Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!

Aller en bas 
+10
LeVoyageur
daouda1973
Trillian
Varda
fontelle
Monique Rannou
rotko
maïa
Cécile
Evadu16
14 participants
AuteurMessage
Evadu16
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2007

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyMer 18 Juin 2008, 09:53

J'aimerais beaucoup qu'on essaie tous ensemble de répertorier les romans de tous les genres possibles d'ailleurs, qui ont un humour typiquement britannique que les auteurs soient britanniques ou pas, peu importe
je commence Tom Sharpe pouvez vous continuer cette liste?
Merci
PS je lance le sujet parce que j'aime beaucoup l'humour bien britannique
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyMer 18 Juin 2008, 10:35

... ah, mais pas si fort, on dort!

bon, David Lodge, qui dit mieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyMer 18 Juin 2008, 11:31

La délicieuse et drôle série des Jeeves, par P.G. Wodehouse...

En 10/18
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyMer 18 Juin 2008, 11:46

Cécile a écrit:
... ah, mais pas si fort, on dort!


Cécile veut dire qu'il n'est pas necessaire de mettre les messages en gras et en gros pour se faire entendre sur GDS* Wink

on entend parce qu'on écoute bien Laughing

wodehouse est ici sur GDS*

on avait lu ensemble james hawes pour le meilleur et pour l'empire.

- Le Saint entre en scène de Leslie Charteris est chez librio et on peut en trouver beaucoup dans les sites de vente.

Par humour anglais, tu parles d' histoires, de situations, et de réparties loufoques, malicieuses, parfois saugrenues, mais sans violence ni méchanceté, c'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyMer 18 Juin 2008, 15:13

On m'a dit beaucoup de bien de Saki.
Il parait que c'est drôle. Mais c'est dur d'égaler les textes de JM bigard.
Revenir en haut Aller en bas
Evadu16
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2007

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyMer 18 Juin 2008, 15:20

c'est exactement ca tu as tout compris Rotko Merci
PS Pardon pour le gras et majuscule je ne sens plus mes forces ::Smile)
j'adore les histoires de wodehouse mais bon sang que c'est mal traduit ! quel dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Evadu16
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2007

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyMer 18 Juin 2008, 15:23

C'est quoi le rapport Monique entre l'humour anglais et Bigard?????????
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyMer 18 Juin 2008, 19:38

Aucun.
J'aime bien l'absurde.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyMer 18 Juin 2008, 19:53

Lewis Caroll, bien sûr,Ocar Wilde, Jérôme.K.Jérôme.....
Parmi les classiques..

Et tant d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyJeu 19 Juin 2008, 07:28

Peut-on trouver un seul roman britannique sans cet humour justement? Même dans les plus tragiques on trouve toujours cette petite pointe discrète et délicieuse... humour anglais = littérature anglaise?
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyJeu 19 Juin 2008, 09:48

Varda a écrit:
Peut-on trouver un seul roman britannique sans cet humour justement? Même dans les plus tragiques on trouve toujours cette petite pointe discrète et délicieuse... humour anglais = littérature anglaise?

Sarah Kane ?
Revenir en haut Aller en bas
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyMar 24 Fév 2009, 22:21

dans un genre différent (SF), l'un des romans qui m'a fait le plus rire, le guide galactique de Douglas Adams, histoire complètement loufoque en 5 tomes, très drôle, l'humour bien british ou l'absurde est le roi, génialissime! I love you
Revenir en haut Aller en bas
daouda1973
neophyte
daouda1973


Nombre de messages : 9
Age : 50
Date d'inscription : 14/08/2009

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyDim 16 Aoû 2009, 10:47

A lire d'urgence.... vraiment comique!!
Le Journal d’un homme sans importance , qui fut publié pour la première fois en feuilleton dans Punch en 1892, est une chronique familiale de la vie banlieusarde anglaise à la fin de l’ère victorienne.
Le journal de Mr. Pooter fut l’une des lectures les plus aimées du public anglais.
Hilaire Belloc n’hésitait pas à placer Charles Pooter à côté de Don Quichotte, de Falstaff et de Mr. Pickwick comme type de création comique, et Evelyn Waugh considérait ce livre comme le plus drôle qui eût jamais été écrit.

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! 2-8251-0380-2_1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyMar 18 Aoû 2009, 16:59

Trillian a écrit:
dans un genre différent (SF), l'un des romans qui m'a fait le plus rire, le guide galactique de Douglas Adams, histoire complètement loufoque en 5 tomes, très drôle, l'humour bien british ou l'absurde est le roi, génialissime! I love you

Pour rester dans la SF, les "Annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett. Très drôle et complètement déjanté !
Revenir en haut Aller en bas
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyVen 21 Aoû 2009, 16:57

Dans la série humour britanique, je vous conseille "La Théorie Quantitative de la Démence" de WILL SELF

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Self.th
Revenir en haut Aller en bas
MdSA
pilier
MdSA


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/11/2009

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptySam 12 Déc 2009, 15:32

Alan Bennett? "The Uncommon Reader", parmi un de ces plus récents?
=>
Il y parle de la Queen, qui se découvre une passion pour la lecture..
ça vaut le détour, et cet humour britannique y est bien évidemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pip
pilier
Pip


Nombre de messages : 31
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 03/12/2009

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptySam 12 Déc 2009, 16:44

MdSA a écrit:
Alan Bennett? "The Uncommon Reader"

Je n'ai pas trop aimé, j'ai trouvé ce roman un peu creux. Cependant il y a un passage que j'ai bien apprécié , en fait la première scène. (Je le cite de mémoire, je ne sais pas où j'ai fourré le bouquin) :

La France est en visite officielle en Grande Bretagne. Une réception est donnée à Buckingham Palace.

- "Et que pensez-vous de Jean Genet", demanda la Reine au Président de la République.

- "Euh", répondit le Président, "Oui".

- "Est-ce qu'il était aussi dépravé que ce que l'on dit ? Mais il avait du talent, n'est-ce pas ?.

Le Président n'avait pas du tout été briefé sur le sujet et il chercha désespérément du regard sa ministre de la Culture. Mais celle-ci était en grande conversation avec l'Archevêque de Canterbury.

- "Jean Genet," reprit la Reine, "Vous le connaissez ?"

- "Bien sûr," dit le Président.

- "Il m'intéresse beaucoup," dit La Reine.

- "Vraiment ?" Le Président reposa sa cuiller. La soirée promettait d'être longue.


Toute ressemblance avec des personnes existantes ne doit pas être totalement fortuite.
Revenir en haut Aller en bas
MdSA
pilier
MdSA


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/11/2009

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptySam 12 Déc 2009, 21:22

Pip a écrit:
MdSA a écrit:
Alan Bennett? "The Uncommon Reader"

Je n'ai pas trop aimé, j'ai trouvé ce roman un peu creux. Cependant il y a un passage que j'ai bien apprécié , en fait la première scène. (Je le cite de mémoire, je ne sais pas où j'ai fourré le bouquin) :

La France est en visite officielle en Grande Bretagne. Une réception est donnée à Buckingham Palace.

- "Et que pensez-vous de Jean Genet", demanda la Reine au Président de la République.

- "Euh", répondit le Président, "Oui".

- "Est-ce qu'il était aussi dépravé que ce que l'on dit ? Mais il avait du talent, n'est-ce pas ?.

Le Président n'avait pas du tout été briefé sur le sujet et il chercha désespérément du regard sa ministre de la Culture. Mais celle-ci était en grande conversation avec l'Archevêque de Canterbury.

- "Jean Genet," reprit la Reine, "Vous le connaissez ?"

- "Bien sûr," dit le Président.

- "Il m'intéresse beaucoup," dit La Reine.

- "Vraiment ?" Le Président reposa sa cuiller. La soirée promettait d'être longue.


Toute ressemblance avec des personnes existantes ne doit pas être totalement fortuite.

J'ai aimé ce passage, entre de nombreux autres. Je dois te dire que j'ai lu le livre en anglais, et comme on sait, les traductions ne sont pas toujours bonnes. Surtout pour de l'humour (qu'il soit britannique ou pas) il est difficile de trouver une tournure qui redonne le même humour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pip
pilier
Pip


Nombre de messages : 31
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 03/12/2009

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyDim 13 Déc 2009, 09:51

MdSA a écrit:
J'ai aimé ce passage, entre de nombreux autres. Je dois te dire que j'ai lu le livre en anglais, et comme on sait, les traductions ne sont pas toujours bonnes. Surtout pour de l'humour (qu'il soit britannique ou pas) il est difficile de trouver une tournure qui redonne le même humour.

Je l'ai aussi lu en anglais. Mais comme la Reine parle parfaitement français, une partie du dialogue est effectivement en français dans l'oeuvre originale. Et dans mon édition (Faber & Faber), comme il n'y a pas de note de traduction, du coup ce sont les lecteurs anglais non francophones qui ont peut-être perdu quelque chose.

Mais c'est vrai que l'humour est toujours difficile à rendre par la traduction. Et dans ce cas précis, il s'agissait de ma propre traduction qui n'est certainement pas la meilleure ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Douglas Majnun
pilier
Douglas Majnun


Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 14/07/2010

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyMer 14 Juil 2010, 17:45

Pour ceux qui adorent le Dr House, on peut retrouver son humour cynique et corrosif dans Tout est sous contrôle de Hugh Laurie. Même si le scénario n'est pas le meilleur qui soit -quoique original- le style et l'humour valent franchement le détour.
Revenir en haut Aller en bas
http://beingbeat.blogspot.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyMer 14 Juil 2010, 18:14

chez Sonatine.

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Hum10
clic !

merci de ce tuyau, majnun. un aperçu de l'intrigue
Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf....

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! EmptyJeu 15 Juil 2010, 04:17

Jasper Fforde, L'affaire Jane Eyre, et la suite de la saga de Thursday Next.
C'est à la fois une sorte d'enquête policière, une uchronie, du fantastique. Thursday enquête sur l'ennemi public numéro 1, et grâce à l'aide de son oncle entre dans les livres pour modifier le cours du récit, traverse le temps avec son père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty
MessageSujet: Re: HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!   HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HUMOUR BRITANNIQUE, SO BRITISH !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tuberculose dans la viande britannique...
» A very british gangster
» productions de Xian.
» HUMOUR et SCIENCE-FICTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser