Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux

Aller en bas 
+14
Ysandre
Albert
cleo
Nymphéa
Tchipette
fontelle
katie
soussou
Bernique
Syl
Dindon
Utopie
rotko
Harelde
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008, 08:14

Sur ce fil dédié aux oiseaux, je remets la photo de la huppe qui était venue se promener dans mon jardin cet été. En réalité il y en a eu 4, mais la photo la moins floue est celle-là
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Huppe10
.

J'ai ensuite guetté leurs venues pour pouvoir prendre d'autres photos, mais la seule fois où elles sont revenues, je n'avais pas mon appareil avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008, 08:27

rotko a écrit:
j'ai cru qu'ellle parlait de son rouge-gorge : d'autre part je n'ai pas vu le troglodyte pointer sa queue vers le bas.

Oui tu as tout compris, c'est mon copain le rouge-gorge, je ne sais pas si ce qu'il fait est un signe de peur, de joie, veut-il impressionner (par peur, séduction), est-ce un signe de contentement, est-ce une réclamation ?

Citation :
Elle est toujours dressée verticale cheese
oui, je vous vois venir Razz

Oui, tu as tout compris, là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008, 17:52

Chic!
un ornithologue...
J'ai la chance d'habiter maintenant un endroit béni du dieu des oiseaux, le Maine et loire.
La loire, les marais, chez moi prés, haies, bois, taillis, eau, ni engrais (sinon le crottin des chevaux), ni pesticides, ni insecticides.
Je les nourris en hiver et le "resto " semble bon puisque d'année en année j'ai de plus en plus d'oiseaux qui le fréquentent;
Une seule chose me trouble : il y a 3 et 4 ans, j'avais un maximum de mésanges (bleues et charbonnières), puis elles ont diminué.
L'an dernier des volées de chardonnerets, très peu de mésanges et de pinsons(par rapport aux autres années), des tarins, une grive mélodieuse (une seule, depuis 3 ans), merles, rouges-gorges, j'en oublie..)
Comment expliquer cela ?
PS : le régime n'a pas changé : a part les baies sauvages(sureau, coudrier, prunelles, églantines) + grains variés, aplatis et non +raisins secs+boules de graisse+poudre d'amande, le tout hors de portée des nuisibles..
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008, 18:09

Avec à peu près le même régime, les mesanges (boréales, noires, charbonnières et bleues) sont toujours présentes chez moi scratch

Les pinsons des arbres et les pinsons de Nord (splendides) eux aussi sont là, et même un peu trop, quels goulus.

Un truc pour remplacer la boule de graisse, pas cher et bio : la margarine (bio) tartinée à même les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyVen 03 Oct 2008, 11:44

Salut à tous.
Beaucoup de messages sur ce sujet !
Sympa.

Pour (essayer de ) répondre aux différentes questions :

Je crois que le Rougegorge a peur de toi, Utopie. Il alarme pour prévenir ses congénères d'un danger (toi, ou un chat qui trainait dans le coin). En clair : il te demande de te barrer de chez lui ! cheese

Pour les rondes de mésanges, de pinsons et de tarins qui ne sont pas toujours là : oui... peut-être. Ca dépend des jours, des mois et des années. L'avifaune n'est pas constante au cour de l'année (ça vous le saviez, je pense). Mais elle n'est pas non plus constante aux cours des années. Une année peut voir arriver des hordes de Tarins. L'année suivante est très pauvre... etc.

Pourquoi ? Les raisons sont multiples comme toujours. Mais le critère n°1 pour les oiseaux, c'est la bouffe ! Un Tarin qui niche par exemple en Suède, ne va pas venir jusqu'en France s'il trouve un garde manger bien garni aux Pays Bas ! Pourquoi se fatiguer à aller chercher plus loin ce qu'on a à côté ?

Les oiseaux supportent souvent bien les basses températures, mais pas le manque de nourriture. Les Jaseurs boréaux, par exemple, hivernent en Scandinavie. Ils peuvent prendre du -30° dans la tête sans broncher. Mais si la production de baies (dont ils se nourrissent en hiver) est faible, ils seront obligés de migrer vers le Sud même si l'hiver est très doux !

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 15:41

Le restaurant des oiseaux a ouvert le week-end dernier chez moi, pour cause de neige et de gel (-7)...

Je vais essayer de vous prendre quelques photos...ils sont tous arrivés en même temps ! (y compris le geai avec lequel je suis toujours fâchée depuis qu'il m'a volé mes 5 poires).

Pour vous faire patienter, une photo de l'année dernière :
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 12-01-10


Elle s'appelle "La baston"!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 16:22

mésange charbonnière et pinson mâle, tu choies les hôtes de ton jardin !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008, 14:39

Les chardonnerets sont arrivés, je les appelle les goinfres...aujourd'hui je n'en avais pas moins de 12 !



ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 P1020410


Clic !


La nonnette a intérêt à faire vite !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008, 19:41

bizarre qu'ils arrivent chez toi avec le froid ! chez moi ils viennent à l fin de l'été : ils mangent les graines d'oeillets d'Inde qui se fanent, et leurs couleurs sont le dernier éclat des fleurs.

Ensuite, plus personne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008, 21:20

En fait je ne les vois que l'hiver...Est-ce qu'ils restent après les derniers chardons ou ne les vois-je pas l'été ?

Voici mes oiseaux de mangeoire : mésanges (charbonnières, nonnettes, noires, bleues), pinsons (des arbres, du Nord), sittelles, accenteurs mouchet, geais, merles, chardonnerets, verdiers.

C'est à dire les oiseaux d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008, 06:44

Super petite cabane cheers je tanne tout le monde pour en bricoler, je vois que tu l'as perchée... à l'abri des chats ?
Bien il ne neige pas encore mais j'aimerais tant leur mettre à manger, ainsi je les revois.

Je pensais à cette idée, que beaucoup ont, de penser à les nourrir.
Ils représentent pour moi, les quelques animaux encore libres, non chassés parce que trop petits, pas de traditions sur leur sort.
Peut-être pour cela qu'inconsciemment, cela nous fait du bien de les nourrir et les aider en hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008, 07:28

Citation :

Le chardonneret élégant est un oiseau au caractère agressif et facilement irritable.
En mars, les mâles déjà en couple s'approchent du perchoir de la femelle en adoptant une curieuse posture, bombant le dos et tournant à droite et à gauche en étirant tantôt l'aile droite, tantôt la gauche, essayant probablement d'exhiber la couleur jaune des plumes, et déployant la queue de manière à exposer les taches blanches des rectrices. La parade comprend aussi un apport de nourriture du mâle à la femelle, tandis que celle-ci entrouvre ses ailes tremblantes comme un jeune se faisant nourrir.

site les oiseaux

Citation :
En général il part de nos régions à la fin septembre, voire plus tard, sauf chez Tchipette qui tient table ouverte

bulletin ouest du chardonnerêt, XXXII, p.1012
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008, 12:54

Qu'entends-tu par région ? l'Europe ?
car Tchipette est ailleurs déjà le sud mais on peut lire ceci sur le site

Citation :
Un des passereaux visible toute l'année en Lorraine.


Question

et
Citation :
Seuls les individus nordiques sont considérés comme migrateurs.
wiki

Sur ce, j'ai voulu écouté leurs chants ... ici et pourquoi mes chats attaquent l'ordi hesit
Amusant, le petit ne s'intéresse pas à l'ordi mais va à la fenêtre et cherche frénétiquement -du regard- dans les arbres ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008, 16:19

oui, un migrateur partiel qui ne devrait pas quitter l'ouest ni le sud, tu as raison.

j'en vois pourtant rarement en hiver, et je conserve l'image de bandes de chardonnerets à la fin de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008, 06:44

Un conseil pour un livre pour nourrir les oiseaux ? et des appeaux ?

J'en ai trouvé un sur "Nature et découvertes", pour les chardonnerets, je crois ne pas en avoir vus, leurs couleurs ne me disent rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008, 18:56

Pour les livres, voici ce que j'ai trouvé grâce à la LPO, c'est ici.

Attention pour la nourriture des oiseaux, il faut savoir s'arrêter à temps : certains paresseux (les mésanges par exemple) préfèrent la nourriture de la mangeoire à la recherche des insectes au printemps. Mais lorsqu'elles nichent, il faut impérativement arrêter, en effet, si elles se nourrissent de graines et non d'insectes, les oeufs et les oisillons ne seront plus viables car carencés.pale
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008, 20:27

Après renseignements : les chardonnerets restent l'hiver, en particulier en Rhône-Alpes, où ils peuvent être rejoints par des chardonnerets migrateurs en provenance d'Europe centrale.

D'ailleurs en voici la preuve

Citation :
bulletin est du chardonneret, XXXII, p.1014-15

...restaurants trois étoiles dans la Loire :

Chantereine : mangeoires grande capacité avec menu pour tous les goûts, tartines de margarine de tournesol sur les arbres en saison très froide, boules de graisse etc...eau à volonté. Prix raisonnables. Parfois un peu trop fréquenté, surtout par temps de neige.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008, 18:58

Des chardonnerets nichent et reproduisent depuis que je suis ici (2002) dans la haie, mais disparaissent en octobre...

SAUF l'an dernier où ils sont restés tout l'hiver(une bonne douzaine) et venus se nourrir dans les mangeoires...

Or l'hiver dernier a été plus rude que d'habitude ici et a commencé plus tôt et fini plus tard....

Cette année, c'est doux, peu de gel, peu d'oiseaux,excepté quelques mésanges gourmandes....

PS: pas vu de sittelles ici, mais en Bourgogne j'en avais dans le jardin: c'est un superbe oiseau !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyVen 02 Jan 2009, 07:54

roitelet huppé.

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Roitel10
clic !


je l'ai vu hier, le pauvret, entre chardons et pins, qui faisait des petites haltes, des pauses entre ses montées.

beau chapeau, ma foi !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2009, 16:03

Pour Tchipette et son message du 26/11 (le 1er de la page 3) :
le Pinson que tu as photographié à ta mangeoire est un Pinson du Nord et non un Pinson des arbres.
Ce n'est pas notre petit pinson de chez nous. C'est l'autre espèce, la nordique qui descend en France en hiver. Il peut être très commun, mais souvent très localisé : il est connu pour se rassembler en immense dortoir. Si mes souvenirs sont bons, il y a eu un gros dortoir en 2007 dans le sud ouest avec plus de 2 millions d'individus.

Pour L'ile de France où je suis, on en voit chaque année en petit nombre (des groupes de 1 à 10 oiseaux le plus souvent). Mes records perso tournent autour de 800 ou 1000 individus.

Superbe oiseau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 19:55

Je crois que seul Rotko a parlé de pinson, sans préciser Wink

J'ai les deux en hiver, heureusement un peu moins de 800 (une bonne trentaine) et deux ou trois pinsons des arbres...mais autant de chardonnerets. Du coup, j'ai laissé une mangeoire à petites graines pour les rouge-gorges, sittelles et accenteur !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyMer 07 Jan 2009, 09:26

Il existe aussi dans le commerce des poudres ou pâtées constituées de broyats d'insectes.
C'est idéal pour tous les oiseaux au régime essentiellement insectivores : le Rougegorge en tête !

Et la boule de graisse pour les mésanges...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyMer 07 Jan 2009, 10:29

Tchipette a écrit:
Je crois que seul Rotko a parlé de pinson, sans préciser Wink

je ne vois que le pinson des abres et sa terne compagne.
Ils sont à deux ou trois, et jamais en bande sur mon "territoire".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyMer 07 Jan 2009, 16:15

Tu es dans quelle région Rokto ?
Le Pinson du Nord est nettement plus rare, même en hiver. Et il n'est pas toujours facile de le voir.
Il a un cri bien différent de celui du Pinson des arbres. Et pour les oreilles averties, c'est le meilleur moyen pour les repérer parmis les grandes bandes de fringiles en hiver (il est souvent avec des Pinsons des arbres, Bruants divers... cherchant des graines au sol).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 EmptyMer 07 Jan 2009, 16:55

pays de loire, basse Bretagne.

j'ai pas noté le cri.

Citation :
le pinson des arbres fringote, ramage, siffle. Le cri habituel du pinson des arbres est un net "pink-pink". Le cri d'alarme est un son ténu. Son chant est une série courte et puissante de notes descendantes, finissant en fioritures avec beaucoup de variations.


Citation :
Le Pinson du Nord fringote, ramage, siffle. Le chant du mâle n'est audible que pendant la période de reproduction dans le nord de l'Europe. Suite répétée de cris nasillards et un peu métallique gnèèk gnèèk.

l'observateur du pinson du nord frisquette et glaglate

ce site permet d'écouter le chant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux II (ici et ailleurs)
» Photos d'oiseaux
» 17 FEVRIER 2014 Passage des oiseaux migrateurs
» Cris d'oiseaux, d'animaux
» Vent, oiseaux et guitares.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser