Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 alimentation, santé et gastronomie

Aller en bas 
+19
Suzanne
Sapho
Coffeee
Natalia
Razorbill
Albert
Tchipette
Ysandre
mazel
IzaBzh
Merwyn
Kervinia
fontelle
soussou
cleo
Marianne
Hope
Harelde
rotko
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2013, 19:19

Une après-midi passée dehors par -3° sous la neige, visite d'une ferme laitière, nous étions une trentaines à écouter avec intéret un homme qui vit d'une vraie passion depuis 15 ans , l'élevage bio de vaches laitière, de Aà Z il était souriant , cohérent, en symbiose avec la nature, expliquant l'alimentation donnée à son cheptel, qui est exclusivement bio, à base de foin fourager, céréales, l'orge, le soja, la mais, et les petits pois.
Nous avons gouté le lait cru, délicieux, avec un arrière-gout d'herbes, que j'ai tout de suite reconnu, la crème subsiste, le lait n'est pas homogèinisé, ni standardisé, il est naturel et garde toutes ses propriétés.
Selon les normes européennes sa ferme doit etre inspectée et surveillée, les vaches ont leur propre immunité et n'ont besoin d'antibiotiques, il n'utilise aucun vermifuge, les terrains sont soigneusement choisi, ni trop humides ni trop secs, il étudie la position du vent pour choisir l'endroit où faire sècher le foin.
Un homme qui observe ses animaux avec soin et bienveillance comme des enfants d'un famille, il a aussi repris des pratiques qui datent avant la guerre '14 en donnant du chlorures de magnésium plutot que de la pénicilline au betes.
Il va sans dire que je suis partie enthousiaste e avec quelques litres de bon lait cru et du fromage blanc et fromage à pate dure, ma devise est" mangeons bio, sans résidus de pesticides!
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyLun 25 Mar 2013, 13:21

Voilà une journée bien intéressante que tu as passée SOUSSOU. Cet éleveur ne fait-il que la production du lait et du fromage? ou fait-il aussi de la " viandeuse "?
A-t-il une autre activité agricole? Car avec le prix du lait tellement bas que reçoivent les producteurs actuellement, il ne pourrait pas en vivre.
Ah oui, le bon goût du lait cru, tout chaud, tout crémeux, cela me rappelle l'enfance quand je passais mes vacances d'été dans une ferme à LA VACHERIE près de SAINT-HUBERT Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyLun 25 Mar 2013, 13:33

Cet éleveur manque de temps, il est seul avec son épouse à tenir la ferme, la traite des vaches est à 5h du matin et après les travaux des champs il doit retraire en fin de journée, non, pas de viande, du fromage, je te dis succulent, Sapho!
pour 3 litres de lait cruj'ai payé 1, 50 Euros, au magasin 0,67 cent pour du lait 1/2 écrémé.
Le bio n'est pas plus cher contrairement aux idées répandues, il faut faire les bons choix, moins de viandes, plus de fruit et légumes et légumineux, laitages et céréales. Ce que nous payons ce sont les intervenants, les serres chauffées, comme les tomates que l'on produit en Espagne à un degré vertigineux.
alimentation, santé et gastronomie - Page 8 37720131878349813353620
Nous sommes ici en Andalousie, en Espagne, au dessus des serres d'Almeria, dans une région les plus ensoleillée du monde. Ces serres sont un résultat direct de la mondialisation de l'agriculture. On produit ici une quantité faramineuse de fruits et légumes exportés partout, mais non sans conséquences écologiques et sociales. En effet, près de 35000 ha de terre arides, aplanies au bulldozer, sont couvertes par des serres, l’assèchement de la nappe phréatique (nécessité de dessaler l’eau de mer pour l’eau d’arrosage) demande la déviation de cours d’eau, l’usage intensif de pesticides et d’engrais pollue les sols. Cette culture industrielle est évacuée par plus de 1000 camions transportant quotidiennement des milliers de tonnes de légumes et fruits vers le nord de l’Europe (30% en Allemagne, 20% en France, 1 à 2% en Suisse...).
En plus de cela, l’exploitation des quelques 80 000 ouvriers et ouvrières travaillant dans des conditions précaires : le travail sur appel, 9h à 10h de travail avec une pause de 20 minutes pour un salaire souvent payé partiellement, avec des contrats de travail fictifs ou falsifiés. Les conditions de logement et d’hygiène semblent misérables, les travailleurs habitent dans des cabanes de plastique en périphérie des serres, leur santé est fortement affectée par ces mauvaises conditions de vie et de travail (intoxications dues aux pesticides et chaleur ambiante dans les serres, notamment), l’accès aux soins médicaux est difficile.
Réfléchissons alors quand nous avons devant nous à l'étalage une tomate provenant d’Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyLun 25 Mar 2013, 14:31

Oui SOUSSOU, c'est là tout le problème de l'agriculture expansive. Il y a beaucoup de gens à nourrir, alors, c'est du n'importe quoi du moment que c'est rentable.

De plus, la plupart des personnes sont devenues exigentes ; il faut que le fruit ou le légume soit BEAU. Une belle forme, pas une tache, une couleur parfaite .......

J'achète la plupart de mes fruits et légumes dans un magasin bio, le reste je plante au jardin ( poireaux, tomates, chou vert, épinards, potiron, oignons, brocoli et herbes aromatiques sauf le basilic qui ne veut pas élire domicile chez moi. Je n'ai pas du tout de culture standardisée.......

LA PREUVE

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Img_0310

TOUS LES DEUX DU JARDIN
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyJeu 28 Mar 2013, 11:50


Coup dur pour un éleveur bio qui fournit des amis, et moi aussi (abonnement d'un poulet par mois).

deux chiens errants ont massacré 300 volailles. Les coupables n'étant pas identifiés, les assurances ne veulent rien savoir Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyJeu 28 Mar 2013, 20:55

Citation :
Réfléchissons alors quand nous avons devant nous à l'étalage une tomate provenant d’Espagne.
c'est tout réfléchi ma Soussou ! je n'achète pas de tomates l'hiver, je mange des légumes de saison, et j'évite le plus possible d'acheter fuits et légumes venant d'Espagne. Je peux te dire que chez moi, dans le bas des Landes, c'est difficile ! nous sommes tout près de la frontière et les rayons des magasins ne donnent que peu de choix pour ce qui concerne la provenance ! j'achète souvent dans de petites boutiques qui vendent la production locale landaise, un peu plus chère, c'est vrai.
Si je n'achète pas espagnol, c'est parce qu'il y a 3 ou 4 ans, j'ai vu un reportage de ce dont tu parles au dessus. Ils montraient également l'intérieur des serres : la culture hydroponique. Les plantes avaient leurs racines dans une espèce de truc qui ressemblait à de la laine de verre, ou je ne sais quoi, l'eau arrivait en permanence avec un goutte à goutte d'engrais, les pesticides étaient vaporisés automatiquement par des becs au dessus des plantes, et il y avait de pauvres gens venus du Maroc qui s'occupaient à diverses tâches et que le reporter disait "très exploités"(!). Le documentaire ne montrait pas où ils logeaient... pale
je ne me souviens plus de l'endroit exact, ni du nom du truc infect où les plants baignaient.

Rotko, je suis bien désolée pour ton éleveur bio ! comment va-t-il s'en sortir, le malheureux ?!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyVen 29 Mar 2013, 14:22



alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Ma13

vous aimez les petits pois ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyVen 29 Mar 2013, 18:24

C'est ta main Rotko??? affraid Ou bien celle d'un voisin désagréable Shocked ? pas très appétissant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyVen 29 Mar 2013, 19:34

C'est bien entendu une viande sculptée, tu n'aimes pas les petits pois ? ange
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyVen 29 Mar 2013, 20:06

euh....pas ceux là...... bof
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyVen 29 Mar 2013, 20:38

Rotko sérial killer, découpe ses victimes et en mange des morceaux grillés avec des petits pois ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyVen 29 Mar 2013, 20:57

j'aime pas les petits pois, mais bien les cornichons toc
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyVen 29 Mar 2013, 21:10

tout le monde est le "cornichon" de quelqu'un, dit le lémurien sentencieux ! torse bombé et l'oeil grave ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptySam 30 Mar 2013, 18:39


Citation :
DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ MENSONGÈRE APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS !

Pour Didier Raoult, le patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux pro biotiques que l'on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité qui frappe les enfants. Les pro biotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts

L'info est à prendre avec précaution, signalée comme un Hoax (rumeur gratuite) sur hoaxbuster
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptySam 30 Mar 2013, 22:50

si Hoaxbuster le signale comme un hoax, il y a de fortes chances pour que cela en soit un ! ils sont sérieux.
personnellement, ça ne changera rien, je mange des yaourts "normaux" sans additifs.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptySam 30 Mar 2013, 23:09


ici cela voudrait dire pas entièrement sûr et non totalement faux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyDim 31 Mar 2013, 06:41

tu as raison ! laisser l'alimentation industrielle se substituer aux médecins et nutritionnistes est une hérésie !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyLun 01 Avr 2013, 13:01


A QUAND, L'INTERDICTION DU GAVAGE DES OIES ET CANARDS EN BELGIQUE ET EN FRANCE ?



alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Gav10

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Gava10

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Gavage11
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyLun 01 Avr 2013, 16:03

Je me demande s'il est possible de faire du foie gras sans gavage? scratch

Citation :
La tradition du foie gras s'est perpétuée après la chute de l'Empire romain en Europe centrale, dans les communautés israélites. Les Juifs utilisaient fréquemment la graisse d'oie pour la cuisson, car le beurre avec la viande et le saindoux leur étaient interdits. De plus, les huiles d'olive et de sésame étaient difficiles à obtenir en Europe centrale et de l'ouest. Les israélites répandirent l’élevage des oies, de l’Alsace jusqu’à l’Oural, et apprirent à en maîtriser le gavage, surtout dans les régions où l'on cultive le maïs (qui fut introduit au XVIIe siècle) et après le développement de l'appertisation : l’Alsace (l’invention du pâté de foie gras à Strasbourg vers 1780 par Jean-Pierre Clause, cuisinier du maréchal de Contades, est peut-être une légende, mais la recette date de cette époque) et la Hongrie2.

L'origine du foie gras est très ancienne : il est toutefois défini dans la loi française comme faisant partie du patrimoine culturel et gastronomique du pays3.

En France, l'industrialisation de la production a lieu à partir des années 1980 en relation avec la grande distribution qui veut mettre la main sur la mine d’or, les industriels « se sont mis à produire des foies gras et du canard confit à la chaîne, promettant une consommation de masse, mais aussi une sérieuse baisse de qualité »4.

C'est sans doute le gavage intensif qu'on devrait interdire.......



Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyMar 02 Avr 2013, 12:12


Non CLEO; le foie gras est toujours obtenu par gavage! Il est temps d'y mettre un terme! Même si c'est une vieille tradition, c'est comme la corrida, ce n'est plus acceptable de nos jours tant cela procure de souffrances à l'animal!!!

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 G110
alimentation, santé et gastronomie - Page 8 G211
alimentation, santé et gastronomie - Page 8 G311
alimentation, santé et gastronomie - Page 8 G411
alimentation, santé et gastronomie - Page 8 G510
alimentation, santé et gastronomie - Page 8 G610
alimentation, santé et gastronomie - Page 8 G710
alimentation, santé et gastronomie - Page 8 G810
alimentation, santé et gastronomie - Page 8 G910


Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyJeu 04 Avr 2013, 03:41

Pas certaine que cela soit représentatif de toute la production...........beaucoup de petits producteurs vivent de cette gastronomie et aiment leurs canards..........On voit bien d'autres horreurs dans d'autres "productions animales" donc à moins de devenir végétariens.......

Moi, je continuerai à en manger.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyJeu 04 Avr 2013, 13:39

ON ne peut manger du foie GRAS qu'en gavant les animaux, même les petits producteurs!

Leurs souffrances durent des semaines, c'est inhumain tout comme le prélèvement des cuisses de grenouilles!!

Désolée, sans être végétarienne, je me refuse à accepter une telle souffrance black black black
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyMar 23 Avr 2013, 13:31

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Alimen10
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: la street food   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyVen 10 Mai 2013, 11:06

Nouveaux modes de consommation plus rapide comme le reste, plus besoin de s'atabler, pas besoin de se préocuper de préparer le repas, phénomène plus qu'inquiétant.

Si l'on parle de plus en plus de street-food c'est également parce que les modes de vie ont évolué, et avec eux notre manière d'aborder les repas. Des pauses déjeuner plus courtes, des envies de manger mieux, aux horaires qui nous conviennent. Les esprits se sont ouverts vers d'autres cultures culinaires. Le sushi ne fait-il pas déjà partie de notre quotidien ? En villes, les points de vente se multiplient, des "gargotes" les plus authentiques, où l'on se croirait presque à Shangaï ou à Istanbul, aux cantines chics tendance bio des quartiers d'affaires.

Mais la nouveauté du moment, c'est le food truck : un concept qui nous vient des Etats-Unis et qui fait fureur dans les rues de Paris. Ces cantines ambulantes, qui prennent la forme d'un camion sillonnant les villes françaises, connaissent un nouveau départ depuis qu'elles ont été adoptées par les Français : longtemps associés au fast-food, les food trucks sont devenus gastronomiques voire haut-de-gamme. Très tendance, le food truck est aussi une alternative économique pour les restaurateurs qui, ne payant pas de loyer, peuvent investir davantage dans des produits de qualité.

Avec tout ça, le choix est vaste, et descendre dans la rue pour une pause grignotage devient l'attitude du moment.
Est-ce la fin des restaurants de qualité et produits du terroir?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 EmptyVen 10 Mai 2013, 12:05



Citation :
les food trucks sont devenus gastronomiques voire haut-de-gamme.

pas de quoi désespérer donc Smile

je ne suis pas encore passé aux sushi, mais les kebabs et fallafels me rendent bien service quand je vadrouille à Paris. C'est en effet rapide, économique, et bon, alors que dans les restaurants il faut souvent faire la queue, attendre les plats, l'addition, etc. Si on me refuse la place que j'ai choisie, c'est encore plus rapide, car je m'en vais Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation, santé et gastronomie
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Souffrance au Travail.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Gourmandise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser