Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 la Burka en débat.

Aller en bas 
+48
Gohel50
yakben
Ysandre
Feral
lorèle
Luca
dp.
mahiwan
Clic Clac
Natalia
Eva
Caprine
besta
Hexagone
Dindon
IRIS
marxou
Darek
Jean Dantesque
Gilles
Mile
IzaBzh
nicyrle
Albert
Harelde
Ernst
DeRubempre
fulcanelli
Bridget Jones
badin
fontelle
Nestor
Seb
Solweig
Utopie
caroline
marie chevalier
Firenze
val
Bennett
Prince d'Aquitaine
Bulma
soussou
cleo
jude
Marie kiss la joue
Monique Rannou
rotko
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyDim 02 Aoû 2009, 19:19

Je n’ai lu que les deux dernières pages de ce débat - car je savais que le thème allait porter mon sang à ébullition - et je suis assez consternée que Jude, qui, si j’ai bien compris, est une jeune femme, trouve que les femmes devraient être libres de porter la burqa si elles le souhaitent. Comment croire qu’il s’agit d’un choix ? Elles n’ont pas le choix, il n’y a aucun doute là-dessus. Ces femmes-là ne choisissent pas non plus leur mari, elles ne choississent pas d’avoir 15 enfants, de rester à la maison, de renoncer à apprendre à lire et à écrire, de se faire exciser, etc… Il ne s’agit pas d’un simple choix vestimentaire, c’est toute une mentalité qui accompagne ce non-choix.

D’ailleurs, au départ, la burqa ne se porte qu’en Afghanistan et au Pakistan. Je me rappelle quand le monde occidental a découvert ce vêtement, il y a 15 ou 20 ans de cela, à l’occasion de l’une ou l’autre invasion de l’Afghanistan, tout le monde était atterré de découvrir que les femmes étaient couvertes de la sorte. Y a-t-il donc tant d’Afghanes en France ?

Si ce sont des maghrébines qui, soi-disant, revendiquent le port de la burqa, c’est qu’il y a franchement quelque chose de pas net dans cette histoire. Etes-vous déjà allés au Maroc, en Algérie, en Tunisie ? Y avez-vous vu beaucoup de burqas ?

Ici à Genève, pendant les mois d’été, nous accueillons beaucoup de touristes des pays du Golfe. Les femmes sont évidemment voilées, certaines tout en noir, certaines ont une plaque de cuivre devant la bouche (oh ! c’est chouette ! j’en veux une aussi !), mais la plupart ont des foulards Hermès, Bulgari, des lunettes de soleil Dior, des sacs Vuitton. Elles sont couvertes de la tête aux pieds, mais en couleurs et on voit leurs visages – généralement fort beaux – elles sont maquillées, et pas qu’un peu. Ici, elles se baladent librement, jamais seules, mais entre femmes, ce qui doit représenter une immense liberté pour elles. En effet, dans leurs pays, une femme, même voilée, ne peut pas sortir sans être accompagnée d’un homme, fût-ce leur petit frère de 8 ans. Alors pourquoi diable des Françaises ou des Maghrébines* devraient-elles porter la burqa ???

En tant que féministe je trouve intolérable que, après avoir lutté pendant des siècles pour obtenir le droit de vote, l’égalité salariale, le droit de travailler, le droit d’avoir son propre compte en banque, le droit de disposer de son corps, le droit de sortir seule dans la rue, même en pantalon, les femmes se voient imposer un tel retour en arrière. Et que ce soient de jeunes femmes, en plus, qui souhaitent cela Shocked . C’est tout simplement incompréhensible.
Je ne suis pas trop pour le jeans taille basse avec string visible, mais entre les deux, un compromis doit être possible, non ?

Je vous recommande à tous la lecture de Nine Parts of Desire, de Geraldine Brooks, apparamment pas (encore) traduit en français. Tous les pays arabo-musulmans y sont passés en revue par cette journaliste australienne, qui a vécu dans tous ces pays. Elle décrit la condition de la femme, au plan vestimentaire et autre.
la Burka en débat. - Page 8 41273PFMK4L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU08_
* ce n’est sans doute pas PC de dire Maghrébine, mais je tiens bien à les distinguer des Afghanes et des Pakistanaises. Même les femmes du Golfe ne portent pas la burqa…
PS : oui, je sais, c’est trop long, mais allez Rotko, fais un effort !




Dernière édition par Bridget Jones le Lun 03 Aoû 2009, 09:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyDim 02 Aoû 2009, 19:31

fontelle a écrit:
Pourquoi, dans les pays islamistes, les femmes ne peuvent-elles pas
sortir habillées à l'européenne ?
Et uniquement avec un homme ?

Je veux dire sous peine d'être traitées comme des prostituées , harcelées ou menacées ?

Quand je dis "habillées à l'européenne" c'est pas minijupes et soutif...

Et je parle de touristes. scratch

Absolument! Puisqu'on défend la liberté de la femme de choisir sa façon de s'habiller... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyDim 02 Aoû 2009, 20:01

Au Yémen aussi les femmes portent la burqà.

Ne serait-il pas plus judicieux de voir le combat de certains comités au sein de ces pays islamiques depuis quelques années, de la part du CEDAW qui luttent contre la discrimination à l'égard des femmes.

je cite:

Dans le rapport de 2002, on apprend par exemple que la Constitution yéménite place les deux sexes sur le même pied d'égalité. Mais il n'en va pas de même pour le code pénal. Celui-ci autorise par exemple le mari à tuer sa femme si elle se rend coupable d'adultère. Pas l'inverse évidemment.

Dans les faits, les femmes yéménites ne subissent donc pas vraiment les conséquences de règles religieuses ou juridiques mais plutôt celles de très anciennes coutumes dont certaines, comme l'excision, ont été importées.

Le problème, c'est que 70% d'entre elles sont analphabètes, et n'ont donc accès à aucune information. Dans ces conditions, il faudra du temps pour que les réformes concernant leur statut s'imposent dans les campagnes les plus reculées où vivent les trois quarts des femmes Téménites. Selon la loi sur le statut personnel, elles ont le devoir d'obéir à leur mari et sont supposées lui demander son autorisation lorsqu'elles souhaitent sortir du domicile. Quant à l'âge minimum du mariage, il est fixé à 15 ans.

La charia – la loi coranique – établit en outre que «les relations dans le couple doivent être dictées par le respect mutuel.» Si l'homme a le droit de répudier sa femme, celle-ci peut elle aussi rompre le contrat de mariage. La Constitution
lui donne également le droit de travailler et même de remplir les fonctions de juge ou procureur, cas très rare dans le monde arabe.ent les trois-quarts des femmes yéménites[/i]


Je pense que le problème et les droits fondamentaux de la femme doivent se résoudre au sein du pays meme et non en France
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyDim 02 Aoû 2009, 20:11

Désolée je n'ai pu mettre le texte en spoiler, il y a qq petites fautes que je n'ai pu corriger.

Rien ne sert de comparer nos coutumes occidentales aux coutumes orientales , si déjà à l'origine d'une loi il y a discrimination envers la femme, partout, meme en France et dans mon pays la Belgique!. aie

Spoiler:
Bonne soirée et bonne reflexion surtout! zen
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2009, 09:36

Il faut aussi comprendre que le simple fait d'être vue en compagnie d'un homme rend une femme coupable d'adultère ou de prostitution. Idem pour les femmes violées. Et hop! une lapidation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2009, 11:59

cet article du Monde sur les radio libres au Pakistan eclaire la situation de la femme ; un extrait :

Citation :
le mollah Fazlullah reste néanmoins un modèle, une source d'inspiration. Car il avait bâti sa fortune politique à Swat sur une recette simple : l'usage extensif de sa radio FM. On l'avait même affublé d'un sobriquet : "mollah FM".

Le plus étonnant est que les femmes ont composé ses premiers bataillons de fidèles. La radio du mollah est venue les arracher à la monotonie d'un quotidien cloîtré. Elle leur accordait une attention inédite. La récitation des versets du Coran, psalmodiés par Fazlullah, était particulièrement prisée dans le huis clos des cuisines. Le transistor rompait l'isolement."C'était la première fois que les femmes de cette région étaient en mesure d'écouter directement un prêche de mollah, elles d'ordinaire absentes des sermons à la mosquée", explique Manzour Ali Chah.

Quand le mollah Fazlullah a lancé un appel de fonds pour financer sa madrasa (école coranique), les femmes de Swat y ont répondu avec ferveur, lui cédant des trésors de bijoux. Bien sûr, les choses ont ensuite mal tourné. Interdiction de sortir seule au bazar, destruction à l'explosif des écoles de filles, exécutions des opposants : les femmes n'ont plus vraiment reconnu leur "mollah FM", celui dont les prêches les avaient initialement captivées. Mais la leçon était claire : les femmes sont le premier public des apprentis "mollahs FM". Elles sont leur paradoxal marchepied.

Tout l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2009, 19:27

Citation :
Je pense que le problème et les droits fondamentaux de la femme doivent se résoudre au sein du pays meme et non en France

Bien entendu, Soussou!
Je pensais aux femmes qui habitent en enFrance, venues avec leurs maris, mieux ,celles qui sont nées ici...

Est-il normal qu'elles doivent encore subir la loi des pays qu'elles ont quitté à la suite de leurs péres ou maris réfugiés ou exilés volontaires ?
Si, pour une raison, politique ou économique, on quitte son pays de naissance pour s'établitr ailleurs, est-il vraiment raisonnable de ne pas en accepter et adopter les coutumes de vie, au moins en société ?

Si je m'expatriais définitivement dans un pays islamiste "dur", il est évident que j'adopterais le costume admis des femmes, quitte à militer dans des associations de défense des droits de la femme...

Mais pour militer, il faut être éduquée, je sais...

Alors essayons au moins d'éduquer les femmes qui habitent en France, ou leurs filles, sans nous laisser impressionner par "les coutumes...la religion ...la pudeur... supposés être la raison du port
(volontaire....
scratch col )de la burka ou du tchador.
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMar 04 Aoû 2009, 12:50

La France "va payer pour tous ses crimes" a lancé le numéro 2 d'Al Quaida, Ayman al-Zawahiri, sur son site islamiste, où il s'en prend notamment à l'hostilité de la France au port du voile islamiste.

(lu sur le site du Nouvel Obs)

Sommes-nous encore chez nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMar 04 Aoû 2009, 13:17

En revanche, faire fouetter (40 coups) une femme coupable d'avoir porté un pantalon (son choix vestimentaire...) n'est bien sûr pas un crime:

Soudan


Nestor : sur le clic ! fil kessel, je donne deux exemples de l'actualité récente, celui du soudan et de la bande de gaza.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMar 04 Aoû 2009, 14:23

Comme on examine le problème sans vouloir à tout prix avoir raison, je donne un article du monde du 1er Août.

L'auteur pense que la fermeté contre le voile à l'ecole, notamment, a fait le jeu des fondamentalistes. Lisez l'article. Personnellement, malgré les qualifications de l'intervenant, il ne me convainc pas. Mais on peut en discuter.

L'idée émise :

Citation :
Beaucoup de jeunes filles ou femmes qui avaient des diplômes ou préparaient un doctorat ou avaient un emploi ont quitté l'Hexagone pour les Etats-Unis, le Canada ou les Emirats, destinations moins rudes pour leur vie religieuse. Celles qui sont restées l'ont fait par manque de ressources intellectuelles ou économiques.

serait à verifier, d'autant que malika Mokkedem, pour ne citer qu'elle, avait décidé d'émigrer au Canada (je ne sais pas si elle l'a fait) pour des raisons inverses : échapper aux pressions des salafistes en France.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMar 04 Aoû 2009, 18:41

Raisons inverses: je ne suis pas sûre de comprendre: dans les deux cas, les islamistes mettent trop de bâtons dans les roues aux femmes en France. Elles partent aux Etats-Unis ou ailleurs, pour échapper au voile, à l'enfermement et à tous les autres emmmmmmm... pardon, embêtements liés à l'islam.

Après lecture de l'article du Monde, je comprends qu'en réalité ces femmes hautement éduquées tiennent absolument porter le foulard et partent dans des pays qui tolèrent son port. Aux Etats-Unis? Vraiment? Une femme voilée trouve plus facilement du travail???

Sinon, ce passage:
Citation :
La France, comme la Suisse, a rejeté des intellectuels ambivalents qui rejettent le radicalisme islamique tout en intégrant dans leur discours des pans "fondamentalistes" de l'islam, comme Tariq Ramadan.
Je ne vois pas en quoi la Suisse rejette Tariq Ramadan, étant donné qu'il a la nationalité suisse et que la presse locale le qualifie souvent de Genevois: le Genevois Tariq Ramadan. Il a aussi un frangin très sympathique, Hani Ramadan, qui écrit souvent dans la Tribune de Genève et qui s'est rendu célèbre par un article paru dans le Monde qui vantait les bienfaits de la lapidation des femmes adultères. <soupir...> Ce sont plutôt les Etats-Unis qui ont refusé un visa à Tariq Ramadan, qui avait obtenu un poste dans une université.

Pour ceux qui ça intéresserait, pour ceux qui auraient du temps à perdre, le blog de Hani Ramadan:
Hani Ramadan


Dernière édition par Bridget Jones le Mar 04 Aoû 2009, 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMar 04 Aoû 2009, 18:51

Bridget Jones a écrit:
Raisons inverses: je ne suis pas sûre de comprendre


j'explique :

Malika Mokkedem dit à la fin du livre Des rêves et des assassins, Grasset, vouloir quitter la France pour echapper aux pressions des islamistes ; le livre date de 1995.

pour Farhad Khosrokhavar, dans l'article cité au-dessus, des femmes quitteraient la France jugée intolérante envers l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMar 04 Aoû 2009, 21:04

dans tout débat de ce type, on trouvera toujours ceux qui exagèrent dans un sens et ceux qui poussent dans l'autre ..
je sais, j'enfonce des portes ouvertes! Laughing

Chacun essayant de tirer la couverture à soi, et nous, pauvres mortels ,ne pouvant "sonder les coeurs et les reins", il ne nous reste plus qu'à essayer de rester au juste milieu sans léser l'un ou l'autre parti.

Par exemple, ne pas plier devant les menaces
Citation :
quote]La France "va payer pour tous ses crimes" a lancé le numéro 2 d'Al Quaida, Ayman al-Zawahiri, sur son site islamiste, où il s'en prend notamment à l'hostilité de la France au port du voile islamiste.

Mais il est vrai que certaines femmes tiennent à la tenue "minimale" de leur religion : le voile sur les cheveux
Cette tenue est acceptée en Grande Bretagne, même dans les postes comme policewomen.

je n'ai pas fini,
Smile
la suite à plus respect
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMer 05 Aoû 2009, 01:27

Et si en contrepied à la burqà les françaises lanceraient la mode pour l'hiver le bonnet phrygien de Marianne,
qui symbolyse liberté, égalité ,fraternite,
bien de têtes changeront d'humeur
de plus les masques contre la grippe que l'on nous annonce à tout de bras, un bon début!! cat geek
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMer 05 Aoû 2009, 04:50

Où l'article de Farhad Khosrokhavar vise juste, c'est la réaction de la communauté musulmane :

Citation :
la communauté musulmane dans son immense majorité, même si elle rejette la burqa - qui n'a ni légitimité coranique ni ne se trouve conforme à la tradition maghrébine dont sont issus l'écrasante majorité des musulmans français -, se sent malmenée par une éventuelle nouvelle loi qui la désignerait derechef comme "communauté déviante".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMer 05 Aoû 2009, 08:48

Oui, mais il faudrait qu'il sache ce qu'il veulent... black

Ils sont contre la burqa - qui n'appartient d'ailleurs pas à leur culture, un peu comme si nous décidions tous de porter le costume folklorique grec - mais ils sont contre qu'on soit contre... scratch

Il serait intéressant de savoir comment réagiraient les autorités tunisiennes, algériennes et marocaines si certaines femmes décidaient de porter la burqa. Il me semble qu'en Tunisie, le port du foulard est interdit dans les universités et ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
badin
habitué(e)
badin


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2009

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMer 05 Aoû 2009, 12:54

Citation :
Ils sont contre la burqa - qui n'appartient d'ailleurs pas à leur culture, un peu comme si nous décidions tous de porter le costume folklorique grec - mais ils sont contre qu'on soit contre...

Ils ne sont pas contre que l'on soit contre, ils sont contre la création d'une loi qui les stigmatiserait encore plus. C'est différent non?!c'est pas tant le fait que l'on soit pour ou contre mais de savoir si la loi est appropriée pour ce problème.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMer 05 Aoû 2009, 13:29

Oui, Badin, le titre de l'article est Ce que la loi sur la burqa nous voile, par Farhad Khosrokhavar.

Or il n'y a pas de loi, on en est actuellement à cette commission parlementaire d'enquête qui, dans les intentions, réunit des associations. L'idéal serait bien sûr que les musulmans aient une position officielle contre le fondamentalisme representé par les partisans de la Burka.
Or à écouter le débat dont on parlait plus haut,

Spoiler:

j'avais l'impression que le Président du Conseil Français du Culte Musulman, parmi les intervenants

Spoiler:


jouait les ponce pilate, allant jusqu'à comparer les porteuses de burqa aux soeurs clarisses, même s'il précisait, léger détail ! que ces dernières et mènent une vie cloîtrée dans un couvent.

une vie "cloîtrée ouverte" (sic !), comme le dit ce site qui joue de l'oxymore.

Spoiler:

Un désaveu de la burqa par la commmunauté musulmane est-il possible ? il clarifierait bien la situation, à tous égards.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptySam 10 Oct 2009, 04:54

la suite sur Rue 89, avec l'intervention d'une sociologue des religions qui propose aux députés de reflechir sur un texte :

Citation :
La vision de ces femmes sans visage, toutes de noir vêtues, n'est pas banale, même dans les pays du Maghreb. Au contraire du voile traditionnel de leurs aînées qui était la règle pour toutes les femmes, celui-ci évoque l'idée d'une différence radicale, de cette barrière infranchissable qui sépare le pur de l'impur.

Le voile intégral n'est pas un simple vêtement, comme le prétendent ses défenseurs. Il est en soi un marqueur social en ce qu'il se veut le signe de l'excellence religieuse. Alors qu'il disqualifie les femmes non voilées, il signifie aux voilées qui ne se masquent pas la face, leur incomplétude et leur compromis avec le monde

Citation :
Comment prétendre qu'il s'agit d'un libre choix lorsqu'on explique à ces femmes que c'est la religion qui l'exige ?
Ces femmes se voilent intégralement pour se conformer à une contrainte, une attente, le désir d'un mari ou d'un groupe. Le voile intégral n'est pas un vêtement, il est la traduction publique d'un statut de recluse, le symbole de la tradition du « purdah », pour reprendre le mot qui qualifie le système de ségrégation sexuelle propre au sous-continent indien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyLun 12 Oct 2009, 20:15

J'ai franchement de la peine à comprendre la fascination qu'exerce l'islam sur les gens...

la Burka en débat. - Page 8 H-20-1735726-1255200830

Diam's la Rebelle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMar 13 Oct 2009, 10:10

L'islam exerce une fascination au même titre que les autres religions... Cela occupe les esprits et les journées. Présentement sur cette photo je pense que c'est Diam's qui fascine certains, et au vu de la police du texte je dirais que ça provient de ELLE, le journal bien-pensant qui donne la parole à toutes les femmes tant qu'elles ont un bon compte en banque et n'essaient pas de contredire la ligne éditoriale du journal, qui se réduit à.... rien.
Tariq Ramadan, malgré tous ses côtés obscurs a écrit une phrase que je trouve très intéressante : "Il est anti-islamique d'imposer le foulard à une femme, et il est contraire aux droits de l'homme de lui interdire de le porter." Voilà ce qui devrait être accepté par tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMar 13 Oct 2009, 12:44

C'est Paris-Match qui a publié la photo (j'ai mis un lien sous la photo)
Citation :
Jeudi, Paris-Match publiait discrètement des photos de Diam's et de son nouveau mari, Aziz, prises aux abords de la grande mosquée de Gennevilliers. Depuis les langues se délient dans le milieu. J'ai ainsi appris que cela fait près de deux-trois semaines que la presse people sait que Diam's s'est mariée, et qu'elle a depuis décidé de porter le voile.

Mais pourquoi tant de discrétion? Pourquoi ces craintes de la part de la presse people, qui en général, n'a pas tant de scrupules? Une célébrité se marie, si c'était Laeticia Casta ou Olivia Ruiz, on publierait des articles et des photos. La burqa n'est pas encore interdite et si Diam's s'est convertie à l'islam, pourquoi en avoir honte?

Ce qui est certain, c'est que sa carrière de rappeuse est désormais derrière elle. Enfin, je la vois mal, monter sur scène ou faire des clips de chansons à texte rebelle, alors qu'elle appartient à une religion qui s'appelle "soumission" scratch Peut-être va-t-elle simplement changer de registre et chanter des louanges à Allah? Vu qu'elle a choisi le voile quasi-intégral et pas un simple foulard.

On remarquera en passant que le mari est habillé à l'occidentale, on peut se demander pourquoi... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMar 13 Oct 2009, 13:03

Et bien pour continuer dans le cynisme, parce que quand une femme sort dans la rue en mini-jupe, elle n'oblige pas son homme à le faire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyMer 21 Oct 2009, 20:07

Ouais, mais Tariq Ramadan, il change de propos en fonction de son public...
dans certaines conférences, il aurait dit qu'une bonne baston ne fait pas de mal aux femmes parfois.

Bref. J'arrive pas à le cerner.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 EmptyJeu 22 Oct 2009, 06:10

Tarik Ramadan me paraît aussi le roi du double langage, mais sur ce thème, c'est monnaie courante.

On voit les responsables du culte musulman désapprouver fortement, et deconseiller la burka, puis refuser de prendre une position ferme, arguant que la communauté musulmane y verrait une stigmatisation de ses comportements.

Or c'est précisément les conduites extrémistes et provocatrices qui provoquent le rejet ressenti. On voit donc défiler en tête les fondamentalistes, et à leur suite, en maugréant et en traînant les pieds, mais refusant de se desolidariser, des "officiels"( sociologues imams, recteurs).

Ainsi ces derniers font le jeu de ceux qui pratiquent l'amalgame, et favorisent par leur imprudence (ou leurs excès de prudence et de précautions oratoires) les propos islamophobes dont le pays n'a surtout pas besoin, tant ces propos et ces conduites sont dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





la Burka en débat. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la Burka en débat.   la Burka en débat. - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Burka en débat.
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» L'orientalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser