Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion

 

 Georges Hyvernaud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Georges Hyvernaud Empty
MessageSujet: Georges Hyvernaud   Georges Hyvernaud EmptyVen 14 Avr 2006, 11:15

le wagon à vaches de Georges Hyvernaud paru chez Pocket est à recommander, m'a-t-on dit, sur les camps et les déportations. Ce livre avait été préfacé par Etiemble

Je n'oublie pas joseph bialot dont on parlera un jour, ni Primo Levi.
d'ailleurs un site de france-culture donne les précisions nécessaires

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fiche.php?diffusion_id=27849

soit en minilien
http://minilien.com/?A4GyfNg2zw

Pour l'instant un coup d'oeil sur la peau et les os de Georges Hyvernaud.


Dernière édition par le Ven 14 Avr 2006, 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Georges Hyvernaud Empty
MessageSujet: Re: Georges Hyvernaud   Georges Hyvernaud EmptyVen 14 Avr 2006, 11:17

Georges Hyvernaud, la peau et les os, Le dilettante.

Une révolte fondamentale.

Dans "la peste", Tarrou raconte son horreur de la peine de mort, avec une expérience concrète. A l'occasion du procès du "hibou roux", quand son procureur de père prononce le réquisitoire. L'épisode est éprouvant, mais il reste littéraire.

Georges Hyvernaud, lui, se refuse à tout effet de manche. Il dégraisse l'expérience pour n'en montrer que le squelette brut, sans fioritures, dans sa brutalité, son évidence vécue.

Prisonnier ordinaire dans un oflag, le narrateur montre d'abord ce que le public, même familial, même composé d'êtres aimés affectueux et attentionnés, attend du prisonnier. Un récit de misères héroïquement supportées, de résistances solidaires, d'amitiés viriles.

Avec Hyvernaud, l'enrobage disparaît. On voit une promiscuité dégradante, un avilissement mutuel, l'homme mis à nu, dépouillé de ses oripeaux sociaux, moraux et idéologiques d'humanité.

C'est pourquoi il insiste tant sur ce qui choque les bons usages, la nudité de l'être réduit à ses fonctions basiques, l'être puant de crasse et d'excréments, et qui s'y résigne ou s'y vautre. A une telle épreuve, son éducation chez lui ou à l'école ne l'a pas préparé. Bien au contraire, dirait-il, tout a été maquillé, travesti, caricaturé par les institutions et leurs consciencieux représentants.

Ce témoignage au style dépouillé est d'une très grande force. L'auteur est à mettre au rang d'écrivains comme Primo Lévi ("Si c'est un homme"), ou Jorge Semprun("l'écriture ou la vie").

" La peau et les os" est semblable à ces récits où, dans un contexte différent, une paire de chaussures devient un trésor, où, dans la tête du survivant, même plusieurs années après, surgit inopinément l'envie de se jeter dans le vide, tant ce qu'il a vécu et ressenti est humainement insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

Georges Hyvernaud Empty
MessageSujet: Re: Georges Hyvernaud   Georges Hyvernaud EmptyDim 16 Avr 2006, 09:13

"La peau et les os" (que l'on peut également trouver en édition de poche/pocket) est un texte en effet très fort qui m'a bouleversé lorsque je l'ai lu. Mais ce n'est rien comparé au choc que j'ai eu lorsque j'ai écouté des passages mis en musique par Serge Teyssot-Gay sur l'album "On Croit Qu'on En Est Sorti". Cela fait froid dans le dos et je suis toujours étonnée du fait qu'Hyvernaud soit si peu connu.
En effet, il devrait être autant lu, sinon plus, que Primo Lévi.

Raymond Guérin dans sa préface résume parfaitement l'oeuvre : "Un petit livre qu'on ne devrait pas pouvoir oublier, et qu'on serait fier d'avoir su écrire."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Georges Hyvernaud Empty
MessageSujet: Re: Georges Hyvernaud   Georges Hyvernaud EmptyDim 18 Mai 2008, 08:53

Esther a écrit:
"La peau et les os" (que l'on peut également trouver en édition de poche/pocket) est un texte en effet très fort qui m'a bouleversé lorsque je l'ai lu. Mais ce n'est rien comparé au choc que j'ai eu lorsque j'ai écouté des passages mis en musique par Serge Teyssot-Gay sur l'album "On Croit Qu'on En Est Sorti".

voici la video de Serge Teyssot-Gay .

Serge Teyssot-Gay joue (de la guitare) et il chante souvent avec Khaled AlJaramani (oud).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Georges Hyvernaud Empty
MessageSujet: Re: Georges Hyvernaud   Georges Hyvernaud EmptyMer 20 Juil 2011, 10:11

La peau et les os

J'ai évidemment les mêmes réflexions que vous sur la qualité de ce témoignage poignant de sincérité. Comme si un homme parlait sans masque, sans aucune forme de masque. Ce qui est quasi impossible.

Mais j'aime aussi un aspect de cette oeuvre : c'est de faire tomber toutes les idoles, car dans le fond, elles sont toutes de pacotille.

Littérature incluse, avec le passage sur Péguy, entre autres.

Quand on retire aux êtres humains ses faux dieux, il ne reste plus grand chose qu'une solitude glacée.

Laquelle peut se doubler d'une misère dépersonnalisante comme celle de la captivité, ce qui n'arrange rien.

Une belle dimension métaphysique, donc, qui donne toute son épaisseur à ce récit universel.

Pourquoi ce livre est-il si peu connu ?



pale
Revenir en haut Aller en bas
kyoko
pilier
kyoko


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/01/2006

Georges Hyvernaud Empty
MessageSujet: Un homme déplacé   Georges Hyvernaud EmptyMer 20 Juil 2011, 10:20


C'est aussi grâce au guitariste de Noir désir, Serge Teyssot-Gay que je me suis intéressée à cet auteur. Ce dernier a en effet enregistré un disque intitulé "On croit qu'on s'en est sorti" avec des extraits du livre "La peau et les os".

Ce livre est un témoignage redoutable sur ses cinq années de captivité dans un oflag en Poméranie. Le début du récit est le retour décevant d'un prisonnier au sein de sa famille et son incapacité à décrire les conditions de sa détention.

Le deuxième chapitre évoque justement cette captivité et nous met sous le nez une humanité recluse avec "ses relents de merde et d'urine". Cette description de la déchéance des prisonniers permet à Hyvernaud un pamphlet sur Péguy et son idéologie du travail et de l'héroïsme.

Le texte est écrit dans un style très corrosif, proche de la langue parlée. C'est un récit qui ne peut, en effet laisser personne indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
http://brisdemots-amaryllis.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Georges Hyvernaud Empty
MessageSujet: Re: Georges Hyvernaud   Georges Hyvernaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Hyvernaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Picard
» Georges Perec
» Rodenbach, Bruges-la-Morte
» Georges Haldas
» Georges Bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser