Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La lettre de guy Mocquet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet EmptyLun 22 Oct 2007, 05:19

Deux amis professeurs d'histoire (un couple) ne liront pas la lettre de guy Mocquet, car ils n'aiment pas qu'on leur force la main.

Elle, elle m'a dit que ce serait fait en temps utile, quand elle en serait à la Resistance dans son programme, et qu'elle lirait ou fournirait d'autres documents et d'autres lettres.

Si j'en crois TF1, cette initiative du president en organisateur de ceremonie, est strategiquement menée :

Citation :

Les parlementaires ont également reçu un courrier de Xavier Darcos les invitant à se joindre à cette initiative, tandis que plusieurs membres du gouvernement y prendront part, à l'image de Rachida Dati, à Villejuif dans le Val-de-Marne, ou de Valérie Pécresse à Versailles

Toujours selon TF1 :

Citation :
Plusieurs syndicats d'enseignants appellent les professeurs à refuser cette "cérémonie", estimant que l'histoire est instrumentalisée au profit du politique. "Il n'est pas défendable de fonder l'enseignement sur le recours à l'émotion, ni d'obéir sans condition à une prescription présidentielle, venant perturber une progression pédagogique construite selon une logique précise s'inscrivant dans le respect des programmes"
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet EmptyLun 22 Oct 2007, 09:14

Je suis toujours en arrêt de travail, la question ne se pose donc pas mais je pense que j'aurais fait un groupement de textes et une mise en contexte. Pour dépasser toute instrumentalisation. La lettre de Manoukian est intéressante aussi. Je pense que j'aurai dit aussi un mot ou deux du mouvement de la Rose Blanche en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet EmptyLun 22 Oct 2007, 10:01

clmemont a écrit:
La lettre de Manoukian est intéressante aussi. Je pense que j'aurai dit aussi un mot ou deux du mouvement de la Rose Blanche en Allemagne.

oui, interessante cette histoire d'affiche rouge

La lettre de guy Mocquet Affich10
clic !


Voici leurs noms :

Celestino Alfonso, espagnol
Olga Bancic, Joseph Boczov, roumains
Georges Cloarec, Roger Rouxel, Robert Witchitz, français
Rino Della Negra, Spartaco Fontano, Césare Luccarini, Antoine Salvadori, Amédéo Usséglio, italiens
Thomas Elek, Emeric Glasz, Hongrois
Maurice Fingercwajg, Jonas Geduldig, Léon Goldberg, Szlama Grzywacz, Stanislas Kubacki, Marcel Rayman,
Willy Szapiro, Wolf Wajsbrot, polonais
Arpen Lavitian, Missak Manouchian, arméniens.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet EmptyLun 22 Oct 2007, 12:26

Pour nous tous Sad

ICI
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet EmptyLun 22 Oct 2007, 15:03

j'ai cherché la rose blanche dont parle Clmemont
Le groupe de résistance La Rose Blanche fut fondé au printemps 1942, à l'université de Munich, par Hans Scholl et Alexander Schmorell.

Citation :
Les jeunes étudiants refusaient d'accepter le totalitarisme dans lequel avait sombré l'Allemagne, et voulaient sauvegarder leur indépendance d'esprit face au "nihilisme intellectuel" que représentait le nazisme. Ils parlèrent de la situation politique avec Kurt Huber, professeur à l'université de Munich, réputé pour ses cours de philosophie qui impressionnaient et influençaient beaucoup les étudiants. Kurt Huber les encouragea à résister et devint le mentor de la Rose Blanche
Voici toute son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet EmptyLun 22 Oct 2007, 15:16

Oui encore une histoire du passé que l'on a tendance à oublier, comme tellement de luttes et de combats pour la liberté et parfois simplement pour la survie des peuples.Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet EmptyLun 22 Oct 2007, 16:39

J'ai étudié la Rose blanche en cours d'allemand il y a deux ans. Aujourd'hui, il y avait un lecture de la lettre de Guy Moquet au cdi. Pas pu y aller : j'étais... en cours d'allemand.

A vrai dire, j'aimerais beaucoup avoir l'occasion de lire directement ces documents et ne pas me contenter de connaître globalement leur contenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet EmptyLun 22 Oct 2007, 16:45

Dernière Lettre de Missak Manouchian

Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,

Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais.
Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.

Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense.

Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l'armée française de la libération.

Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine. Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t'embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.


Manouchian Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet EmptyLun 22 Oct 2007, 16:47

Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino [1]. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J’éspère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour.
A toi, petit Papa, si je t’ai fait, ainsi qu’à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi ! Ma vie a été courte !
Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous.
Je vais mourir avec Tintin, Michels [2].
Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, je vous embrasse de tout mon cœur d’enfant.
Courage !
Votre Guy qui vous aime

Dernières pensées : "Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet EmptyLun 22 Oct 2007, 18:16

trés émouvante bien entendu

.. .Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le cœur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant
.....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet EmptyLun 22 Oct 2007, 18:52

c'est le texte d'Aragon "strophes pour se souvenir" dans le recueil de poésies le roman inachevé Gallimard pp 227-228.

l'affaire du reseau manouchian sur le site Hérodote.

Vouer un prétendu culte à Guy Mocquet, militant communiste anti-capitaliste, de la part d'un homme qui fait les yeux doux au medef, fréquente leurs yatchs et passe des vacances dans des residences d'hommes d'affaires milliardaires montre un sacré culot !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet EmptyLun 22 Oct 2007, 20:03

tout à fait d'accord Rotko cela s'appelle faire feu de tout bois ...Mad
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet EmptyMar 23 Oct 2007, 09:25

Voici ce que j'ai reçu par mail :
Citation :
Il est possible de construire un argumentaire à partir de l'appel du Conseil National de la Résistance (CNR) de 2004, à l'occasion du 60e anniversaire du programme de la Résistance. Il a été très peu médiatisé, lui, étant un appel à la résistance à l'égard des aliénations contemporaines: médias, récupérations politiciennes, économie... www.alternatives-images.net
La lettre ouverte d'une collègue de philosophie et responsable syndicale sur cette question est également bien argumentée (cf 2e texte joint)
Cordialement,

Citation :
Appel à la commémoration du 60e anniversaire du Programme

du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944

Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l'héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.
Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et soeurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n'a pas totalement disparu et notre colère contre l'injustice est toujours intacte.
Nous appelons, en conscience, à célébrer l'actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succèderont d'accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s'éteigne jamais :

• Nous appelons d'abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l'anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des « féodalités économiques », droit à la culture et à l'éducation pour tous, presse délivrée de l'argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.

• Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, définir ensemble un nouveau « Programme de Résistance » pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l'intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.

• Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grandsparents, les éducateurs, les autorités publiques à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n'acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : « Créer, c'est résister. Résister, c'est créer. »

Signataires :

Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin,

Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre

Vernant, Maurice Voutey.
> >

Citation :
Lettre ouverte au Ministre de l'Education Nationale, par Aline Louangvannasy, professeure de philosophie au lycée Rive-Gauche à Toulouse, secrétaire régionale de la CGT Educ'action Midi-Pyrénées, a propos de la lecture de la dernière lettre de Guy Môquet à ses parents dans les établissements scolaires.


Monsieur le Ministre,

Le 22 octobre 2007, je lirai la lettre du jeune Guy Môquet, puisque mon statut de fonctionnaire m'impose l'obéissance à ma hié­rarchie. La lecture de ce texte sera l'occa­sion d'expliquer aux élèves comment l'école de la République a eu, à un moment donné de l'histoire française, pour fonc­tion de construire artificiellement un sentiment d'identité nationale en enseignant aux jeunes Aveyronnais, aux jeunes Bre­tons, aux jeunes Alsaciens, une même langue et une même histoire.

Une histoire événementielle construite de symboles, de héros, de batailles gagnées, de monuments commémoratifs, qui n'avait qu'un seul ob­jectif : construire une identité nationale et faire naître dans le cœur de chacun un même sentiment patriotique, sentiment qui a malheureusement conduit beaucoup d'entre eux à partir à la guerre la fleur au fusil.

Ce bref rappel nous permettra de po­ser la question de la vérité historique et de l'instrumentalisation de l'histoire par le pouvoir politique.

La lecture de cette lettre sera aussi l'occasion de poser la question éthique du sens de l'obéissance.

Les poli­ciers français qui ont arrêté Guy Môquet et ses camarades obéissaient aux ordres.

Étaient-ils responsables? Avaient-ils le choix? Le ministre de l'Intérieur Pucheu et le sous-préfet Lecornu qui ont établi la liste des otages fusillés sont-ils coupables? ­

Mes élèves sont vifs d'esprit et ne man­queront pas l'occasion de faire d'eux-­mêmes des parallèles avec l'actualité.

Les policiers français et les préfets qui font du chiffre aujourd'hui, en condamnant à une mort certaine les sans-papiers qui ont fui leur pays, sont-ils responsables? Sont-ils des criminels?

De même, le professeur qui devrait enseigner le sens de la critique, l'exigence de la vérité et qui se fait l'ins­trument du pouvoir en obéissant, est-il complice du pouvoir?

En cours de philo­sophie, nous pourrons aborder à partir de ces interrogations la thèse d'Hannah Arendt sur la banalité du mal. Inévitable­ment, par voie de conséquence, le débat portera sur le sens de la révolte et de la désobéissance. Ce qui nous donnera l'oc­casion de travailler un sujet de dissertation souvent donné au baccalauréat: «Peut-on désobéir à la loi? »

Nous reviendrons alors sur le sens de la révolte du jeune Guy Mô­quet et sur la question de l'engagement.

Monsieur le Ministre, j'aurais aimé que vous puissiez venir expliquer à mes élèves que la mort de Guy Môquet n'a pas été in­utile.

J'aurais aimé que vous leur expli­quiez comment, en créant une fonction pu­blique forte au service de l'intérêt com­mun, le gouvernement issu de la Résistance avait, à la Libération, posé les bases d'une société juste fondée sur la solidarité et le respect de la dignité de tous, d'une société qui ne se fermait pas aux exilés victimes de toutes les guerres qu'elles soient politiques ou économiques.

J'aurais aimé; que vous puissiez leur expliquer le sens de votre engagement à servir l'intérêt commun en leur donnant de vrais moyens pour étudier, de vrais moyens pour se construire comme des femmes et des hommes libres.

Malheureu­sement, même si vous faisiez l'effort du dé­placement, je crains que vous ne puissiez être crédible. Nous lirons la lettre de Guy Môquet alors que nous ne pouvons plus assurer les heures d'éducation civique obli­gatoires.

Mes élèves ne sont pas dupes et c'est ce qui me donne de l'espoir dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet EmptyMar 23 Oct 2007, 09:40

Parfait ! cheers
merci, Clmemont pour ces bonnes pistes de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





La lettre de guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de guy Mocquet   La lettre de guy Mocquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre de guy Mocquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser