Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La franc-maconnerie

Aller en bas 
+9
Bablier
Merwyn
Marianne
DeRubempre
Monique Rannou
rotko
Hope
Dindon
Maya
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyMer 09 Sep 2009, 12:17

Je ne sais pas si la place de ce sujet est là...
J'ai dernierement lu un article sur www.lemonde.fr sur la franc-maconnerie, ses valeurs et la crise.
Un Dan Brown celébre fait souvent reference a la FM dans "Da Vinci Code".
En litterature, Rudyard Kipling, Conan Doyle, James Joyce, Robert Burn et beaucoup d'autres ecrivains et poetes ont ete des maçons.
Ainsi que Gustave Eiffel et pas mal de genies de la pensee technique.
J'ai deux amies, une francaise et une belge qui sont des FM et qui m'ont beaucoup parlè de leur travail en loge. Les fameuses PLANCHES, c'est enrichissant. Je sais qu'en francais on dit "plancher" pour dire s'exprimer en public sur un sujet determine.
J'ai compris que les FM ne sont pas SECRETS, mais DISCRETS.
Si cela interesse quelqu'un, comment voyez-vous leur place dans l'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyVen 11 Sep 2009, 11:29

Moi, j'aurais une expérience personnelle à raconter sur la FM, ayant été approchée de très (trop) près par "ces gens là" il y a quelques années.

Il paraît que j'avais "l'esprit" pour entrer en loge.

J'ai eu un mal fou à m'en débarasser car ils s'agrippent quand ils repèrent quelqu'un qui leur paraît digne d'intérêt, surtout pour payer les exorbitants tarifs de leur loge.

A l'occasion, je veux bien te raconter, mais en MP.

D'après ce que j'en ai appris et compris, les vraies loges à caractère ésotérique sont minoritaires et effectivement discrètes. C'est pourtant la véritable vocation des maçons, qui comptèrent parmi les plus grands noms de penseurs, auteurs, musiciens et j'en passe. La Belle Epoque...

En revanche, pullulent les groupes politiques et à but clairement lucratif, avec réseaux et ramifications.

A l'époque, j'ai fréquenté une personne des RG et je suis tombée de haut.

Bref, malgré tout, la FM n'est pas à mettre entre toutes les mains et je dissuaderai quiconque d'entrer dans ces "mouvements" aussi sectaires que douteux.

bof
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyVen 11 Sep 2009, 11:52

C'est surtout une bande d'industriels qui font des affaires ensemble, je crois...
En France, le Grand Orient demeure le mouvement maçonnique le plus à gauche. Traditionnellement, leurs réunions commençaient par le cri de : "A bas la calotte !", mais je ne sais pas si c'est toujours le cas (notamment parce qu'ils sont en partie arrivés à leurs fins...).
Après, il y a la Grande loge de France et la Grande loge Nationale de France, qui est à droite.

Leur poids est surtout politique et économique. Pour le côté ésotérique, le flambeau est gardé par l'AMORC (Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix).

Bref, c'est du lourd... drunken

Moi, ce n'est pas du tout mon truc !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyVen 11 Sep 2009, 12:51

je crois que, historiquement, l'opinion française a été manipulée par des canulars célébres comme celui de leo Taxil.

Citation :
Le canular de Taxil est un canular littéraire antimaçonnique français, sans doute le plus célèbre. Son auteur, Léo Taxil, souhaitait se venger des franc-maçons, qui l'avaient exclu en 1885 pour une affaire de plagiat.

leo Taxil dans tous ses détails.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyVen 11 Sep 2009, 12:57

En 2002, des auteurs « indépendants » renouent avec la thèse antimaçonnique en affirmant dans L'affaire Diana Vaughan - Léo Taxil au scanner (ouvrage paru aux éditions Les sources retrouvées), que c'est l'« aveu » de Léo Taxil du 19 avril 1897 qui est faux et que le Palladisme tout comme Diana Vaughan auraient bien existé.

J'ai ce livre. Mais ça m'intéresse tellement que je ne l'ai pas lu !

http://www.lulu.com/content/253694
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyVen 11 Sep 2009, 19:53

Les gens que je connais qui y sont sont des personnes que je respecte pour leur valeurs...
je pense que ça doit vraiment dépendre des loges.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyVen 11 Sep 2009, 20:29

Bonsoir ami-e-s lecteurs/trices,
Merci pour les reponses. Crevette, j'attends ton MP. Je sais que les FM approchent des personnes qui conviennent a leur ordre. C'est une societe disciplinee, soumise aux ideaux...mais lesquels et pour quelle raison? La manipulation gigantesque? Venue du Temple de Salomon?
Je me suis un peu renseignee sur Leo Taxil et Diana Vaughan. Tres interessant, mais est-ce tout cela inspire par desinteret, c'est a dire par esprit de benefice en faveur de l'autrui?
Et oui, les FM ont ete et restent provocateurs.
En ce qui est des FM de nos jours, j'ai vu:
https://www.dailymotion.com/video/x8oitb_debat-les-francs-macons-et-sarkozy_news

et je me suis encore dit que dans les societes dites secretes, c'est tout comme dans toute societe humaines - les memes problemes de dominer ou/ et se faire dominer.

Pour moi, ce qui compte, c'est plutot des livres comme:

La franc-maconnerie Etoile10
Les premiers batisseurs des cathedrales qui y laissaient leur signes secrets, je trouve cela passionnant! Pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyVen 27 Nov 2009, 09:23

je ne lirai pas le symbole perdu de Dan Brown, mais comme il parle de la franc maçonnerie, autant avec l'Express donner la parole à Alain Bauer ancien maître du grand orient de france.

Citation :
Dan Brown a utilisé beaucoup de symboles maçonniques. Et, à la fin de son roman, il retrouve non pas le symbole perdu, mais la parole perdue. Car, en maçonnerie, tous les symboles sont des outils pour retrouver la parole, les racines chrétiennes de nos rituels étant indiscutables ("Au commencement était le verbe...").

Dans notre mythologie, les porteurs de la parole disparaissent : le maître Hiram est assassiné par de mauvais compagnons et avec lui disparaît le mot du maçon. Du coup, le titre du livre de Dan Brown ne correspond pas exactement à son contenu. C'est un roman, pas un ouvrage historique. Il a le droit de modifier la réalité. Et il le fait là de manière beaucoup plus habile que dans Da Vinci Code, où il y avait de vraies erreurs. Dans Le Symbole perdu, la maçonnerie s'en sort bien mieux que les Illuminati, les jésuites ou l'Opus Dei dans Da Vinci Code. Il a, en fait, une fascination sympathique vis-à-vis des frères.

Petites précisions sur la franc-maçonnerie americaine

Citation :
La maçonnerie américaine est ségrégationniste. Y compris pour les hispaniques. Dans de très rares loges, en Californie notamment, on peut voir des Blancs et des Hispaniques, rarement des Noirs. Les maçons noirs se regroupent dans l'obédience Prince Hall (du nom de son fondateur), créée en 1791. Rien n'a changé. C'est leur drame. Quant aux femmes, elles sont quasi-absentes du paysage maçonnique, puisqu'on n'en trouve que dans une minuscule obédience mixte.

tout l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptySam 28 Nov 2009, 16:10

La franc-maconnerie 35996-10
Le nouveau livre de Dan Brown vient d'etre traduit en bulgare aussi.
J'ai lu "Da Vinci Code" car j'ai ete surprise par son incroyable marketing pour ecrire un livre pareil. J'ai ete degoutee. Je suis allee voir le film parce que j'apprecie Audrey Tautou et j'ai ete fort decue. Question Rolling Eyes bof
Je ne lirai "Le symbole..." que si j'ai des insomnies etant trop fatiguee, cela m'endormira.
Je ne prends pas au serieux les FM d'aujourd'hui(ou templiers, ou croix-roses) en Bulgarie. Cela me rappelle les organisations du Front populaire, 30, 40 ans apres les annees 50. Il y avait dans chaque quartier et qui cherchaient a detourner l'attention des gens par des animations debiles.
Maintenant les nouveaux riches cherchent de quelle formation faire partie a part les partis politiques. Une amie qui s'est mariee a un grand mafieux est devenue membre de l'Ordre des Templiers. Des Templiers en Bulgarie! Peut-etre, lors des Croisades, mais cela concerne les archeologues.
Et pour en finir avec la FM. Si elle est segregationniste en Amerique, en Europe, elle est politisee. Rouge ou bleue ou autre couleur symbolisant la gauche, la droite etc.
Les humains, la societe de nos jours, on en trouve de l'information partout. Sous plusieurs formes.
J'arrete, j'ai assez dit. Mes deux amies FM de France et de Belgique n'ont rien a voir avec ce post.
tongue
Revenir en haut Aller en bas
DeRubempre
pilier
DeRubempre


Nombre de messages : 47
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyLun 11 Jan 2010, 00:41

Crevette a écrit:


D'après ce que j'en ai appris et compris, les vraies loges à caractère ésotérique sont minoritaires et effectivement discrètes. C'est pourtant la véritable vocation des maçons, qui comptèrent parmi les plus grands noms de penseurs, auteurs, musiciens et j'en passe. La Belle Epoque...

En revanche, pullulent les groupes politiques et à but clairement lucratif, avec réseaux et ramifications.



bof

Effectivement, grand nombre de politiques de la III eme république étaient franc-maçon : Emile Combes, tous les grands radicaux de l'époque (futurs républicains du centre gauche..). Et on ne parle pas de toutes les rumeurs de notre époque (Gérard Collomb, X Bertrand ..)
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
pilier
Marianne


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/12/2009

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyMar 12 Jan 2010, 20:10

Crevette a écrit:


D'après ce que j'en ai appris et compris, les vraies loges à caractère ésotérique sont minoritaires et effectivement discrètes. C'est pourtant la véritable vocation des maçons, qui comptèrent parmi les plus grands noms de penseurs, auteurs, musiciens et j'en passe. La Belle Epoque...

En revanche, pullulent les groupes politiques et à but clairement lucratif, avec réseaux et ramifications.



bof

DeRubempre a écrit:
Effectivement, grand nombre de politiques de la III eme république étaient francs-maçons : Emile Combes, tous les grands radicaux de l'époque (futurs républicains du centre gauche..). Et on ne parle pas de toutes les rumeurs de notre époque (Gérard Collomb, X Bertrand ..)

D'après la légende urbaine, des personnalités influentes du monde politique, économique et financier se retrouvent en loge pour discuter et décider des orientations à suivre dans tous ces domaines d'après de mystérieux principes ésotériques. Ils formeraient le véritable pouvoir, et ce ne sont pas forcément les gens les plus en évidence dans les médias.

J'aime bien aussi chercher les signes maçonniques dans l'architecture, et la Grand-Place de Bruxelles est un véritable livre à ciel ouvert ... où alchimie et franc-maçonnerie sont étroitement mêlées ! Un blog intéressant sur le sujet :
http://bruxelles-mystere.skynetblogs.be/post/7225005/la-grand-place-de-bruxelles-alchimique-premie
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyMer 13 Jan 2010, 09:44

Tiens, tiens, aujourd'hui, c'est justement la Saint-Hilaire...
Revenir en haut Aller en bas
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyMer 13 Jan 2010, 12:10

J'ai été approché par les francs maçons également, l'année dernière à Paris. J'ai refusé par principe religieux, je pensais à entrer au séminaire et - même si certains prêtres, certains croyants, ne cachent pas leur double appartenance - le droit canon interdit et considère comme incompatible les deux appartenances. j'avais, dit-on, "l'esprit pour entrer en loge", malheureusement c'est moi qui avait fait le premier pas en envoyant un mail de questions à le Grande Loge de France pour avoir des réponses sur certaines choses aucunement mystérieuses. Réponses que j'ai eu, avec d'autres discussions et un rendez-vous. Voyez, j'étais dans le monde de la culture (école du louvre), j'avais une certaine appréciation et un goût pour l'intellectuel, j'avais mon problème (je resterai énigmatique, les personnes souhaitant vraiment savoir - ce qui m'étonne - n'ont qu'à me contacter par MP, j'expliquerai peut-être), et une grande ouverture d'esprit. Entrer, être initié, sa foi, parait-il, aurait pu m'aider, qui plus est, selon l'homme, à garder et à fixer mes positions, permettant aussi d'avoir une référence pour plancher ensemble.

J'ai failli accepter pourtant, le goût du mystère, du secret, de ce qui résiste me passionne. Après une discussion avec un prêtre porte-parole de la conférence des évêques de France, je n'étais pas découragé pour y entrer, il me conseillait même l'initiation comme ça pour voir ce que ça m'apportait - je le soupçonne de vouloir avoir une planque manipulable, malheureusement je manipule mieux que je me laisse manipuler. En gros les deux parties voulaient une planque et un cache. Aujourd'hui je crois moins. Je suis tenté par les FM, mais je ne crois pas que ce soit un choix reluisant. Je connais un homme qui a été vraiment accroché par eux (parce qu'homme de théâtre à Lyon, à Lyon le monde de la culture est bouffi de FM), il a une très mauvaise expérience. Je lui fais confiance.

Mon témoignage n'apporte rien, si ce n'est qu'il est un foutoir à lui seul... Pardonnez-moi ! lol! siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyMer 13 Jan 2010, 13:00

Maëglin a écrit:
. En gros les deux parties voulaient une planque et un cache.

C'est mieux que Dan Brown ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyMer 13 Jan 2010, 20:28

rotko a écrit:
Maëglin a écrit:
. En gros les deux parties voulaient une planque et un cache.

C'est mieux que Dan Brown ! Smile

Je disais ça comme ça, c'était mon analyse, ou du moins l'impression que j'ai eu devant leur, enfin bon... ^^ Te moque pas de moi ( Laughing ), je disais comme ça ! Ma vie n'est pas un roman, et je ne prétends pas à l'universaliser ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
pilier
Marianne


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/12/2009

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptyLun 18 Jan 2010, 08:54

Le magazine "Le Point" de cette semaine consacre un excellent dossier sur la franc-maçonnerie en France ! Happy


Citation :
Le magazine "Le Point" publie (pages 42 à 49) un dossier spécial sur "les nouveaux Francs-Maçons".

Avec, comme souvent dans ce type d'excercice, une "une" accroucheuse :
° Leurs nouveaux réseaux
° Leurs nouveaux leaders
° Leur "dialogue" avec Sarkozy
° Pourquoi ils recrutent de plus en plus

Les lecteurs attentifs de mon bloc-notes n'apprendront pas en lisant Le Point que Nicolas Sarkozy doit se rendre prochainement au Grand Orient de France (puisqu'ils l'ont appris ici il y a quelques temps déjà en lisant un précédent article).

Il est "révélé" qu'il y a beaucoup de francs-maçons dans la Police, dans l'Education Nationale, dans les services publics... Rien qu'on ne savait déjà depuis longtemps.

La GLNF est beaucoup citée... Un éclairage intéressant sur la fraternelle "Les Enfants de Cambacérès", créée par Donald Poutard (Pdg d'Ungaro Europe et de Castelbajac) et qui regroupe les frères et soeurs homosexuel(lle)s.

Une interview du toujours passionnant Alexandre Adler (journaliste, chroniqueur sur France Culture et historien, qui vient de publier Sociétés Secrètes) qui révèle être franc-maçon, ayant été initié en 2000 au sein de la Grande Loge Nationale Française.

Alain Graesel, Grand Maître de la Grande Loge de France, revient, lui, sur la spécificité de son obédience : "Je fais une réunion publique par semaine autour d'un thème qui peut-être la spiritualité non religieuse, la refondation d'un humanisme modernisé ou les conséquences éthiques des progrès scientifiques. La dernière réunion à Saint-Etienne, a tout de même réuni 450 personnes, dont la moitié suelement étaient des maçons. Mais nous ne sommes ni favorables au prosélytisme, ni partisans de nous impliquer dans les débats politiques tels que le trou de la Sécu. Ce qui nous intéresse, c'est la "méta". Pour le reste, pas besoin d'être franc-maçon, il suffit de se comporter en citoyen responsable".

Pour en savoir plus, il vous faudra lire Le Point!
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptySam 29 Sep 2012, 08:56

besta a écrit:
ça m'intéresse Spirale.
je ne connais pas du tout le principe et le fonctionnement de la franc maçonnerie. quelle type de personnes sont francs maçons, leurs rôles, secte-pas secte...

c'est vague mais un petit topo serait le bienvenu si tu es prêt :-)

Spirale a écrit:
Bien sur, tu peux me demander tout ce que tu veux.

en fait, c'est là que je dis que c'est vague, je n'ai pas de question particulière. j'aimerais juste un topo général sur ce qu'est la franc maçonnerie.

Revenir en haut Aller en bas
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptySam 29 Sep 2012, 09:03

Pour Basta.
Alors pour faire simple et tenter de répondre un peu à tes premières interrogations.

Le Principe :
C'est une société philosophique et philanthropique dont le but est de travailler à l'amélioration de soi (aspect initiatique), et à l'amélioration des conditions matérielles, et sociales de l'humanité (philanthropie).
En gros, c'est un endroit ou l'on va travailler sur soi, apprendre à réfléchir par soi même, en dehors des dogmes, et ou la liberté de conscience est totale. C'est à dire que personne n'impose la moindre vérité, on est là pour s'enrichir au contact des autres, mais pas pour apprendre quelque chose de figé.
On y rassemble des gens de tous les horizons sociaux culturels, et on confronte les points de vue de chacun dans le calme, le respect et l'écoute.
La méthode initiatique, philosophique, permettant la réflexion est fondée sur un symbolisme issu des maçons opératifs, constructeurs de cathédrale.
On réfléchira donc en travaillant sur des symboles comme l'équerre, le compas, le maillet, le ciseau, la règle, le fil à plomb, etc...
Si tu as des questions sur la symbolisme et la façon de procéder, je t'expliquerai en détail.

Quels types de personnes ?
Tout le monde peut devenir franc-maçon, il suffit de le vouloir. La seule condition qui peut mener à un refus, est d'appartenir à un mouvement intégriste, ou un mouvement politique prônant le non respect des valeurs de la république (en gros les FN sont pas acceptés). Sont également mis à la porte tous ceux qui défendent des pratiques sectaires. La Franc-Maçonnerie lutte de manière active contre les dérives sectaires qui vont à l'encontre des libertés individuelles de conscience.

Leurs roles ?
La maçonnerie n'a pas de role. Les maçons, parfois ont des idéaux, et se servent de la maçonnerie pour expérimenter leurs pensées et confronter leurs points de vue à ceux des autres. Fort de cela ils retournent mener leurs actions via leur responsabilité politique s'ils en ont, un milieu associatif, ou autre.
La majorité des maçons sont là pour leur développement personnel, pour pratiquer une forme de spiritualité adogmatique, et laique, et participer à des échanges.
La seule chose que font remonter les loges sont des compte rendus de tenues, que l'on appelle des synthèses, qui font état de ce qui a été dit sur un sujet précis. Il y a chaque année des questions à l'étude des loges.

Secte, pas secte ?
La Franc-Maçonnerie est l'opposé d'une secte. Ce qui définit une secte, c'est la facilité avec laquelle on y entre, l'argent que l'on débourse, le dogme imposé par un gourou, le fait d'etre coupé de sa famille et la difficulté d'en sortir.
Il est plutot long d'entrer en maçonnerie, cela ne coute pas cher (pas plus cher qu'une activité sportive), il n'y a pas de dogme, pas de gourou (on parle de grand maitre dans la presse, mais c'est uniquement de la gestion d'association, et il change obligatoirement tous les 3 ans), chacun pense ce qu'il veut, et heureusement, sinon il n'y aurait plus aucun interet à confronter des points de vue, on n'est pas du tout coupé de la famille, au contraire, on connait souvent les conjoints et les enfants, on organise des trucs en famille, et il est très facile d'en sortir, il suffit de dire "J’arrête".

Voila pour une première approche.
Désolé, le week end, je ne suis pas très réactif... mais je ferai de mon mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptySam 29 Sep 2012, 09:04

Tiens, tu peux regarder cette courte vidéo de la GLFF, qui présente très rapidement les grandes lignes de la maçonnerie (ici féminine)

Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptySam 29 Sep 2012, 09:31

moi aussi un homme une fois, que je ne revois plus, a pensé juste de m'y initier, et effectivement il ne m'a rien imposé, il m'a montré des dessins ( pyramides, compas, équerre, oeuf etc ) j'étais jeune, et je le suis toujours, un peu moins Smile et finalement, je suis retombé dans la "haine" pour finalement rejoindre l'amour à présent

mon univers ? je n'en ai pas, je suis noir certes, et plein d'amour peut être ne faut-il pas forcément chercher un juste milieu ... de toute manière le juste milieu on le trouve à chaque instant, c'est l'aisance affective et psychologique ( je n'en suis pas là ) mais je veux oui m'améliorer et m'aimer et aimer les autres et me comprendre et comprendre les autres ...

c'est difficile de se remuer les fesses

je vis " cloîtré par moi-même", et apparemment avec consentement, c'est une période de ma vie que pour autant je ne regrette pas, même si je n'ai pas de relation amoureuse, et dieu sait si j'en serais digne, même si je ne suis jamais tombé amoureux ( mais je suis souvent encanaillé car les gens sont profondément beaux, tous sans exception ) et même si je n'ai jamais fait l'amour, ou baisé ( mot que beaucoup de gens trouvent peut être vulgaire mais qui est pourtant très beau, et touchant et donc émouvant )

on m'aime bien, aussi bien qu'on peut se méfier de moi ... mais de qui se méfie-t-on en vérité ? de moi ? ou de ceux qui eux-mêmes se méfient ? les gens sont drôles aussi

voilà, je ne vois rien d'autre à ajouter, si ce n'est vous dire et dire au site que je vous aime, et que j'aime le site

biz' à vos vents,

fabien
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptySam 29 Sep 2012, 09:44

Spirale, ça parait être un organisme plutôt rêvé dans son fonctionnement et sa façon de penser par son ouverture d'esprit, sa philosophie...

pourquoi alors on entend autant de choses je dirai "négatives" sur la franc maçonnerie. pourquoi est-elle aussi mystérieuse?


Dernière édition par besta le Sam 29 Sep 2012, 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptySam 29 Sep 2012, 09:49

pendantce, ton univers me paraissait des plus étrange il y a encore quelque temps, je ne captais rien et je te pensais dans un autre monde. j'ai l'impression que tu t'ouvres un peu plus sur GDS et je commence à te comprendre! :-)

à la tienne tchin!
Revenir en haut Aller en bas
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptySam 29 Sep 2012, 09:53

oui je m'ouvre plusse, et je m'offre plusse aussi n'en déplaise

comment as-tu deviné que je suis en train de boire ?

Smile

depuis hier soir j'ai descendu tout le cubi de vin rouge ( chais pas comment on écrit cubi alors je vais au plus simple, le plus simple a toujours raison )
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptySam 29 Sep 2012, 10:02

pendantce a écrit:

comment as-tu deviné que je suis en train de boire ?

je n'ai rien deviné du tout, c'est juste un geste amical :-)
Revenir en haut Aller en bas
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie EmptySam 29 Sep 2012, 10:04

je sais banane !
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





La franc-maconnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La franc-maconnerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser