Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux

Aller en bas 
+14
Ysandre
Albert
cleo
Nymphéa
Tchipette
fontelle
katie
soussou
Bernique
Syl
Dindon
Utopie
rotko
Harelde
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyJeu 31 Mar 2011, 05:10


le réveil au pays des oiseaux avec une petite video musicale

Paraît que les rouges-gorges ne tiennent pas table ouverte et n'aiment pas trop les visites des voisins.

source : la liste de diffusion de françois pecheux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyJeu 31 Mar 2011, 17:28

Citation :
Paraît que les rouges-gorges ne tiennent pas table ouverte et n'aiment pas trop les visites des voisins.

Sous leur aspect bonasse de bourgeois bedonnants en gilet rouge, les rouges-gorges sont de terribles bagarreurs, très territoriaux.
Ils volent dans plumes Razz de tout congénère empiètant sur leur territoire, et n'hésitent pas à chasser les autres oiseaux, même plus gros qu'eux.

On ne voit jamais qu'un seul rouge-gorge dans un lieu donné.

Ce sont des oiseaux vulnérables lorsqu'ils logent à proximité des habitations, les chats pouvant facilement les attraper puisqu'ils nichent au sol.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyMer 23 Nov 2011, 20:35

regardez celui-là, et reconnaissez qu'il a une sacrée allure cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2011, 17:43

Quelle beauté !
Grand merci pour cette video.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2011, 17:59

oui, un hibou grand duc à qui était offert un appât. L'oiseau a été photographié en mouvement lent (à 1000 images par seconde) ; sa technique de freinage est stpéfiante. je m'entraîne Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2011, 18:13

Superbe !!
Merci Rotko.
Tu t'entraînes à freiner ???
Ben c'est bien si tu sais déjà voler rire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2011, 18:26

Dans tous ces entrainements, c'est l'atterrissage le plus important, là où on risque de laisser des plumes...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyMer 18 Jan 2012, 21:06

Un vrai canari des canaries, une Dame Serinus canaria


ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Img_4810


Et une fauvette des jardins (dans un jardin public avec un très joli tuyau d'arrosage...)


ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Img_4711








Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyJeu 19 Jan 2012, 08:22

Quelle beauté quelle sérénité I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyJeu 08 Nov 2012, 06:51

Halte-repas des oiseaux migrateurs en Brière (44)

« L'estuaire et la Brière offrent toute sorte de zones humides avec de l'eau douce, de l'eau salée, profonde ou pas. » En tout 230 km2 de marais en comptant la Brière mais aussi les marais de Donges, la Boulaie, Saint-Anne ou Besné.
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Be12

becasseaux sanderling.

Oies cendrées, bécassines ou pigeons ramiers, descendent en ce moment vers le sud pour fuir les frimas du nord. « La moitié des rapaces qu'on observe ici traversera ensuite la Méditerranée. Les bécassines descendent même jusqu'au Maroc, les hirondelles jusqu'au Niger ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyJeu 08 Nov 2012, 07:13

Près de chez moi existe un magnifique endroit nommé le marais d'Orx. On y trouve un grand nombre d'oiseaux (et de ragondins !), une petite route sépare "les grandes eaux" du marais à proprement parler, c'est immense ! près de 1000 ha.

Réserve Naturelle du marais d'Orx
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyVen 04 Jan 2013, 19:23

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Fauc10


il fait le "Saint Esprit", selon l'expression consacrée.

j'aime beaucoup les rapaces et j'en vois souvent dans les marais avoisinants ou sur la côte, tel ce faucon crécerelle, si frequent chez moi, et que j'ai vu dimanche fondre sur un mulot sans lui laisser un brin de chance.

Dans les livres de Roger Vailland, les personnages principaux portent souvent des noms d'oiseau de proie : Busard, Milan etc.

un lien très riche sur la liste de diffusion de Liens utiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyVen 04 Jan 2013, 20:25

je vois souvent des Milans qui viennent des Pyrénées toutes proches. C'est impressionnant !
Il n'est pas beau, mon marais d'Orx ????
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyVen 04 Jan 2013, 20:42

Ysandre a écrit:

Il n'est pas beau, mon marais d'Orx ????

j'annonce 49 000 hectares, et toi ? pfff !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptySam 05 Jan 2013, 07:42

crâneur ! ce n'est pas la quantité qui fait la qualité ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptySam 05 Jan 2013, 07:50

oui, mais c'est une réserve incomparable, et je la parcours à vélo, ce qui facilite l'observation.

il faut à vrai dire que je choisisse mes itinéraires : petites routes sans voitures, voire chemins dans les herbes, inaccessibles l'hiver car recouverts d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptySam 05 Jan 2013, 08:26

j'ai fait le tour du marais d'Orx à pied, 8 km, le marais seulement, pas la partie "en eau".
ça ne m'a pas semblé long, il y avait tant de choses à voir ! Il y a un petit chemin et une partie route (celle qui sépare le marais et la grande eau, avec des écluse mais il n'y passe que peut de voitures. J'étais un peu fatiguée mais j'avais la tête pleine d'oiseaux ! ça bruissait la-dedans !!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyDim 22 Sep 2013, 15:06

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Bi10
 
j'aurais préféré fête des oiseaux, mais pour cette deuxième édition, le public était bien servi : conférences, forums, films, dégustation de fouées, notamment. Oui j'aime bien les fouées, avec des grillots.
 
les conférences m'ont paru un peu ennuyeuses, trop techniques, peu spontanées, on sentait les discours bien rôdés. Je ne m'interesse pas trop aux methodes des ornithologues pour le  comptage, mais à chacun ses dadas.
 
c'est pourquoi je ne suis pas resté à une deuxième conférence sur les rapaces nocturnes, j'aime mieux entendre des exposés vivants sur les moeurs et caractéristiques de ces oiseaux...
 
j'ai vu deux films : au de-là de la ville de Mazocco, et la vie du tichodrome ou oiseau papillon.
 
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Ty10
 
Cet oiseau unique vit dans les montagnes d’Eurasie, de l’Espagne à la Chine. Peu craintif, sa vie demeure pourtant mystérieuse tant ses territoires sont difficiles d’accès. Pour la première fois au monde, un documentaire est dédié à cet oiseau, à sa beauté, à ses exploits et à son mode de vie
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyDim 22 Sep 2013, 16:25

mais il n'y avait pas d'expo d'oiseaux, ton Excellence ? moi aussi les conférences m'ont souvent gavée, mais il fallait que j'écoute pour écrire mon papier.
Cet oiseau papillon, est-ce celui qui bat des ailes je ne sais combien de fois à la minute ? à tel point que l'on voit flou !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyDim 22 Sep 2013, 16:38

ce n'est pas le colibri.

Le tichodrome niche très en hauteur (2000 > 4000m) dans des trous de dimensions données pour abriter sa nichée. 20 jours de couvaison environ + 20 jours en gros avant l'autonomie des petits, qui se chamaillent tant qu'ils obligent les parents à se séparer, pour faire deux foyers avec la moitié des petits

-"j'en veux plus", dit le père,

-"adieu, dit la mère, je pars avec lui" ! evil 

le film a necessité de longues heures d'attente dans la neige et le vent des Alpes + un montage minutieux pour une histoire continue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyDim 22 Sep 2013, 16:45

pardon, je confondais avec le colibri !
c'est amusant ce que tu racontes sur le tichodrome ! ils se partagent les enfants quand ils sont trop nombreux ?
je trouve que c'est curieux ...col 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyDim 22 Sep 2013, 16:58

non, les enfants se mettent des "plumées" ! ras-le bol du père col

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Ni10 

Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne 510 p.
Editeur : Delachaux et Niestlé

présentation de l'avifaune actuelle : des espèces nouvelles certes, mais aussi des disparitions.

L'Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne présente 214 monographies regroupant les espèces nicheuses, potentielles ou occasionnelles, disparues et exogènes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyDim 22 Sep 2013, 17:01

non, les enfants se mettent des "plumées" ! ras-le bol du père col dit Rotko
mais c'est terrrrrrible ! la remise en question de l'autorité parentale, même chez les oiseaux ?! j'hallucine !Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyLun 23 Sep 2013, 05:48

Il était aussi question de la nature et des paysages.

Actuellement nous n'avonsplus de "paysages naturels" si on excepte la montagne, la mer et les déserts; mais on a changé de conception : plus besoin de lutter à tout prix contre le "désordre", on rehabilite la friche, ce nid de la biodiversité, on essaie de préserver les zones humides, de donner un "poumon vert" aux cités.

Un film parlait d'une friche près de Bordeaux, préservée pour une nappe d'eau, selon les conseils delalyonnaise des eaux. c'est un terrain d'observation pour naturalistes et entomologistes.

d'où cefilm :

Juste après la ville réalisé par Fabien Mazzocco, Documentaire (0h52min)

Depuis trois ans, un territoire en périphérie de Bordeaux retrouve son aspect naturel grâce à une exploitation « minimale ». Fauche tardive, développement naturel des forêts, pâturage extensif, autant de processus favorisant la biodiversité écologique. Un prétexte à une réflexion sur notre rapport à la nature, notre acceptation de l'organique, du sauvage...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 EmptyLun 23 Sep 2013, 06:34

près de chez moi, il y a le marais d'Orx, c'est fabuleux le nombre d'oiseaux que j'y vois ! les Barthes, le long de l'Adour sont également des réserves naturelles pour eux, il y a même des poteaux perchoirs pour les cigognes, elles y intallent leurs nids.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux II (ici et ailleurs)
» Photos d'oiseaux
» 17 FEVRIER 2014 Passage des oiseaux migrateurs
» Cris d'oiseaux, d'animaux
» Vent, oiseaux et guitares.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser