Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 alimentation, santé et gastronomie

Aller en bas 
+19
Suzanne
Sapho
Coffeee
Natalia
Razorbill
Albert
Tchipette
Ysandre
mazel
IzaBzh
Merwyn
Kervinia
fontelle
soussou
cleo
Marianne
Hope
Harelde
rotko
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 30 Déc 2013, 19:00

Demain soir, un boeuf bourguignon façon Robuchon... c'est toujours sympa et comme je ne mets que la moitié de la bouteille de bourgogne, il me reste une demi-bouteille pour patienter pendant les 2h30 de cuisson...  siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 30 Déc 2013, 19:03

boeuf carottes ? argot

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 30 Déc 2013, 19:12

Il y aura en effet une carotte.... Des champignons de Paris (viennent pas d'à côté ceux là...), un bouquet garni, un oignon, du persil et.... ce qui me passera sous la main...

Je suis allé tourmenter mon boucher pour avoir des morceaux de choix...  evil 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 30 Déc 2013, 19:44

c'est cruel et courageux à la fois, Merwyn. N'oublie pas que le boucher est "armé" ! evil  tous les couteaux ! affraid mais dis-moi .... tu ne fais pas mijoter 3 h, ton bourguignon ?
deux heures 30, ça me parait court ! m'enfin, ce que j'en dis ....miam 
Ah ! les boeufs-carottes... les mal aimés de la police  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 30 Déc 2013, 20:19

Ce serait même 2h15 mais je laisse 15min de plus
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 30 Déc 2013, 20:38

c'est dans ta recette ? tu le fais dans une cocotte en fonte ou dans ton auto-cuiseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 30 Déc 2013, 22:06

Oui Ysandre, c'est dans mon livre Tout Robuchon, je le fais traditionnellement en 2h30. J'utilise un faitout chasseur de ce type faitout chasseur
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyMar 31 Déc 2013, 05:02

il est très joli ton faitout chasseur, Merwyn ! pour ma part, j'ai une cocotte en fonte noire, elle était à ma maman et avant à sa mère qui la tenait elle même de sa mère, mon arrière grand mère. J'y tiens énormément. Elle est lourde, culottée par des années de travail, tout ce que je mijote dedans à un parfum d'antan. Elle est toujours belle malgré son grand âge.
Bonne journée mon Merwyn  bye 
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyMar 31 Déc 2013, 07:09

c'est vrai que le pot au feu, c'est toujours meilleur quand il mijote longtemps........nous on le fait en deux temps pour le laisser "blobloter". C'est plutôt dans les 3h en tout...... la viande est fondante.  miam 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyMar 31 Déc 2013, 07:21

idem pour moi, Cléo ! je le commence la veille (2 h de cuisson) et je continue le lendemain matin : 1 h encore. Oui, la viande est fondante et tous ces plats mijotés sont encore meilleurs réchauffés. Quand les enfants étaient encore à la maison, j'en faisais beaucoup et j'en mettais une partie au congélateur. ça dépanne parfois !
Ma fille cuisine très bien (mieux que moi), quant à mon fils, il a voulu que je lui apprenne à faire le bourguignon, par exemple. Il me dit : "il n'a quand même pas le même bon goût que le tien ! tu m'as caché des choses ...".
hé bé non, pourtant ! mais il doit avoir pour lui le goût de l'enfance..... Il est aussi très sensibles aux parfums : il flaire la maison quand il y rentre. "ça sent bon ! il y a ton parfum et je n'arrive pas à isoler le reste, mais ça sent bon !"  rire 
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyMar 31 Déc 2013, 08:07

Oui, notre ami fin cuisinier peut faire mijoter la veille et toute la matinée....

Oui les bons petits plats de notre enfance. Je pense toujours à mon père quand je fais de la soupe de potimarron et évidemment il l'a réussissait mieux que moi. Ma grand-mère, c'est pareil, je souviens de ses crêpes dont rien qu'avec une, on était rassasié.  miam 
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyMar 31 Déc 2013, 08:28

Je n'ai malheureusement pas de cocotte d'antan, chargée de souvenirs  Sad  Tu as bien de la chance Ysandre.

Un jour j'essayerai le "en deux temps" car c'est vrai que certains plats me semblent meilleurs réchauffés (enfin, la 1ère fois).
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyMar 31 Déc 2013, 08:45

je la garde jalousement, ma cocotte "historique" ! cheese 
on peut réchauffer deux fois un bourguignon, il ne perd pas sa saveur et il ne "tourne" pas (au frigo), au contraire, il s'améliore ! miam miam 
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyMar 31 Déc 2013, 09:16

Plus c'est mijoté mieux c'est ! A la rigueur, j'ajoute de nouveau du vin ou de l'eau (en petite quantité) pour qu'il reste juteux.

Ce soir, on essaye le pot au feu aux cuisses de canard. C'est mijoté avec du vin blanc.  hesit 

Et sinon, si j'ai le temps, j'essayerai de faire une galette des rois prochainement (en 2014).  miam 
J'ai trouvé une recette toute simple dans le magazine de Cyril Lignac.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyMar 31 Déc 2013, 15:20

cleo a écrit:

Et sinon, si j'ai le temps, j'essayerai de faire une galette des rois prochainement (en 2014).  miam 
J'ai trouvé une recette toute simple dans le magazine de Cyril Lignac.

La recette:
Revenir en haut Aller en bas
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyJeu 02 Jan 2014, 12:37

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Biare_10

Lu sur un journal que la bière serait bonne pour la santé, en la buvant avec modération bien sûr !
qu'en pensez vous ?
Personnellement si j'aime bien une bonne bière de temps à autre l'été pour me désaltérer je me vois mal d'en boire une tous les jours de l'année !  Laughing 
Voici ce qu'on en dit :
http://www.slate.fr/lien/33027/biere-sante-diabete-hypertension
http://www.gerard-verhoest.com/biere-bienfaits.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_la_bi%C3%A8re_sur_la_sant%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 27 Jan 2014, 10:43

UNE DELICIEUSE VARIANTE POUR LA CHANDELEUR


Crêpes aux châtaignes et crème de marrons



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 3 minutes
Temps de repos: 120 minutes
Difficulté:  Facile
Budget:  Bon marché

Pour 4 personnes


80 g de farine de froment
50 g de farine de châtaigne
1 pincée de sel fin
2 cuillères à soupe de sucre semoule
3 œufs
¼ l de lait
5 cl de bière
25 g de beurre
1 pot de crème de marrons
Sucre glace

Préparation pour Crêpes aux châtaignes et crème de marrons

Dans un saladier, mélanger les farines, avec une pincée de sel et le sucre.

Y casser les œufs.

Délayer en incorporant peu à peu le lait, puis la bière.  

Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse, fluide et sans grumeaux.

Ajouter le beurre fondu, mélanger et laisser reposer au moins 2 heures.

Faire cuire les crêpes dans une poêle bien beurrée.  

Au fur et à mesure que les crêpes sont cuites, tartiner avec la crème de marrons.  

Saupoudrer de sucre glace.
 

UN DELICE

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Crapes10
Revenir en haut Aller en bas
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 27 Jan 2014, 11:11

MIAMMMMMM !  Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 27 Jan 2014, 13:16

Hum !
j'aime les crêpes et les galettes, à la farine de pois-chiche, de sarrasin ou de châtaigne.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 17 Fév 2014, 11:42

les crabes

Escales maritimes nous informe :

M. Liu, chinois comme son nom l’indique, lance à Hangzhou des distributeurs automatiques de crabes vivants. La machine fonctionne 24h/24 comme n’importe quel distributeur de sodas ; on glisse sa monnaie dans l’appareil  et on récupère un crabe china-live-crabs-vending-maching-nanjingfrais puisqu’il est vivant. Rien que du naturel !

Le pauvre crustacé est présenté dans un récipient en plastique et maintenu à une température comprise entre 5 et 10° ; il est en semi-hibernation. Dès qu’on le sort, il gigote… Il coûte entre 4 et 12 € pièce, selon son poids. Objectif de M. Liu : installer son petit commerce dans la rue ou le métro.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 17 Fév 2014, 12:11

c'est cruel pour les crabes !
il faudrait que Monsieur Liu on le mette aussi en hibernation ...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 17 Fév 2014, 14:01

Marion a écrit:
il faudrait que Monsieur Liu on le mette aussi en hibernation ...
.... qu'ensuite on le plonge dans l'eau bouillante, qu'on l'épluche et qu'on le mange ! evil 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 17 Fév 2014, 14:37

tu vois que tu en viens au cannibalisme ! Razz  je vais rajouter quelques mots sur Joy Sorman pour que, de ma faute, on ne lui fasse pas un mauvais procès.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 17 Fév 2014, 15:08

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Poulet10
Quand j'étais petite chez une tante à la campagne il y avait une entreprise de poulets à côté de chez eux, ça me faisait mal au cœur de voir tous ces poulets entassés avec des lunettes, ils ne voyaient qu'en bas pour picorer, ces espèces de lunettes opaques et rouges devant leur yeux étaient faites pour qu'ils ne se voient pas et qu'ils ne se battent pas entre eux ...  pale
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 EmptyLun 17 Fév 2014, 15:24

tiens donc, merci Marion de m'ouvrir les yeux sur ce que j'ignorais  merci 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation, santé et gastronomie
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Souffrance au Travail.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Gourmandise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser