Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Kazuo Ishiguro [Angleterre]

Aller en bas 
+14
Amadak
mimi54
majeanne
darabesque
Alessandro
Cécile
traversine
AdL
Emjy
rotko
mona
swallow
Esther
coline
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 15:51

Vestiges du jour

Un majordome anglais, Stevens, sentant que son activité souffre un peu de son manque de vitalité et d’enthousiasme, un peu las, décide de prendre quelques jours de repos avec le but de retrouver une femme qui était l’intendante de cette immense demeure autrefois afin, qui sait, de la reprendre à son service.
Son employeur lui prête sa magnifique Ford et le voilà pour la première fois de sa vie, oisif et sans dépendance ou d’imprévu, ni d’ordres à recevoir et encore moins à donner.
Il en profite pour faire un retour en arrière depuis les années 30 où il a commencé à servir chez « Sa Seigneurie » jusqu’à ce jour.

On avance avec lui dans les méandres et les souvenirs de cet homme qui n’a eu qu’un but dans sa vie : servir et le bien faire. Au point de tout oublier : ses sentiments, ses idées politiques, ses passions, se réfugiant en permanence derrière sa profession à laquelle il voue un véritable culte.
Rien ne semble l’atteindre, le choquer, l’amuser, le distraire ni même le chagriner.

Je dirais, moi, que l’auteur nous décrit parfaitement, à travers le parcours de Stevens, ce qu’un homme peut devenir au nom d’une sacro-sainte dignité, de l’honneur et du respect de ce métier de majordome.

En fait, Stevens est un esclave mental d’une « dignité » respectueuse avant tout de ses « employeurs » des Lords et de Sa Seigneurie.
Très bon roman sans aucun doute. Simplement la question que je me pose en fermant le livre : Comment peut-on devenir un Stevens, sans y laisser justement sa personnalité propre ?

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
majeanne
pilier
majeanne


Nombre de messages : 40
Localisation : le Grand Sud
Date d'inscription : 21/06/2008

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010, 10:25

Je viens de finir "Les vestiges du jour" après avoir vu au moins trois fois l'adaptation et je suis
transportée d'enthousiasme.

Roman extraordinaire qui au premier plan nous raconte la domesticité dans une grande demeure
anglaise. Mais j'ai envie de dire aussi que c'est un prétexte à l'universelle difficulté d'être à l'écoute
de ses sentiments et de trouver le courage de les partager avec les autres.

J'aime beaucoup Stevens. Je sais qu'il est pathétique dans le
respect de son jusqu'auboutisme de ce qu'il appelle la dignité mais cela ne le rend pas inhumain
parce qu'Ishiguro nous laisse percevoir les sentiments qui l'animent à l'intérieur de sa carapace
de majordome stylé.
Avec une économie de mots inégalée nous prenons conscience de l'intensité de son amour pour
Miss Kenton quand il dit à la fin

Spoiler:

A travers ces deux mots je peux retracer à travers des détails infimes tout l'amour de Stevens pour
son père, pour miss Kenton.

Je ne pense pas que Stevens pratique la politique de l'autruche vis à vis de son employeur.
Il le respecte tellement qu'il est inconcevable pour lui qu'il puisse se fourvoyer.
Je sens une grâce dans cet amour inconditionnel, qui conduit parfois au pire, je vous l'accorde.
Ishiguro est tjs à la lisière de ce basculement, sans prendre parti, en s'effaçant devant sa créature.

J'avoue que les visages extraordinaires d'Emma Thompson de de Hopkins m'ont accompagnée tout au long
de ma lecture.
Je reviens un peu sur mon idée qu'il faut tjs lire le livre d'abord. Il est intéressant de constater que l'on peut
tjs être surpris dans ses croyances.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010, 11:50



Je crois effectivement la dominante sentimentale plus présente dans le film, et la visée critique plus perceptible dans le roman.

Après tout, l'art du romancier ne consiste pas à peindre des personnages uniquement sympathiques, et si j'en crois un artiste du monde flottant, Ishiguro s'interesse à des personnalités ambiguës, auxquelles il ne fait pas de procès, mais dont il suggère avec discrétion des insuffisances.

Ce qui explique sans doute l'interêt des lecteurs pour l'oeuvre d' Ishiguro, mais aussi quelques divergences de vue sur l'interprétation de ses personnages Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 01 Sep 2010, 20:20

Je vous livre mon avis à propos des Vestiges du jour ( lu aux presses de la renaissance), livre que j'ai beaucoup apprécié.


Voilà un livre qui aurait pu m’échapper si je ne l’avais pas laissé un peu en friche, et surtout si je n’en avais pas regardé l’adaptation cinématographique, qui a sa sortie m’avais laissée plus que perplexe.

C’est l’écriture qui au début faisait repoussoir. Belle, magnifiquement bien construite, dans un style hautement aristocratique, mais terriblement rigide, à l’image de l’aristocratie de l’époque. Pour être crédible ce roman ne pouvait être écrit autrement.


Darlington Hall, dans les années 30, En attendant que le nouveau propriétaire des lieux n’arrive, Stevens, se voit proposer (et ce pour la première fois de sa carrière) quelques jours de" vacances " et la Ford de la propriété. Il décide d’aller rendre visite à Miss Kenton, qui fut gouvernante de ces lieux il y a quelques années. Le voyage dure 6 jours ; le livre comporte 6 chapitres.
Les souvenirs remontent en mémoire. C’étaient les années 20, Stevens, était alors majordome ; charge dont on héritait de père en fils, tant qu’on assurait son travail avec dignité.
Dignité, ou la raison de vivre de Stevens.

"Or, si la plupart des majordomes, je suis prêt à le concéder, risquent de découvrir en dernière instance que la capacité d’y parvenir leur manque, je crois profondément que cette dignité est un objectif que l’on peut viser avec profit tout au long d’une carrière." P 43

Cet homme est accaparé par son métier, et de ce fait incapable d’exprimer la moindre émotion. Cela se vérifiera à de nombreuses reprises, et dans les circonstances les plus tragiques comme la mort de son père.

"Miss Kenton, je vous en prie, ne me croyez pas grossier de ne pas monter voir mon père dans son « état de décès à ce moment précis. Vous comprenez, je sais que mon père aurait souhaité que je continue mon travail maintenant. " p 124
C’est stupéfiant, et impensable de nos jours.
Il est totalement assujetti à son employeur, qu’il appelle d’ailleurs "Sa Seigneurie ".
En ces temps là, Darlington Hall, est le cadre de réunions politiques internationales secrètes. Il se trame des tractations entre Allemands, Anglais, Français. Pour ne pas déplaire, on congédie deux femmes de chambres sous prétexte qu’elles sont juives. Stevens reste hermétique à tout cela. Je ne pense as que cela de la lâcheté, mais plutôt l’obsession d’accomplir sa tâche avec dignité. Il reste imperturbable, imperméable à tout ce qui sort du cadre de son travail.

Lors de l’évocation de son souvenir, l’auteur a su, tout au long de ce livre, et de manière constante, traduire par ses mots, et le style, l’atmosphère lourde, empesée, rigide, totalement dénuée de fantaisie qui régnait dans cette demeure.
L’humour n’en est pas moins présent. J’ai bien sourit, en lisant, en début de livre les échanges savoureux entre Stevens et Miss Kenton, alors jeune gouvernante qui se fait reprendre de manière policée et désuète à propos de petits riens, ou lorsque Stevens manie la langue de bois avec les invités du château.

Comment ne pas s’attacher à Stevens, ne pas le plaindre, quelque part ; lui qui ne s’est jamais aperçu de "l’intérêt" pour lui qu’avait Miss Kenton, et qui fidèle à lui-même déclare des années plus tard alors qu’elle lui ait avoué à demi mot, il est vrai, ses sentiments :

"Je ne crois pas avoir répondu immédiatement, car il me fallu une minute ou deux pour digérer pleinement les paroles de Miss Kenton. De plus comme vous pouvez vous en douter, leur portée était de nature à susciter en moi une certaine douleur. En vérité –pourquoi ne pas le reconnaître ?-à cet instant précis, j’ai eu le cœur brisé." P 260
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: pourMimi 54   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 02 Sep 2010, 00:58

très réussi ton commentaire, je n'avais vu que le film, que j'ai beaucoup aimé
maintenant tu m'a donné envie de lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Alessandro
pilier
Alessandro


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 20:14

Un commentaire très bien tourné !
J'y adhère ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 05:07

Moi aussi.

Dans les vestiges comme dans un artiste, l'auteur mentionne (à la japonaise où la critique doit se faire, dit-on , discrète) les "sales petites actions" des personnages.

Dans un café la critique sera plus directe : Stevens révérait un fasciste notoire, et a lui-même exclu une servante, sans grand souci d'humanité. Dans un artiste, un personnage nous apprend les compromissions de l"artiste" avec le pouvoir en place, ce qui le met, devant sa conscience, en difficulté.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2010, 19:09

Alessandro a écrit:
Nocturnes - Cinq nouvelles de musique au crépuscule
[...]On retrouve dans Cinq nouvelles de musique au crépuscule ce goût des choses perdues, cette fragilité de l'amour et la vie qui vous file entre les doigts.

Ishiguro est musicien et écrivain. Cela donne un livre qui se lit comme on écoute un CD.

Etonamment, Ishiguro amène des situations loufoques [...]

La première nouvelle du recueil, Crooner, met en scène à Venise un guitariste des pays de l’Est en guise de narrateur. Il fait plus ou moins la manche et reconnaît sur la place Saint Marc un crooner célèbre, genre Sinatra, mais sur le retour. Ce dernier décide le guitariste à l’accompagner pour une sérénade nocturne à son épouse. Venise, on le sait, c’est le sentiment en gondole, mais à vrai dire, le ménage du crooner n’est pas au beau fixe :

Citation :
« Pour être honnête, je commençais à me demander dans quoi je m’étais fourré, et ce que cette histoire de sérénade a pouvait bien signifier. Et c’était des Américains, après tout. Qui sait, quand M. Gardner commencerait à chanter, Mme Gardner viendrait peut-être à la fenêtre avec un fusil et nous tirerait dessus. »

A mi-chemin entre l’humour, la mélancolie, et le cynisme, un scène d’amour et de musique à la sauce moderne, made in USA ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010, 15:31

Fini aujourd'hui Les vestiges du jour.

J'ai adoré cette écriture, cette construction du récit.

Je plains Stevens mais je ne crois pas que ce personnage incarne un passé désuet. De nombreuses personnes s'identifient encore de nos jours à leur fonction. N'arrivent pas à se distancier par rapport au masque social qu'on leur a collé sur le visage. En haut ou en bas de la pyramide d'ailleurs.

Il y a des PDG qui le sont dans leur tête en permanence, oubliant de vivre : famille, enfants, loisirs, tout passe à la trappe.

Comme il y a des secrétaires vieilles filles car si dévouées à leur boss qu'elles ont annihilé leur propre existence.

J'en ai croisé une comme ça un jour dans un boulot. C'était TRES impressionnant à voir, cette abnégation stérile.

Des êtres malheureux.

Savoir résister au conditionnement implique de l'énergie et de la lucidité.

Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011, 10:46

Auprès de moi toujours a été adapté au cinéma par Mark Romanek avec Carey Mulligan, Andrew Garfield et Keira Knightley.

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Never_10

J'y vois un beau potentiel mal exploité. Le film se veut tragique et en devient mou, malgré sa dimension poétique et l'intérêt des questions soulevées. Je ne m'étendrai pas sur le sujet car ce n'est pas le bon fil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: kazuo ishiguro   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011, 14:07

pour Crevette:
je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film, que j'ai trouvé excellent, comme histoire et comme interprétation. Un film impossible d'oublier.je parle "des vestiges du jour"
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011, 19:36

Seule et unique petite déception pour moi dans l'adaptation des Vestiges du jour, c'est le traitement de la fin. Je n'ai pas retrouvé dans le film la fin que j'avais trouvé si belle dans le livre et qui décrypte (enfin!) le titre. La conversation que Stevens a avec son "collègue" vire à la confidence, comme s'il était sur le divan et se rendait compte (enfin) qu'il était passé à côté de sa vie (entre parenthèses, si à ce moment là on se dit encore que Stevens est inhumain, si je puis me permettre, je crois qu'on a rien compris du personnage!). Et d'un bilan plutôt morose, cet inconnu en tire une formidable leçon d'espoir et de vie, avec cette fabuleuse métaphore de la vie vue comme une journée, dont le soir en serait le meilleur moment. Et Stevens tire pleinement profit de cette conversation, opérant un salutaire revirement dans le regard qu'il portait sur lui et sur la vie.
Pour rafraîchir les souvenirs, je vous mets un extrait (en VO Happy ) :

'Lord Darlington wasn't a bas man. [...] He chose a certain path in life, it proved to be a misguided one, but there, he chose it, he can say that at least. As for myself, I cannot even claim that. You see, I trusted. I trusted his lordship's wisdom. All those years I served him, I trusted I was doing something worthwhile. I can't even say I made my own mistakes. Really - one has to ask oneself - what dignity is there in that?'
'Now, look, mate, I'm sure I follow everything you're saying. But if you ask me, your attitude's all wrong, see? Don't keep looking back all the time, you're bound to get depressed. And all right, you can't do your job as well as you used to. But it's the same for all of us, see? [...] All right, so neither of us are exactly in our first flush of youth, but you've got to keep looking forward.' And I believe it was then that he said: 'You've got to enjoy yourself. The evening's the best part of the day. [...] Ask anybody, the'll all tell you. The evening's the best part of the day.'
[...]
It is now some twenty minutes since the man left, but I have remained here on this bench to await the event that has just taken place - namely, the swithcing on the pier lights. As I say, the happiness with which the pleasure-seekers gathering on this pier greeted this small event would tend to vouch for the correctness of my companion's words; for a great many people, the evening is the most enjoyable part of the day. After all, what can we ever gain in forever looking back and blaming ourselves if our lives have not turned out quite as we might have wished? [...]
A few minutes ago, incidentally, shortly after the lights came on, I did turn on my bench a moment to study more closely these throngs of people laughing and chatting behind. [...] There is a group of six or seven people gathered just a little way behind me who have aroused my curiosity a little. I naturally assumed at first that they were a group of friends out together for the evening. But as I listened to their exchanges, it became apparent they were strangers who had just happened upon one another here on this spot behind me. [...] As I watch them now, they are laughing together merrily. It is curious how people can build such warmth among themselves so swiftly. It is possible these particular persons are simply united by the anticipation of the evening ahead. But, then, I rather fancy it has more to do with this skill of bantering. Listening to them now, I can hear them exchanging one bantering remark after another. It is, I would suppose, the way many people like to proceed. In fact, it is possible my bench companion of a while ago expected me to banter with him - in which case, I suppose I was something of a sorry disappointment. Perhaps it is indeed time I began to look at this whole matter of bantering more enthusiastically. After all, when one thinks about it, it is not such a foolish thing to indulge in - particularly if it is the case that in bantering lies the key to human warmth. [...]


Oula oula, on dirait que je me suis un peu emportée Embarassed je trouve ce passage tellement beau coeur! et encore j'ai fait quelques coupes. Dans l'édition Faber and Faber, ça correspond à la fin de la page 255 jusqu'au début de la page 258.
Je serais curieuse sinon de savoir à quoi ressemble la traduction Question
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Kazuo Ishiguro   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011, 23:52

auteur anglais d'origine Japonaise, Je n'ai pas lu "auprès de moi toujours" car le sujet me semble irréel et trop science fiction. Le film tiré de son roman "les vestiges du jour" excellent. Pour nommer un auteur japonais qui a laissé une trace dans mes souvenirs, je cite Kenzaburo Oé avec son livre "une affaire personnelle" où il parle d'une tragédie de sa vie qu'il a vécue ,de son pessimisme et de son issue, d'une façon touchante; un bon livre que je recommande sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: never let me go   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2013, 17:10

Je trouve que la différence d'écriture entre Les vestiges du jour et Auprès de moi toujours est vraiment bluffante : il n'y a que parce que le nom est écrit sur la couverture qu'on sait que c'est le même auteur qui a écrit ces deux romans.

Sous des airs anodins d'histoire d'adolescents dans un internat, le début met tout de suite mal à l'aise, avec ces détails troublants dont on a déjà parlé (mais que peuvent bien être ces "carer", traduits par accompagnateur à ce que j'ai vu dans les posts précédents, et ces "donators" ?). On se doute de quelque chose d'un peu glauque, et ça rend le récit presque lourd tant on a envie de savoir de quoi il en retourne. Comme les indices sont vraiment distillés avec la plus grande parcimonie, on peut avoir une impression de longueur dans le récit. En même temps, l'aspect décousu lui donne l'aspect d'une histoire racontée au fil des souvenirs, et on entre donc au plus intime. C'est la perception interne qui fait la grande force de ce roman pour moi : elle est faite à la fois des éléments que Kathy et ses amis ignorent (et qui seront dévoilés à la fin, où tout s'explique dans une terrifiante simplicité) et des éléments implicites, qui leur paraissent tellement évidents que Kathy ne prend pas (tout de suite) la peine d'expliquer au lecteur. C'est un vrai puzzle, dont il faut avoir la patience de rassembler les pièces, pour arriver à la fin à un tableau assez noir d'une société ATTENTION INDICE REVELATEUR
Spoiler:

Il y a aussi l'histoire d'amour à trois entre Kathy, Ruth et Tommy, que j'ai trouvée bouleversante replacée dans le contexte global du roman. L'horloge tourne plus vite pour eux, ils en ont conscience. Ruth est presque comme un barrage malgré elle entre Kathy et Tommy, dont on perçoit très vite le rapprochement (les scènes les plus fortes se passent le plus souvent entre eux deux). J'avoue que le personnage de Ruth ne m'est pas très sympathique, avec ses envies de paraître, sa dureté, mais elle dégage en même temps une impression de fragilité qui la rend touchante. Kathy force l'admiration par son acceptation, son sens de la responsabilité, de l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2013, 17:49

coucou Clertie ! contente de te revoir Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2013, 19:17

Merci Ysandre, moi aussi ! c'est vrai que j'aurais pu dire bonjour au bar désolée ; j'étais pressée de poster sur Never let me go  ange
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2013, 20:04

ho ! mais ce n'était pas un reproche déguisé, Clertie, j'étais juste contente de te voir !Happy 
bonne soirée:bye: 
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Kazuo ishiguro( angleterre) page   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013, 00:01

Pour Clertie: tu écris et décortiques bien un livre,je n'ai rien lu de lui,sauf le film "les vestiges du jour" que j'ai beaucoup aimé.
Celui dont tu parles, j'avais vu une approche et vraiment un tel sujet ,auquel je ne crois pas, ne m'incite pas à la lecture. Un jour peut-être,je changerai d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013, 19:46

Amadak a écrit:
Pour Clertie: tu écris et décortiques bien un livre,je n'ai rien lu de lui,sauf le film "les vestiges du jour" que j'ai beaucoup aimé.
Celui dont tu parles, j'avais vu une approche et vraiment un tel sujet ,auquel je ne crois pas, ne m'incite pas à la lecture. Un jour peut-être,je changerai d'idée.
Merci Amadak merci 
Je l'espère car ça vaut vraiment le coup Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kazuo Ishiguro [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ian Mc Ewan (Angleterre)
» Jonathan Coe [Angleterre]
» Michael Cox [Angleterre]
» H.G. Wells (Angleterre)
» Roy Lewis [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser