Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark

Aller en bas 
+3
rotko
Dindon
marie chevalier
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 20:41

En effet tout est bien.

Citation :
R.-A. Kursner nous a apporté des élements nouveaux, et c'est bien

Merci à vous deux car je crois que nous nous égarions ....à force de vouloir arrêter les boucheries de tous genres nous avons peut-être oublié que tout peut s'expliquer ....
Revenir en haut Aller en bas
R.-A. Kursner
pilier
R.-A. Kursner


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2008

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 20:51

->Marie chevalier

Rotko a bien compris ce que je voulais dire. Je ne visais personne et surtout ne souhaitais vexer personne.
C'est juste qu'on reçoit tous des quantités d'infos par e-mail ou autres et qu'il est parfois plus simple de les relayer ou de les prendre pour ce qu'elles sont sans tenter d'en vérifier la validité. Rien n'est tout noir ou tout blanc. J'apprécie lorsque l'on nuance les choses ou on les recontextualise. Cela vaut pour tout sujet.

-> Rotko

Je n'ai pas dit que les messages à destination des autorités étaient inutiles, mais alors il faut s'adresser aux bonnes autorités Wink
(et je ne chipote pas Marie chevalier: Les affaires féringiennes - les Féroé n'étant notamment pas dans l'UE, je le rappelle - ne regardent pas le Danemark pour bon nombre de domaines).
Revenir en haut Aller en bas
http://roch-alexkursner.blogspot.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 20:58

je crois avoir été claire en vous remerciant tous les deux.

je fais partie des gens qui reçoivent des fichiers et qui sotte comme je suis ne vérifie rien et hop ! en voiture Il faut peut-être arréter là s'il te plait car chaque post que tu mets en remet une couche et devient vexant à la fin
je sais Rotko
la pensée unique mais bon
rhaa
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 21:03

je vais non réviser sur les îles feroe, mais combler mes lacunes !
bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
R.-A. Kursner
pilier
R.-A. Kursner


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2008

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 21:07

Bonne soirée à tous. J'espère que l'on aura l'occasion de se reparler sur d'autre sujets de ce forum (moins sensibles).

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://roch-alexkursner.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 21:10

tu es le bienvenu cheers

c'est vrai que des films comme le marché de la faim nous secouent et nous rendent très sensibles à notre conduite face aux animaux.

Ce n'est pas par hasard que ceux qui travaillent dans les abattoirs ont des troubles psychologiques. J'avais vu dans ce film des scènes insoutenables.


Dernière édition par rotko le Sam 01 Nov 2008, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
R.-A. Kursner
pilier
R.-A. Kursner


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2008

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 21:13

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://roch-alexkursner.blogspot.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 21:13

rotko a écrit:
Citation :
"Pensée unique", c'est quand quelqu'un livre une info plus ou moins bien ficelée et que tout le monde reprend en choeur sans chercher à analyser plus avant ladite info...

Il s'agit d'une bonne definition de la pensée unique, sans que quiconque ici soit visé.

R.-A. Kursner nous a apporté des élements nouveaux, et c'est bien.

Bien je n'ai rien vu de nouveau. Quant à la définition de la pensée unique donnée par R.A. Kursner et entérinée par Rotko...

Merci de nous prendre pour des cons !
Mais nous ne sommes pas les seuls :

http://www.dauphinlibre.be/feroe.htm
En 1981 : GreenPeace
Des pétitions

Ici ou ailleurs. Je ne rajouterai rien car si j'emploie le mot "Je" je ne rapporterai les idées qu'à mon point de vue, ce que je ne souhaite pas faire, j'essaye toujours d'avoir une vision large, tant faire se peut, je ne suis qu'un être humain.

On a vu le cas pour la corrida, la personne défendant la corrida est venue et blahblahblah.

Ok vive les tueries en tout genre, mais je vous laisse dans votre monde !



:chap:
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptyDim 02 Nov 2008, 10:52

Parler des animaux est toujours un sujet sensible et subjectif car il touche à l'affect.

Nous sommes nombreux à avoir été élevés avec un chien, un chat, un poisson ou que sais-je et nous les connaissons assez pour savoir qu'un animal est fait de chair, de sentiments (eh oui !), d'intelligence et même d'humour (!).

Puis, même en admettant la théorie réductrice qui en fait des machines, ils ont des nerfs, comme nous, donc souffrent de la même façon.

Nous sommes impliqués à des degrés divers dans leur vie.

Sur la pensée unique, je dirais que les défenseurs des animaux sont loin d'en avoir le monopole !

Bien au contraire, les tortionnaires ont le pouvoir !

Les gros lobbys industriels (abattoirs, organisateurs de corridas, laboratoires...) détiennent cette pensée.

Des propagandes efficaces et nauséabondes pour justifier le pire.

R.-A. Kursner, ton érudition sur le sujet ne justifie toujours pas la cruauté.

Langage de la culture face au langage du coeur.

Espérons qu'un jour, le coeur gagnera.


respect
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptyDim 02 Nov 2008, 11:01

Espérons qu'un jour, le coeur gagnera.
que cette phrase est réconfortante et j'adhère complètement. biz
Revenir en haut Aller en bas
R.-A. Kursner
pilier
R.-A. Kursner


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2008

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptyDim 02 Nov 2008, 11:53

Arc a écrit:
R.-A. Kursner, ton érudition sur le sujet ne justifie toujours pas la cruauté.

Langage de la culture face au langage du coeur.

Espérons qu'un jour, le coeur gagnera.


respect

Encore une fois, je ne cherche en rien à justifier la chasse dont il est question. Je m'emploie juste à mieux comprendre ses motivations.

En fait, ce qui m'agace, c'est que beaucoup s'offusquent de ce genre de chasses et ce sont les mêmes qui mangent du foie gras, ne regardent pas si les oeufs qu'ils consomment proviennent de poulets élevés en batterie etc. (je ne vise personne de ce forum en particulier). On pourrait encore citer ceux qui ont un aquarium ou une perruche en volière. Bref, j'ai beaucoup d'exemples. Les comportements contradictoires sont légions.

A mon sens, si l'on veut vraiment être crédible dans la protection animale, il faudrait d'abord adopter le végétarisme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://roch-alexkursner.blogspot.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptyDim 02 Nov 2008, 12:03

Nous sommes quelques- uns ici à avoir protester contre le spectacle et les tueries , rien à voir avec la façon dont on doit se nourrir
ton argument est celui de ceux qui essaient de convaincre que nous ne sommes pas meilleurs que les autres car nous osons manger du poulet
c'est transposer le sujet
nous parlons tueries collectives avec manifestations festives et voyeurismes des autres .
volontairement tu essaies de nous faire comprendre que nous ne valons pas mieux que ces tueurs
c'est du réchauffé tous ces arguments !
chaque échange sur ce sujet se termine invariablement par le pauvre petit oeuf que l'on mange sans penser à sa mère c'est lassant à la fin black
sur ce j'arrête de parler sur ce fil
car ces conversations me fatiguent, elles sont trop répétitives et se ressemblent tellement dans les arguments justificatifs de la boucherie organisée que ça m'écoeure.
ce n'est plus un échange là tu ne lâches pas l'os que tu as trouvé c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptyDim 02 Nov 2008, 14:21

R.-A. Kursner, si tu parcours le forum, tu retrouveras les mêmes personnes (celles qui te répondent présentement) dénoncer le foie gras ou l'instrumentalisation des animaux "domestiques"ou les abattoirs.

Tu parles à des gens déjà engagés et au fait des pratiques barbares.

N'oublions pas de mentionner la mafia des labos.

Parallèlement à tout ça, des gens se bougent.

Diversement.

Aucun effort n'est à rejeter.

PS : Je n'ai jamais bouffé un morceau de foie gras de ma vie car je SAIS ce qu'il y a derrière...

On milite ou on ne milite pas.
Revenir en haut Aller en bas
R.-A. Kursner
pilier
R.-A. Kursner


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2008

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptyDim 02 Nov 2008, 15:56

marie chevalier a écrit:
Nous sommes quelques- uns ici à avoir protester contre le spectacle et les tueries , rien à voir avec la façon dont on doit se nourrir
ton argument est celui de ceux qui essaient de convaincre que nous ne sommes pas meilleurs que les autres car nous osons manger du poulet
c'est transposer le sujet
nous parlons tueries collectives avec manifestations festives et voyeurismes des autres .
volontairement tu essaies de nous faire comprendre que nous ne valons pas mieux que ces tueurs
c'est du réchauffé tous ces arguments !
chaque échange sur ce sujet se termine invariablement par le pauvre petit oeuf que l'on mange sans penser à sa mère c'est lassant à la fin black
sur ce j'arrête de parler sur ce fil
car ces conversations me fatiguent, elles sont trop répétitives et se ressemblent tellement dans les arguments justificatifs de la boucherie organisée que ça m'écoeure.
ce n'est plus un échange là tu ne lâches pas l'os que tu as trouvé c'est différent.

Marie Chevalier, Je ne sais pas si tu lis mes messages avant de rédiger les tiens.

Je me cite (quelques posts plus haut) :

"Marie chevalier, je te donne raison sur le fait que l'on est quelque part dans un spectacle de mise à mort. C'est indéniable. Je t'avoue que j'ai du mal à cautionner cet aspect-là."

"Je ne fais pas l'apologie de la chasse aux globicéphales."

"Encore une fois, je ne cherche en rien à justifier la chasse dont il est question."

C'est clair, non ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://roch-alexkursner.blogspot.com/
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptyDim 02 Nov 2008, 16:13

je propose une pause dans ce dialogue.

J'avais déja noté hier soir que le ton montait inutilement, et que l'echange devenait un affrontement stérile.

je rappelle une maxime du forum :
Citation :
Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots
.

Sur GDS* on aborde tous les problèmes, y compris les plus sensibles, encore faut-il que cette liberté d'expression se fasse dans la sérénité.

C'est mon point de vue et je l'assume.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptyMar 04 Nov 2008, 10:05

C'est un peu bizarre ce type de discussion sans arrêt recommencée.

On en revient toujours au même type d'arguments et le type qui dit "moi j'ai rien contre la corrida ni pour" se fait traiter d'horrible ennemi de la Vie, tandis que les défenseurs de la cause animale prennent les accents les plus mélodramatiques, parlent de génocide et de camps de concentration aviaire les doigts dans le nez, tout en admettant qu'ils mangent parfois du saucisson, contraints en cela, comme si leur vie en dépendait, par une société conditionnée au meurtre animal.

Qui dira les pensées d'une crevette grise s'asphyxiant hors de sa flaque, se tordant de douleur dans l'eau bouillante, appelant sa mère et.... Quoi, une crevette grise n'appelle pas sa mère ? Qu'est ce que vous en savez ? Le Boudhisme, dans sa grande sagesse, dit qu'il vaut mieux, si on ne peut s'empêcher de se repaître de cadavres, supprimer la seule vie d'un boeuf dont la chair nourrira une centaine de personnes plutôt qu'une centaine de crevettes qui n'en nourriront pas une. Vous ne croyez pas en la réincarnation ? Moi non plus, hélas.

Je vis à la campagne avec tous les animaux domestiques qu'on peut imaginer, du poney au poisson rouge en passant par le chien, le chat, les poissons d'aquarium, les oiseaux dans les champs, les tégénaires à la fenêtre et j'en oublie. J'ai beaucoup de tendresse pour le monde animal, et les poulets de basse cour que j'ai tués, je les ai fait souffrir le moins possible. Mais ils souffrent tout de même, c'est la vie, c'est la mort.

Je finis par haïr ces documentaires d'Arte dans lesquels on voit de jolies quinquagénaires remontant une rivière africaine et expliquant à voix basse devant la caméra comme on a eu des difficultés avec la population locale pour réintroduire des gorilles sur tel ou tel territoire en voie de déforestation. Trois nègres* (j'emploie ce terme à dessein) en costume de garde chasse expliquent avec un phrasé que ne négligerait pas une pub ancienne ya Bon Banania comme ils sont contents de mettre au service de la dame anthropologue leur savoir de pisteur millénaire et à quel point sont ignorants des problèmes de survie de la Planète leurs congénères quasi-préhistoriques qui ne pensent qu'à brûler le peu de bois qui reste ou a bouffer du singe roti.

La caméra ne montre pas, évidemment, les bidonvilles des pêcheurs qui survivent sur l'île, les cadavres des enfants morts de méningite ou de suite de chiasse, ou d'empoisonnement aux métaux lourds divers, qu'on aligne au bord du port, au petit matin. Non, la caméra s'arrête sur le dos d'un vieux singe argenté. Extase. On va relâcher deux jeunes qui tambourinent dans leur cage, couvés par le regard amoureux des dames à singe.

C'est bien, les subventions qu'on a obtenues du fond de sauvetage des espèces en voie de disparition. Bien, mais toujours insuffisant, hélas. Demain, ce sera les éléphants. Après demain les tortues des îles Dilamigos, les ours des Parapathes ou les serpents de Zonzibie. Qu'ont donc besoin tous ces gens de tuer si sauvagement des espèces que nous autres blancs avons décidé de protéger ? Déjà qu'ils déforestent à donf, nous privant de médicaments actuels et futurs pour nos sidaïques et cancéreux, faut pas pousser quand même!

Quoi, c'est pour l'humanité entière, les bienfaits des forêts équatoriales, les médicaments contre le sida ? Ah bon, alors, le nègre ne fait pas partie de l'humanité. Il est vrai qu'il est con, tue par superstition maligne les derniers beaux animaux sauvages. Le nègre n'est pas une espèce en voie de disparition, non plus que l'esquimau qui taquine la baleine ou croque le phoque. L'homme est mauvais par essence, heureusement que l'homo ecolo blanco est une espèce supérieure dominante.

Les amis hypersensibles des bêtes ne m'énervent pas quand ils ne traitent pas les autres te tortionnaires pour un oui pour un non. Ceux qui s'offusquent de la souffrance animale quand on tue pour manger pourraient avoir la pudeur et l'honnêteté de ne pas manger, eux, de chair animale qu'ils n'aient eux même engraissée ou vu dépecer devant leurs yeux, ou, au moins, ne pas se charger de donner aux autres de leçons de bien penser en ce domaine.

Voilà, je vous quitte, j'ai un gros chat en daube qui mijote au coin du feu, et je ne voudrais pas gâcher la sauce.


Dernière édition par Sphynx le Mar 04 Nov 2008, 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 EmptyMar 04 Nov 2008, 12:35

Voila pourquoi, il est bon d'avoir des avis différents et de ne pas crier au loup sans écouter les interlocuteurs.

Sphynx souligne à juste titre que nos valeurs - qu'il ne s'agit pas de renier à chaque coin de rue, ne sont pas pour autant des valeurs universelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark   tuerie des dauphins aux  Iles Feroe au Danemark - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuerie des dauphins aux Iles Feroe au Danemark
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Oiseau des iles
» Abildgaard, (Danemark)
» H C Andersen [Danemark]
» Karen Blixen [Danemark]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser