Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 accent local et regionalismes.

Aller en bas 
+14
Albert
Merwyn
Natalia
Lîlâ
katie
fontelle
troglodyte
Hope
Bridget Jones
cleo
Prince d'Aquitaine
nicyrle
Harelde
rotko
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 09:48

Citation :
Imaginez-vous un présentateur méridional annonçant des catastrophes ? cela ne ferait pas sérieux.
la France reste jacobine, Juppé n'a pas l'accent de Bordeaux, Aubry n'a pas l'accent du nord,

reponse de nicyrle

Citation :
C'est pourtant ce qu'ils font au quotidien sur les infos régionales dans le midi et, hélas, on ne peut que les prendre au sérieux...

ah d'accord, mais aux infos nationales, je n'entends que l'accent parisien et pas l'auvergnat.

Citation :
j'ai appris que "se bailler" était un normandisme

= s'ennuyer ? jamais entendu cette expression.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 09:53

En Provence, une paire est couramment employé pour signifier quelque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 10:01

rotko a écrit:
Citation :
j'ai appris que "se bailler" était un normandisme

= s'ennuyer ? jamais entendu cette expression.

Non, ça signifie tomber. "Il s'est baillé" = il est tombé. Ou bien faire tomber quelque chose : "il a baillé la planche" = il a fait tomber la planche.

Dans le même registre, "il s'est cassé la margoulette" = il est tombé par terre (il s'est cassé la figure).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 10:44

Prince d'Aquitaine a écrit:


Dans le même registre, "il s'est cassé la margoulette" = il est tombé par terre (il s'est cassé la figure).

oui, ça je connais

j'aime aussi l'expression imagée

"prendre un billet de parterre" rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:10

Lexique gaga :

le "eu" de feuille, preuve et jeune (entre autres) se prononce comme celui de jne.

Sinon :

Se mettre en arrêt maladie : se mettre en caisse.
Une pomme de pin : un babet (se prononce babèt).

Une de mes préférées :

"Voulez-vous me faire un paquet cadeau pour ces deux articles ?" devient : "Vous me pliez ces deux ?"

Cool, non ? En plus, nous, les djeun's, sommes très très attachés à nos expressions, même si les anciens (normal) disent qu'elles se perdent.
cheese
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 20:23

Une amie suisse qui venait d'arriver à Montpellier a voulu acheter un balai [ballè].

La dame de la quinquaillerie en comprenait tout simplement pas ce qu'elle voulait. Une fois que ma copine a mimé l'objet et l'acte, la dame s'écrie:

-"Ah!!! Un balléé!"

Et en Suisse, dans les magasins, on vous propose un cornet pour mettre vos achats (un sachet, en France)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 20:33

Bridget Jones a écrit:

... en Suisse, dans les magasins, on vous propose un cornet pour mettre vos achats (un sachet, en France)

une "poche" dans le midi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 20:52

nicyrle a écrit:
une "poche" dans le midi !

... ou une bourse Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 22:25

J'ai appris en regardant ce "joyau de la culture française" qu'est Bienvenue chez les Ch'ti que le "quoi" en fin de phrase ou des expressions telles que "tu me dis quoi" étaient des particularités du nord.

Or c'est un tic de langage que j'ai, cette tendance à rajouter "quoi" à la fin des phrases.

Par contre, je ne pense pas avoir un accent très marqué. Ceci étant, ayant de la famille dans le sud, j'ai déjà pu remarquer un clivage entre leur "o" et le nôtre, et des repas entiers se sont déjà écoulés à savoir qui avait raison dans sa prononciation. tongue

Par ailleurs, la serpillère, dans le nord, se dit aussi "wassingue", alors que du côté de Reims on parle de "bâche". Cela m'a déjà valu un joyeux quiproquo en parlant avec quelqu'un, vu que nous ne comprenions mutuellement pas de quoi l'autre parlait. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009, 05:32

Citation :
Ceci étant, ayant de la famille dans le sud, j'ai déjà pu remarquer un clivage entre leur "o" et le nôtre, et des repas entiers se sont déjà écoulés à savoir qui avait raison dans sa prononciation.

et le é/ait

sans porter de jugement, je regrette que certains passés simples se prononcent dans certaines régions comme des imparfaits. Il en résulte un appauvrissement.

je l'aimai [é fermé] est différent de je l'aimais [è ouvert].
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009, 19:30

Et le différence entre futur "J'aimerai" [é] et conditionnel"J'aimerais" [è] est rarement perçue à l'écrit par les jeunes générations meme
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009, 19:36

fontelle a écrit:
Et le différence entre futur "J'aimerai" [é] et conditionnel"J'aimerais" [è] est rarement perçue à l'écrit par les jeunes générations meme

c'est bien dommage, et à l'origine de bien des désillusions sentimentales Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyVen 09 Déc 2011, 18:32


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyVen 09 Déc 2011, 18:59

Clip très réussi qui me plaît beaucoup : merci rotko kado
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyVen 09 Déc 2011, 19:11

J'avais entendu parler de ce clip ce soir sans l'avoir vu et je te remercie rotko car je l'apprécie beaucoup et comme Nicyrle cela me parle beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptyVen 09 Déc 2011, 19:30

Oui, très bien ce clip... Cela montre beaucoup d'intelligence et d'énergie positive... Elle s'élève bien au-dessus de ses détracteurs... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 05:01

Très bon clip, on aurait pu en imaginer un autre avec tous ces français qui sont venus d'ailleurs pour faire de la France un pays plus riche: en vrac: léonard de Vinci, picasso, marie curie, charpak, anaïs nin, senghor, .....et leurs différents accents.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: accent local et régionalismes   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 08:46

Merci Rotko pour cette belle vidéo d'Eva Joly ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 09:17

Albert a écrit:
Très bon clip, on aurait pu en imaginer un autre avec tous ces français qui sont venus d'ailleurs pour faire de la France un pays plus riche: en vrac: léonard de Vinci, picasso, marie curie, charpak, anaïs nin, senghor, .....et leurs différents accents.

Oui mais là vois-tu je pense que leur génie et leur talent personnel a apporté beaucoup plus que leur accent et leurs origines en elles-mêmes.

Effectivement pour la vidéo c'est une réponse correcte à l'article vulgaire de Monsieur Besson, cela dit je le trouve un peu trop candide et trop naïve.
Mais bon je n'oublie pas qu'il s'agit d'un clip politique dans l'optique de la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 10:21

Rem a écrit:
il s'agit d'un clip politique dans l'optique de la campagne.

je ne le crois pas. C'est pour moi le rappel d'une des valeurs de la république : les droits de l'homme et l'égalité des citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 10:30

rotko a écrit:
Rem a écrit:
il s'agit d'un clip politique dans l'optique de la campagne.

je ne le crois pas. C'est pour moi le rappel d'une des valeurs de la république : les droits de l'homme et l'égalité des citoyens.

moi non plus car Besson, Fillon et les autres n'ont rien à gagner à être aussi stupides dans leur propos!

quant à Eva Joly, son accent n'est pas pire que celui des banlieues de Sarkozy quand il dit "casse-toi pov con" evil
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 10:51

J'aime beaucoup Trenet en arrière fond..... après, je trouve que le message est un peu trop "travaillé". Les personnes récitent une leçon mais le propos est beau.

Après, elle l'a fait comme réponse et aussi pour sa campagne politique......"Le vert de l'espoir" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 10:54



Un vrai goût de l'enfance. hesit
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 11:23

C'est un peu plus compliqué...

Ce clip est un message d'ouverture dans une période où les intégrismes et les nationalismes s'excitent (Crise économique oblige, ce fut malheureusement toujours le cas) il est donc totalement en opposition avec ce qui est payeur en période électorale (suffit de voir les voix du FN).

De plus, les Ecologistes savent, et Eva Joly la première, qu'il est impossible qu'ils passent le 1er Tour mais... le 1er Tour est le vote des idées, de ce que l'on voudrait même si pas possible dans l'immédiat.
Madame Joly nous montre sa conception de l'être français car elle n'a rien à perdre alors autant exprimer franchement son ressenti quand les autres le cachent, histoire de gagner des voix.


Vous savez, les media nous montrent surtout la face obscur du monde, ses travers, ses horreurs, ses drames alors que ce n'est pas que cela et, il ne ferait pas de mal qu'elles commencent à songer à un équilibre, au risque de nous faire entrer dans une société de peur et de plaisirs immédiats (sachant que c'est pourtant en l'attente qu'ils atteignent leur plénitude) en se disant que de toute façon, on est fichu.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 11:30

Citation :
De plus, les Ecologistes savent, et Eva Joly la première, qu'il est impossible qu'ils passent le 1er Tour mais... le 1er Tour est le vote des idées, de ce que l'on voudrait même si pas possible dans l'immédiat.
Madame Joly nous montre sa conception de l'être français car elle n'a rien à perdre alors autant exprimer franchement son ressenti quand les autres le cachent, histoire de gagner des voix.

Je ne suis pas certaine qu'elle soit si sincère mais c'est une bonne réponse "politique" de sa part. On nous dit qu'elle est n'est pas dans le système, elle nous prouve le contraire par ce clip. Après, ce n'est que mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accent local et regionalismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accent local et regionalismes.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» EXPRESSIONS REGIONALES ! BIEN DE CHEZ NOUS ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser