Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Christian Roux

Aller en bas 
+4
darabesque
Hexagone
caroline
Natalia
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Christian Roux    Christian Roux  EmptyLun 14 Mar 2011, 10:20

Petite biographie succinte :

Christian Roux est né le 1er juin 1963 à Chatou (Yvelines), et est un écrivain, auteur, compositeur et interprète français. Il vit à Civry-la-Forêt.

Après avoir suivi une formation de pianiste, Christian Roux réussit le concours général d'Éducation musicale. Il exerce différents métiers comme celui d'instituteur, de berger, d'employé de librairie, de caissier, de magasinier, de coursier, de déménageur de décor,

de machiniste constructeur, de pianiste de bar, de peintre en bâtiment... Il devient intermittent du spectacle en 1997 et se consacre exclusivement, à partir de ce moment-là, à la musique, au spectacle vivant, au cinéma et à l'écriture.

( source wikipédia )

Je viens de finir Braquages qui est son premier polar : il a reçu le prix du premier polar SNCF 2002 et le prix polar 2003 de Saint-Quentin-en- Yvelines.

L'histoire : 4 SDFs ( Paol, Louis, Sonia et Jack ) sont recrutés par Hensley ( dit le metteur en scène ) pour braquer des banques. Ils vont subir un entrainement quasi-militaire dans un château. Lorsqu'enfin ils sont prêts, le braquage en plein Paris peut avoir

lieu. Mais rien ne se passe comme prévu, il y aura des pertes humaines. Ils se sont fait berner. Au même moment un autre braquage a lieu qui finira en boucherie.

Le commissaire Degrave se charge de l'enquête. Il est dans le même temps très inquiet pour son fils Petit Pierre qui se rapproche des milieux d'extrème droite sans que ses parents n'aient su réagir à temps jugeant que ça lui passerait et surtout se demandant

comment de telles idées ont pu germer en lui. Petit à petit il comprend que son fils est peut-être bien mouillé aussi dans des affaires bien louches.

Nos deux rescapés Sdf vont remonter jusqu'au commanditaire des braquages.


Mon avis : Un roman sombre sur notre société, un roman politique et réaliste qui explore les milieux néo-nazis sans concession. C'est écrit dans un style fluide, avec un regard très juste sur notre société. Ce qui n'est pas le moindre compliment pour un polar :

on se fait embarquer et les éléments se mettent en place progressivement pour un final déroutant. Les personnages, principaux comme annexes sont tous très bien décrits, l'on peut lire leurs pensées.

C'est un auteur dont je tenterai de lire d'autres romans I love you lov!

Christian Roux  Roux10
clic !

Si Nestor peut passer redimensionner l'image Wink ( mon hébergeur habituel est en panne )

Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyMar 15 Mar 2011, 08:18

J'adoooooore Christian Roux. Enfin, ses romans. Quoique, lui aussi est adorable.
Tenez, ça c'est cadeau :



"Poème aux peuples arabes en révolte", chanson qu'il a mise en ligne gratuitement.
Je la trouve magnifique.

Lisez ses autres romans, Kadogos, Les ombres mortes.
Et puis... il sera présent au festival Mauves en Noir les 16 et 17 avril prochain !
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyMar 15 Mar 2011, 11:52

Merci pour cette très belle chanson, j'aime beaucoup.

Je vais plus que certainement lire ses autres romans. Braquages je l'ai acheté pour en faire cadeau à ma mère sur les conseils du libraire de L'étoile polar ( que de bons conseils depuis que je vais chez lui )

J'irai à Mauves en Noir avec un de ses romans à dédicacer hé hé !


besta ça me fera plaisir d'avoir ton impression de lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyVen 25 Mar 2011, 20:07

Darabesque as-tu lu les posts précédents ? Braquages est vraiment un très bon livre.

Je mets cette photo en réponse à Caroline Wink (cf le post juste au dessus avec l'audio ) J'ai fait une erreur j'aurais du mettre sa photo dans sa bio en tout début de fil comme je le fais d'ordinaire pour d'autres auteurs. Je n'y ai pas pensé Embarassed

Le faciès ne compte pas surtout concernant un écrivain, pour la plupart je ne connais pas leurs visages et je m'en moque.

Contente que tu le trouves beau aussi Razz c'est le Bonus !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyVen 25 Mar 2011, 20:22

J'en suis ravie et j'espère que tu nous tiendras au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptySam 26 Mar 2011, 19:36

Natalia a écrit:
Hexagone aimant les polars sociaux je crois que tu ne serais pas déçu par Christian Roux.

Je n'apprécie plus Thilliez , et même je me suis ennuyée lors de ma dernière lecture ( mais qu'était-ce ? scratch ) Chattam, j'en ai lu 5 dont la fameuse trilogie et j'ai aussi laissé tomber ( ça devient répétitif je trouve )

Connely je connais avec Harry Bosh. J'aime bien. Le dernier lu c'est Echo Park Il a un fil sur Grain De Sel

Suis allé musarder sur le net et ai trouvé des infos sur Roux que je connais un peu mieux maintenant. Ses romans ne sont-ils pas un peu gore ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptySam 26 Mar 2011, 19:42

J'a lu Braquages ( j'en parle ici sur le fil de Roux )

Ce n'est pas gore, tout au moins ce roman en particulier . Caroline conseille aussi la lecture de Kadogos et Les ombres mortes. D'après ce que j'ai lu sur ces romans, oui il y a des scènes difficiles.

Personnellement j'attends de le rencontrer à Mauves en Noir pour acheter ses livres et me les faire dédicacer par la même occasion.

Va faire un tour sur le fil que je t'indique tu auras mon avis de lecture sur Braquages ( qui n'est pas gore je t'assure )
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyDim 27 Mar 2011, 08:01

Concernant " braquage " n'est ce pas un peu trop manichéen. L'extrême droite ...
J'ai lu " La petite écuyère a cafté " de Pouy et j'avais vraiment été abasourdi par les raisonnements à l'emporte pièce et les clichés dévellopés dans ce livre. Grosso modo les parentes cathos extrême droite et la fille rebelle gaucho. Alors que j'avais apprécié du même auteur " RN 86 ". C'est toujours un peu pareil dans de ce genre de livre, on s'empare d'un sujet pour le traité par dessus la jambe, comme Thilliez d'ailleurs avec les sado-masos.
Mais concernant Roux je ne formule qu'une question pour me renseigner. Pas envi de me plonger dans une lecture poour y trouver des poncifs .
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyDim 27 Mar 2011, 08:06

je viens d'écouter la vidéo le poème il est superbe. Un homme qui dit des choses comme cela ne peut pas être mauvais scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyDim 27 Mar 2011, 08:19

Hexagone a écrit:
Concernant " braquage " n'est ce pas un peu trop manichéen. L'extrême droite ...
Mais concernant Roux je ne formule qu'une question pour me renseigner. Pas envi de me plonger dans une lecture poour y trouver des poncifs .

Je ne l'ai pas trouvé manichéen. N'oublions pas que les personnages principaux sont des SDF. L'appréhension des milieux d'extrême droite est faite par rapprochement avec le fils de Degrave , Petit Pierre. J'ai trouvé le sujet bien traité à travers le fils et les

parents ( qui pensent réellement que ça ne sera qu'un passage et qui se trompent lourdement). C'est finement analysé.

Au début du roman l'histoire n'est axée que sur les braquages. C'est au fur et à mesure que l'enquête progresse et surtout que les différents protagonistes se retrouvent liés les uns aux autres que ce milieu est décrit . Je n'ose pas en dire plus car ce serait dévoiler une

part de l'intrigue que j'ai personnellement trouvée surprenante affraid

Mais je n'insiste pas si tu as peur d'être déçu Smile

Darabesque Happy
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyMer 30 Mar 2011, 11:09

@natalia

je fini Tokyo et je commence Braquages derrière. je suis impatient de le commencer, je crois qu'il est prometteur.


tu as lu autre chose de Roux?
si je me souviens bien, j'ai lu que placards était du même accabi que braquages donc à priori bon.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyMer 06 Avr 2011, 16:32

bin vala.
lu en 2 jours.
j'ai beaucoup aimé. j'aime ce genre de polar.

il y a vraiment un style chez les auteurs français.

et je suis d'accord avec natalia, on ne retrouve en aucun cas de clichés sur le néo nazisme pour alimenter l'histoire.
tout tourne autour des 4 SDF et du commissaire.

l'histoire est plutôt bien ficelée, tout reste cohérent et l'histoire n'est pas tirée par les cheveux, que du bon.

natalia, j'ai 2 questions qui me reste en suspens, ton avis m'intéresse mais je ne trouve pas comment faire un spoiler... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyMer 06 Avr 2011, 18:28

ok, j'ai vu. sté dans la liste autre...


voici mes questions.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyJeu 07 Avr 2011, 08:23

ce n'est qu'un avis besta mais voici ci-dessous en spoiler mes réponses.

réponse une
Spoiler:

deux :
Spoiler:

tu vas lire placards ?
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyJeu 07 Avr 2011, 09:12

pour la réponse une:

Spoiler:

pour la réponse deux:

Spoiler:

oui, je vais relire Roux.
Placards certainement, je crois avoir lu de bonnes critiques dessus si mes souvenirs sont bons.

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyJeu 07 Avr 2011, 09:34

Un :
Spoiler:

Deux :
Spoiler:


Oui Placards m'attire aussi

Il ne reste plus qu'à attendre l'avis de Darabesque sur Kadogo Smile

Mais je vais sans doute le rencontrer lors du Festival de Mauves en Noir ( loire atlantique ) le 16 et 17 avril prochain cheers Oui j'ai de la chance hé hé
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyJeu 07 Avr 2011, 18:39

non, je préfère et de loin faire profiter les grandes chaines. elles en ont bien plus besoin que mon libraire de quartier!! Razz

oui, c'est une bonne idée natalia. je n'ai juste pas l'habitude de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptySam 09 Avr 2011, 16:29


Kadogos

Présentation de l'éditeur
Marnie exerce une activité très particulière : elle envoie dans un monde meilleur des malades en phase terminale, à la demande de familles qui ont les moyens de se payer ses services. Un jour, elle est contactée pour exécuter un contrat par une certaine Catherine Bermann, qui veut assurer à son beau-père, riche propriétaire de plusieurs cliniques, une fin digne et rapide. Marnie remplit sa mission mais, à sa stupéfaction, elle découvre la commanditaire assassinée, mutilée de façon effroyable. C'est le début d'une série de crimes atroces sur lesquels va enquêter l'officier de police eustache lerne. De son côté, Marnie se lance dans une quête éperdue de la vérité, tandis qu'un événement imprévu vient bouleverser sa vie personnelle...

mon avis?

Emballée! je ne retrouve rien de ce que j'ai pu lire d'autres auteurs. Il a son ton, sa plume et sans jamais être nauséabond, il nous fait découvrir un univers épouvantable. J'ai ressenti de la part de l'écrivain, beaucoup de tendresse pour ses petits "monstres" et surtout, il a une explication cohérente et qui me sied, sur cette société qui en arrive là: que ce soit dans les pays extrémement pauvres exploités ou les pays riches qui se servent de ces malheureux comme du bétail. Il ne pouvait pas être tendre en racontant ces horreurs, mais elles ne m'on jamais choquée.
Bref je suis devenue, pour l'instant une lectrice intéressée par les écrits de ce charmant jeune homme !! Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyMer 13 Avr 2011, 10:57

je me passionne de plus en plus pour les auteurs de polar français dont j'adore le style d'écriture et je crois bien que je vais lire pas mal Christian Roux.

Placards et Kadogos sont déjà en prévision et je crois bien rajouter Les ombres mortes qui me fait aussi très bonne impression.

Citation :
Geoffrey Martin, ce n'est pas son vrai nom. Sauf qu'il y a huit ans, quand sa voiture a percuté un arbre et qu'il a repris conscience, c'est celui qui figurait sur ses papiers. De faux papiers, d'après la police. Mais personne n'a pu en savoir plus car il a laissé sa mémoire dans l'accident. " Geoffrey " a donc commencé une nouvelle vie. Il a même rencontré le grand amour avec Josepha. Pourtant, il est hanté par un cauchemar récurrent et inexplicable : un œil détaché de son orbite vient rouler dans le caniveau et se perdre dans les égouts. Et puis, une nuit, c'est la réalité qui devient cauchemar quand i apprend que Josepha s'est suicidée. Il n'y croit pas, le lieutenant Lancelot non plus. Qui était Geoffrey Martin dans sa première vie ? Quel secret si lourd cachait-il, au point d'avoir effacé ses souvenirs ? Remarqué pour son premier roman Braquages, Christian Roux entraîne son lecteur dans un jeu de perpétuels rebondissements où le suspense fait sans cesse écho au tragique.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyMer 13 Avr 2011, 18:35

J'avais acheté Braquages pour ma mère et l'ai lu avant de lui offrir et hier elle m'a dit " il écrit bien ça serait bien que j'en lise d'autres " un appel du pied et un truc qui me plait bien. Je suis contente de lui avoir fait décourvrir. J'ai trouvé Kadogos d'occaz. chez gibert. lire!

comme toi besta j'ai envie de tout lire de Christian Roux
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyMer 11 Mai 2011, 08:45

Comme je sais de source sûre que je peux mettre la vidéo en ligne et en attendant Les ombres mortes je poste ce clip de Monnaie issu de l'album Goutte à goutte sorti en avril 2010
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyMer 11 Mai 2011, 09:44

besta a écrit:
Les ombres mortes qui me fait aussi très bonne impression.

Citation :
Geoffrey Martin, ce n'est pas son vrai nom. Sauf qu'il y a huit ans, quand sa voiture a percuté un arbre et qu'il a repris conscience, c'est celui qui figurait sur ses papiers. De faux papiers, d'après la police. Mais personne n'a pu en savoir plus car il a laissé sa mémoire dans l'accident. " Geoffrey " a donc commencé une nouvelle vie. Il a même rencontré le grand amour avec Josepha. Pourtant, il est hanté par un cauchemar récurrent et inexplicable : un œil détaché de son orbite vient rouler dans le caniveau et se perdre dans les égouts. Et puis, une nuit, c'est la réalité qui devient cauchemar quand i apprend que Josepha s'est suicidée. Il n'y croit pas, le lieutenant Lancelot non plus. Qui était Geoffrey Martin dans sa première vie ? Quel secret si lourd cachait-il, au point d'avoir effacé ses souvenirs ? Remarqué pour son premier roman Braquages, Christian Roux entraîne son lecteur dans un jeu de perpétuels rebondissements où le suspense fait sans cesse écho au tragique.

Christian Roux  Ombresmortepmp

C'est de nouveau une lecture passionnante pleine d'humanisme, d'analyse de notre " belle société " si florissante, avec en arrière plan les attentats du 11 septembre et la lutte anti-terrorisme grâce à laquelle le pouvoir en place peut mettre à l'index, accuser si promptement et facilement.

L'histoire est captivante, dès le début ce rêve récurrent et le personnage de Geoffrey interrogent : qui Était-il donc avant son accident ? Au bout de huit ans comment se fait-il que tout à coup tout déraille pour lui ? Qui sont ces personnes qui un soir s'acharnent à lui offrir des coupes de champagne en lui disant qu'il a été choisi ?
Geoffrey à 26 ans replongent dans le passé. Pourquoi Josepha s'est -elle suicidée alors qu'ils allaient emménager ensembles ? Geoffrey n'y croit pas, pas plus que Lancelot le flic ( qui fait du très bon café depuis qu'il a arrêté de boire).
Parlons en de ce Lancelot qui abrite chez lui Coralie sans papiers et qui s'aperçoit au final qu'il est raciste.Lancelot au physique si ingrat qui découvre enfin l'amour.
Lancelot entre bien et mal, sous-marin du gouvernement qui traque et retraque inlassablement mais qui ? et pourquoi ?
Geoffrey va partir en quête de son passé pour comprendre, il va prendre en pleine face son passé, durement ....Pourtant il reste à la fin du roman une belle étincelle d'espoir.

Pour résumé je vous mets ici lé dédicace faite par Christian Roux et qui résume bien mon sentiment en fin de lecture

Pour Natalia, les ombres mortes errent parmi les vivantes...mais ne sont pas toujours les plus dangereuses...avec tous mes remerciements pour les grains de sel ....

besta tu vas te régaler cheers


A part ça, j'ai été très émue de le rencontrer et d'échanger quelques mots avec lui. Je lui ai demandé quel est son auteur préféré et quelle ne fut pas ma joie d'apprendre qu'il s'agit de John Fante et plus particulièrement pour Demande à la poussière et aussi Mon chien stupide. En fait il m'expliquait que lorsqu'il vit une panne d'écriture il relit ce roman qui le remotive et lui est source d'inspiration non pas pour égaler l'écriture de Fante ( il n'a pas cette prétention ...d'ailleurs il est humble et fort attachant ).
Concernant les clips il souhaite que nous n'hésitions pas à les faire circuler. Ça lui a fait plaisir d'apprendre que nous parlons de lui ici et que Caroline nous ai mis Poème pour le peuple arabe en lutte sur le forum Smile

Quant à Placards il essaye de le faire rééditer car il y tient beaucoup ( moi aussi d'ailleurs Razz ) le sujet étant la maltraitance.

Marrant car il lui a semblé connaitre déjà Grain de Sel.

C'est décidé j'achète Roux les yeux fermés musique comme livres ( et du neuf je rennonce à l'occasion pour un tel auteur )

Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyMer 11 Mai 2011, 18:18


Christian Roux a encore fait une victime cheese
Vivement son prochain roman ! Je crois qu'on pourra patienter cet automne avec l'adaptation de "La bannière était en noir" pour la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyJeu 12 Mai 2011, 07:55

et darabesque conquise aussi Happy Hier soir j'ai fait écouter quelques morceaux à mon compagnon, il a eu les larmes aux yeux et extrème compliment il l'a même comparé à Ferré c'est dire ! Du coup lui qui ne lit pas de romans noirs il m'a dit " cet été tu penses à emmener au moins un de ses livres " Razz

J'suis trop forte fou

Au fait comme Poèmes aux peuples arabes en révolte est coupé sur la première page je vous indique le lien vers le site officiel c'est chez nicri

Le texte je vous le mets ici peut-être cela donnera t il aux passants l'envie d'écouter et fouiner sur le site Smile

POèME AUX PEUPLES ARABES EN REVOLTE
Paroles & Musique Christian Roux

Ca commence par un murmure, une sensation
Une brise tiède qui froisse les feuilles
Ca pourrait presque naître d'un souffle, de la buée des lèvres
Mais il faut qu'un homme brûle
Il faut qu'un homme brûle
Et que des femmes meurent sous les balles

Des femmes et des hommes, alors, se donnent la main,
Tuez-nous, disent-ils, tuez-nous, nous avons si faim et vous êtes si gros!
Tuez-nous tous et restez les maîtres muets d'un désert sans âme!
Mais il faut qu'un homme brûle
Il faut qu'un homme brûle
Et que des femmes meurent sous les balles.

Ca commence comme une lettre envoyée au monde
C'est très concret, maintenant,
Ca dit faim, toit, travail et ça crie liberté liberté liberté
Ce vieux mot qu'on croyait mort et qui renaît sans cesse
Mais il faut qu'un homme brûle
Qu'un autre grille à 30 000 volts
Et que des femmes meurent sous les balles

Intifada de Sidi Bouzid, révolte de Tahir
Les dirigeants tremblent, tous les dirigeants
On le croyait mort lui aussi, le peuple, mais est là, il vit, son cœur bat
Et dès qu'il éprouve sa force, il voit combien elle est immense
Mais il faut qu'un homme brûle
Qu'un autre grille à 30 000 volts
Et que des femmes meurent sous les balles

Les dirigeants tremblent et les démocraties hésitent,
La France, mon pauvre pays aux étendards moisis
Propose d'aider la force d'Etat, comme partout, comme toujours,
Mais le peuple arabe hurle plus fort qu'elle
Et sa voix de fausset va mourir dans les poubelles de l'histoire

Ca commence par un murmure, une sensation
Une brise tiède qui froisse les feuilles
Ca pourrait presque naître d'un souffle, de la buée des lèvres
C’est comme une lettre envoyée au monde
C'est très concret, maintenant,
Ca dit faim, toit, travail et ça crie liberté liberté liberté
Ce vieux mot qu'on croyait mort et qui renaît sans cesse, comme le peuple
Mais il faut qu'un homme brûle
Qu'un autre grille à 30 000 volts
Et que des femmes meurent sous les balles

Ca commence par des femmes et des hommes qui se donnent la main
Et c'est beau comme un algèbre réinventé
Une équation de la liberté, la plus simple du monde : 1+1= deux
Et puisse jamais un i se glisser entre ces deux-là
Mais hélas il faut qu'un homme brûle
Qu'un autre grille à 30 000 volt
Et que des femmes meurent sous les balles

Ô vous frères arabes qui avez tant souffert
Et sœurs arabes qui souffrez encore tant
Ô vous femmes et hommes unis dans le courage de dire "Non"
Ô vous, indignés de chair et de larmes
Qui rendez à tous les peuples de la terre leur dignité
A tous les peuples de la terre la force de dire Dégage !
Merci Merci Merci


J'ai hâte de voir l'adaptation de La bannière était en noire et aussi hâte de le lire ( manque à ma collec' ) Et j'aivu que Kadogos et Braquages sont en cours d'adaptation aussi

Vivement I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  EmptyJeu 12 Mai 2011, 13:58

caroline a écrit:

Christian Roux a encore fait une victime cheese
Vivement son prochain roman ! Je crois qu'on pourra patienter cet automne avec l'adaptation de "La bannière était en noir" pour la télévision.

Prochain roman en mars 2012 chez Rivages cheers content sa pièce radiophonique diffusée sur France culture va sortir prochainement en livre chez la Tengo éditions et s’appelle « le 7 de carreau » Je vous dirai la date de parution dès que je la connais Smile

Effectivement le téléfilm " Le chant des sirènes " ( la bannière était en noir ) devrait passer à la rentrée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christian Roux  Empty
MessageSujet: Re: Christian Roux    Christian Roux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Roux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roudoudou blues
» Christian Garcin
»  artistes, bricoleurs, transformeurs.
» les livres qui vous ont fait pleurer
» Christian Boltanski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser