Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Italo Calvino [Italie]

Aller en bas 
+10
Moon
Le piam
fontelle
Seb
Garance
cafeine
marie chevalier
Varda
Tchipette
rotko
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyMar 14 Oct 2008, 19:52


Italo Calvino [Italie] Cal10

Tchipette a écrit:

Il y a un autre grand oublié de GDS* : Italo Calvino....

Italo Calvino, marcovaldo chez 10/18.

Menu comique pour citadins.

L'éditeur définit bien Marcovaldo comme un "Charlot père de famille".

Marcovaldo, plein de bonnes intentions, saisit la moindre idée qui passe pour assurer, croit-il, le bonheur des siens et le sien propre. Le résultat ne repond pas toujours à ses espérances, mais le récit de ses petites aventures comble de joie le lecteur.

Mon épisode préféré : Un traitement de choc. Il s'agit de soigner les rhumatisants avec le venin des abeilles. 6 pages seulement. Essayez ce traitement p 38 à 44, et si vous ne riez pas, consultez d'urgence.
Ne pas en rajouter, choisir le trait juste, telle est la recette d'Italo Calvino. Je me demande s'il ne s'est pas fixé des règles précises : la première nouvelle est au ras du sol, la seconde tombe du ciel, l'une évoque un matin de neige, l'autre, un samedi ensoleillé.

En tout cas, la palette des situations est riche, et le menu, de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyMer 15 Oct 2008, 04:40

rotko a écrit:


Je me demande s'il ne s'est pas fixé des règles précises : la première nouvelle est au ras du sol, la seconde tombe du ciel, l'une évoque un matin de neige, l'autre, un samedi ensoleillé.


Il ne faut pas oublier que Calvino a fait partie de l'OuLiPo. Sous des dehors échevelés et comiques, ses romans sont toujours extrêmement construits.

J'ai commencé la relecture des Villes invisibles, je me régale.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyMar 21 Oct 2008, 20:09

les villes invisibles

A Diomira (1)

Citation :


[ ]Mais le propre de celle-ci est que si l'on y arrive un soir de sptembre, quand les jours racourcissent et que les lampes multicolores s'allument toutes ensemble aux portes des friteries, et que d'une terrasse une voix de femme crie : hou !, on en vient à envier ceux qui à l'heure présente pensent qu'ils ont déjà vécu une soirée pareille et qu'ils ont été cette fois-là heureux.

(1) toutes les villes ont des noms de femme.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyJeu 23 Oct 2008, 21:19

Citation :

L'ailleurs est un miroir en négatif. Le voyageur y reconnait le peu qui lui appartient, et découvre tout ce qu'il n'a pas eu, et qu'il n'aura pas.
Revenir en haut Aller en bas
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyVen 24 Oct 2008, 18:59

On ne saurait trop recommander sa Machine Littérature, contenant notamment son toujours très stimulant " Pourquoi lire les classiques". De quoi donner à penser pour un bout de temps...

J'ai découvert Calvino il y a plusieurs années, il ne me quitte plus depuis...beaucoup de poésie dans ses récits, Calvino est un écrivain fantaisiste qui n'en connaît pas moins parfaitement les mécanismes du langage et de la fiction: Si par une nuit d'hiver un voyageur ou encore Aventures sont des petits chef d'oeuvre de virtuosité de la part d'un auteur jouant à mettre en abîme son activité créatrice. Au lecteur de trouver la clé...
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyVen 14 Nov 2008, 05:30

Les villes invisibles

Kublai : Je me demande quand tu as pu visiter tous les pays que tu me décris. Il me semble à moi que tu n'as jamais bougé de ce jardin.
Polo : Tout ce que je vois, tout ce que je fais prend son sens dans un espace mental où règne le même calme qu'ici, la même pénombre, le même silence parcouru de bruissements de feuilles. Au moment où je me concentre pour réfléchir, je me retrouve toujoours dans ce jardin, à cette heure-ci du soir, en ton auguste présence, quoique bien occupé, sans repos, à remonter un fleuve vert de crocodiles ou à compter les barils de poisson salé qu'on descend dans la cale.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: le vicomte pourfendu !   Italo Calvino [Italie] EmptyLun 17 Nov 2008, 09:00

M'y voilà!

j'ai lu "le vicomte pourfendu" et ne connaissais pas du tout l'auteur avant. Comme l'a dit Rotko il s'agit bel et bien des deux "êtres" qui se battent à l'intérieur de notre âme: le bon et le mauvais cheese

Le Vicomte Médard, coupé en deux par un boulet de canon dans une bataille contre les Turcs, est condamné à vivre ainsi.
Hélas le côté valide est celui du mauvais Médard qui répand le mal et la terreur sur son passage.
Heureusement, sa seconde moitié, qui est la bonté même, erre toujours derrière lui essayant de réparer les malheurs que provoquent à chaque fois les venues du Vicomte.

Joli conte que nous raconte Calvino. Le Bien n’est jamais toujours aussi Bien que l’on voudrait et le Mal pas toujours aussi méchant qu’on le pense et quand enfin à la suite d’une rixe entre les deux moitiés de Vicomte, ils se retrouvent de nouveau soudés… l'interrogation subsiste du moins pour moi? Question

Calvino nous laisse perplexe et c’est ce qui fait le charme de ce roman dont l’intrigue se passe dans un monde imaginaire bien sûr… sinon personne n'est aussi mauvais ou aussi bon dans la vie n'est ce pas evil
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyMer 19 Nov 2008, 20:48

Je sais que vous êtes actuellement dans la lecture du vicomte pourfendu, mais je profite du classement que Roudita fait de cette trilogie pour mettre quelques mots sur le Baron Perché.

C'est le premier Calvino que j'ai ouvert et le seul que j'ai terminé.
Les aventures de Côme, Baron du Rondeau, s'apparentent à une farce philosophique. Ce jeune homme (12 ans si mes souvenirs sont bons) décide de monter dans les arbres pour ne plus en descendre.
Caprice, bouderie d'enfant, il descendra bientôt, mais les jours passent, les mois... Côme est toujours dans l'arbre, dans les arbres, son univers s'agrandit...
Enfin, tout ça pour dire que j'y ai pris un grand plaisir qui pour l'instant fait de l'ombre aux deux autres volets de la trilogie et aux villes invisibles, mais ça va venir.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyJeu 20 Nov 2008, 06:42

cafeine a écrit:

Les aventures de Côme, Baron du Rondeau, s'apparentent à une farce philosophique.

Ces deux mots me plaisent bien et conviennent aussi pour le vicomte pourfendu. On y reviendra sans doute. Il y a aussi des clins d'oeil litteraire avec les noms :

Trelawney vient, un peu décalé, de l'île au tresor : pas étonnant qu'il s'embarque et joue aux cartes.

Le vicomte Médard de Terralba vaut bien le baron de thunder ten tronkh de Candide, en plus maigre, et c'est un nom pittoresque à rallonges comme la dulcinée du Toboso de Don Quichotte qui laisse (le Don quichotte) pointer son ombre.

Pamela vient peut-être de Richardson, en plus malicieuse et moins romanesque.

Il y en a peut-être d'autres, je n'ai pas reconnu tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Garance
pilier
Garance


Nombre de messages : 38
Age : 66
Localisation : ici ou là....ailleurs peut-être...
Date d'inscription : 31/10/2008

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyLun 24 Nov 2008, 06:36

Le Vicomte pourfendu ....grâce à vous et à votre lecture du mois, j'ai découvert cet auteur.

Entre ces pages, tout est en demie-teinte : l'humour, le rire, la gravité, le cynisme, le bien, le mal, le beau, le laid....etc....
Le verbe y est poétique, truculent, savoureux.
Italo veut nous conforter dans l'idée de la bouteille à moitié vide, à moitié pleine....que les gens, les actes, les pensées ne sont jamais tout noir ou tout blanc....certes, rêvons donc un peu....même s'il est surement vrai que dans chacun de nous une part d'ombre sommeille (et parfois subrepticement se réveille)....et que dans une âme noire une petite flamme tremblotte.....un être ni bon ni mêchant se transforme en terreur suite à un gros traumatisme ; un mêchant se repent et inonde le monde de bontés en rédemption.
Le livre nous met en garde aussi sur les extrémités (du mal comme du bien) et que "beaucoup" est parfois "trop".
Quel est le degré de Bien et de Mal tolérés en chacun de nous ? Quel est le bon dosage ? Y a t-il un idéal ? Le mêlange est-il la solution à l'extrême ?
Qu'est ce qui définit ce qui est bien ou mal ? ton bien est-il mon mal (et réciproquement) ? Et si je suis si mal, est-ce que je peux supporter d'être entourée de gens qui ont l'air si bien ?

J'aime aussi la parabole sur le village des lépreux : ils endurent leur exclusion, leurs souffrances en se livrant à des bacchanales....entre eux bien sûr (et là on touche à la question de la Différence, autre vaste sujet)...il suffit que le "bon" Marquis débordant de bonnes intentions viennent les pointer du doigt en leur montrant qu'à ses yeux ce qu'ils font est mal, pour que les pauvres "bougres" se laissent aller à leur douleur, perdent le gout de rire et d'aimer.
Au contraire, la vieille gouvernante qui vit parmi eux, même si choquée par leur attitude, leur dit ce qu'elle en pense mais sous ses reproches ont sent bien poindre la tendresse et l'indulgence qu'elle leur porte.
J'ai eu un peu de mal avec certaines tournures de phrase...mais est-ce l'écriture de Calvino ou un problème de traduction ....

Ce livre est petit, certes, mais tellement riche de messages qu'une 2ème lecture parait nécessaire pour n'en rien rater.

A savourer donc.....sans modération !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyLun 24 Nov 2008, 08:16

Garance a écrit:

Le livre nous met en garde aussi sur les extrémités (du mal comme du bien) et que "beaucoup" est parfois "trop".

eh eh ! trop bon, effectivement, le baron fatigue son public : derrière l'apôtre, on redoute le censeur.

j'y avais vu aussi une erreur de jugement du public, incapable en certaines occasions de faire le bon choix entre ce qui lui convient et ce qui lui nuira.

qui veut faire l'ange fait la bête, disait Pascal. Oui, le livre est bien comme tu dis

Citation :
poétique, truculent, savoureux

on attend d'autres avis.

- et pour la lecture suivante ? pas de fil ouvert ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyDim 30 Nov 2008, 17:58

Le vicomte pourfendu (lecture commune).

Calvino mène dès le départ son récit à grand train, aussi heureux, semble-t-il, que son héros sur le champ de bataille.

Citation :
« Les canonnades amies tournoyaient dans le ciel au-dessus de sa tête, les ennemis ouvraient déjà une brèche dans le front des chrétiens - et aussi de brusques ombrelles de terre.
« Il pensait : « Je vais voir les Turcs ! Je vais voir les Turcs ! » Il n’y a rien qui fasse autant plaisir que d’avoir des ennemis d’abord, puis de voir s’ils sont réellement tels qu’on les imaginait. »
Il les vit, les Turcs. »

Tel le Candide de Voltaire, le vicomte Médard de Terralba, idéaliste comme un Don Quichotte, n’est jamais aussi heureux qu’avec des malheurs au-dessus de sa tête - ce qui met en joie le lecteur - et l’auteur qui dessine des personnages cocasses d’arrière-plan

Citation :
« La vieille Sébastienne était une grande femme tout de noir habillée et voilée, le visage rose et sans une ride, sauf celle qui lui cachait presque les yeux. Elle avait allaité tous les jeunes de la famille Terralba, couché avec tous les vieux, fermé les yeux à tous les morts »;

Tous ces personnages, comme Trelawney, recyclé depuis l’île au trésor, paraissent tirés d’une BD mouvementée, et quand le Vicomte rentre au château, Calvino a fait ses divisions : tout est coupé en deux, le Vicomte, les fruits, les champignons etc.

On lit donc allègrement un récit allègre,

- un conte ironique où on se moque bien de la vraisemblance : on s’amuse, entre complices, auteur et lecteur bras dessus, bras dessous.

- un conte fantastique bien troussé .où apparaît ricanante la moitié mauvaise de l’homme ;

il cherchera à son tour « sa moitié » ;

Quelle moitié ? Sera-ce Pamela, (issue d’un roman ?) l’ingénue malicieuse qui n’en fait qu’à sa tête, ou la « bonne moitié » du vicomte. ?

- Un conte philosophique, où le bien et le mal se combattent à l’intérieur et à l’extérieur de chacun, prenant le contre-pied des usages reçus et des sentiments admis ?

Longue vie à Calvino ! Bon voyage à Trelawney ! Joyeuses noces à Pamela ! merci
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyDim 30 Nov 2008, 19:47

Tchipette a écrit:
J'ai commencé la relecture des Villes invisibles, je me régale.

Je dois dire que ce livre fait partie de mes oeuvres littéraires préférées, toutes littératures et toutes époques confondues
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptySam 06 Déc 2008, 21:18

bis repetita.....
j'ai relu "le chevalier inexistant", retrouvé dans ma bibli.

je suis sûre d'avoir les deux autres mais pas moyen d'aller les chercher !

Une armure vide habitée par un "adjudant" féroce, traquant les fautes des gestionnaires de l'armée d'un Charlemagne flapi, en proie aux barons concussionnaires et vénaux, beaufs avant la lettre, haï par tous (évidemment) parce qu'il traque le moindre manquement à l'honnêteté ou à l'éthique de la chevalerie.

Jusqu'au jour où il rencontrera SA tentation.

Le style de Calvino, plein d'humour et sa manière de vous faire réfléchir sans y toucher.....

Ps :le premier livre du tryptique, avant le "Baron" et le "Vicomte"
Revenir en haut Aller en bas
Le piam
pilier
Le piam


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 01/02/2008

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyJeu 18 Déc 2008, 13:17

bonjour tout le monde,

lecture commune terminée tardivement, mais terminée quand même!

et quelle surprise devant ce tout petit livre, qui m'a apporté bien des reflexions et beaucoup de sourires!
je ne vais pas revenir sur le coté manichéen du sujet du livre, mais plutot comme Garance, j'ai beaucoup aimé le coté "bol d'oxygène" ou "bombe humaine" du village des lépreux! tout le long de la lecture, je me suis dit que c'est de ce village que viendrait la solution à ce problème...effectivement c'est de Pamela, et donc de l'amour qu'est venue la réponse, mais j'ai vraiment cru que les lepreux (et à un degré moindre les huguenots) seraient les détonateurs de l'histoire! qu'importe, j'ai adoré...


Tout comme Garance aussi, je pense qu'il doit y avoir quelques fautes de traduction, notamment de ponctuation.

Tout comme j'ai vraiment trouvé la couverture (l'homme assis (détails) de Picasso) vraiment proche du livre, alors que finalement la toile prise hors du contexte ne doit pas l'etre ! c'est rare, un bon choix de couverture!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyVen 19 Déc 2008, 07:09

Le piam a écrit:
, j'ai beaucoup aimé le coté "bol d'oxygène" ou "bombe humaine" du village des lépreux! tout le long de la lecture, je me suis dit que c'est de ce village que viendrait la solution à ce problème...

tu es le deuxième grain à être sensible à ce village.

Moi, je l'avais noté, sans plus.

Curieusement ces regroupements de malades, ou de déviants, on les trouve historiquement dans Leon l'Africain d Amin Maalouf mais aussi dans la bande dessinée culte black hole de richard Burns.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyMar 30 Déc 2008, 22:00

J'ai manqué la lecture commune du mois de décembre. Enfin ça m'a permis de me rendre compte qu'aucun autre livre d'Italo Calvino n'avait été mentionné. Quid du Baron perché ? Son oeuvre la plus connue sans doute.

Italo Calvino [Italie] Le_bar11


Côme a douze ans lorsqu'il décide de ne plus jamais descendre des arbres. Italo Calvino, avec brio et quelques touches d'humour, nous raconte sa vie, là-haut. Son installation, ses ingénieux procédés pour ne pas être coupé du monde et l'inévitable : sa rencontre avec une demoiselle. Ce n'est pas un livre que je qualifierais d'inoubliable mais j'ai passé un bon moment. Il me semble avoir lu parmi les commentaires sur ce livre une idée assez juste : une histoire totalement invraisemblable mais crédible racontée par Italo Calvino.


Dernière édition par Moon le Mar 30 Déc 2008, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyMar 30 Déc 2008, 22:11

Les contes d'Italo Calvino sont un de mes plus beaux souvenirs de lecture d'enfance. Je les ai relus il y a peu de temps et j'ai été effarée par la qualité de la traduction. Mais il faudrait que je regarde tout ça pour m'en assurer.
Toujours est-il qu'Italo Calvino a pioché dans le folklore italien de merveilleuses histoires de femmes, de plantes, de fruits... : Romarine, Poirette, Pomme, Peau... C'est un vrai délice.

Italo Calvino [Italie] Romari10


La couverture du livre vient d'une nouvelle édition.

Ca me donne envie de compléter la section sur la lecture pour la jeunesse. J'ai encore beaucoup de livres de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyMer 31 Déc 2008, 05:50

Moon a écrit:
J'ai manqué la lecture commune du mois de décembre. Enfin ça m'a permis de me rendre compte qu'aucun autre livre d'Italo Calvino n'avait été mentionné.
mais si! Tchipette et moi avons cité Les villes invisibles mais personne n'a embrayé :boude: , alors qu'il s'agit (à mon humble avis) d'un des plus beaux livres jamais écrits.

Citation :
Les contes d'Italo Calvino [...] Je les ai relus il y a peu de temps et j'ai été effarée par la qualité de la traduction.
peux-tu nous en dire plus? qu'est-ce qui t'a gênée précisément?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyMer 31 Déc 2008, 06:24

Ouais ! Moon a lu un peu vite toc

mais les bons titres est toujours utile, et je les note avec soin.

On en reparlera donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyMer 31 Déc 2008, 09:05

Seb a écrit:
Moon a écrit:
J'ai manqué la lecture commune du mois de décembre. Enfin ça m'a permis de me rendre compte qu'aucun autre livre d'Italo Calvino n'avait été mentionné.
mais si! Tchipette et moi avons cité Les villes invisibles mais personne n'a embrayé :boude: , alors qu'il s'agit (à mon humble avis) d'un des plus beaux livres jamais écrits.

Je note le titre alors... Razz La lecture en diagonale est une bien vilaine chose. D'autant plus que Marie kiss a parlé d'autres titres. Il faut croire qu'à 23h je ne suis plus opérationnelle ! Etrange...
rotko > lang!

Citation :
Citation :
Les contes d'Italo Calvino [...] Je les ai relus il y a peu de temps et j'ai été effarée par la qualité de la traduction.
peux-tu nous en dire plus? qu'est-ce qui t'a gênée précisément?

Justement, c'est la toute la question ! Il faudrait que je relise pour voir... cheese Il me semble qu'il y avait quelques fautes ou maladresses. Il y a beaucoup de tournures orales aussi, mais à mon avis c'est voulu. J'ai peut-être dramatisé quelques fautes... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyMer 31 Déc 2008, 09:28

Moon a écrit:
Seb a écrit:
peux-tu nous en dire plus? qu'est-ce qui t'a gênée précisément?
Justement, c'est la toute la question ! Il faudrait que je relise pour voir... cheese
Merci Moon,
le problème, c'est que si tu relis pour voir la traduction, il faudra ensuite que tu relises encore une fois pour ne plus la voir Cool
Revenir en haut Aller en bas
halfa04
pilier
halfa04


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 17/02/2010

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyDim 07 Mar 2010, 19:32

Ouf, je ne trouvais pas Italo Calvino ^^'
Le pauvre commençait à sombrer dans les profondeurs abyssiales du forum =)

Pour ma part j'en entends beaucoup parler en cours de littérature!
Je me suis aussi régaler avec Si par une nuit d'hiver un voyageur, dont personne n'a parlé ici j'ai l'impression confused

Le début plante direct le décor, j'adore
"Tu vas commencer le nouveau roman d'Italo Calivo. Détends-toi. Concentre-toi. Ecarte de toi toute autre pensée."

Belle invitation à plonger dans son univers!

L'avez vous lu aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyDim 07 Mar 2010, 19:41

halfa04 a écrit:

Je me suis aussi régaler avec Si par une nuit d'hiver un voyageur
...

L'avez vous lu aussi?

Oui oui oui! Effectivement, j'en ai de très bon souvenirs, c'est un livre où les passionnés de lecture se retrouvent forcément, car c'est avant tout à eux que Calvino s'adresse, ainsi qu'à lui-même (le lecteur Calvino découvrant le livre de l'écrivain Calvino).


Dernière édition par Seb le Dim 07 Mar 2010, 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
halfa04
pilier
halfa04


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 17/02/2010

Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] EmptyDim 07 Mar 2010, 19:50

=D

Je me souviens au début du roman, attendant qu'il reprenne l'histoire de la valise dans la gare ... ^^'
C'est fort quand même, une telle connaissance du lecteur!Il se joue ouvertement de nous... et on en redemande!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Italo Calvino [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Italo Calvino [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Umberto Eco [Italie]
» Italo Svevo [Italie]
» Antonio Tabucchi [Italie]
» Susanna Tamaro [Italie]
» Ovide [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser