Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La vogue des duettistes

Aller en bas 
+5
Sphynx
rotko
Solweig
Cécile
Dindon
9 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyLun 22 Sep 2008, 16:49

Vous êtes au courant de la dernière news ?

Houellebecq sort un bouquin avec BHL le 8 octobre : Ennemis publics (enfin un truc dans le genre).


Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme envie de rire... Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyLun 22 Sep 2008, 17:02

Arc a écrit:
Vous êtes au courant de la dernière news ?

Houellebecq sort un bouquin avec BHL le 8 octobre : Ennemis publics (enfin un truc dans le genre).


Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme envie de rire... Laughing Razz


oui, vu, ça devait être un secret, quoi qu'il en soit ça va être, parait il, édité à 100 000 exemplaires .... ça intéresse tant de monde que ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyLun 22 Sep 2008, 19:06

Arc a écrit:
Vous êtes au courant de la dernière news ?

Houellebecq sort un bouquin avec BHL le 8 octobre : Ennemis publics (enfin un truc dans le genre).


Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme envie de rire... Laughing Razz

Tu as raison : mieux vaut en rire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyMar 23 Sep 2008, 03:16

Citation :
le nihiliste et le droit-de-l'hommiste, l'épigone de Céline et le sartrien auto-proclamé, le chantre de la misère sexuelle et le play-boy à la chemise échancrée, celui qui croyait au clonage et celui qui n'y croyait pas..
et blabla bli et blabla bla !

Reste quand même que si le livre me tombe sous la main, j'y jetterai un coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyMar 23 Sep 2008, 07:08

Ils sont idiots, ils auraient dû rajouter Beigbeder dans le kit !

On aurait ri encore plus... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyMar 23 Sep 2008, 09:54

Je fustige l'aspect "marketing" de l'opération.

Il y a quelque années, BHL avait fait la même chose avec F. Giroud. Un livre sur les femmes, que j'ai lu ! ("Les Hommes et les femmes", rempli de citations, de platitudes...) Toi et moi, on est capable de faire pareil, voire mieux !

Voilà pourquoi je me méfie de ce genre de "coup de rentrée", qui sent bon l'argent facilement gagné sur 2 pseudos célèbres et qui ne laissent personne indifférent.

Houellebecq, j'aime assez. Sans avoir pu finir toutefois "La possibilité d'une île". De quoi se choper une bonne déprime !Mais je le pense écrivain. Peut-être pas si grand, mais réellement écrivain.

Beigbeder, j'ai lu et lâché le "99 francs". (Je ne nie pas la pertinence de certaines observations mais pour moi, ce n'est pas de la littérature.)

BHL : là, on tombe dans le domaine bêtement passionnel : je ne SUPPORTE PAS cet homme là, ses mondanités, son image, sa prétention...

Est-il grand essayiste ?

Je vous laisse débattre, je suis hors jeu car partiale.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyMar 23 Sep 2008, 10:48

Arc a écrit:
Toi et moi, on est capable de faire pareil, voire mieux !
Non. Françoise Giroud est une femme d'une grande intelligence; quand à Bernard Henry Levy, j'ai entendu la retransmission de certains ses cours de philosophie à l'Ecole Normale Supérieure, et je ne me sens pas tellement d'attaque pour comparer mon intelligence à la sienne. (Pivot qualifie ce livre de "brillante conversation" dans son émission "bouillon de culture)

Arc a écrit:
2 pseudos célèbres et qui ne laissent personne indifférent.
Ce ne sont pas des pseudos, mais un écrivain et un philosophe.
Ce n'est pas pour autant que leur livre sera intéressant, pertinent, utile, que sais-je encore, mais pourquoi en rire avant de l'avoir lu ? On verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyMar 23 Sep 2008, 11:08

Je crois moi non plus , Dialogue entre un évêque et un mécréant par Frédéric Beigbeder, Jean-Michel Di Falco
Essai chez Lgf

C'est vrai que certains tandems sentent le commerce. Je ne lirai pas beigbeder, son Ectasy m'a trop ennuyé, et son côté cabotin n'échappe à personne. Je boycotte.

on a eu droit aussi à Le Moine et le Philosophe, de Matthieu Ricard avec son père Jean-François Revel.

on dirait que ces face-à-face hérités peut-être de la télévision font recette, mais je ne crois pas que des sujets spirituels ou de réflexion se prêtent sans souffrir à des débats contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyMar 23 Sep 2008, 11:36

Je ne peux que vous renvoyer à la lecture de "Les Hommes et les femmes" (Giroud-BHL).
C'est parce que je l'ai lu, ce non-livre, que je m'attends à quelque chose de fade sur les duos d'auteurs célèbres.

Si je me trompe, tant mieux !
Si je ne me trompe pas, que c'est encore du "vite fait, mal fait", je rigolerai...

En revanche, vous me donnez l'envie de jeter un oeil dès le 8 octobre sur le livre commun BHL/Houellebecq, dans une librairie quelconque, afin qu'on en reparle, texte à l'appui.

Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyMar 23 Sep 2008, 12:33

Arc a écrit:
Ils sont idiots, ils auraient dû rajouter Beigbeder dans le kit !

On aurait ri encore plus... Laughing

je n'ai rien à ajouter sinon qu'il s'agit d'une énorme lacune qu'ils vont regretter: avoir oublié beigbeder est une erreur de calcul evil evil
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyMar 23 Sep 2008, 18:04

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyVen 26 Sep 2008, 08:00

http://www.lexpress.fr/culture/livre/litterature-francaise/bhl-houellebecq-le-choc-des-contraires_573226.html


Un lien avec des extraits...
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyJeu 02 Oct 2008, 07:33

“Ennemis publics” de Michel Houellebecq et Bernard-Henri Lévy paraît aujourd'hui


Prévue le 8 octobre, la livraison du mystérieux livre de Flammarion a été avancée.

Après trois mois de suspense sur la nature du livre et l’identité de ses auteurs, les 120 000 exemplaires d’Ennemis publics, de Michel Houellebecq et Bernard-Henri Lévy, publié en coédition par Flammarion et Grasset, arrivent en librairie ce jeudi 2 octobre.

Le lancement a été avancé à la suite de la révélation du Journal du dimanche le 21 septembre. Du coup, le plan média se précipite : dès mardi 30 septembre, Michel Houellebecq, à peine arrivé en France, était l’invité “en exclusivité” de Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1.

Le lendemain, Libération consacrait une double page au livre lu également “en exclusivité”. Ce jeudi, Le Nouvel Observateur présente “en exclusivité” des extraits du livre... malgré les diatribes de Michel Houellebecq contre son directeur délégué de la rédaction, Jérôme Garcin.

Et dès le retour en France de Bernard-Henri Lévy, dimanche, le tandem commencera une tournée des radios et des télévisions. Rendez-vous est pris pour le 7 octobre sur France Inter avec Nicolas Demorand.

Dans son numéro à paraître vendredi, Livres Hebdo revient sur la mise en vente de livres “sous X” et sur ce livre, qui mêle autobiographie et développements philosophiques.


----------------



Vous n'avez pas fini de les voir à la TV ces deux là !


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyMar 28 Oct 2008, 16:06

Ce mardi 28 octobre, les critiques de tout arrive ont parlé d' Ennemis publics et reconnu que, contre leur attente, ce livre médiatique avait "du poids".

La sincérite de Houellebecq n'éludant aucun sujet - dont sa mère ( quelle harpie, c'est mon commentaire) en faisait un "personnage attachant", ce qu'ils n'auraient pas dit avant ce livre.

Pour BHL, les commentaires étaient moins favorables : il jouait son "personnage" face à un "être humain" (MH) et on reconnaissait son habituelle grandiloquence.

Dans ce dialogue à deux, Houellebecq avait l'initiative et la maîtrise du terrain, ont-ils dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyMar 28 Oct 2008, 18:04

Je l'ai feuilleté.
Pas assez pour en parler.
On a l'impression parfois de deux monologues, plutôt qu'un vrai échange.
Mais je peux me tromper.
Sait-on s'il se vend bien ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyVen 07 Nov 2008, 06:45

Arc a écrit:

Sait-on s'il se vend bien ?

une correspondance tirée à plus de 100.000 exemplaires mais qui, un mois après sa sortie, ne dépasse pas les 30.000 ventes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptySam 06 Déc 2008, 20:18

BHL est connu par ses condisciples agrégés de philo sous le nom de BHV (on y trouve tout....)
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes EmptyMer 01 Avr 2009, 08:50

On peut critiquer 99 Francs de Beigbeder, ainsi que ses Nouvelles sous Extasy. Mais il a bien mûri et son Windows on the World est un petit bijou. Je n'aimais pas trop le personnage jusqu'à il y a peu, mais déjà avoir dirigé Gallimard peut imposer le respect, et l'adaptation de 99 Francs m'a fait comprendre que ce ne sont pas que les états d'âme d'un pauvre petit publiciste né dans la soie, c'est aussi un homme doué d'une grande capacité d'analyse sur la littérature et l'actualité. Rien à voir, mais alors RIEN avec Houellebecq le Grand Arnaqueur et Henri-Levy le Parfait Pédant qui n'a rien compris....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vogue des duettistes Empty
MessageSujet: Re: La vogue des duettistes   La vogue des duettistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vogue des duettistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Mi-suk Yoon et Seong-eun Kim, Vogue, vogue mon bateau.
» blog en vogue
» La vogue des tatouages et des piercings.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser