Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 H C Andersen [Danemark]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sigtuna
pilier
sigtuna


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2008

H C Andersen [Danemark] Empty
MessageSujet: H C Andersen [Danemark]   H C Andersen [Danemark] EmptyMar 04 Mar 2008, 16:31

H C Andersen [Danemark] Anders10
Pas de fil sur Andersen, je comble la lacune. geek

En fait en tombant sur cet article ci je me suis rendu compte que j'avais suivis le même itinéraire que le journaliste et cela m'a donné l'idée de faire ce post:
"Dans les pas d'Andersen en photos" (cliquez pour agrandir)

Odense sa ville natale:
l'hôtel de ville et l'ex cathédrale St Knud:
H C Andersen [Danemark] Flakhc10 H C Andersen [Danemark] Hvc1m110 H C Andersen [Danemark] Catc1m10
Le "quartier Andersen" ou il vécut jusqu'à 14 ans:
H C Andersen [Danemark] And1c110 H C Andersen [Danemark] And2c110 H C Andersen [Danemark] And3c110 H C Andersen [Danemark] And4c110
Sa maison natale :
H C Andersen [Danemark] Min1m110


Copenhague où il tenta une carrière de comédien puis d'auteur.
D'abord au théâtre de la cour dans le château de christianborg:
H C Andersen [Danemark] Chrisc10 H C Andersen [Danemark] Christ10
Il habita ensuite à Nyhavn, à différentes adresses:
H C Andersen [Danemark] Nyhac111 H C Andersen [Danemark] Nyhac110 H C Andersen [Danemark] Nyhac112
Pour rester près du nouveau théâtre royal :
H C Andersen [Danemark] Nvplc110
Une fois célèbre et perpétuellement en voyage il séjournait lors de ces retours à Copenhague dans les palaces de Kongens Nytorv:
H C Andersen [Danemark] Nvplc111 H C Andersen [Danemark] Nvplc112

La petite sirène hommage de la capitale du Danemark à Andersen:
H C Andersen [Danemark] Churc110
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

H C Andersen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: H C Andersen [Danemark]   H C Andersen [Danemark] EmptyDim 27 Juil 2008, 09:03

Je n'avais pas vu ce fil. Merci pour les photos.

Les contes d'Andersen sont beaux et désespérés.

La destinée de Knud dans "Sous le saule" par exemple est d'une tristesse infinie : "- J'ai eu l'heure la plus délicieuse de ma vie, dit-il ; et c'était un rêve..."
Revenir en haut Aller en bas
sigtuna
pilier
sigtuna


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2008

H C Andersen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: H C Andersen [Danemark]   H C Andersen [Danemark] EmptyLun 28 Juil 2008, 07:15

Ouais Andersen interesse quelqu'un d'autre sur ce forum cheers lol!

Aller mon conte préféré "Ce que fait le patron est toujours bien fait" qui s'appelle aussi suivant les traductions: "Ce que le père fait est bien fait".
Voici d'ailleurs une traduction en ligne pour ceux qui ne le connaitrait pas (Cliquez ici), Le lectorat féminin pourra en apprécier la morale Happy

Ce qui est fascinant avec Andersen c'est que par ses origines, c'est une sorte de miracle ou d'ovni de la littérature, un cas unique dans le 19e siècle. Car dire qu'il est issu du petit peuple c'est vraiment un euphémisme: orphelin de père il a été élevé dans la misère la plus noire (il ne faut pas se laisser abuser par l'aspect pimpant de la maisonnette sur la photo, en 1810 quatre familles y habitaient soit plus de 15 personnes et un atelier de cardage) et quand à 14 ans il quitte Odense pour tenter sa chance à Copenhague il sait à peine lire et écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

H C Andersen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: H C Andersen [Danemark]   H C Andersen [Danemark] EmptyLun 28 Juil 2008, 09:20

Dans lesmilieux bien informés on dit que le vilain petit canard est un conte autobiographique. Le voici

Le vilain petit canard

Citation :
Oh ! qu'il faisait bon, dehors à la campagne ! C'était l'été. Les blés étaient jaunes, l'avoine verte, le foin était ramassé par tas dans les prés verts, et la cigogne marchait sur ses longues jambes rouges et parlait égyptien, car sa mère lui avait appris cette langue. Autour des champs et des prés il y avait de grandes forêts, et au milieu des forêts des lacs profonds ; oui, vraiment, il faisait bon à la campagne. En plein soleil s'élevait un vieux château entouré de douves profondes, et depuis le mur de base jusqu'à l'eau poussaient des bardanes à larges feuilles, si hautes que les petits enfants pouvaient se cacher debout derrière les plus grandes : l'endroit était aussi sauvage que la plus épaisse forêt, et une cane était là sur son nid elle couvait ses canetons qui devaient sortir des oeufs, mais elle commençait à en avoir assez, car cela durait depuis longtemps, et on venait rarement la voir
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

H C Andersen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: H C Andersen [Danemark]   H C Andersen [Danemark] EmptyLun 28 Juil 2008, 09:26

la suite du conte

et vous pouvez trouver les autres chez la bonne fée clochette

Gunther Grass a fait des lithographies sur les contes d'Andersen et il disait :

Citation :
, on peut lire « Le vilain petit canard » comme une parabole sur la vie d’Andersen : c’est l’histoire de quelqu’un de condition modeste, au physique ingrat, qui, à la fin, se métamorphose en un cygne majestueux. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de faire fusionner en un seul dessin un profil d’Andersen et un profil de canard
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

H C Andersen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: H C Andersen [Danemark]   H C Andersen [Danemark] EmptyLun 28 Juil 2008, 09:44

A l’occasion du 200e anniversaire de la naissance du conteur danois Hans-Christian Andersen, Gunther Grass a publié une anthologie intitulée « Der Schatten » (L’ombre), une sélection de contes .

Günter Grass a reçu pour cette œuvre le Prix Hans-Christian-Andersen.


H C Andersen [Danemark] Gra10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

H C Andersen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: H C Andersen [Danemark]   H C Andersen [Danemark] EmptyLun 28 Juil 2008, 17:44

sigtuna a écrit:
Ouais Andersen interesse quelqu'un d'autre sur ce forum cheers lol!

Aller mon conte préféré "Ce que fait le patron est toujours bien fait" qui s'appelle aussi suivant les traductions: "Ce que le père fait est bien fait".
Voici d'ailleurs une traduction en ligne pour ceux qui ne le connaitrait pas (Cliquez ici), Le lectorat féminin pourra en apprécier la morale Happy

Ce qui est fascinant avec Andersen c'est que par ses origines, c'est une sorte de miracle ou d'ovni de la littérature, un cas unique dans le 19e siècle. Car dire qu'il est issu du petit peuple c'est vraiment un euphémisme: orphelin de père il a été élevé dans la misère la plus noire (il ne faut pas se laisser abuser par l'aspect pimpant de la maisonnette sur la photo, en 1810 quatre familles y habitaient soit plus de 15 personnes et un atelier de cardage) et quand à 14 ans il quitte Odense pour tenter sa chance à Copenhague il sait à peine lire et écrire.

Ce que tu écris sur la pauvreté d'Andersen et plus généralement des Danois au XIXème siècle ne m'étonne pas. Je suis allée au mois de mai visiter un éco musée en Frise orientale, pas bien loin du Danemark donc et j'ai été effarée par la misère dans laquelle vivaient les gens là-bas il y a moins d'un siècle.

J'ai lu Andersen pour des raisons professionnelles au départ. J'aime bien aussi "Le grand Klaus et le petit Klaus". J'ai le souvenir d'un conte plein de malice et d'inventivité mais c'est un peu lointain.

Je ne me souviens plus tellement des autres contes à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
sigtuna
pilier
sigtuna


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2008

H C Andersen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: H C Andersen [Danemark]   H C Andersen [Danemark] EmptyMar 29 Juil 2008, 06:47

Solweig a écrit:

J'ai lu Andersen pour des raisons professionnelles au départ. J'aime bien aussi "Le grand Klaus et le petit Klaus". J'ai le souvenir d'un conte plein de malice et d'inventivité mais c'est un peu lointain.
Je me souvient avoir entendu que lors des 1ere traductions d'Andersen on avait pas hésité à modifier complètement des passages de ce conte pour l'adapter à la "psychologie" de la France du 19e.
Exemple: Le grand Klaus alors qu'il transporte le petit Klaus dans un sac passe devant un temple où l'on chante des cantiques, séduit par les chants il décide de rentrer dans l'église pour mieux les écouter laissant le sac à l'extérieur. Les traducteurs français trouvant une tel attitude incompatible avec l'état d'assassin, le feront à la place aller ce pochtroner au bistrot pris d'une soif subite.
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

H C Andersen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: H C Andersen [Danemark]   H C Andersen [Danemark] EmptyLun 04 Aoû 2008, 21:41

J'ai relu ce conte et comme mon livre date de 1968, les intentions d'Andersen sont respectées :

Le chemin était long jusqu'à la rivière, et le petit Klaus n'était pas léger à porter. La route passait devant l'église, l'orgue jouait et les gens chantaient ; alors le grand Klaus posa son sac avec le petit Klaus tout près de la porte de l'église, et se dit que ce serait très bien d'entrer et d'écouter un psaume avant d'aller plus loin.

Ces considérations moralisatrices sur la foi d'un "criminel" (en fait, le grand Klaus a le dessein de tuer le petit Klaus, il n'a pas mené à bien son projet), coïncident parfaitement avec le dix-neuvième siècle de la bourgeoisie triomphante mais, comme on pouvait s'en douter, sont totalement hors de propos et constituent un contresens tant l'attrait de ce conte réside dans la complicité entre l'auteur et le lecteur à qui Andersen donne la possibilité reposante et jubilatoire de baisser la garde, d'oublier ses leçons de catéchisme ou d'éducation civique, de balancer les dix commandements par dessus les moulins en lui proposant un récit tellement loufoque que les valeurs morales les plus élémentaires et les plus consensuelles se trouvent joyeusement chamboulées. Même si cette histoire n'est pas très morale, on ne peut que rire de la bêtise du grand Klaus assassiné et s'amuser de la malice du petit Klaus assassin.
Et puis ce texte est gentiment blasphématoire. Ainsi, le sacristain prend la figure du diable. Et le grand Klaus a finalement une foi qui lui ressemble : il croit que le sac est devenu plus léger parce qu'il a entendu un psaume.

Enfin bref, cela nous rappelle qu'une oeuvre est un tout, un système clos et que si traduire, c'est trahir, toute modification consciente et volontaire va au-delà de la trahison.

Cela me fait penser à cette nécessité que Milan Kundera a ressentie de retravailler les traductions françaises de ses oeuvres écrites en tchèque, de corriger les nombreuses erreurs de traduction. Les exemples qu'il donne des falsifications opérées par le traducteur laissent vraiment songeur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

H C Andersen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: H C Andersen [Danemark]   H C Andersen [Danemark] EmptyJeu 11 Mar 2010, 06:07

Voyages , d'Hans Christian Andersen traduit du danois par Michel Forget (Riveneuve éditions).

H C Andersen [Danemark] Ander10
clic !

Il a voyagé de 1831 à 1866 et visité 25 pays, de la Norvège au Portugal, de l'Europe centrale à Malte ou au Maroc.

De son premier récit de voyage Ombres Chinoises à son dernier Une visite au Portugal , les scènes de vie comme les cours princières, les paysages naturels aussi bien que littéraires défilent

précise Le Point qui signale la parution inédite de ces quatre récits de voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

H C Andersen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: H C Andersen [Danemark]   H C Andersen [Danemark] EmptySam 03 Avr 2010, 13:15

H C Andersen [Danemark] 005200

La pâquerette


Hans Christian Andersen


Écoutez bien cette petite histoire.

À la campagne, près de la grande route, était située une gentille maisonnette que vous avez sans doute remarquée vous-même. Sur le devant se trouve un petit jardin avec des fleurs et une palissade verte ; non loin de là, sur le bord du fossé, au milieu de l’herbe épaisse, fleurissait une petite pâquerette. Grâce au soleil qui la chauffait de ses rayons aussi bien que les grandes et riches fleurs du jardin, elle s’épanouissait d’heure en heure. Un beau matin, entièrement ouverte, avec ses petites feuilles blanches et brillantes, elle ressemblait à un soleil en miniature entouré de ses rayons. Qu’on l’aperçût dans l’herbe et qu’on la regardât comme une pauvre fleur insignifiante, elle s’en inquiétait peu. Elle était contente, aspirait avec délices la chaleur du soleil, et écoutait le chant de l’alouette qui s’élevait dans les airs.

Ainsi, la petite pâquerette était heureuse comme par un jour de fête, et cependant c’était un lundi. Pendant que les enfants, assis sur les bancs de l’école, apprenaient leurs leçons, elle, assise sur sa tige verte, apprenait par la beauté de la nature la bonté de Dieu, et il lui semblait que tout ce qu’elle ressentait en silence, la petite alouette l’exprimait parfaitement par ses chansons joyeuses. Aussi regarda-t-elle avec une sorte de respect l’heureux oiseau qui chantait et volait, mais elle n’éprouva aucun regret de ne pouvoir en faire autant.

« Je vois et j’entends, pensa-t-elle ; le soleil me réchauffe et le vent m’embrasse. Oh ! j’aurais tort de me plaindre....
suite...

Spoiler:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

H C Andersen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: H C Andersen [Danemark]   H C Andersen [Danemark] EmptyDim 04 Avr 2010, 06:29

Les Souliers rouges.

Un cordonnier diabolique confectionne une paire de chaussons pour une fille qui veut aller au bal. Mais si la jeune fille est épuisée d'avoir dansé, les chaussons tyranniques ne se laissent pas ôter et l'obligent à danser jour et nuit, partout et sans interruption, jusqu'à épuiser sa vitalité.

Michael Powell en a tiré un fil en 1948 : Les Chaussons rouges (The Red Shoes). Il ressort actuellement en numérique comme le signale le Monde

Le cinéaste britannique Michael Powell en a fait une réflexion sur l'engagement artistique : "L'art vaut qu'on meure pour lui", que l'on renonce aux plaisirs de la vie terrestre, aux tourments du coeur. "Une danseuse qui se laisse aller à aimer ne sera jamais une étoile", dit dans le film le directeur de la troupe, inspiré de Diaghilev.

Traité ici sur un registre fantastique, dans une dévotion à l'art qui englobe la peinture, l'opéra, la danse, le cinéma permet la fusion de ces trois disciplines. Le film de Powell (1948) s'offre au passage l'audace de représenter in extenso un ballet de dix-sept minutes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





H C Andersen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: H C Andersen [Danemark]   H C Andersen [Danemark] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H C Andersen [Danemark]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Karen Blixen [Danemark]
» Peter Hoeg (Danemark)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser