Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 alimentation, santé et gastronomie

Aller en bas 
+19
Suzanne
Sapho
Coffeee
Natalia
Razorbill
Albert
Tchipette
Ysandre
mazel
IzaBzh
Merwyn
Kervinia
fontelle
soussou
cleo
Marianne
Hope
Harelde
rotko
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyVen 10 Mai 2013, 13:09

Citation :
Si on me refuse la place que j'ai choisie, c'est encore plus rapide, car je m'en vais
Alors là ! le Rotko ... aussi mauvais caractère que moi !!!! je fais la même chose. col rire
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyVen 10 Mai 2013, 13:46

Citation :
Avec tout ça, le choix est vaste, et descendre dans la rue pour une pause grignotage devient l'attitude du moment.
Est-ce la fin des restaurants de qualité et produits du terroir?

Je ne pense pas. Pour moi, ces nouveaux concepts concurrences plutôt les fast food. Un bon restaurant où on prend le temps de vivre c'est autre chose.
Après, cela pénalisera sans doute aussi les pseudo restaurants qui vendent que du surgelé au prix du fait maison mais sans la saveur. Tant mieux !

En ce moment, c'est légumes et crudités. On essaye de dégraisser. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyVen 10 Mai 2013, 13:58

Ysandre a écrit:
Alors là ! le Rotko ... aussi mauvais caractère que moi !!!! je fais la même chose. col rire

merci pour la comparaison !

si encore c'était pour partager des qualités, mais ta générosité à m'attribuer tes défauts me va droit au coeur Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyVen 10 Mai 2013, 20:56

oh ! pardon, ton Excellence, je suis confuse Embarassed mais j'ai si peu de qualités que je n'en trouve pas que je pourrais comparer aux tiennes ! heu ??? scratch l'hyper-sensibilité, c'est pas une qualité, ça ! ce serait plutôt une malédiction pour ce qui me concerne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyVen 10 Mai 2013, 22:14


Le karkadé ou L'Hibiscus sabdariffa

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 11139612

un jus rouge est obtenu à partir des fleurs séchées portées à ébullition 5 minutes (une petite poignée de fleurs avec un peu d'eau et du sucre). Ce sirop parfume fortement l'eau bien fraîche dans laquelle on le verse.L’infusion d’hibiscus (karkadé) pourrait faire baisser la pression artérielle, diminuant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires.
miam

Bonne journee tout le monde bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptySam 11 Mai 2013, 04:58


on l'appelle aussi oseille de guinée. Ta photo de tisane montre des fleurs rouges qui ne sont pas courantes dans nos variétés françaises

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Hi12

bonne journée à toi aussi, Ginchiyo, on est toujours content de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyDim 21 Juil 2013, 12:21

J'ai trouvé une initiative sympa : des producteurs se sont regroupés pour proposer des paniers (légumes et autres) aux clients des environs d'Orléans et de Bourges. Livraison à domicile possible.

Sinon, j'ai vu aussi des paniers BIO à la gare, tous les jeudis.

On va essayer. miam 
Sympa pour découvrir ou redécouvrir des fruits et légumes oubliés. Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyDim 21 Juil 2013, 12:47

oui, des amap, c'est en plein essor, y compris pour les poulets et d'autres viandes. Mais les legumes sont en priorité. Je vous cède ma part de rutabagas, j'ai mieux dans le secteur:D 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyDim 21 Juil 2013, 13:53

Laughing Il n'y a pas que des légumes mais faut les commander en plus du panier. Pas de viande. Faut que j'essaye une boucherie que j'ai repéré.
J'ai trouvé mon fromager et un magasin bio dont j'aime beaucoup le choix mais moins le prix des produits.

A la fin, je n'irais plus dans les supérettes..... siffle Mon compagnon a des problèmes d'acidité dans l'estomac et depuis que nous avons une alimentation plus saine, il n'a plus besoin de prendre du gaviscon après les repas. C'est mon baromètre anti mal-bouffe.

On a essaye un sirop de menthe "bio" et il est bien plus désaltérant. Il est quasiment incolore donc faut s'habituer.

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyLun 22 Juil 2013, 06:37

tu as raison, Cléo ! j'ai aussi un sirop de menthe bio, la couleur ne me dérange pas, il faut en mettre peu car il est plus fort que les autres, ce que j'apprécie, c'est qu'il est moins sucré.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptySam 27 Juil 2013, 16:40

J'ai pris mon premier panier bio ce jeudi. Miam miam pour 12 euros, j'ai de quoi faire !!! (deux salades, 1 kg de tomates, un concombre, 3 courgettes, deux aubergines, 700 g de petits pois frais, oignons style grelots)

Et ça me permet de préparer pour la première fois des petits pois frais........j'en avais jamais fait !! cat 

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptySam 27 Juil 2013, 16:54

le temps précis de la cuisson des petit pois est impératif : il faut goûter.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyDim 04 Aoû 2013, 06:42

Santé, en amont des médicaments.

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Wa10

212 p. 

Le quotidien d’une visiteuse médicale ou la promotion du médicament en France
par Julie Wasselin, préface de Michel Dégrange, L’Harmattan,
 
A l heure des scandales liés à l utilisation abusive de certaines molécules par les laboratoires pharmaceutiques essentillement soucieux de transformer le malade en consommateur ...

tout l'article de présentation avec des extraits
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyDim 04 Aoû 2013, 07:00

par un très bon ami médecin de campagne, je connais la pression que font peser les labo par l'intermédiaire des visiteurs médicaux. Un jour, en riant, il m'a dit qu'il venait de rater l'occasion d'aller aux Seychelles en vacances ..... s'il acceptait de prescrire, de préférence, un certain médicament. Je ne savais pas que cette pratique était courante ! Vis à vis de ses collègues, il passait pour un demeuré !
je lirais bien ce livre ....
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyDim 04 Aoû 2013, 09:36


 
alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Al_210
 
alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Al_310
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyMar 06 Aoû 2013, 12:37

Frère Jean, moine cuisinier des Cévennes

Cuisiner doit prendre trente minutes, pas plus. Le repas dure vingt-cinq minutes. Les plats sont disposés sur la table avec élégance, chacun étant libre de se servir. Autour de la table, une seule personne parle à la fois. "Nous mangeons rarement de la viande et ne buvons du vin que lorsque nous avons besoin de prendre des forces. Autrement, l'eau de la source est pure et excellente. Nous suivons le rythme des saisons : tomates l'été, racines et soupes crémeuses l'hiver."

Gourmand de la vie et d'une constitution robuste, Frère Jean était photographe dans une vie antérieure. C'est en visitant le mont Athos, en 1982, qu'il se convertit de manière foudroyante. Devenu moine, il passera plusieurs années au monastère Mar Saba, dans le désert de Judée, près de la mer Morte, où il rencontrera son père spirituel, le Père Séraphim. "C'est lui qui m'a ordonné de faire la cuisine pour les autres moines. Il a vu que j'étais calme et que je ne paniquais pas à l'idée de devoir nourrir 20 ou 30 personnes avec trois fois rien sous la main..." Trente ans plus tard, et après avoir été ordonné prêtre en 2006 à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, Frère Jean est toujours aux fourneaux. Le matin, il cultive son jardin et ramasse ses tomates avec une joie d'enfant. "Quand je plante mes graines et que je vois mes semis pousser, c'est un enfantement !" Devant un potiron, un cèpe, une pomme ou un cerisier en fleur, il entre en contemplation et recueille leur image avec son vieux Leica qui ne l'a jamais quitté. Ses photos, exposées en plein air, le long des murs de pierres sèches, sont, comme sa cuisine, un hymne à la Création.

"Quand j'étais novice au monastère Mar Saba, un vieux moine mongol de 97 ans, le Père Barsanuphe, m'aidait en cuisine. Un jour, épluchant une carotte, il se met à pleurer. Je lui demande la raison de sa tristesse. Il me répond en élevant la carotte à la hauteur de son visage (je vous rappelle que nous sommes dans un désert aride et que, là-bas, une carotte est un trésor.) : "Regarde cette carotte, toute la terre l'a portée, le soleil l'a illuminée, la pluie l'a arrosée et moi je pense à autre chose !" Ce qui faisait pleurer l'ancien, ce n'était pas la tristesse, mais son manque d'émerveillement devant la majesté du simple. Manger, c'est recevoir le monde en tant que nourriture, c'est aussi communier avec le vivant."

Ratatouille, velouté de courgette, soupe de châtaigne, brandade de morue (Nîmes n'est qu'à 50 km), salade de fenouil sauvage, caviar d'aubergine ("le caviar du moine"), pélardon des Cévennes (l'un des plus anciens fromages d'Europe), fraises du jardin à la crème, eau de source... Au skite Sainte-Foy, la cuisine est frugale mais toujours enracinée et de saison. Pour faire honneur à ses hôtes les plus fidèles et les plus respectueux, Frère Jean mitonne parfois quelques succulents ragoûts de sanglier des Cévennes marinés plusieurs jours. Découvert au mont Athos, son dessert de prédilection est le vatrouchka : monumental gâteau russe au fromage blanc et aux raisins, qu'il accompagne d'un verre de vin de noix parfumé au clou de girofle.

Pour Frère Jean, chaque repas est unique et peut, s'il est ritualisé, partagé, mener au sacré. "L'essentiel est de ne pas être dépendant de la nourriture... L'homme ne vit pas que de pain."

source "Le Monde"
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyMar 06 Aoû 2013, 13:15

Joli message SOUSSOU. C'est vrai que lorsque l'on cuisine, il faut être entièrement à ce que l'on prépare et se rendre compte que ce que l'on mange est avant tout un miracle de la nature!
De même , quand nous mangeons, il faut penser aux aliments que l'on ingurgite et et mâcher suffisamment longtemps pour que le corps en profite.super super
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 15:16


le café chez la femme enceinte serait à déconseiller.

Une étude menée sur des souris indique que la prise de caféine pendant la gestation peut nuire au développement cérébral du foetus. Or, s'il ne fait plus aucun doute que l'absorption même mineure d'alcool ou de tabac par la mère durant la grossesse ne va pas sans dégâts, la question reste en débat en ce qui concerne la caféine. Elle vaut autant pour le petit noir et le grand crème que pour tout produit contenant cette substance : thé, chocolat, boissons énergisantes et certains sodas.

Citation :
cette étude vient étayer d'autres données qui poussent à limiter autant que possible la consommation de caféine lors d'une grossesse. Des consommations supérieures ou égales à 8 tasses par jour sont à déconseiller fortement aux femmes enceintes".
tout l'article du Monde
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 17:14

pour moi, quand on attend un bébé, tout ce qui n'est pas utile à son développement est à banir ! Des repas équilibrés avec de bonnes choses naturelles, même ce que l'on n'aime pas (moi, c'était le foie de veau ! mais j'en mangeais quand même), de l'eau et des jus de fruits, c'est tout. J'étais d'une intransigeance !affraid 
Rolling Eyes j'aurais du être enceinte toute ma vie !cheese 
rire 
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyVen 09 Aoû 2013, 04:41

Laughing pfff, on demande comment les femmes faisaient avant de devoir être dans cet univers tout aseptisé. Après, j'aurais banni le café par instinct....de même que l'alcool et le thé. Le tabac c'est déjà le cas pour ma propre santé. Smile J'essaye de prendre des repas équilibré ou plutôt à base de bons produits (car les plats bien gras, c'est trop bon!) même sans être enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyVen 09 Aoû 2013, 07:26

oui, je suis comme toi Cléo, je me demande comment elles faisaient ?! mais au fond, je le sais : elles avaient du bon sens ! elles connaissaient d'instinct ce qui n'était pas bon pour elles et le bébé qu'elles portaient. Elles ont perdu leur instinct dans cet univers aseptisé où tout est pré digéré, où il faut écrire sur les bouteilles de vin "déconseillé aux femmes enceintes" ou un truc comme ça ! au cas où elles ne le sauraient pas !Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyVen 09 Aoû 2013, 07:38

oui, mais abusées par l'idée commerciale d'une bière favorisant la lactation...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyVen 09 Aoû 2013, 07:43

oui, bah ça, je n'y ai jamais cru ! et j'ai eu raison, d'abord même s'il y en a peu, il y a de l'alcool dans la bière !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyVen 09 Aoû 2013, 07:54

On trouve des vraies bières à 10 degrès.....
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 EmptyVen 09 Aoû 2013, 08:10

wahou ! elles sont fortes ! je croyais que la plus forte était la Despérados ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: alimentation, santé et gastronomie   alimentation, santé et gastronomie - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation, santé et gastronomie
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Souffrance au Travail.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Gourmandise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser