Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Georges Bataille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Georges Bataille Empty
MessageSujet: Georges Bataille   Georges Bataille EmptyLun 30 Jan 2012, 21:02


Après une recherche infructueuse sur cet auteur, j'ouvre ce fil.

Citation :
Georges Bataille, né le 10 septembre 1897 à Billom (Puy-de-Dôme), mort le 9 juillet 1962 à Paris1, est un écrivain français. Multiforme, son œuvre s'aventure à la fois dans les champs de la littérature, l'anthropologie, la philosophie, l'économie, la sociologie et l'histoire de l'art. Érotisme et transgression sont les deux termes les plus communément attachés à son nom. Il est également connu sous les pseudonymes de Lord Auch, Pierre Angélique, Louis Trente et Dianus.

Source Wikipédia


Cet écrivain sulfureux a fortement été influencé par ses lectures de Nietzsche et le parallèle entre l'érotisme et la mort - issu entre autre de sa fascination pour les corridas.
Proche d'Albert Camus et de René Char, incendié par Breton pour son anti-surréalisme et remisé au placard du cas pathologique par Sartre, son œuvre fournie et multidisciplinaire a plutôt reçu les plébiscites à titre posthume.


Dans la préface de "Madame Edwarda, Le mort, Histoire de l'Oeil" on peut y lire ceci qui caractérise bien sa pensée :

"Pour aller au bout de l'extase où nous nous perdons dans la jouissance, nous devons toujours en poser l'immédiate limite : c'est l'horreur. Non seulement la douleur des autres ou la mienne propre, approchant du moment où l'horreur me soulèvera, peut me faire parvenir à l'état de joie glissant au délire, mais il n'est pas de forme de répugnance dont je ne discerne l'affinité avec le désir. Non que l'horreur se confonde jamais avec l'attrait, mais si elle ne peut l'inhiber, le détruire, l'horreur renforce l'attrait ! Le danger paralyse, mais moins fort, il peut exciter le désir. Nous ne parvenons à l'extase, sinon, fût-elle lointaine, dans la perspective de la mort, de ce qui nous détruit."


Georges Bataille Ebf645dc5a6c312343a355f933773132-300x300


Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Georges Bataille Empty
MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille EmptyLun 30 Jan 2012, 21:31

J'oubliais son unique interview à la télévision, éclairante sur le personnage :

Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Georges Bataille Empty
MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille EmptyLun 30 Jan 2012, 21:58

Très intéressante interview, merci Feralbuddleia merci et bonne idée d'ouvrir ce fil. Qu'as-tu lu de Bataille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Georges Bataille Empty
MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille EmptyLun 30 Jan 2012, 22:05

J'ai lu récemment la moitié de "Le Bleu du ciel" mais je l'ai perdu dans la... bataille de mon capharnaüm cheese
Je ne sais pas s'il est autobiographique mais il ne l'a sorti que très tard après l'avoir écrit, notamment parce que la guerre est passée entre deux et que cette œuvre lui semblait futile et sans intérêt, il y côtoie une femme appelée Dirty, une anglaise richissime et complétement décadente qui finit par le quitter, puis on suit ensuite ses nuits d'ivresse, sa déchéance dans le Paris d'avant-guerre.

Je m’intéresse à cet auteur depuis que j'ai vu son interview l'été dernier.

Là, je démarre Madame Edwarda (etc).
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Georges Bataille Empty
MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille EmptyMar 31 Jan 2012, 05:27

Je n'ai jamais ose de lire Bataille, il me semblait dur a digerer. Mais j'ai ecoute l'enregistrement de feralbuddleia, je vais peut-etre essayer, il est traduit en ma langue.

J'ai vu qu'il existe un livre sur lui:

Georges Bataille Bat
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Georges Bataille Empty
MessageSujet: Bataille Georges   Georges Bataille EmptyMer 25 Juil 2012, 08:29

Entré au séminaire à l'âge de vingt ans, Georges Bataille admet rapidement la faillite de sa vocation religieuse. Il se rend dès lors à l'école des Chartes pour y suivre une formation d'archiviste, enrichie d'une initiation à la psychanalyse et à la philosophie. La lecture des oeuvres de Nietzsche, la fréquentation des surréalistes et la rencontre de Laure le convainquent d'échapper à la médiocrité du monde par l'excès, la transgression et l'érotisme. Ces résolutions lui inspirent récits (L' abbé C .) et essais (L' expérience intérieure) qu'il rédige tout en poursuivant sa carrière de conservateur de bibliothèque. Grâce à l'aide de Roger Caillois et Michel Leiris, il a également fondé un collège de sociologie sacrée, ainsi que la revue philosophique 'Acéphale', militant pour une lecture non fasciste de Nietzsche. Ses oeuvres complètes, 'somme athéologique', témoignent de son érudition et de la diversité de ses engagements: littérature, théologie, économie, politique, histoire de l'art, érotisme... Écrivain longtemps maudit, Bataille a été encensé à sa mort par une nouvelle génération d'auteurs et de philosophes, dont Philippe Sollers ou Michel Foucault.


je n’avais jamais lu Bataille et je viens de lire avec plaisir, bonheur"l'abbé C".Je dis plaisir et bonheur car j’aime ce style de récit qui sort de l’ordinaire.il y a de l’érotisme, de la perversion..
une fois plongé impossible d'en sortir de ce livre.
je vous fait un petit résumé.
deux frères, jumeaux (Charles amant de Eponine et Robert , l'abbé) et une fille facile , prostituée et amie d'enfance ,appelée Eponine sont les personnages principaux.
Cela se passe dans une petite ville du Jura durant la seconde guerre mondiale.Charles veut faire plaisir à Eponine et mettre son frère dans les bras de cette dernière.
Et il va y arriver.
le récit est écrit à al façon d'un ami qui narre l’histoire à la mort de l'abbé.
Eponine est obsédée par Robert qu'elle a connu enfant.





Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Georges Bataille Empty
MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille EmptyMer 25 Juil 2012, 09:22

chez Folio gallimard jeunesse

c'est bien de Georges Bataille qu'il s'agit !

une grosse pointure ! merci Pégase !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Georges Bataille Empty
MessageSujet: Re: Georges Bataille   Georges Bataille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser