Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 accent local et regionalismes.

Aller en bas 
+14
Albert
Merwyn
Natalia
Lîlâ
katie
fontelle
troglodyte
Hope
Bridget Jones
cleo
Prince d'Aquitaine
nicyrle
Harelde
rotko
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptySam 10 Déc 2011, 11:40

Je crois que là, en effet, chacun interprète selon son ressenti, moi y compris. Smile

Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptySam 10 Déc 2011, 11:56

respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptySam 10 Déc 2011, 12:22

cleo a écrit:
le propos est beau.

Après, elle l'a fait comme réponse et aussi pour sa campagne politique......"Le vert de l'espoir" par exemple.

oui, c'est vrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: accent local et régionalismes   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptySam 10 Déc 2011, 13:00

Je trouves Eva Joly très courageuse : elle se bat contre ceux qui attaquent son accent, son physique, et.. elle croit en un avenir meilleur, elle s'oppose à des "mous" comme Hollande qui composent avec n'importe qui, tout est bon pour se faire élire ! elle, elle est droite dans ses bottes;
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptySam 10 Déc 2011, 17:01

Je ne sais pas trop. Depuis ces propos du 14 juillet, je ne l'apprécie guère. Après, ce n'est pas la pire dans ce cirque politique. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptySam 10 Déc 2011, 18:43

Rem a écrit:
Albert a écrit:
Très bon clip, on aurait pu en imaginer un autre avec tous ces français qui sont venus d'ailleurs pour faire de la France un pays plus riche: en vrac: léonard de Vinci, picasso, marie curie, charpak, anaïs nin, senghor, .....et leurs différents accents.

Oui mais là vois-tu je pense que leur génie et leur talent personnel a apporté beaucoup plus que leur accent et leurs origines en elles-mêmes.


Ce n'est pas l'accent qui apporte ou enlève quelque chose.
Ce clip pourrait rappeler à ceux qui ont tendance à l'oublier que le rayonnement de la France dans le monde doit beaucoup à certains qui avaient eux aussi un accent différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptySam 10 Déc 2011, 19:01

à propos de la diversite de l'accent ca devient un peu difficile pour les apprenants de la langue.Car on ne sait pas quel est l'accent original q'on doit immiter. pour moi j'essaye de parler le francais comme pt les parisiens et je m'ecarte de l'accent quebecois ou le sud de la France col


Dernière édition par Ginchio le Sam 10 Déc 2011, 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptySam 10 Déc 2011, 19:15

Le véritable accent français, c'est celui-ci:

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: accent local et régionalismes   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011, 06:39

Bonjour Ginchio, comment vas-tu ? je comprends tes difficultés avec notre langue ! les accents détournent parfois le sens des phrases (expressions idiomatiques, etc..) mais courage ! tu fais de vrais progrès !
Merwyn, je voudrais bien t'entendre parler lol!
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011, 08:59

Oh mais... je n'ai pas le moindre accent... même pas un peu... désolé...

Bon après, je peux toujours l'imiter. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011, 09:10

Merwyn a écrit:
Oh mais... je n'ai pas le moindre accent... même pas un peu... désolé...
Je peux en témoigner : je n'entends pas le moindre accent dans tes propos. ange
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011, 09:17

L'accent savoyard est savoureux aussi. Laughing

Sinon, j'adore l'accent du Sud-Ouest (qui n'a rien avoir avec l'accent du Sud-Est), rien qu'à l'entendre on se sent mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011, 09:22

cleo a écrit:
L'accent savoyard est savoureux aussi.
Surtout en fondue !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: accent local et régionalismes   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011, 09:24

Merwyn et Luca rire
Cléo, je suis en plein sud-ouest, dans les Landes, 10 km avant Bayonne, alors, je me régale avec leur accent ! miam et je le préfère à celui du sud-est, assez différent, comme tu le fais remarquer.
Les gens d'ici chantent en parlant ! et ils émaillent souvent leurs propos d'expressions locales savoureuses.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011, 09:46

Oui, j'aime beaucoup.
A Narbonne, c'est pour moi le sud-Ouest aussi. Les expressions locales sont marrantes. On en a aussi à Paris, l'accent du titi parisien mais c'est pas pareil.

Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011, 10:36

Luca a écrit:
Merwyn a écrit:
Oh mais... je n'ai pas le moindre accent... même pas un peu... désolé...
Je peux en témoigner : je n'entends pas le moindre accent dans tes propos. accent local et regionalismes. - Page 3 968594

ecoute bien Luca"
Moi, Merwyn, j'affirme, une fois, que malgré mes passages en Belgique et en Auvergne, je peux affirmer de la place de "Jode" le regard sur le puy de dôme "move" et rose (mettez des O très ouverts partout) que je n'ai pas d'accent, une fois. accent local et regionalismes. - Page 3 968594
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011, 10:52

^^

Yoo hein, soluu tuu !

Le plus bel accent, pour moi, est le bruxellois (mais pas l'ancien, pas le brusselair, donc pas le patois) , il a une mélodie charmante et subtile, rien n'est marqué mais tout est soigneusement et naturellement distillé.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: accent local et regionalismes   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011, 11:48

les titis parisiens, oui, je les entendais lorsque j'habitais Montmartre... mais quand j'y suis retournée, plus tard ... c'était fini. Il n'y a plus beaucoup de ces gamins pleins de gouaille et d'esprit.
J'aime bien l'accent des belges et encore plus celui des canadiens !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011, 18:47

Merci Ysandre, mais les difficultes sont parfois liées au langage familier plus que la langue litteraire. c'est le probleme de l'oral car les Francais parlent rapidement et avec le jargon quotidien je n'entends pas la moitie des paroles, mais je vais m'habituer à la langue quotidienne petit à petit comme ca Wink

et Merwyn,merci pour ce video geek et cet accent avec lequel l'homme parle lol
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2011, 23:26

rotko a écrit:
je ne le crois pas. C'est pour moi le rappel d'une des valeurs de la république : les droits de l'homme et l'égalité des citoyens.

Certes mais je pense qu'elle apporte une touche personnelle et idéologique à ce message, fortement tinté de "vivre-ensemble".

cleo a écrit:
J'aime beaucoup Trenet en arrière fond...

J'aime beaucoup également.

Merwyn a écrit:
C'est un peu plus compliqué...

Ce clip est un message d'ouverture dans une période où les intégrismes et les nationalismes s'excitent (Crise économique oblige, ce fut malheureusement toujours le cas) il est donc totalement en opposition avec ce qui est payeur en période électorale (suffit de voir les voix du FN)

C'est bien ce que je pense. Elle fait d'une pierre deux coups : réponse à ses détracteurs idiots et message politique pour 2012.

Citation :
Vous savez, les media nous montrent surtout la face obscur du monde, ses travers, ses horreurs, ses drames alors que ce n'est pas que cela

Seulement pendant les JT et d'une manière édulcorée selon moi.

Citation :
société de peur et de plaisirs immédiats (sachant que c'est pourtant en l'attente qu'ils atteignent leur plénitude) en se disant que de toute façon, on est fichu.

Société de peur je ne sais pas mais de plaisirs immédiats c'est déjà le cas il suffit de regarder la publicité pour s'en convaincre.

cleo a écrit:
Je ne sais pas trop. Depuis ces propos du 14 juillet, je ne l'apprécie guère.

De même au niveau politique.


Albert a écrit:
Ce clip pourrait rappeler à ceux qui ont tendance à l'oublier que le rayonnement de la France dans le monde doit beaucoup à certains qui avaient eux aussi un accent différent.
Effectivement. De toute façon je n'ai rien contre les accents de nos diverses régions, c'est vecteur d'identité.
Pour les accents étrangers, aucun problème non plus du moment que les gens sont respectueux du cadre de vie qui est le leur, ou alors s'ils se sentent réellement français.

Merwyn a écrit:
Le véritable accent français, c'est celui-ci:


Marrante cette vidéo.
Il me semblait que la façon de parler l'ancien français ressemblait plus à un accent Québecois actuel mais je ne suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2011, 05:03

Citation :
cleo a écrit:
Je ne sais pas trop. Depuis ces propos du 14 juillet, je ne l'apprécie guère.

Citation :
De même au niveau politique.

Oui, c'est bien sûr au niveau politique. Je ne la connais pas mais après ces propos, je ne pourrais pas voter elle.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2011, 06:11


Il ne s'agit pas ici de donner des consignes de vote.

Sur le quatorze juillet, la critique de défilés militaires onéreux n' a rien pour me déplaire, et c'est interessant de voir comment d'autres pays organisent la fête nationale.
Qui organise des défilés militaires ? les pays "autoritaires".

cette pratique rejoint la critique faite par Alexis Jenni dans l'Art de la guerre; Le culte de la force, la demonstration par des parades et des répressions.

Est-ce qu'historiquement ces habitudes ont servi de la France ? toute l'histoire coloniale démontre le contraire, et si, en France, on jette le voile sur certaines répressions sanglantes (je pense à l'Algérie et à Madagascar, notamment), les populations concernées s'en souviennent.

L'armée n'est plus une armée de conscrits, comme ce fut le cas, au moins partiellement. Ses rapports avec la nation se sont donc distendus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2011, 06:52


je rajoute que sur le fil Eva Joly lui sont faits des procès d'intention.

Or si j'ai lu ses livres, ce n'est nullement dans une option politique, (encore que...), mais par une curiosité personnelle. Elle y parle de sa vie privée, et de la difficulté des enquêtes qu'elle a menées sur des scandales d'Etat.

A ce seul titre, elle mérite le respect par son courage et sa détermination.

Merwyn parlait de la corruption qui sévit dans différents pays.

Elle a pointé du doigt la France dans ses plus hautes sphères.

Je crois qu'il est bon de faire le ménage de temps en temps quand tant d'hommes publics pratiquent la politique de l'autruche ou traînent eux-mêmes des casseroles qui alimentent la défiance ou même le dégoût.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2011, 08:23

rotko a écrit:
Il ne s'agit pas ici de donner des consignes de vote.

Faut pas être naïf ce n'est pas parce qu'ils ne le disent pas clairement et textuellement qu'ils n'espèrent pas qu'après avoir vu cette vidéo des gens votent pour eux.

Citation :
Sur le quatorze juillet, la critique de défilés militaires onéreux n' a rien pour me déplaire, et c'est interessant de voir comment d'autres pays organisent la fête nationale.
Qui organise des défilés militaires ? les pays "autoritaires".

Arrêtez de voir uniquement les choses pour leur coût, cela reste la fête nationale et la tradition.
Y renoncer sur la base de cet argument c'est obéir bêtement à la logique des marchés apatrides.
Et la France n'est pas il me semble un pays autoritaire, votre analogie est bien pauvre.

Citation :
L'armée n'est plus une armée de conscrits, comme ce fut le cas, au moins partiellement. Ses rapports avec la nation se sont donc distendus.

C'est sûr que l'armée de conscription c'est un truc très Républicain, avant la République l'armée était professionnelle si mes souvenirs sont exacts. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2011, 07:52

Rem a écrit:
je pense qu'elle apporte une touche personnelle et idéologique à ce message, fortement teinté de "vivre-ensemble".

bien sûr ! qui penserait à proposer un apartheid en France ou ailleurs ?

j'ajoute que j'ai lu les livres d'Eva Joly bien avant qu'elle envisage une carrière politique.

En revanche, elle a reçu bien des attaques et des menaces dans l'exercice de ses fonctions de magistrat intègre luttant contre la corruption (avec de très faibles moyens, on comprend aisément pourquoi.)

Nestor a séparé les messages consacrés à la fête nationale, Vous les trouverez ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





accent local et regionalismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accent local et regionalismes.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» EXPRESSIONS REGIONALES ! BIEN DE CHEZ NOUS ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser