Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Curzio Malaparte [Italie]

Aller en bas 
+5
cleo
rotko
Modiano
Dindon
Madspirit
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Curzio Malaparte [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   Curzio Malaparte [Italie] - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012, 22:20

Comme je le disais plus haut, on peut très bien le lire dans le désordre ou alors un chapitre par mois, il n'y a pas vraiment de continuité du récit ou des personnages.

Les chapitres III: les chevaux de glace, VIII Nuit d'hiver et X Nuit d'été parlent de la Finlande et (à part l'épisode des chevaux) ne sont pas particulièrement violents.

Sinon, comme je le disais aussi plus haut, c'est très inégal: parfois c'est sans intérêt, parfois c'est complètement baroque ou mondain et, de temps en temps, des épisodes violents, forcément, c'est la guerre, mais toujours décrits sur un ton détaché et un peu étrange, comme si l'auteur voyait les choses de loin. Et il recourt souvent à cette astuce de nous faire croire que des personnages sont vivants, alors qu'ils sont morts. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Curzio Malaparte [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   Curzio Malaparte [Italie] - Page 2 EmptySam 04 Fév 2012, 19:02

Oui, j'ai lu nuit d'hiver le chapitre VIII, et j'ai eu l'impression (peut-être fausse) que Malaparte aimait bien parler de lui. Il se pose en sujet d'anecdotes qui courent le grand monde, tous ses personnages sont des ministres, voire le président de la république de Finlande, réveillé par un élan blessé.

Je ne sais pas si c'est l'effet de l'alcool dont au début du chapitre les convives paraissaient bien imbibés, mais dans leurs conversations, ils ne lâchent pas le sujet qu'ils ont entrepris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Curzio Malaparte [Italie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bar de fevrier
» Rosetta Loy [Italie]
» Ovide [Italie]
» Umberto Eco [Italie]
» Carlo Collodi [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser