Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 alimentation, santé et gastronomie

Aller en bas 
+19
Suzanne
Sapho
Coffeee
Natalia
Razorbill
Albert
Tchipette
Ysandre
mazel
IzaBzh
Merwyn
Kervinia
fontelle
soussou
cleo
Marianne
Hope
Harelde
rotko
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011, 18:47



Citation :
des pissenlits qui remplissent les trois conditions


quelles conditions ?

4e :
Spoiler:
.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011, 20:23

ca alimente, c'est bon pour la santé et gastronomiquement intéressant.......

Pour ta 4° condition, libre à toi de ne pas laver tes cueillettes toc

Et il n'est pas recommandé de les cueillir dans les squares rire
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011, 20:39

j'ai fais la recette de la soupe aux lentilles et betteraves, excellent mais un peu épaisse, j'y ai ajouté des carottes des pommes de terres et de l'échalote.

Pour les pissenlits c'est une excellente cure de printemps, meme les fleurs en salade sont bonnes,on en utilise feuilles, fleurs, tige et racine !
..et chose étonnante en Franche Comté on fait de la confiture avec les fleurs que l'on appelle "la cramaillote"
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyMar 05 Avr 2011, 21:13

poulet à la landaise pour Natalia ', et les autres

Découper le poulet en morceaux (cuisses, ailes, etc) le faire dorer dans de la graisse de canard, saler poivrer au piment d'Espelette, ajouter un oignon haché, faire dorer le tout, ajouter une bouteille de vin blanc de Tursan (vin des bords de l'Adour) [/b]impérativement[b] du Tursan, sinon cela n'a pas ce goût particulier.
Laisser mijoter 20 mn à couvert (feu doux). Ajouter quelques cubes de jambon de Cérano 5 mn avant la fin de la cuisson. Retirer tous les morceaux dans un plat et faire réduire la sauce. Lorsqu'elle nappe, ajouter de la crème fraîche, remettre les morceaux, remuer et laisser encore 5 mn. Valà ! c'est très bon
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyMar 05 Avr 2011, 21:19

Chanti, ma Mémé me faisait absorber une tisane, au printemps et à l'automne, faite de pissenlits, artichaut, radis noir, fumeterre.... c'était dégueu ! affraid j'en avais les poils des bras debout ! rhaa Figures toi que je continue à prendre cette mixture, mais sous forme de gélules chaque printemps et automne (et je la vois sourire de son ciel !) c'est un dépuratif puissant, excellent pour l'organisme et qui fait un joli teint !
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyMer 06 Avr 2011, 21:02

Première salade de pissenlit (presqu'un mois après Fontelle....)
Ici, on les appelle des barabans. Le truc c'est de verser du lard (gras) chaud pour les "cuire" juste un ti peu. Après avoir mis moutarde vinaigre sel et poivre.

Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyVen 08 Avr 2011, 16:48

Citation :
en Franche Comté on fait de la confiture avec les fleurs que l'on appelle "la cramaillote"


En Bourgogne aussi.
J'en fais un peu chaque année, j'ai des fanas...

C'est plus un miel qu'une confiture, très légèrement amer mais goûté (non ce n'est pas une faute, ce sont les angevins qui emploient ce mot pour "qui a du goût")

Ceci dit, c'est très facile à faire !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyVen 08 Avr 2011, 17:37

fontelle a écrit:
goûté (non ce n'est pas une faute, ce sont les angevins qui emploient ce mot pour "qui a du goût")

je connais la variante locale : "goûteux".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyVen 08 Avr 2011, 22:37

je sais une sorte de legumes qui s'appelle molokhia c'est tres delicieux.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptySam 09 Avr 2011, 05:15

La Molokhia en français c'est la CORÈTE ou la Corète potagère.
La corète potagère son nom scientifique ( Corchorus olitorius L. ) est
une plante de la famille des Tiliaceae originaire d'Inde.

En Égypte elle est cultivée comme légume pour ses feuilles.

Plat national égyptien entre autres, à laquelle on ajoute une poêlée
d'ail pillé, de la coriandre moulue et du bouillon de poulet pour ainsi
devenir, une sorte de ' fondue végétale '. Spécialité aussi connue et
cuisinée sous divers façon au Liban, Syrie, Palestine et en Tunisie.



ma source :c'est là !


La corète potagère est une plante herbacée annuelle érigée pouvant atteindre de 2 à 4 mètres de haut, habituellement fortement ramifiée. Les tiges rougeâtres sont fibreuses et dures. Les feuilles alternes sont simples. L'inflorescence est une fascicule axillaire de 1 à 4 fleurs, muni de bractées. Les f leurs bisexuées sont régulières, jaunes. Le fruit est une capsule cylindrique, cannelée, avec un bec court, habituellement déhiscente par 5 valves, contenant de nombreuses graines.

formidable, un forum ! on apprend plein de choses. je crois n'avoir jamais vu de Molokhia ou Corète.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptySam 09 Avr 2011, 10:55

je trouve ce qui suit sur un site qui s'appelle "delices du monde" Ingrédients pour Molokhia
• 90 g de feuilles de molokhia fraiches ou séchées
• ou 50 g de molokhia moulue
• 20 g de margarine
• Ail
• Coriande hachée
• 4 verres de Bouillon de volaille
Si les feuilles sont fraîches, les couper très fine ou mixé un peu à faible puissance. Si non émietter les feuilles si elle sont sèches.
Mélanger le molokhia, avec du bouillon de volaille, ou à défaut de l'eau chaude avec des cubes de volaille, et laisser cuire à feu doux.
Pendant ce temps, faites griller l’ail écrasé dans la margarine, avec la coriandre, puis jetez la préparation à votre soupe de molokhia encore sur le feu . Laisser cuire 5 mn saler, poivrer, selon votre goût. C’est prêt !

Le molokhia, est plus tôt une sauce que l'on mange avec du riz ou du pain En Egypte, les égyptiens cuisent leur poulet dans l’eau avec un oignon, du sel et poivre, 2 feuilles de laurier, afin d’obtenir un bouillon de volaille, qui sera utilisé pour la cuisson du riz, mais aussi pour la cuisson des légumes en sauce tomate (Molokhia, bamya, haricots vert, petit pois…)
miam
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptySam 09 Avr 2011, 11:33

C'est super, merci SHM, mais où trouverons-nous du molokhia ?

Citation :
that is the question !

comme disait Shakespeare traduit par Hugo ! comme quoi on retrouve nos sujets tout en mangeant rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptySam 09 Avr 2011, 19:36

ahhhhhhhh c'est ca le probleme .........en tout cas j'aime aussi les fruits de mer et les langoustines Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2011, 18:45

Feuilles de vigne farcies

4 Pers.
Temps de préparation : 0 h 20 min
Temps de cuisson : 0 h 40 min
Ingredients pour Feuilles de vigne farcies

500 g de feuilles de vigne
500 g de viande boeuf hachée
2 gros oignons très finement hachés
1 botte de persil finement hachée
1 verre de riz
le jus de 2 citrons
5/6 cuillères à soupe d'huile
sel - poivre
Préparation de Feuilles de vigne farcies
Rincer et faire tremper les feuilles de vigne pendant 1 à 2 heures, bien les égoutter.
Verser l'huile dans le fond d'une cocotte. Si certaines feuilles de vigne ont un gros pétiole, l'ôter et les disposer tous dans le fond de la cocotte pour empêcher la préparation de coller.
Mélanger la viande, les oignons et le persil hachés et le riz ; saler poivrer.
Sur une planche, poser chaque feuille de vigne à plat, la pointe du " triangle " vers le haut. Poser un peu de farce (environ 5/6 cm de long sur 1 cm d'épaisseur) au bord de la partie large de la feuille, au milieu environ ; commencer à rouler, rabattre les deux côtés et continuer à rouler : la farce doit être bien " enfermée ".
Disposer au fur et à mesure dans un faitout. Recouvrir d'une assiette renversée et d'un poids pour comprimer pendant la cuisson.
Mettre de l'eau jusqu'à affleurement et le jus des citrons.
Faire cuire comme du riz, environ ½ heure à feu très doux à partir du moment ou le liquide bout.
Pour servir, " renverser " le faitout sur un plat de service (comme on démoule un gâteau).
Accompagner les Feuilles de vigne farcies de yaourts en guise de sauce.
J'aime bien ce plat c'est tres super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011, 19:43

une recette pour les falafel ou taamia

ingrédients pour 6
300g de fèves cassées (sans la peau)
1 oignon
10 gousses d'ail
le vert d'un poireau
5 cuil à soupe de persil coriandre et aneth hachés
2 cuil à café de menthe sechée
2 cuil à café de coriandre en poudre
1 cuil à café de cumin en poudre
1 piment fort ??
2 oeufs
100g de chapelure

huile pour friture

faire tremper les fèves dans l'eau froide toute une nuit
egouttez les, ajouter l'oignon en dés, l'ail et les herbes hachées
mettre ce mélange dans un robot électrique par petites quantités, mélangez bien pour obtenir une composition fine
ajoutez les oeufs battus, la chapelure, les épices, sel, poivre et mélangez bien à nouveau
mettez l'huile à chauffer
formez des boulettes et les faire frire dans l'huile très chaude
égouttez sur su papier absorbant
à servir avec de la salade et de la sauce tahina
c'est un plat tres super specialement quand on le mange avec le FOUL tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011, 20:33

La crevette est riche en vitamines. Celles du groupe B, la 12 et la 3, étant particulièrement bien représentées à chaque bouchée. Propice à l'assimilation des protéines, glucides et lipides, la vitamine B3, aussi appelée niacine, libère de l'énergie pour les cellules de l'organisme. Quant à la vitamine B12, elle participe à la formation des globules rouges.
Enfin, , notons la présence remarquée de zinc, connu pour son action anti-oxydante, et de cuivre, auquel les os doivent une partie de leur solidité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011, 10:14

hmmm ca doit etre delicieux miam
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011, 17:44

Peux tu nous donner la recette de la sauce Tahina ?

Qu'est ce que leFOUL ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011, 17:48

oh pour le tahina je l'achete je ne le fait pas mais je vais demander à mes parents et je vais te le dire

le foul est un sorte de grains qu'on mange parfois dans le petit dejeuner hesit
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011, 18:04



Faites vous même votre propre beurre !

C'est du travail et il faut en général s'y reprendre à plusieurs fois, ainsi qu'en témoigne l'expérience d'un sympathique Internaute sur le site :

url=http://culinotests.fr/news/faire-son-beurre-maison ]votre beurre maison[/url]

Le résultat est largement supérieur, sur le plan du goût comme sur celui des qualités nutritionnelles, à tout ce que vous pourrez trouver comme beurre tout fait dans le commerce.


je transmets seulement l'information.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011, 19:28

Pour les falafels, feuilles de vigne, hoummous,...et autres délices orientaux, je vous recommande l'épicerie Les délices d'Orient dans le 15° à Paris, je suis prêt à traverser tout Paris pour y faire mes courses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2011, 18:06

Ingrédients
1/2 tasse de tahini
2 à 3 c. à soupe d'eau
Le jus de 1/2 citron
Sel et poivre du moulin
Préparations

Dans un petit bol, détendre le tahini en ajoutant l’eau graduellement. Ajouter le jus de citron et assaisonner. Se conserve environ 1 semaine au réfrigérateur. Ajouter un peu d’eau au besoin si la sauce épaissit.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2011, 18:25

oui, mais cette sauce tahina, elle accompagne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2011, 18:35

rotko a écrit:
oui, mais cette sauce tahina, elle accompagne quoi ?

une bonne question,on le mange avec les poissons mais il peut accompagner aussi des differents plats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011, 18:33

Un dessert egyptien tres connu,tres facile et tres delicieux:Le Riz au lait

180g de riz
1l de lait
100g de sucre
1 pincée de sel
1 CC d'arôme de vanille

Préparation de la recette : Riz au lait

Faire bouillir une casserole d'eau puis y jeter le riz en laissant cuire 5 minutes. Sortir le riz et l'égoutter.
Faire bouillir le lait avec son arôme de vanille et y jeter le riz.
Laisser cuire à feu très doux sans remuer pendant 1 heure en ajoutant le sucre au bout de 3/4 d'heure de cuisson


Bon Appetit miam coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation, santé et gastronomie
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Souffrance au Travail.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Gourmandise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser