Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 blog en vogue

Aller en bas 
+3
Lîlâ
sigtuna
rotko
7 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

blog en vogue Empty
MessageSujet: blog en vogue   blog en vogue EmptyVen 09 Jan 2009, 07:23

Près de 100 millions de blogs sur Internet, 120.000 nouveaux blogs créés chaque jour dans le monde, et pour une fois, les Français se classent au 1er rang mondial.

Ces blogs créent des réseaux, soit par hébergeur, soit par sujet, soit par affinités.

Dans l'air du temps, il faut avoir son portable et son blog.

Pourquoi donc ? Wink

blog en vogue Blog10
clic !


Avez-vous des commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sigtuna
pilier
sigtuna


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2008

blog en vogue Empty
MessageSujet: Re: blog en vogue   blog en vogue EmptyVen 09 Jan 2009, 07:39

rotko a écrit:

Pourquoi donc ? Wink

Les gens aiment bien s'entendre parler, et donc se lire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

blog en vogue Empty
MessageSujet: Re: blog en vogue   blog en vogue EmptyVen 09 Jan 2009, 10:20

Peut-être parce que dans une société de plus en plus individualiste, on cherche tous les moyens de se mettre en valeur, de parler de soi, de s'exprimer (que ce soit pour débattre, présenter ses oeuvres, ou, comme c'est le cas le plus souvent, raconter sa vie, ses délires, ses amis, ses activités, car même si tout le monde s'en fout, on se pose par ce biais).

Peut-être également pour se poser, montrer qu'on a plein "d'amis", de contacts, qu'on a sa part de célébrité (si le blog a du succès). On peut voir là une forme de sociabilisation, et puis l'idée que l'on est dans le "mouvement", dans la norme, que l'on n'est pas différent des autres et que l'on s'intègre à cette société.

Peut-être aussi pour se trouver un sens, un but quelconque...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

blog en vogue Empty
MessageSujet: Re: blog en vogue   blog en vogue EmptyVen 09 Jan 2009, 21:05

Oui, un blog pour exister.
Pour s'affranchir.

Ca ne m'est jamais venu à l'idée mais on oscille entre le besoin de reconnaissance sociale et la volonté d'une liberté, trop souvent muselée dans nos sociétés rutilantes de pseudo-valeurs.

Enfin, tout cela sera bientôt encadré et surveillé.

Ces messieurs du pouvoir veillent...
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

blog en vogue Empty
MessageSujet: Re: blog en vogue   blog en vogue EmptyVen 09 Jan 2009, 22:15

Je suppose que raconter sur un blog quelles incidences sur la vie de couple peut avoir la violence paternelle subie pendant l'enfance ou d'autres blessures de ce genre a une vertu thérapeutique. Le blog remplace le psy dans de tels cas.

On suit dans les six derniers livres des Confessions l'évolution de la paranoïa de Rousseau. Je ne sais plus dans quel ouvrage critique j'ai lu que l'écriture de ces livres avait sans doute permis à Rousseau de ne pas sombrer définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

blog en vogue Empty
MessageSujet: Re: blog en vogue   blog en vogue EmptySam 10 Jan 2009, 06:22

Le hic, c'est que la paranioa de Rousseau reposait sur des données réelles, et que de vrais complots s'étaient tramés contre lui, et sa Thérèse.

je crois aussi que certains blogs cultivent des pistes personnelles de réflexion, d'ethétique ou de culture au sens large, qui satisfont le désir du bloggeur/bloggeuse qui entend être maître chez soi, loin de la foule déchaînée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

blog en vogue Empty
MessageSujet: Re: blog en vogue   blog en vogue EmptySam 10 Jan 2009, 09:35

Y'a blog et blog

Ceux de gens qui, effectivement, déballent leurs vies, et ceux des autres, qui communiquent leur savoir sur un sujet. Ceux-là, je les adore, j'en ai une dizaine dans mes favoris que je visite régulièrement, pour mon plus grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

blog en vogue Empty
MessageSujet: Re: blog en vogue   blog en vogue EmptySam 10 Jan 2009, 12:21

C'est vrai que la notion de liberté est aussi importante. A la différence d'un forum, ou de relations sociales non virtuelles, sur un blog, le créateur est libre d'écrire ce qu'il veut (dans la mesure de l'acceptable), d'organiser le blog, sa structure, de choisir son contenu et les arrangements que cela suppose. Et de filtrer les retours. Je crois que pour beaucoup, c'est là une liberté non négligeable, la possibilité de s'exprimer sans être coupé, dominé ou autre.

Par contre, pour ce qui est de l'idée selon laquelle le blog remplace le psy, j'ai un doute. C'est possible, à condition que la personne possède les capacités intellectuelles d'analyser ce qui est produit, de faire évoluer son discours et de mener une réflexion dessus. Car le risque, c'est également, du fait de la liberté permise par le système du blog, de nourrir un narcissisme accru, de ne pas se remettre en question et donc d'obtenir un effet inverse à celui voulu et obtenu par un Rousseau...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

blog en vogue Empty
MessageSujet: Re: blog en vogue   blog en vogue EmptySam 10 Jan 2009, 12:45

Lîlâ a écrit:
C'est vrai que la notion de liberté est aussi importante. A la différence d'un forum, ou de relations sociales non virtuelles, sur un blog, le créateur est libre d'écrire ce qu'il veut (dans la mesure de l'acceptable), d'organiser le blog, sa structure, de choisir son contenu et les arrangements que cela suppose. Et de filtrer les retours. Je crois que pour beaucoup, c'est là une liberté non négligeable, la possibilité de s'exprimer sans être coupé, dominé ou autre.

Par contre, pour ce qui est de l'idée selon laquelle le blog remplace le psy, j'ai un doute. C'est possible, à condition que la personne possède les capacités intellectuelles d'analyser ce qui est produit, de faire évoluer son discours et de mener une réflexion dessus. Car le risque, c'est également, du fait de la liberté permise par le système du blog, de nourrir un narcissisme accru, de ne pas se remettre en question et donc d'obtenir un effet inverse à celui voulu et obtenu par un Rousseau...

Excuse-moi, j'ai oublié de préciser : elle remplace le psy dans l'esprit des gens qui font des blogs. Maintenant, on se doute bien que ce n'est pas exactement la même chose que d'aller consulter. Par ailleurs, l'écriture comme la parole a des vertus thérapeutiques en dehors des capacités d'analyse. On lutte contre les blocages par l'acte même d'écrire comme par l'acte même de parler.
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

blog en vogue Empty
MessageSujet: Re: blog en vogue   blog en vogue EmptySam 10 Jan 2009, 12:46

rotko a écrit:
Le hic, c'est que la paranioa de Rousseau reposait sur des données réelles, et que de vrais complots s'étaient tramés contre lui, et sa Thérèse.

je crois aussi que certains blogs cultivent des pistes personnelles de réflexion, d'ethétique ou de culture au sens large, qui satisfont le désir du bloggeur/bloggeuse qui entend être maître chez soi, loin de la foule déchaînée ?

As-tu lu les six derniers livres des Confessions ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

blog en vogue Empty
MessageSujet: Re: blog en vogue   blog en vogue EmptySam 10 Jan 2009, 13:58

je connais surtout les six premiers, et je ne suis pas étonné que Mme d'Epinay, d'Holbach et Voltaire aient tenté de jouer à Rousseau des tours de cochon.

Voir le fil Voltaire où je crois sur parole Henri Guillemin, ce fouille-m qui ne s'en laissait pas conter sur les hommes, fussent-ils écrivains, célèbres, et philosophes...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

blog en vogue Empty
MessageSujet: Re: blog en vogue   blog en vogue EmptySam 10 Jan 2009, 14:17

J'ai pris le temps de lire ces six derniers livres. A mon avis, rien ne remplace la lecture d'un texte pour pouvoir en parler. Mais il est vrai qu'il faut bien du courage et de la patience pour lire le délire de Rousseau dans ces six derniers livres (ou bien il faut avoir eu Les Confessions au programme dans ses études).

En fait, je pense qu'il faut tout cela à la fois : temps, patience, courage et obligation.

Rousseau aussi était un homme, fût-il écrivain, célèbre et philosophe. Il n'était pas plus saint ou diabolique que Voltaire ou d'autres. C'était surtout un homme obnubilé et dépassé par son propre problème. Personne n'était coupable ni responsable de sa fragilité.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

blog en vogue Empty
MessageSujet: Re: blog en vogue   blog en vogue EmptySam 15 Oct 2011, 08:42

Je ne sais pas trop où ranger ça alors je le pose ici. J'avais envie de dire qu'on trouve aussi de petites pépites dans le monde des blogs.
Mon craquement de cœur de ce jour : Paris d'Inuit ! coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blog en vogue Empty
MessageSujet: Re: blog en vogue   blog en vogue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blog en vogue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Mi-suk Yoon et Seong-eun Kim, Vogue, vogue mon bateau.
» La vogue des duettistes
» La vogue des tatouages et des piercings.
» Mon blog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser