Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 la lettre japonaise

Aller en bas 
+6
Syl
Utopie
joce22
Le mouton sauvage
Tchipette
rotko
10 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 30 Mai 2008, 05:59

Suite a ce qui a été dit sur le fil Sepulveda, je propose un texte à envoyer par courriel à l'ambassade du japon à paris dont moutonS a trouvé les adresses.

voici ce texte, vous pouvez faire toutes les remarques et noter les modifications que vous souhaitez.

Citation :
Monsieur, l’Ambassadeur, Votre Excellence,

Le forum Grain de sel s’intéresse beaucoup à la littérature, à l’art et au cinéma japonais, comme en témoigne, notamment, la part importante que réservée aux auteurs japonais, anciens et récents sur

https://grain-de-sel.1fr1.net/asie-du-sud-est-f22/

Nous serions heureux si nous recevions de votre part toute documentation électronique (ou autre) sur l’activité culturelle japonaise.

Toutefois une chose nous chagrine : la chasse à la baleine que votre pays continue, en dépit des recommandations internationales.

Nous aimerions avoir des précisions sur ces faits regrettables qui nuisent à la réputation de votre pays.

Recevez, votre Excellence, l’assurance de nos meilleurs sentiments et de notre profond respect.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 30 Mai 2008, 07:12

Je le trouve très bien ce courrier...


Ne faudrait-il pas enlever la virgule entre monsieur et l'ambassadeur ?


J'ai honte, j'ai l'impression d'être dans un jury de thèse (Mademoiselle, page 623, vous avez écrit Felix catus au lieu de Felis catus....)
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 30 Mai 2008, 07:30

très bien et cela serait un honneur que cette lettre soit lue et qu'on veuille nous répondre...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 30 Mai 2008, 09:17

Tchipette a écrit:
Ne faudrait-il pas enlever la virgule entre monsieur et l'ambassadeur ?

Effectivement, je pense que cet en-tête pose problème : autre solution, mettre d'abord Monsieur l'ambassadeur, et dans la formule finale Votre Excellence.

Avec ma premère formule il y a redondance.


j'attends d'autres remarques ?

puis-je l'envoyer au nom de GDS* ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 30 Mai 2008, 09:55

Voir ce qui est dit : formules de politesse/ambassadeur.

Je trouve personnellement que c'est une bonne idée de l'envoyer au nom du forum.

Je ne pense pas que nous ayons des réponses sur les baleines, mais il faut l'écrire, et puis peut-être aurons nous des infos sur la culture japonaise.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 30 Mai 2008, 10:20

À l'occasion des 150 ans de l'ouverture des relations entre la Japon et la France, pas mal de manifestations sont proposées, on peut en trouver quelques-unes sur : http://www.tourisme-japon.fr/jnto150/
Sinon, j'approuve aussi le texte de la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 30 Mai 2008, 11:39

cheers Bonne idée pour la lettre, pour la formule, il faut la même formule en haut que dans la formule de politesse (majuscule z'ossi) mais bon voilà quoi c'est qu'une règle de plus col

Sinon peut-être signer aussi des pétitions ?
Une par ici ... pas eu le temps de chercher plus.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 30 Mai 2008, 12:01

Quelle bonne idée, cette lettre !
Belle initiative !
:yes:
Merci pour les baleines, Uto. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 30 Mai 2008, 18:58

lettre modifiée

Citation :
Monsieur l’Ambassadeur,

Le forum Grain de sel s’intéresse beaucoup à la littérature, à l’art et au cinéma japonais, comme en témoigne, notamment, la part importante réservée aux auteurs japonais, anciens et récents sur

https://grain-de-sel.1fr1.net/asie-du-sud-est-f22/

Nous serions heureux si nous recevions de votre part toute documentation électronique (ou autre) sur l’activité culturelle japonaise.

Toutefois une chose nous chagrine : la chasse à la baleine que votre pays continue, en dépit des recommandations internationales.

Nous aimerions avoir des précisions sur ces faits regrettables qui nuisent à la réputation de votre pays.

Recevez, Votre Excellence, l’assurance de notre haute considération et de notre profond respect.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 30 Mai 2008, 19:35

Plutôt que "la chasse à la baleine"-restrictif- "la chasse aux cétacés" puisque les japonais tuent aussi les dauphins, les rorquals etc...

Bien faite la lettre, je signe des deux mains
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 30 Mai 2008, 19:40

remords..
ou bien "la chasse aux mammifères marins" ?
C'est plus "parlant"
Pas des poissons...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 30 Mai 2008, 21:20

C'est bien cétacés oui ... et si tu mets "Monsieur l'Ambassadeur" en haut, il vaut mieux mettre la même chose dans la formule de politesse, c'est plus correct.

Ca me fait bizarre la lettre mais je ne saurais dire pourquoi, de la timidité sans doute
tongue
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 30 Mai 2008, 21:22

Dommage qu'Akemi ne passe plus... quelle déception le net, elle aurait pu la traduire ainsi tu l'envoyais en japonais et en français !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptySam 31 Mai 2008, 04:40

Voilà !

Citation :
Monsieur l’Ambassadeur,

Le forum Grain de sel s’intéresse beaucoup à la littérature, à l’art et au cinéma japonais, comme en témoigne, notamment, la part importante réservée aux auteurs japonais, anciens et récents sur

https://grain-de-sel.1fr1.net/asie-du-sud-est-f22/

Nous serions heureux si nous recevions de votre part toute documentation électronique (ou autre) sur l’activité culturelle japonaise.

Toutefois une chose nous chagrine : la chasse aux mammifères marins que votre pays continue, en dépit des recommandations internationales.

Nous aimerions avoir des précisions sur ces faits regrettables qui nuisent à la réputation de votre pays.

Recevez, Monsieur l'Ambassadeur, l’assurance de notre haute considération et de notre profond respect.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptySam 31 Mai 2008, 19:29

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyLun 02 Juin 2008, 11:24

le courrier vient de partir d'un clic ce midi à info-fr@amb-japon.fr

Merci MoutonS.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyMar 26 Aoû 2008, 12:34

Au fait? je suppute que nous n'avons pas eu de réponse à cette lettre? col
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyMar 26 Aoû 2008, 13:15

J'arrive après la bataille, mais c'est une superbe initiative que vous avez eue. Plus je surfe sur GDS*, plus je me sens chez moi.
Et contrairement à ce qu'on dit, rien n'est inutile.
Même pas la lettre d'anonymes jetée dans l'océan électronique.

Pauvres bêtes. J'entendais l'autre jour un chant de baleines sur You tube. J'étais aussi transportée qu'en écoutant nos classiques. Plus encore, car tout cela est impénétrable.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyMar 26 Aoû 2008, 13:29

On n'a pas eu de réponse, fallait s'y attendre.

Effectivement quand quelque chose nous démange, culturellement s'entend, autant exprimer, quand nous sommes d'accord, notre avis sur le sujet à qui de droit !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyMar 26 Aoû 2008, 15:13

Et moi je n'avais rien vu ! je n'en reviens pas d'avoir loupé ce fil Sad Sad mais c'est une excellente initiative cheers
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 12 Sep 2008, 17:48

On peut spamer, non?
Envoyer et renvoyer, encore et encore, jusqu'à réaction ?

F qi déteste tous les tueurs d'animaux, mais encore plus ceux qui s'attaquent aux cétacés , aux pachydermes ou aux simiens (tous mammifères proches de l'homme), leurs crimes devraient être classés
"contre l'humanité"
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 12 Sep 2008, 18:21

Je suis d'accord avec toi Fontelle les hommes se croient supérieurs aux animaux et les font souffrir pour leur plaisir ou pour manger??? ça j'y crois moins pour les vendre et ensuite s'acheter de la "bouffe" pas pareil !!
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 12 Sep 2008, 18:27

A propos d'animaux, saluons l'association "Fourrure torture" qui a OSE attaquer le pape pour le port de sa fourrure autour du cou.
Cela a l'air anodin, car ils ne changeront rien, mais tout de même ce genre de protestation aurait été impossible il y a seulement 10 ans.
Malgré tout, on progresse.


(Il n'a qu'à se faire tricoter une belle écharpe par les religieuses du Vatican. evil)
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise EmptyVen 12 Sep 2008, 18:30

en acrylique bien sûr !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la lettre japonaise Empty
MessageSujet: Re: la lettre japonaise   la lettre japonaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la lettre japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» litterature japonaise
» Ecrits de Pendantce
» La lettre de guy Mocquet
» La franc-maconnerie
» Carlos Gardel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser