Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Soljenitsyne [Russie]

Aller en bas 
+7
Dindon
Sphynx
marie chevalier
Nestor
soussou
Anharmo
rotko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 16:58

M.854 a écrit:


Un pas trop long pour démarrer : La maison de Matriona.

Après tu pourras lire une journée d'ivan denissovitch 227 pages et enchaîner avec souvenirs de la maison des morts de Dostoievsky, ou vice versa.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 22:07

Et tu finis par "Le pavillon des cancéreux" ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 23:13

Ok, merci bien.

J'irais acheter ça dès lundi (ou mardi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 09:39

charled a écrit:
Ok, merci bien.

J'irais acheter ça dès lundi (ou mardi ^^)

Plutôt lundi ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 10:35

Ce que tu peux être impatient. rire
Soljenitsyne fait également parti des auteurs que j'ai prévu de découvrir, je suivrai tes conseils. Mais pas tout de suite. evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 14:01

Moon a écrit:
Ce que tu peux être impatient. rire
Soljenitsyne fait également parti des auteurs que j'ai prévu de découvrir, je suivrai tes conseils. Mais pas tout de suite. evil

Tu as raison ! Cela peut attendre mercredi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 16:48

Et voilà, je suis maintenant l'heureux propriétaire d'un exemplaire du livre Une journée d'Ivan Denissovitch. Alors oui, je sais, ce n'est pas celui que l'on m'avait conseillé en premier. Mais après avoir tenté de le trouver dans ma librairie, sans succès, j'ai tenté la FNAC, sans plus de succès. J'ai donc pris ce que j'ai trouvé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 16:50

M.854 ne va pas être content. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 16:58

trahison ! trahison ! Razz

mais je crois que tu as fait un très bon choix cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 17:39

Tu seras fouettée au sang ! Nous déverserons du gros sel et du bourbon sur tes plaies purulentes et nous danserons ! Soljé sera vengé de cette insolence !

Plus sérieusement tu as néanmoins fait un très bon choix. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 17:50

M.854 a écrit:
Tu seras fouettée au sang ! Nous déverserons du gros sel et du bourbon sur tes plaies purulentes et nous danserons ! Soljé sera vengé de cette insolence !

Plus sérieusement tu as néanmoins fait un très bon choix. chapeau

On pourrait pas mettre du whisky plutôt ? Parce que le bourbon heu... ^^

Sinon, je vous dirais ce que j'en ai pensé quand je l'aurai lu. Mais j'ai Paul Auster à lire d'abord
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 18:15

Whisky ou Bourbon, tu gigoteras pareil ! Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptyMar 03 Nov 2009, 11:32

J'ai lu il y a quelques temps le volumineux Août 14 de Soljénitsyne. Un peu brouillé avec cet auteur depuis une tentative avortée à mi-chemin de lire Le pavillon des cancéreux. C'est une chose qui m'arrive extrêmement rarement - bon public et persévérant - mais là, vraiment, je n'accrochais pas...

Les deux tomes d'Août 14 par contre je les ai dévoré... Une vaste fresque reconstituant les premières semaines de la Grande guerre sur le front de l'Est qui se solderont par les déroutes militaires de Tannenberg puis des Lacs Mazures.

Soljénitsyne arrive à décrire les opérations militaires sans que l'on sombre dans l'ennui... C'est aussi un tableau de la Russie avec toutes ses contradictions au début de la guerre qui conduira quelques trois ans plus tard à la chute du Tsarisme.

Une expérience très intéressante et plaisante donc. Au point que je sois actuellement en train de lire Le premier cercle, un tantinet moins palpitant à mon goût... !
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptyDim 08 Aoû 2010, 09:52

j'ai commencé à lire "La maison de Matriona" suivi de" L'inconnu
de Krétchétovka
" et "Pour le bien de la cause".
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011, 19:13

Une journée d'Ivan Denissovitch

La publication de l’ouvrage, bien qu’autorisée par le régime, a eu un fort retentissement, et pour cause, Soljenitsyne, y parle du Goulag, le système concentrationnaire où le régime communiste déportait ses opposants de toute sorte.

Ce livre se mérite ; il faut savoir prendre le temps et son temps pour l’apprécier mais surtout pour l’apprivoiser. Ce n’est pas tant le style qui est difficile, que le facteur temps qui serait presque un personnage à lui tout seul ; le lecteur rentre dans une autre dimension ; tout se passe à l’échelle de la journée. Alors forcément, cela laisse le temps aux choses et aux personnages.
En effet, sans être compliqué, Soljénitsyne est fidèle au " style russe ", riche en détails, en petits rien insignifiants qui demande une lecture attentive, une concentration maximum. L’effort vaut la peine. Soljénitsyne avec des mots simples, sobres parvient traduire l’ambiance concentrationnaire du Goulag, des conditions de travail, des difficultés et humiliations en tout genre que les prisonniers subissent.
Ce livre met en évidence le fatalisme, trait de caractère très russe. On ne sent pas de révolte parmi les personnages, seulement que es choses sont comme cela et qu’il faut les accepter comme elles viennent.
Et dans cet univers lourd, difficile, froid, l’humour n’est pas en reste.

« Le travail, c’est comme un bâton, ça a deux bouts ; quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c’est pour des cons, on fait semblant. »

« Une journée de passée. Sans un seul nuage. Presque de bonheur. Des journées comme ça, dans sa peine, il y en avait, d'un bout à l'autre, trois mille six cent cinquante-trois. Les trois de rallonge, c'était la faute aux années bissextiles. »

Soljenitsyne, après avoir été interdit, emprisonné, banni de son pays, a été réhabilité. Désormais son œuvre est étudié des lycéens russes. J’ai hâte de lire d’autres de ses œuvres, avec notamment l’imposant archipel du Goulag.


Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soljenitsyne [Russie]   Soljenitsyne [Russie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soljenitsyne [Russie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pouchkine [Russie]
» Sorokine [Russie]
» Gontcharov [Russie]
» Zamiatine [Russie]
» Tolstoi [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser