Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 accent local et regionalismes.

Aller en bas 
+14
Albert
Merwyn
Natalia
Lîlâ
katie
fontelle
troglodyte
Hope
Bridget Jones
cleo
Prince d'Aquitaine
nicyrle
Harelde
rotko
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyLun 21 Sep 2009, 14:53

Chacun sait qu'on ne parle pas dans l'hexagone avec le même accent, ni parfois avec les mêmes mots Wink

il y a l'accent des gens du nord, de toulouse, de bordeaux, de quimper, de marseille et de bien d'autres endroits.

A l'exterieur de l'hexagone, on trouve d'autres accents au Quebec, en Algérie, à la Reunion, à la Martinique etc.

Que pensez-vous de cette diversité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyLun 21 Sep 2009, 15:07

Citation :
Que pensez-vous de cette diversité ?
Que chacun de nous n'a pas conscience d'avoir un accent. Cet accent de l'autre n'est détecté que parce qu'il choque notre oreille. Et il n'y a pas que les intonations. Il est également fait d'expressions locales qui ajoutent à la couleur du langage.

Ai-je un accent ?
Pour moi, non !
Mais pour un marseillais, oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyLun 21 Sep 2009, 15:44

Il paraît que j'ai "l'accent pointu", enfin c'est ce qu'on dit du côté de Toulouse ou de Béziers !
J'adore les accents ; j'avoue cependant n'avoir pu m'empêcher de sourire en entendant des vers de Racine lus par un jeune élève perpignanais lors de ma première année dans cette bonne ville catalane !
Les accents donnent une couleur changeante aux mots, les expressions locales aussi : "tu viens quand moi ?", "je monte au galetas", "évitez le cagnard !", "les gones aiment dérambouler dans les traboules ", "il est barjaque !" "boudu !" etc... Il y en a tant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyLun 21 Sep 2009, 15:51

Il paraît que ma ville possède son propre accent!! C'est en tout cas ce que m'ont dit certaines personnes.
Sinon, j'ai l'accent normand; je viens de Rouen, le pays des remorqueurs (il faut quelque peu rouler le r Laughing ). Et je peux aussi adopter à loisir l'accent cauchois, reliquat d'une lignée maternelle 100% cauchoise. Pour ceux qui l'ignorent, le pays de Caux (partie ouest de la Seine-Maritime) est la patrie de Maupassant, Flaubert... C'est d'ailleurs assez drôle lorsque je m'applique à lire certains passages de Maupassant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyLun 21 Sep 2009, 17:29

Un accent? Je ne crois pas mais certains me disent que j'avale la fin des mots et ça serait l'accent du titi parisien. siffle

J'ai remarqué aussi que j'avais un petit "patois" que seule ma famille peut comprendre..... clown
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyLun 21 Sep 2009, 21:11

C'est à Perpignan qu'on "monte au galetas" ??

Moi qui croyais que c'était une expression purement suisse.

Qui parmi vous dirait: "Vous avez meilleur temps de prendre à gauche / de prendre votre parapluie / de fermer les fenêtres?
Pour dire "vous feriez mieux de... "

On dit que c'est "du suisse", mais un Français pur sucre me l'a sorti à Bergerac: "Vous avez meilleur temps de prendre la nationale" (car les manifestants bloquent l'autoroute)

Un nouveau fil pour les régionalismes...??? bof confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 05:00

Bridget Jones a écrit:

Un nouveau fil pour les régionalismes...??? bof confused

le fil est rebaptisé, ce qui lui donne plus d'extension.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 07:30

Bridget Jones a écrit:
C'est à Perpignan qu'on "monte au galetas" ??
Moi qui croyais que c'était une expression purement suisse.

Qui parmi vous dirait: "Vous avez meilleur temps de prendre à gauche / de prendre votre parapluie / de fermer les fenêtres?
Pour dire "vous feriez mieux de... "

On dit que c'est "du suisse", mais un Français pur sucre me l'a sorti à Bergerac: "Vous avez meilleur temps de prendre la nationale" (car les manifestants bloquent l'autoroute)

Un nouveau fil pour les régionalismes...??? bof confused

C'est à Toulouse et dans le Comminges que j'ai entendu parler de "galetas" Quant à "avoir meilleur temps de " je l'ai entendu du côté de Bourg en Bresse mais ce n'est pas si loin de la Suisse Wink
Un nouveau fil pour les régionalismes ? Je trouve l'idée malicieuse et intéressante ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 07:33

Une anecdote :
Ma femme et moi (en 1999) nous nous sommes retrouvés dans une petite communauté fort sympathique dans le Sud du Mexique, non loin de la frontière du Guatémala.
Nous devions y séjourner pour un stage de 3 semaines avec des costagiares du monde entier (surtout européens, allemands et danois) et encadrés par des mexicains dont l'un avait appris le français.

Cet homme ne comprenait strictement rien à ce qu'on pouvait lui raconter, alors qu'il comprenait très bien le français d'un couple de bretons (de Rennes). Nos mots (d'après lui) étaient mal prononcés, bouffés, tronqués. Notre diction beaucoup trop rapide et la proportion d'argot trop importante.
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 08:34

Citation :
Un Mexicain (basané) comprenait très bien le français d'un couple de bretons (de Rennes).

L'accent de Quimper serait assez proche de l'accent quebecois, selon des Quebecois. L'accent est différent du débit...

tous les accents ont-ils la même cote ?

. L'accent breton de Quimper et des environs est dévalorisé, celui du Nord aussi, ceux du Sud amusent parce qu'ils chantent.

Mais le vrai accent apprécié est celui de Paris, il montre que vous avez fait des études, que vous n'êtes pas un plouc !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 09:13

J'ai entendu dire que le meilleur français (sur quelle base repose ce superlatif ?) était parlé dans l'Anjou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 09:34

Harelde78 a écrit:
Cet homme ne comprenait strictement rien à ce qu'on pouvait lui raconter, alors qu'il comprenait très bien le français d'un couple de bretons (de Rennes). Nos mots (d'après lui) étaient mal prononcés, bouffés, tronqués. Notre diction beaucoup trop rapide et la proportion d'argot trop importante.

Un peu de mauvaise foi chez ce Mexicain Laughing Pour avoir pratiqué et écouté l'espagnol en fac, les accents sud-américains sont monstrueux à comprendre pour quelqu'un qui étudie le castillan. Aspiration des "s", argot purement latino... J'ai aussi eu un prof de catalan, et son accent était... bizarre Laughing Pareil pour l'espagnol d'Andalousie, très difficile à comprendre - et je te parle pas de celui des Canaries...

Tout ça pour dire que chaque pays recèle de nombreux accents, ce qui lui confère une très belle variété. J'avais en 1ère une prof qui venait du sud, et ça nous semblait bizarre qu'elle dise "hosse" au lieu de "hausse" Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 11:21

Beauseigne, j'vas pas baronter là-dessus pendant que'que siècles, mais not' gaga forézien, j'm'en encoucourlerais des lignes avec plaisir, fouilla oui !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 11:45

Hope a écrit:
Beauseigne, j'vas pas baronter là-dessus pendant que'que siècles, mais not' gaga forézien, j'm'en encoucourlerais des lignes avec plaisir, fouilla oui !
A tes souhaits !
Razz

Tu es du Forez, Hope ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 14:51

Dans votre région, dit-on "cayé" ou bien "cayè" pour le mot "cahier" ?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 15:06

Cayé sur Paris.
Mais mon père qui est un parisien pur jus, le prononce cayè.
scratch

Et les mots brun et brin qui, pour moi, ont la même sonnorité, sont prononcés différemment l'un de l'autre dans le Sud-ouest.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 18:10

Citation :
Dans votre région, dit-on "cayé" ou bien "cayè" pour le mot "cahier" ?

Je prononce "cayé" et je suis une banlieusarde pur jus. cheese

Harelde: Ton anedocte confirme ce que l'on m'a dit. Les Franciliens auraient tendance à avaler la fin des mots. Je m'en rends pas compte mais une collègue originaire du sud-ouest me demande souvent de répéter....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 18:24

moi je dis cahié mais j'ai entendu cahiè (ais), je dis crayon de bois, ou crayon tout court, quand d'autres préfèrent "crayon à papier".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 18:38

Citation :
je dis crayon de bois, ou crayon tout court, quand d'autres préfèrent "crayon à papier".

Je dis" crayon à papier" et jamais "crayon" tout court. "Crayon de bois" me semble étrange ...... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 19:13

Disons que "er" se prononce normalement "é" .
Personne ne dit [nagè], ni [premiè]

Par contre" cah", "papiè" et "rochè"sont des prononciations localisées: je me suis battue avec ma fille, qui avait une vieille instit jurassienne qui lui avait légué cete prononciation fautive Rolling Eyes

Pour l'Anjou (j'y habite), il est vrai qu'il y a un accent assez neutre mais beaucoup de vocabulaire surprenant hérité des siècles passés (mais juste grammaticalement parlant).

IE:"C'est goûté"signifie ici "Ca a du goût"
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 19:16

Ici on dit aussi "crayon de bois" (moi je dis "crayon" tout court ou "de papier")

Une autre expression "pierres de sucre" pour "sucre en morceaux"
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMar 22 Sep 2009, 19:49

Quelle jolie collection de mots et d'expressions nous offrent les grains : je me régale ! miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMer 23 Sep 2009, 08:59

Accent

Imaginez-vous un présentateur télé avec un accent breton qui nous rapprocherait des Québécois ?

Imaginez-vous un présentateur méridional annonçant des catastrophes ? cela ne ferait pas sérieux.

la France reste jacobine, Juppé n'a pas l'accent de Bordeaux, Aubry n'a pas l'accent du nord, et celui de Gaudin reste discret, juste pour faire couleur locale, comprenez pour se faire réélire...

y a que Pasqua, mais faut voir quel milieu il fréquente, et les affaires louches dans lesquelles il trempe, ça donne une mauvaise image de Marseille Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMer 23 Sep 2009, 09:03

rotko a écrit:
Accent

Imaginez-vous un présentateur télé avec un accent breton qui nous rapprocherait des Québécois ?

Imaginez-vous un présentateur méridional annonçant des catastrophes ? cela ne ferait pas sérieux.
la France reste jacobine, Juppé n'a pas l'accent de Bordeaux, Aubry n'a pas l'accent du nord, et celui de Gaudin reste discret, juste pour faire couleur locale, comprenez pour se faire réélire...

y a que Pasqua, mais faut voir quel milieu il fréquente, et les affaires louches dans lesquelles il trempe, ça donne une mauvaise image de Marseille Razz

C'est pourtant ce qu'ils font au quotidien sur les infos régionales dans le midi et, hélas, on ne peut que les prendre au sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. EmptyMer 23 Sep 2009, 09:21

Moi aussi je n'utilise que "crayon" et prononce "cayé". Par contre, je ne me rends pas trop compte des normandismes que j'utilise. Cependant, en lisant Flaubert, j'ai appris que "se bailler" était un normandisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accent local et regionalismes. Empty
MessageSujet: Re: accent local et regionalismes.   accent local et regionalismes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accent local et regionalismes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser