puis, je suis bien comme ça. Sur GDS il y en a peu qui lisent ce que j'écris, qui me disent ce qu'ils en pensent, mais ça me suffit. J'ai toujours lu des grands de la poésie, et ça m'a paralysée, à vie ! eux seuls ont le droit d'être lus. Je suis vraiment trop petite snif: je ne puis me mesurer à ses géants, même en restant minuscule, dans mon coin.
Ne te méprends pas, je ne fais pas de la fausse modestie, je suis simplement consciente de ce que je suis.
Mais... n'empêche, ça fait plaisir de lire ce que tu dis de moi ! lu merci!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 18:12

Très joli texte, Ysandre, moi aussi j'aime bien lire tes mots pleins de tendresse et de sensibilité. biz Tu ne veux pas tenter l'aventure de la publication, dis-tu, c'est vrai que c'est particulièrement difficile pour la poésie, sauf éventuellement dans des revues...
Nous nous sentons privilégiés sur Grain de Sel* puisque tu nous offres tes poèmes, merci merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 19:34

Privilégiés !.... dis-tu, ma Nic... alors, là ! je ne me sens plus !!!! cheers chapeau super
tu sais, j'aime tellement écrire ! mon petit garçon m'a dit un jour :"maman, ne fiche pas à la poubelle, te plait ! c'est à nous aussi ce que tu écris ! c'est notre patrimoine !"
j'étais morte de rire ! leur patrimoine !!!! je me demandais ce que je représentais, habillée en "patrimoine" !!!!
j'ai compris, un jour qu'il pleurait, parce qu'il ne voulait pas que je meure, jamais ! que ce que j'écrivais leur permettrait peut être de mieux appréhender ma mort. Alors, j'ai tout gardé. Il y en a plein les tiroirs des commodes, dans des cartons au grenier, et à présent, dans l'ordinateur...
mon yannick, dès qu'il a commencé à être informaticien, a acheté une clef pour préserver tout ce que j'ai de délires sur mon ordi.
C'est son patrimoine ! c'est sa maman ! son poète à lui ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 20:19

croyer moi ysandre tu es vraiment douee en ecriture tes histoires et tes poemes sont tres beaux, j'espere que je devienne un jour comme toi , de maitriser bien ma langue et d'ecrire des histoires en francais. J'aime bien te lire ,bonne continuation I love you
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Ysandre page 19   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 20:41

Chère Ysandre, Nicyrle qui est écrivain, parle bien de tes écrits,car ils ont I love you un souflle de sensibilité, mais je comprends bien que pour publier on doit être prêt à la lutte avec les maisons d'édition, les rivalités, laisser de côté peut-être des choses importantes de la vie personnelle, avoir des forces pour se frayer un chemin, tu ne peux pas, il te suffit de l'admiration de tes proches avec qui je suis d'accord de leur laisser "leur patrimoine" et surGDS tes poèmes seront toujours les bienvenus. I love you


Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 21:02

hé bé voilà ! je suis célèbre ! avec les gens qui comptent beaucoup pour moi ! Happy c'est tout ce que je voulais. I am happy !
Ginchio, tu vas faire des progrès en français, au contact de tous les grains. Demandes éventuellement que l'on te corrige, tu verras, ça marche avec GDS, demandes à Amadak, à tous ceux qui sont d'ailleurs, tu comprendras que c'est une véritable école ! même pour nous qui devrions montrer l'exemple, il nous arrive de faire des fautes, bah oui !
tiens, je vais corriger (gentiment) ta dernière phrase. Tu ne le prendras pas mal, surtout ! je veux simplement t'aider selon mes moyens...
"Croyez moi, ysandre, vous êtes (ou : tu es, comme tu l'as conjugué) vraiment douée en écriture, tes histoires et tes poèmes sont très beaux, j'espère que je deviendrai un jour comme toi, que je maîtriserai bien ma langue et que j'écrirai des histoires en français. j'aime bien te lire, bonne continuation"
Je n'ai pas l'habitude de corriger les autres, étant moi-même faillible en ma langue maternelle !
Je suis sûre que tu vas progresser, Ginchio, tu es plein de bonne volonté. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Ysandre page 19   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 21:34

Ysandre et mes autres amis GDS: pour ceux qui comme moi, le français n'est pas notre langue maternelle,c'est un défi et un risque d'écrire et la crainte de faire des gaffes ne nous quitte jamais.
Mais j'avoue que mes vingt ans d'apprentissage de français,sont rien en comparaison de ce que j'ai appris avec vous; contrainte de lire et d'ecrire, mon français 'est amélioré à pas de géant même avec des fautes d'orthographes
que j'aimerais qu'on me corrige.
mes amis GDS sont cléments à mon égard et je les remercie de tout mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 22:03

Ginchio, Amadak, votre maîtrise du français, une langue difficile, est déjà grande et vous n'avez certes pas à rougir de votre façon de vous exprimer. Vous n'hésitez pas à vous lancer dans des oeuvres d'un accès pas toujours aisé même pour des Français. Franchement, je vous tire mon chapeau chapeau pour votre persévérance. J'avoue que je serais incapable d'un pareil effort dans une langue étrangère. En outre, Amadak, je trouve que ta sensibilité, ta culture apportent aux livres que nous lisons ensemble un éclairage tout à fait intéressant. Ginchio, nous n'avons pas encore eu beaucoup d'occasions de confronter nos points de vue mais ta curiosité naturelle et ton ouverture d'esprit sont évidentes.
Chère Ysandre, tu laisseras derrière toi de beaux cadeaux à tes enfants : quel riche patrimoine en effet, ils ont raison ! super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: ysandre   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 22:12

"... mais j'avoue que ..... de français ne sont rien..... que j'amerais que l'on me corrige.
C'est si peu ! tu parles merveilleusement bien le français ! j'aimerais tant parler une langue aussi bien que tu parles la mienne. I love you
Quand je te lis et que je pense que tu as tout appris pour nous parler ainsi, je suis admirative, c'est vrai, Amadak.
tu sais, Nestor ou Rotko nous réprimandent souvent, et ils ont raison. Si nous aimons être français, habiter ce pays, il faut parler sa langue, là bien écrire surtout. Elle est notre patrimoine et notre devenir. Je déteste lire des lettres pleines de fautes d'orthographe écrites par des français qui sont allés à l'école comme moi. Et puis c'est si beau ! et le "vieux français" également, avec des expressions savoureuses ! je t'en apprendrai si tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 22:20

petite Nicyrle, j'avais laissé mon post en attente (je regardais Champs Elysée !) et je vois que nos posts se sont croisés. Je suis, comme toi admirative des facultés de nos amis pour parler notre langue. Je crois que je ferai des efforts pour les aider. J'aime bien parfois écrire n'importe quoi, pour rire ! je donnerai une traduction pour eux. Voilà !
Merci de ta compréhension... le patrimoine !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: sujet Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 22:44

pour Nicyrle: Guinchio et moi nous te remercions de ces mots encourageants; Dans mon cas particulier,j'ai toujours aimé la langue française, sa littérature, son histoire et cela m'a donné la force de ne pas céder aux prolblèmes ,qui souvent se présentent. Mes amies de l'Alliance Française, ne s'intéssent plus à l'idiome, alors ce forum où je suis tombée par hasard est devenu ma source de bonheur. Je ne savais pas ce qu'était faire un clik, ni comment entrer, ni m'inscrire,et une personne du forum avec la proverbiale solidarité Française m'a guidée pas à pas et j'écris encore avec deux doigts. J'etais dans un moment pénible de ma vie,et grâce à vous je suis sortie de la déprime
un grand merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 22:59

Hé bien ! Amadak... j'étais aussi dans la déprime quand je suis arrivée sur GDS*, et quelqu'un m'a dit : "tu seras bien ici, tu n'as rien à craindre"
je l'ai cru de tout mon coeur, et je suis restée. Je ne regrette pas I love you ce forum est bizarre... il guérit et rend heureux.
Bonne nuit ma petite Ysandre - Page 12 3838771924 Ysandre - Page 12 2910537264
mon petit chien te dit bonne nuit, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Ysandre page20   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 23:09

Ysandre, tu crois en ma sincérté quand je dis que je t'aime bien pour tout ce que tu es et que tu seras pour moi. Bon soir et bons rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptySam 26 Nov 2011, 23:16

non! oh le futur , comment j'ai pas fait attention!je dois reviser mes messages avant de les poster.

@ysandre un grand merci à toi, j'ai toujours aime la langue francaise,sa litterature et sa civilisation et avec vous(tout les grains) j'ai eu la chance d'utiliser la langue et de parler aux agreables francais comme vous biz

@ nicryle merci beaucoup pour ton encouragement tu m'a donne de l'espoir lov! kado

j'ai l'intention d'echanger toutes mes lectures avec vous, vous etes tous tres agreables grains je suis chanceuse de tomber sur ce forum lov!!


Dernière édition par Ginchio le Dim 27 Nov 2011, 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptyDim 27 Nov 2011, 08:40

Ginchio a écrit:
non! oh le futur , comment j'ai pas fait attention!je dois reviser mes messages avant de les poster.

@ysandre un grand merci à toi, j'ai toujours aime la langue francaise,sa litterature et sa civilisation et avec vous(tout les grains) j'ai eu la chance d'utiliser la langue et de parler avec des agreables francais comme vous biz

@ nicryle merci beaucoup pour ton encouragement tu m'a donne de l'espoir lov! kado

j'ai l'intention d'echanger toutes mes lectures avec vous, vous etes tous tres agreables grains je suis chanceuse de tomber sur ce forum lov!!
Nous aussi, Ginchio, nous avons de la chance, car la richesse de ce forum c'est sa diversité, le plaisir de côtoyer des gens d'une autre culture. Pour ma part, l'Egypte et son passé me font rêver... merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptyDim 27 Nov 2011, 08:48

oui, je suis comme Nicyrle, j'ai conscience de la chance que nous avons, nous aussi. bye
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptyDim 27 Nov 2011, 08:53

Nic, tu parles de l'égypte des pharaons ? j'aime aussi énormément, j'ai lu la série de Christian Jacq (? l'ortho ?) Ramsès II, et ceux de Noëlle Noblecour
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptyDim 27 Nov 2011, 08:59

nicyrle a écrit:

Nous aussi, Ginchio, nous avons de la chance, car la richesse de ce forum c'est sa diversité, le plaisir de côtoyer des gens d'une autre culture. Pour ma part, l'Egypte et son passé me font rêver... merci

Sans oublier le présent de l'Egypte que nous suivons attentivement, avec des témoins écrivains comme khaled Osman , par ailleurs traducteur de Mahfouz et de githany, dont je lirai le Caire à Corps perdu. Khaled Osman est très désireux d'avoir des impressions de lecteurs.

on avait bien aimé aussi Taxi, contes d'itinéraires' de Khaled Al-Khamissi ; Bref, on écoute les yeux et les oreilles grandes ouvertes cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptyDim 27 Nov 2011, 17:15

rotko a écrit:


Sans oublier le présent de l'Egypte que nous suivons attentivement, avec des témoins écrivains comme khaled Osman , par ailleurs traducteur de Mahfouz et de githany, dont je lirai le Caire à Corps perdu. Khaled Osman est très désireux d'avoir des impressions de lecteurs.

on avait bien aimé aussi Taxi, contes d'itinéraires' de Khaled Al-Khamissi ; Bref, on écoute les yeux et les oreilles grandes ouvertes cheese


oh bien sûr, ajoutons aussi les changements politiques de tout ce qui se passe maintenant : la revolution,les elections...etc.

mais on s'ecarte du sujet. J'attends tes ecritures avec impatience Ysandre respect
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptyDim 27 Nov 2011, 17:36

Je pense aussi à Alaa el Aswany dont nous avons parlé sur Grain de sel*...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptyLun 28 Nov 2011, 10:00

Bon d'là ! qu'est-ce que j'ai comme livres à lire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptyMer 18 Jan 2012, 11:05

A tous ceux qui se reconnaitront ....

A mes amis lointains,
ceux dont je ne puis
toucher la main...
et que j'aime,
à travers l'espace
à travers le temps
qui nous sépare
sans nous isoler.

A vous !
avec vos sourires
perceptibles
en ce que vous écrivez,
avec vos passions,
vos rires, vos tristesses,
avec tout ce dont
vous êtes fait.

L'humour, la tendresse,
l'écoute, la compassion,
la dérision pour atténuer
ce qui nous blesse,
et en faire jaillir
un éclat de rire !

A vous !
pour qui
je déshabille mon âme,
avec l'assurance
que vous me comprenez.
Avec mes humeurs
passagères, mes coups de coeur !

A vous,
si légères plumes
virtuelles...
mais qui pesez
si lourd lorsque je pense à vous.

Le poids de la tendresse.

Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ysandre   Ysandre - Page 12 EmptyMer 18 Jan 2012, 11:08

C'est beau et tellement I love you plein de tendresse et d'amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ysandre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ysandre   Ysandre - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ysandre
Revenir en haut 
Page 12 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Groupes, clubs de loisirs et de rencontres
» Le bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser