Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Octavio Paz (Mexique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jessicafdo
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2009

Octavio Paz (Mexique) Empty
MessageSujet: Octavio Paz (Mexique)   Octavio Paz (Mexique) EmptyVen 20 Mar 2009, 10:44

Bonjour,
Je viens de découvrir Octavio Paz, vive le salon du livre dédié au Mexique!!!

Je vous conseille vivement "Le Feu de chaque jour", recueil de poésies surréalistes, sensuelles énigmatiques.
A chaque fois que je me plonge dans ce livre, je retrouve une sensation de grande douceur et de calme.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Octavio Paz (Mexique) Empty
MessageSujet: Re: Octavio Paz (Mexique)   Octavio Paz (Mexique) EmptyVen 20 Mar 2009, 17:01

je peux me le procurer Le Feu de chaque jour Octavio Paz ; trad. de Claude Esteban, Roger Caillois, Jean Claude Masson

1990 Gallimard

On aura donc l'occasion d'en reparler.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Octavio Paz (Mexique) Empty
MessageSujet: Re: Octavio Paz (Mexique)   Octavio Paz (Mexique) EmptyVen 27 Mar 2009, 19:02

Le Feu de chaque jour est sorti, je le réserve à ma mediatheque.

En attendant j'ai Versant Est chez Gallimard

Citation :
Aube

De rapides mains froides
Retirtent un à un
les bandages de l'ombre
J'ouvre les yeux
Encore
Vivant
Au centre
D'une blessure encore fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Octavio Paz (Mexique) Empty
MessageSujet: Re: Octavio Paz (Mexique)   Octavio Paz (Mexique) EmptySam 18 Avr 2009, 12:07

Va-et-vient

Je tombe en toi avec la chute aveugle de la vague
Ton corps me soutient comme la vague qui renaît
Dehors le vent soufflet rassemble les eaux

Tous les bois sont un seul arbre
Vogue la ville en pleine nuit
Terre et ciel et marée incessante
Les éléments enlacés tissent
Le vêtement d’un jour inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Octavio Paz (Mexique) Empty
MessageSujet: Re: Octavio Paz (Mexique)   Octavio Paz (Mexique) EmptyDim 26 Avr 2009, 18:40

Complémentaires

En mon corps tu cherches la colline,
Son soleil enterré dans les bois.
En ton corps je cherche la barque
Au milieu de la nuit perdue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Octavio Paz (Mexique) Empty
MessageSujet: Re: Octavio Paz (Mexique)   Octavio Paz (Mexique) EmptyMar 28 Avr 2009, 19:07

Hommage à Claudius Ptolémée


Je suis homme : je dure peu
et la nuit est énorme.
Mais je regarde vers le haut :
les étoiles écrivent.
Sans comprendre je comprends :
je suis aussi écriture
et en ce même instant
quelqu'un m'épelle.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Octavio Paz (Mexique) Empty
MessageSujet: Octavio Paz   Octavio Paz (Mexique) EmptyDim 27 Jan 2013, 21:52



L’œuvre de Paz peut être définie par deux principaux termes : l’expérimentation et le conformisme. L'auteur reste tout de même un poète difficile à cerner. Dans ses débuts, ses œuvres se destinaient au néo-modernisme, plus tard, on pouvait le qualifier de poète existentiel, et parfois on pouvait discerner quelques formes de surréalisme.

En réalité, Octavio Paz ne prenait parti pour aucun mouvement littéraire car il était toujours attentif aux changements qui ont eu lieu dans le domaine de la poésie et il était toujours à la recherche de nouvelles expérimentations, ce qui rendait ses œuvres très originales et personnelles. De plus, il était considéré comme un grand poète avec un lyrisme assez important dont les vers contiennent une grande beauté. Après la préoccupation sociale, présente dans ses premiers livres, il a commencé à traiter des thèmes existenciels tel que la solitude et le manque de communication. L'une des obsessions les plus fréquentes dans ses poèmes était le désir de fuir le temps ce qui leur donnait une forme de "poésie spatiale" dont certains poèmes furent baptisés par l'auteur "topoemas" (topo=temps, poemas=poèmes). La poésie spatiale est loin de la poésie temporaire et discursif typique. C'est une poésie intellectuelle et minoritaire, presque métaphysique qui, en plus de signes linguistiques, comprend des indices visuels. Dans les "topoemas", comme cela se produisait dans la poésie de mouvement d'avant-garde, Octavio Paz donne une importance à la puissance évocatrice et expressives des images visuelles. Il ne fait aucun doute que dans sa dernière poésie sur la paix, Paz se montre assez ésotérique mais, en dehors de cela, tous ses poèmes précédents sont remarquable pour leur lyrisme et leur sentiment de transportation que l'auteur donne aux mots.


ARBRE AU-DEDANS

Dans mon front a poussé un arbre.

Il a poussé au-dedans.

Ses racines sont des veines,

des nerfs ses branches,

ses feuillages confus des pensées.

Tes regards l’enflamment

et ses fruits d’ombres

sont orange de sang,

grenades de lumière.

Le jour se lève

dans la nuit du corps.

Là au-dedans, dans mon front,

l’arbre parle.

Approche, tu l’entends ?


Octavio Paz




Octavio Paz (Mexique) Images?q=tbn:ANd9GcQx1ZkU43eSEo2AV32ooa6famwzgQWi6SmlZgcE9N2h95FPpGlb




Revenir en haut Aller en bas
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

Octavio Paz (Mexique) Empty
MessageSujet: Re: Octavio Paz (Mexique)   Octavio Paz (Mexique) EmptyDim 10 Fév 2013, 19:24

Marianne Renoir a écrit:
[font='Comic Sans MS']

L’œuvre de Paz peut être définie par deux principaux termes : l’expérimentation et le conformisme. L'auteur reste tout de même un poète difficile à cerner.


Merci pour cette superbe présentation, très synthétique. Paz est bien un poète d'accès difficile, en effet...mais cela vaut la peine de s'accrocher car ses poèmes sont de vrais joyaux, tant la langue est belle et riche! De plus, c'était un véritable "citoyen du monde". Pour moi son message à la fois exigeant et humaniste est plus que jamais d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Octavio Paz (Mexique) Empty
MessageSujet: Re: Octavio Paz (Mexique)   Octavio Paz (Mexique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Octavio Paz (Mexique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon du livre 2009 : le Mexique.
» Juan Rulfo - [Mexique]
» Sergio Pitol - [Mexique]
» Elena Poniatowska, ( Mexique)
» Carlos Fuentes - [Mexique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser