Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux

Aller en bas 
+14
Ysandre
Albert
cleo
Nymphéa
Tchipette
fontelle
katie
soussou
Bernique
Syl
Dindon
Utopie
rotko
Harelde
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptySam 04 Avr 2009, 11:06

Spécialement pour Harelde, prise il y a une semaine.

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Img_4015

Je le croyais seul, il est deux ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptySam 04 Avr 2009, 11:42

C'est le pic vert commun, je le vois rarement sur le sol, mais volant d'arbre en arbre. tu avais tout fait pour l'attirer, ah, les femmes Razz

je préfère le pic epeiche plus familier, avec son côté steno dactylo Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptySam 04 Avr 2009, 13:40

Même pas besoin de l'attirer.
On l'entend piquer ou ricaner dans les arbres du parc voisin.
Il vient se poser tous les ans au printemps et en été.
Cette fois, la table étant sans doute bien garnie, il a invité une copine (un pote ?)
Le décollage est souvent lourd. Il passe la haie de justesse, façon Tupolev dans un mouchoir de poche.

Le pic-vert est-il solitaire ou grégaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptySam 04 Avr 2009, 18:33

Le Pic vert est fréquemment au sol : il bouffe les insectes. Notamment les Fourmis.
Là, ça va fritter : a priori, tes oiseaux sont tous les deux des mâles !
Coflits de territoires en vue !
bling
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyDim 05 Avr 2009, 12:07

Pour les nordistes, j'ai trouvé le Parc naturel de Bon Secours, juste à la frontière côté belge au nord de Valenciennes: un spectacle multimédia pédagogique, le promenoir des cimes pour marcher à hauteur d'arbres, des circuits pédestres balisées et commentées, un circuit VTT et un équestre, une mare pédagogique pour s'initier à la vie aquatique et une station de mesure de la qualité de l'air, des informations sur le développement durable et une boutique: conception typiquement belge, mais nature, oiseaux, insectes, faune et flore garantis...J'irai voir cela cet été!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyDim 05 Avr 2009, 16:57

Pic vert
Harelde78 a écrit:
a priori, tes oiseaux sont tous les deux des mâles !
Coflits de territoires en vue !
bling

difficile de dire s'il s'agit de deux mâles...

Citation :
il a un plumage vert et jaune. Les plumes de la tête forment une sorte de béret d'un rouge éclatant. Chez le mâle, de chaque côté du bec, une tache rouge encadrée de noir dessine une moustache. Celle-ci est entièrement noire chez la femelle

faut les regarder sous la moustache !

Citation :
Bien qu'il soit souvent sur les arbres, le pic vert se nourrit principalement à terre. Il avance sur le sol en sautillant à la recherche de fourmilières. Après avoir pratiqué un trou avec son bec, il y introduit sa langue en engluant les fourmis et leurs larves

je n'en ai jamais vu à terre, mais ils doivent m'entendre arriver quand je cours ou quand je fais du vélo. c'est un oiseau qui ne se laisse pas approcher - ou alors je lui fais peur !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyLun 06 Avr 2009, 10:41

Citation :
faut les regarder sous la moustache !

C'est valable pour toutes les espèces vivantes ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyLun 06 Avr 2009, 10:53

Pour définir le sexe...

Citation :
faut les regarder sous la moustache !

Bernique a écrit:
C'est valable pour toutes les espèces vivantes ?

A bien y penser, ça ne concerne pas que les pics verts Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyLun 08 Juin 2009, 08:25

Une nouvelle rubrique qui, j’espère, vous plaira : un fil didactique sur les oiseaux, dans lequel je me propose de vous présenter succinctement certaines espèces que je choisirai pour leur universalité, leur couleur, leur comportement particulier, leur rareté…

Je me suis rendu compte, à travers le jeu de reconnaissance de photos d’oiseaux, que la gente ailée était bien peu connue quoiqu’omniprésente dans notre environnement. Ce jeu étant assez ardu, il n’a pas eu le succès que j’espérais. Je change dans d’idée.

Je vous posterai donc de façon périodique un message consacré à une espèce. Le rythme des envois varieront avec mon temps disponible et l’accueil que vous réserverez à ce nouveau fil. S’il vous plait (si je parviens à vous le faire apprécier), ou non.

chapeau

Pour ne pas créer trop de fils sur un même sujet, je récupère l'ancien fil Ornithologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyLun 08 Juin 2009, 08:29

Oui oui oui! Les petits zoiseaux zozio et les gros aussi...
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyLun 08 Juin 2009, 08:46

Bonne idée! Surtout que je n'y connais rien....

J'ai une question: Pourquoi y-a-t-il de plus en plus de corbeaux?
J'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyLun 08 Juin 2009, 08:46

Le Merle noir


Première espèce à voir le jour dans ce fil, le Merle noir. C’est l’un des oiseaux les mieux connus. Omniprésent en France, et d’une manière générale en Europe et même dans une grande partie de l’Hémisphère Nord, en ville comme en zone rurale, en forêt comme dans le bocage, en plaine comme en montagne, au Nord comme au Sud…

Fiche signalétique succincte :
Nom français : Merle noir
Nom scientifique : Turdus merula
Nom anglais : Black bird (original, non ?)
Ordre : Passeriforme
Famille : Turdidé
Taille : 24 à 25 cm.

Le Merle noir s’observe classiquement au sol, sur une belle pelouse rase, attentif, le bec vers le bas. Il chasse. Il chasse les lombrics. Ses pattes, ultra sensibles, sont capables de détecter les vibrations du sol provoquées par les déplacements souterrains d’un ver de terre. Une fois localisé, le Merle procède au planté de bâton et saisie sa proie. Une fois tenu fermement, le Merle tire de dessus, parfois longuement.

Le mâle adulte, au plumage très noir, bec et cercle orbital orangés.
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Merlemleadulte.th


La femelle; au plumage terne dans les teintes marrons. Traces blancâtres sur la gorge. Bec sombre.
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Merlefemelle.th


Le mâle immature (moins de 2 ans) : plumage marron comme la femelle, mais bien bien orangé, caractéristique du mâle.
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Merlemleimmy.th

Le lien vers sa fiche sur Oiseaux.net


Dernière édition par Harelde78 le Lun 08 Juin 2009, 09:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyLun 08 Juin 2009, 08:49

cleo a écrit:
Bonne idée! Surtout que je n'y connais rien....

J'ai une question: Pourquoi y-a-t-il de plus en plus de corbeaux?
J'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus nombreux.
La prochaine espèce sera donc la Corneille noire (très commune), à ne pas confondre avec le Corbeau freux (espèce nettement plus rare) !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyLun 08 Juin 2009, 09:02

Quand je disais que je n'y connaissais rien cheese

Ta première fiche est très claire. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyLun 08 Juin 2009, 09:11

cleo a écrit:
Quand je disais que je n'y connaissais rien cheese

Ta première fiche est très claire. cheers
L'erreur est faite par tout le monde : Corneille/Corbeau et encore plus vrai : Manchot/Pingouin.
Je choque à chaque fois que je dis que le Pingouin vole et quelques couples nichent en France !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyLun 08 Juin 2009, 19:13

J'ai pensé avec plaisir à ta fiche, lorsqu'avant de quitter mon lieu de travail, j'ai vu sur la pelouse un merle très noir en compagnie d'un autre oiseau marron...Je sais maintenant que c'est la femelle, sinon je me serais poser des questions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyLun 08 Juin 2009, 20:08

Harelde78 a écrit:
Je choque à chaque fois que je dis que le Pingouin vole et quelques couples nichent en France !
Wink
Une de mes collègues qui habitait sur la côte nord du Cotentin (la Hague) recueillait presque tous les hivers un petit pingouin égaré. Une fois remis, il repartait.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyMar 09 Juin 2009, 07:17

Nymphéa a écrit:
J'ai pensé avec plaisir à ta fiche, lorsqu'avant de quitter mon lieu de travail, j'ai vu sur la pelouse un merle très noir en compagnie d'un autre oiseau marron...Je sais maintenant que c'est la femelle, sinon je me serais poser des questions Embarassed
Attention tout de même à la Grive musicienne qui est, elle aussi bien présente dans les jardins. Mais gorge, poitrine et ventre sont fortement ponctués de noir sur une fond blanc crême.

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Grivemusicienneauau4g.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyMar 09 Juin 2009, 10:16

Oh la la! Que c'est compliqué! Cependant le merle bien noir était bel et bien avec sa femelle marron ou sinon il préfère le chant et les "mamours" des grives Laughing
Un cours sur les grives, STP cheers
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyMar 09 Juin 2009, 11:58

Pour nymphéa, un petit topo rapide sur les grives.

Pour rester en Europe occidentale, 4 espèces. Deux sont sédentaires* : la Grive musicienne et la Grive draine, qui se ressemblent beaucoup.
La Grive litorne niche aussi en France, mais se cantonne à l'Est du pays alors qu'elle est totalement absente à l'Ouest. Par contre, en hiver, des litornes arrivent en nombre (en novembre) et passent l'hiver chez nous.
La Grive mauvis, elle, est hivernante stricte. Elle ne niche pas et est relativement commune en France de fin octobre à mars.

* Quand je dis sédentaire, c'est l'espèce. Car l'espèce est visible toute l'année. Mais ce ne sont pas toujours les mêmes oiseaux. Les oiseaux français quittant le pays pour hiverner plus au sud et sont remplacés par des oiseaux venant du nord. Suis-je clair ?


La Grive musicienne :
L'une des deux petites grives, un peu plus petite que le Merle noir.
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Grivemusicienneauau4g.th


La Grive draine :
La plus grosse des 4 espèces. Nettement plus grosse que la musicienne, elle est aussi bien plus pâle. Elle est plus rare aussi et ne se voit pas dans les jardins (sauf les grands jardins à la campagne, peut-être). Elle adore le gui. Posée, elle se tient souvent plus droite, plus fière.
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Sanstitregtt.th


La Grive mauvis :
La plus petite des 4 grives. Immanquable avec son flanc très roux, presque rouge et son très fort sourcil. En automne et en hiver, on la voit dans les buissons se régalant de baies : sureau, aubépine, prunelle...
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Dyn003original512361pjp.th


La Grive litorne :
Seconde grosse grive, bien supérieure à la musicienne et à peine moins grosse que la draine. Elle est, elle aussi, très typique avec sa calotte gris bleuté et sa poitrine ocre ponctuée de noir.
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Grivelitorne3.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyMar 09 Juin 2009, 18:11

Merci Harelde! Happy
De beaux oiseaux comme cela, il y en a de gros qui viennent sur ma pelouse (et très beaux). Seulement je ne sais pas si ce sont des femelles "merle" (mais je n'ai pas vu de mâle) ou des grives...Difficile de les distinguer pour un néophyte! Une astuce?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 06:46

Nymphéa a écrit:
Merci Harelde! Happy
De beaux oiseaux comme cela, il y en a de gros qui viennent sur ma pelouse (et très beaux). Seulement je ne sais pas si ce sont des femelles "merle" (mais je n'ai pas vu de mâle) ou des grives...Difficile de les distinguer pour un néophyte! Une astuce?

Prend une photo et poste là dans ce fil.
Je te dirai ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 07:44

Je n'ai pas d'appareil photo numérique...
Une autre question: un oiseau dont le chant ressemble à un grincement? Il y en a sur mon lieu de travail et aussi chez moi (ou chez les voisins)...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 08:25

Grinçant ? Shocked
Il me faudrait savoir ce que tu entends et ce que tu appelles grinçant.
Et c'est un oiseau commun, en plus : il y a en à ton boulot et chez toi.

Le Merle noir, justement ?
Bien que je ne trouves pas très grinçant. scratch
C'est même assez fluté...

Un lien pour écouter le Merle noir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 09:04

Ca marche pas Sad Il est muet; il ne chante, ne grince, ni ne flute...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux II (ici et ailleurs)
» Photos d'oiseaux
» 17 FEVRIER 2014 Passage des oiseaux migrateurs
» Cris d'oiseaux, d'animaux
» Vent, oiseaux et guitares.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser