Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Kazuo Ishiguro [Angleterre]

Aller en bas 
+14
Amadak
mimi54
majeanne
darabesque
Alessandro
Cécile
traversine
AdL
Emjy
rotko
mona
swallow
Esther
coline
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyJeu 06 Avr 2006, 22:22

Auprès de moi toujours.

Ce livre du romancier britannique a soulevé l'enthousiasme des critiques ; plusieurs fois ils ont employé le terme de « chef-d’œuvre". J’émettrai un avis plus réservé.

«Je m'appelle Kathy H. J'ai trente et un ans, et je suis accompagnante depuis maintenant plus de onze ans.». C’est ainsi que débute le roman dont Kathy est la narratrice.
On est en Angleterre, à la fin des années 90.

Kathy a jadis fréquenté une école dans la campagne anglaise : Hailsham. Elle se souvient de sa copine Ruth et de son ami Tommy. Cela semble banal. Comme dans tous les pensionnats du monde, on s’observe, on s’aime, on se fâche, on rêve, on doute, on se ment…

Mais dès le début, des détails troublants s'immiscent dans le récit. Les professeurs ne sont pas des pédagogues mais des " gardiens " qui tiennent d'étranges discours truffés de mots énigmatiques. Le périmètre de l'institution est sécurisé par une clôture électrifiée. A intervalles réguliers, une mystérieuse visiteuse vient chercher les oeuvres réalisées par les pensionnaires ; elle les réunit dans une sorte de galerie. Pour quel public, dans quel but ? Les enfants sont isolés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils sont des êtres à part. Il n’est jamais question de leur famille.

Kathy évoque leur enfance et leur adolescence pleine d’interrogations car tout semble bizarre, l’atmosphère est inquiétante.Tout de suite, on ressent un malaise, une peur et les tensions sont palpables.

Il serait totalement inconvenant de révéler le secret de Kathy H. et de ses petits camarades.

Ishiguro distille au compte-gouttes les révélations au lecteur. Certains ont trouvé le récit haletant, moi je l’ai trouvé un peu « longuet »… Kazuo Ishiguro précise : « Ce que je demande à mes lecteurs, ce n'est pas tant de devenir détectives que d'utiliser le même genre de réflexion que quand, dans leur vraie vie, ils se demandent ce qu'il y a derrière les propos des gens. »

C’est en tout cas un roman profondément perturbant qui emprunte à la science-fiction. Son sujet est d’autant plus violent que c’est un roman tendre, écrit avec une grande fluidité et une grande sensibilité.

Kazuo Ishiguro est aujourd'hui parmi les auteurs majeurs de la littérature britannique. (Il a obtenu en 1989 le Booker Prize (le Goncourt britannique) pour "Les vestiges du jour", porté à l'écran par James Ivory (le rôle du majordome y était magistralement tenu par Anthony Hopkins). Ishiguro est né en 1954... à Nagasaki, au Japon. «Je suis arrivé en Angleterre en 1960, se souvient l'écrivain. Mon père, océanographe, avait été recruté par le gouvernement britannique. Notre séjour devait être de courte durée. Finalement, nous sommes restés.»
Revenir en haut Aller en bas
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyDim 09 Avr 2006, 12:27

N'ayant fini ce roman bien que j'étais fort intriguée, je me pose toutefois la question à savoir s'il y a une fin ou non, avec des réponses sur leur "internement", leur pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyDim 09 Avr 2006, 13:00

Esther... Happy ...Il faut que tu t'accroches... jusqu'au bout... Wink
oui, peu à peu, au compte-gouttes, le mystère de leur internement est dévoilé...
Mais c'est impossible d'en dire davantage! :silent: ...

C'est un sujet effrayant!...J'ai froid dans le dos à y repenser...
Revenir en haut Aller en bas
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyLun 17 Avr 2006, 13:31

ouh là, cela me tente bien, mais je suis incapable de reprendre un livre qui m'est tombé des mains. Au risque de passer à côté d'un pur bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyLun 17 Avr 2006, 13:42

Hélas!...mais "un pur bonheur", je ne crois pas que cela aurait été le cas...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyLun 17 Avr 2006, 16:31

moi qui ne lis que par pur plaisir, vous êtes bien plus courageux que moi. Enfin, grâce a vos messages, nos opinions sur ces lectures qui m´effraient, j´ai quand même un petit aperçu de ce qui m´etonnerait que je lise un jour, et je ne raterais jamais vos commentaires, même si je ne peux y mettre mon grain de sel. C´est bien l´avantage de ce Forum
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptySam 26 Aoû 2006, 21:07

coline a écrit:
Esther... Happy ...Il faut que tu t'accroches... jusqu'au bout... Wink
oui, peu à peu, au compte-gouttes, le mystère de leur internement est dévoilé...
Mais c'est impossible d'en dire davantage! :silent: ...

C'est un sujet effrayant!...J'ai froid dans le dos à y repenser...

je m'y suis accrochée....voulant connaître le mot de la fin....
La dernière scène donne un moment d'émotion à ce récit que j'ai trouvé d'une froideur absolue même s'il met en scène des amis d'enfance et leurs relations amoureuses...difficile à supporter....

l'écriture est agréable mais parfois insipide sur le moment et les "flash back" ne sont pas toujours réussis, je me suis un peu perdue et ennuyée au milieu de l'histoire.....toute l'oeuvre tire sa force des trente dernières pages.....le tout est d'y arriver ! après : impossible d'oublier.....tellement cette fiction semble réelle et banale

à lire certainement mais pas dans un moment de déprime....j'ai emprunté un titre précédent "quand nous étions orphelins" , à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptySam 26 Aoû 2006, 21:10

on pourrait donc, à vous lire, se contenter de la quatrième de couverture et lire ensuite les 30 dernières pages ? oui, faudra que j'essaie cette nouvelle approche...

je rappelle le titre : aupres de moi toujours, aux editions des deux terres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyDim 27 Aoû 2006, 21:18

Laughing

pas vraiment...tu auras tout raté...en fait c'est un peu comme en randonnée : tu souffres en montant, tu pestes car c'est long, tu espères à chaque détour la surprise de découvrir le sommet.....enfin tu y es : et là c'est sublime ou effrayant ( le cas pour auprès de moi toujours), décevant ou mystérieux et inquiétant en raison d'un épais brouillard.....
pour moi c'est toujours la descente le plus dur Mad

je ne lis jamais les 4ièmes de couverture avant d'avoir lu la première page: si celle-ci me plait je continue direct...dans le cas contraire, la quatrième de couverture peut me convaincre de lire le livre, mais souvent je reste sur ma première impression et j'abandonne en cours de route
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyLun 28 Aoû 2006, 07:09

Citation :
je ne lis jamais les 4ièmes de couverture avant d'avoir lu la première page:
Je procède de la même manière que toi, Mona. Première main toujours, evitant les intermediaires.
Ceci-dit, j´adore vous lire, vous, car il n´y a aucun interêt commercial derrière vos propos.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
neophyte
avatar


Nombre de messages : 7
Age : 40
Date d'inscription : 05/06/2006

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyMar 29 Aoû 2006, 13:07

Les vestiges du jour


"Les vestiges du jour", troisième roman de Kazuo Ishiguro , examine les intersections de la mémoire individuelle et de l'histoire nationale à travers l'esprit de Stevens, un maître d'hôtel anglais modèle qui croit avoir servi l'humanité en consacrant sa vie au service " d'un grand homme ", Sa Seigneurie Lord Darlington.
Juillet 1956 à Darlington Hall, le domaine a été acheté par un homme d'affaire américain Mr. Farraday. Stevens entreprend un voyage solitaire et voyageant plus loin des environnements familiers il s'engage également dans un voyage déchirant à l'intérieur de sa propre mémoire...


Mon avis: J'ai beaucoup aimé ce roman. Pour son style tout d'abord, quelque peu désuet, mais qui se lit très agréablement. Ishiguro est japonnais mais semble connaître les institutions britanniques sur le bout des doigts. C'est Stevens, ce majordome anglais (butler qui nous compte son histoire, où le pathétique reste, pour moi, le ton majeur. Ce personnage s'avère bouleversant même s'il reste, de bout en bout, tout en retenue. La société et la domesticité anglaises sont très finement observées, ainsi que les relations entre les personnages et les différents caractères. Ce texte est délicieux quand on aime la littérature british
Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.blogspirit.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyMar 29 Aoû 2006, 15:10

bonjour Emjy, je crois que Ishiguro est en effet d'origine japonaise, mais qu'il est anglais depuis longtemps pour y avoir fait ses études etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyMar 29 Aoû 2006, 18:55

J'ai découvert récemment avec bcp de plaisir Ishiguro à travers Les Vestiges du jour, comme Emjy (merci pour le résumé). J'ajouterais donc que Stevens passe à côté de sa propre vie, d'une manière incroyable, englouti par le modèle qu'il représente du serviteur idéal dont il est la dernière génération. Il passe à côté de la mort de son père, à côté de la femme qui l'aime, à côté de sa propre identité et de ses propres pensées tant il se veut dévoué à ses 2 maîtres successifs.
Et que de déni dans son parcours, à moins qu'il soit tout simplement incapable d'aimer et de penser par lui-même?
Je sais qu'une adaptation ciné a été réalisée par Iwory (Ivory?) mais je ne pourrais pas la voir avant 1 mois (l'avez-vous vue?) ça va être la surprise : c'est tjs surprenant (décevant?) de voir l'adaptation après lecture.
A propos de Stevens, les pensées et les actes de ce personnage sont "parasytés" en permanence par son éducation et ça frise le pathologique. (Ce phénomène a-t-il un nom en psychopathologie?lol)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyJeu 23 Aoû 2007, 17:35

Ishiguro, un artiste du monde flottant, 10/18


ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Ishi10
clic !



Le narrateur, Masugi Ono, peintre renommé, se retrouve, vieilli, face à ses enfants, notamment sa fille Noriko, qu’il faut marier, et son petit fils Ichuro, qu‘il faut éduquer.

On a d’abord l’impression d’une vie bien remplie à rendre la beauté éphémère du monde flottant.

Citation :
« La beauté la plus pure, la plus fragile qu’un artiste puisse espérer saisir passe à la nuit tombée par les maisons de plaisir. Et par des nuits comme celle -ci, un peu de cette beauté passe aussi ici chez nous.
Le plaisir apparaît souvent comme une faute, aux yeux des jeunes gens…je jugeais sans doute que passer son temps dans ce genre d’endroits, que consacrer son art à exalter des choses aussi impalpables, aussi fugitives, je devais penser que c’était du gaspillage, que c’était décadent. Comment pourrait-on être sensible à la beauté d’un monde quand on doute de sa valeur même ».

Puis une gêne semble s’instaurer autour du personnage, et le soupçon, planer sur son passé officiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyVen 24 Aoû 2007, 05:10

J’ai trouvé ce livre remarquable, par l’utilisation du narrateur : comme malgré lui, dans des digressions, ou par des confidences distillées comme à son insu, il met le lecteur au courant du rôle joué auprès de ses étudiants. On y trouve là un écho des paroles de Bergman dans laterna magica

Citation :
« La plus grande partie de notre éducation a été fondée sur des concepts comme le péché, l’aveu de nos fautes, la punition, le pardon et la grâce, qui étaient des agents réel dans la relation parents -enfants, et dans notre relation à Dieu;Il existait dans tout cela une logique interne que nous acceptions et que nous imaginions comprendre. C’est cela aussi qui a peut-être contribué à nous faire accepter le nazisme sans réagir. »

Transposé dans le système japonais, c’est le respect extrême qui entoure la personne du professeur, son enseignement, ses appréciations, son goût de l’orthodoxie, et de la vénération pour l’empereur : « un attachement absolu au Maître ».

Autre mérite de ce livre : des dialogues feutrés, enrobés d’excuses, même lors de violentes attaques, et une atmosphère à la Ozu : sourires au cœur même de la souffrance d’un coeur mis à nu, ou de la formulation d’une demande humiliante.

Enfin, outre cette utilisation d’un langage qui se trahit lui-même, on perçoit le regret d’un Japon devenu champ de ruines et d’une culture ancienne livrée aux Américains. Ce qui se traduit par les paysages, les goûts du petit-fils et les évocations nostalgiques de l’ancienne génération. Le cow-boy a supplanté le Samouraï.

Est-ce l’idéologie du vieux peintre officiel qui, - incidemment, et pour sauvegarder ses intérêts !, fait son autocritique, ou celle de l’auteur ? La première hypothèse est bien sûr la bonne.

On voit que l’auteur, semblable au peintre qui exprimait les sentiments du personnage - non par des paroles ou des traits du visage, mais par l’aspect des tissus qu’il porte, a su soigner les arrière-plans de son récit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyJeu 06 Déc 2007, 15:43

Ishiguro, les vestiges du jour, 10/18

Stevens, le majordome de Darlington Hall, narrateur de ce récit, pratique un langage guindé qui traduit bien la conception de son rôle : ne jamais s’étonner de rien, rester un serviteur parfait et impassible en toutes circonstances.

Alors qu’il prend quelques jours de congé pour rendre visite à Miss Kenton, l’ancienne intendante de Darlington Hall, il évoque certains souvenirs du domaine.

Au lecteur confident de savoir l’écouter, d’apprécier l’humour de ses réparties cérémonieuses - et cinglantes, avec Miss Kenton, ou les dilemmes - tragiques à ses yeux, qui opposaient ses tâches professionnelles (bander les pieds d’un diplomate, faire l’éducation sexuelle d’un benêt) à des situations personnelles douloureuses (décès de son père ou de la tante de Miss Kenton).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyJeu 06 Déc 2007, 15:46

Ishiguro les vestiges du jour, 10/18.

Par ses yeux, on voit une Angleterre d’entre les deux guerres tentée par le fascisme, et dont l’activité diplomatique occulte favorisait une alliance avec le nazisme allemand.

On doit décrypter aussi ses petits secrets et ceux de son entourage, car jusqu’au bout, bien que conscient de ses insuffisances et de ses maladresses, au soir de sa vie, l’homme reste prisonnier d’une carapace de majordome qui donne à ses yeux un sens à sa vie.

La virtuosité de l’auteur se manifeste dans le parfait emboîtement des récits passés avec l’actuel voyage de Stevens. La construction du roman, minutieuse et progressive, intéresse le lecteur qui sait regarder par-dessus la tête du personnage narrateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptySam 08 Déc 2007, 06:29

Je préfère pourtant un artiste du monde flottant (1986), roman antérieur aux vestiges du jour ( 1989) parce que le narrateur m’y paraît plus cohérent dans le contexte et moins hermétique que Mr Stevens.

Ce dernier a en effet l’art de se dédouaner à bon compte, et de montrer parfois humainement insupportable.

Dès les premières pages du livre, je me suis souvenu du beau film de James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson, tous deux excellents interprètes d’un amour platonique.

Le film abordait-il le contexte politique présent dans le livre ?? Stevens m’y paraissait plus digne d’intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyMar 22 Jan 2008, 20:08

J'ai littéralement adoré Les vestiges du jour... Pour moi, ce livre est digne de E.M. Forster et de J. Austen, qui sont des auteurs extraordinaires. J'aime ces livres où un regard retenu est plus passionné ou érotique qu'une scène d'amour, souvent mal écrite...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyMar 22 Jan 2008, 20:18

Traversine, on est sur la même longueur d'onde.

Ceci dit, j'ouvre ma petite réticence :
je n'aime pas trop le personnage de Stevens qui, à mes yeux, reste un larbin dans l'âme.

Spoiler:

je ne devrais pas tenir rigueur au romancier - que j'admire comme vous, des défauts que je trouve à son personnage, c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptySam 10 Avr 2010, 06:04

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Ishi10
clic !

Dans nocturnes, Editions des Deux Terres, un cycle de nouvelles,

Ishiguro explore l'amour, la musique et le temps qui passe. Les personnages décrits sont des musiciens de rue, des stars déchues et des rêveurs, chacun en quête intime, chacun dans un moment de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyJeu 15 Avr 2010, 08:03

complètement nostalgique des "vestiges du jour" (dont j'ai vu qu'il était réédité en poche), je m'acharne à lire Ishiguro. Il y a pire comme obstination même si, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'acharnemnent, je ne retrouve pas ce qui m'avait tant plu.
Et voilà, tout au dessus de ma PAL trône "Nocturnes" dont la couverture est différente de celle exposée par Rotko
(non, impossible de la montrer, c'est mon côté courge qui crée un blocage Embarassed , cheese )
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyVen 16 Avr 2010, 15:34

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Ishi210
Editeur : Deux Terres.

le point sur les parutions des oeuvres d'Ishiguro :

L'Inconsolé, par Kazuo Ishiguro. Trad. par Sophie Mayoux. Calmann-Lévy,

Les éditions Belfond rééditent Les Vestiges du jour également publiés dans la collection 10/18.
Lumière pâle sur les collines et Un artiste du monde flottant ont paru en 10/18.
Lumière pâle est en cours de tournage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alessandro
pilier
Alessandro


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Nocturnes - Cinq nouvelles de musique au crépuscule   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyDim 02 Mai 2010, 15:28

Nocturnes - Cinq nouvelles de musique au crépuscule

Ishiguro, c'est un merveilleux styliste. Ses personnages ont une manière sans pareil de s'exprimer et de faire partager leurs regrets et leurs émotions, comme le fameux majordome Stevens de Vestiges du jour. ou Christopher Banks, le détective hanté par son passé de Quand nous étions orphelins.

On retrouve dans Cinq nouvelles de musique au crépuscule ce goût des choses perdues, cette fragilité de l'amour et la vie qui vous file entre les doigts.

Ishiguro est musicien et écrivain. Cela donne un livre qui se lit comme on écoute un CD.

Etonamment, Ishiguro amène des situations loufoques comme ce trophée du Meilleur musicien de jazz de l’année caché dans une dinde prévue pour le buffet du lendemain dans ce grand hôtel et qu'il faut récupérer et ce musicien qui cède aux conseils de son agent pour se refaire une tête de winner par la chirurgie esthétique.

Ses personnes à travers le monde sont guitaristes, saxophonistes, violoncellistes, chanteur. Ils ont la fêlure des personnages Ishigurien et mènent la vie difficile et parfois dérisoire de musiciens qui connaissent au mieux les succès d'estime.

L'espoir est là mais, bien souvent, notre personnage qui va au rendez-vous de la gloire ne trouve que mensonge et illusion. Ishiguro, quand tu nous tiens ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] EmptyJeu 27 Mai 2010, 05:32

Selon bibliobs la dernière des nouvelles est la plus belle.

A travers la vie ratée d'une violoncelliste inoubliable, il y est question de la possibilité d'être virtuose sans toucher aucun instrument. L'article mentionne aussi dans ce recueil un humour "discret, décalé, très britannique".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro [Angleterre]   ishiguro - Kazuo Ishiguro [Angleterre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kazuo Ishiguro [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tom Sharpe [Angleterre]
» H.G. Wells (Angleterre)
» Roy Lewis [Angleterre]
» Ian Mc Ewan (Angleterre)
» Tim Willocks (Angleterre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser