Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Christian Baudelot

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Baudelot Empty
MessageSujet: Christian Baudelot   Christian Baudelot EmptyDim 08 Juin 2008, 17:40

Il y a beaucoup à dire sur le sociologue Christian Baudelot, mais le journal lemonde propose d’entrer par la petite porte avec un écrit inattendu :

UNE PROMENADE DE SANTÉ de Christian et Olga Baudelot chez Stock

Il s'agit d'un don d'organes entre vivants, entre les deux membres d'un couple.

Citation :
En 2007, seules 5,4 % des transplantations ont été réalisées à partir de donneurs vivants, alors que la France est confrontée à une pénurie d'organes prélevés sur les personnes décédées.
dit lemonde.

Beau geste sur le thème de la transplantation d'organes qu'on avait aperçu avec "Ma vie pour la tienne" présenté par belledenuit.

Ce qui m'a surpris, c'est la réflexion d'olga baudelot, l'épouse du sociologue, devant l'offre spontanée de son mari de lui donner un de ses reins :

Citation :
Quand il m'a dit "je te donne mon rein", j'ai d'abord dit "non". Mais au fond de moi, j'avais déjà dit oui,.

Je disais "je préfère le rein d'un donneur décédé", mais, en réalité, je préférais de loin celui de Christian. Au moins, maintenant, je sais ce que j'ai dans le ventre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Baudelot Empty
MessageSujet: Re: Christian Baudelot   Christian Baudelot EmptyMar 10 Juin 2008, 17:37

Je sais bin que certaines réactions échappent à toute pensée rationelle, comme le désir d'enfant, par exemple, mais quand je regarde la dernière reflexion, sans en faire grief à l'auteur, et en sachant bien que j'extrapole un peu, hors contexte.

toutes ces précautions prises Wink

Citation :
Je disais "je préfère le rein d'un donneur décédé", mais, en réalité, je préférais de loin celui de Christian. Au moins, maintenant, je sais ce que j'ai dans le ventre !"

En clair, le raisonnement est le suivant :

Plutôt que d'un tiers, je préfère recevoir un organe de ma "moitié",

ce qui implique :

Pour le confort de mon esprit, je préfère que mon conjoint subisse un dommage corporel, (plutôt que de recevoir l'organe d'un mort -ce qui ne créerait aucun dommage au défunt, évidemment.)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Christian Baudelot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christian Boltanski
» Christian Roux
» Christian Bobin
» Christian Morgenstern
» Signol Christian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser