Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ambrose Bierce

Aller en bas 
+4
Amadak
fontelle
Seb
rotko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: ambrose Bierce- page 3   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012, 19:30

Rotko, cher ami, j'attends avec pacience lire "huile de chien " en français, il y a de l'humour sordide dans ce conte.
Celui que je vais traduire "ce qui se pasa sur le pont OWL CREEK fait partie de ses histoires de soldats.
ça me prendra du temps, il y a les fêtes et des gens d'Espagne qui viennentme voir
mais c'est promis. bye
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2012, 18:56

On peut aboutir à plusieurs hypothèses possibles :

Staley Fleming aurait assassiné « son vieil ennemi Atwell Barton» (selon le médecin) puisqu’il est parti pour l’Europe presque aussitôt après.
Citation :
« En fait je n’ai pas accordé la moindre pensée à Barton. Qu’est devenu son chien ? »
Il n’éprouve aucun remords face à la mort de l’homme mais s’inquiète pour le chien mort de faim sur la tombe de son maître.
L’intervention du narrateur « Nous ne connaissons pas l’inexorable loi qui règle les coïncidences » met le lecteur en garde !
Et bizarrement au moment où est évoqué la mort du chien , un hurlement plaintif se fait entendre et déclenche la fureur anormale de Stanley
Citation :
« qui se mit à vociférer :
- Qu’est-ce que tout cela peut bien avoir à faire avec ma maladie, docteur Halderman ? »

comme pour recentrer la discussion sur lui.

Alors le médecin le calme d’une voix douce (suspecte ?). Après lui avoir fait des recommandations précises : ne pas fermer sa porte à clef (pourquoi ?) , l’alerter en position allongée en cas de danger, le docteur s’installe en bas en lisant « Méditation » dans lequel il est question de l’âme qui vivrait après la mort
Citation :
« comme une chose à part ainsi que le montrent maintes violences perpétrées par les apparitions (hurlement du chien) (…) les bêtes possèdent le même privilège »
Pourquoi est-ce juste à ce moment précis qu’on entend la chute d’un corps pesant ? Le docteur qui se précipite à l’étage découvre sur la gorge de Staley des traces de croc. Est-ce l’âme du chien de Barton qui est venue venger la mort de son maître ? Est-ce le docteur trop à l’écoute de son patient pour être honnête, mais pour quel motif ? Ou sommes-nous tout simplement dans un vaste rêve, une hallucination de Staley Flemig du début à la fin de la nouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012, 14:44

ce qui se passa sur le pont d'owl creek est introuvable en français,

mais

on peut lire ici la version americaine An occurence at Owl Creek Bridge.

Quant à huile de chien, le début de cette histoire de chaudron magique me plaît bien, par son humour noir. La fin par contre relève à mon avis du grand guignol, à ceci près qu'une scène semblable était déjà dans Zola, peut-être dans la bête humaine, mais je n'en suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyDim 01 Avr 2012, 08:18

Je viens de lire Huile de chien. Je ne dois pas être sensible à ce genre d'humour pale , cette horrible histoire me donne envie de passer très vite à autre chose et me rend incapable de donner la moindre appréciation ! Ambrose Bierce - Page 3 879892362
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Brunobiz
habitué(e)
Brunobiz


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2012

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Percutant   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyDim 01 Avr 2012, 15:13

Voilà un titre qui ne verse pas dans le consensuel affraid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyDim 01 Avr 2012, 15:44

En fait, je ne suis pas éloigné de l'avis de Nicyrle. Le début, comme dans tout élément d'humour noir, choque, mais agit à mes yeux comme un postulat, qu'on accepte ou non. Mais la fin devient caricaturale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyDim 01 Avr 2012, 16:47

Je n'ai pas encore lu la nouvelle et vos commentaires ne m'encouragent guère à le faire! Shocked Vais-je fuir comme une poltronne ou succomber à une curiosité incontrôlable? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyDim 01 Avr 2012, 17:01

Il faut toujours voir par soi-même, surtout dans le domaine de l'humour noir, qui heurte nos préjugés par une sorte de provocation sarcastique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyDim 01 Avr 2012, 17:08

La nouvelle est courte, autant se faire une opinion par soi-même, comme le dit Rotko. Et qui sait, Esperluette, peut-être nous apporteras-tu un éclairage nouveau ? En tout cas, ce sera le tien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyDim 01 Avr 2012, 17:42

rotko a écrit:
Il faut toujours voir par soi-même, surtout dans le domaine de l'humour noir, qui heurte nos préjugés par une sorte de provocation sarcastique.

Oui, je disais cela pour la forme! Je ne vais pas me laisser impressionner si facilement, quand même! Razz

Citation :
La nouvelle est courte, autant se faire une opinion par soi-même, comme le dit Rotko. Et qui sait, Esperluette, peut-être nous apporteras-tu un éclairage nouveau ? En tout cas, ce sera le tien

Je n'ai plus le choix, je crois! Aussi vais-je relever ce défi, encouragée par vos propos. A nous deux Ambrose Bierce! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2012, 16:11

Finalement, je n'ai pu résister à la tentation de lire Huile pour chien.

Le sujet qui pourrait ressembler à un fait divers abominable est traité avec brio. Je suis à la fois désolée et horrifiée d'avoir souri. affraid
Mais finalement les parents coupables de leurs actes sont punis! La morale est sauve. L'humour est plutôt grinçant mais la narration menée par l'enfant donne un ton "léger" et il se débarrasse de ses parents sans le vouloir, non?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyMar 03 Avr 2012, 06:33

abominable est lemot, et ses parents le sont. Je vais lire en américain son histoire de pendu (le texte est dans un lien ci-dessus). j'aimerais comparer Bierce et Saki.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyMar 03 Avr 2012, 07:30

Franchement, Esperluette, le "ton léger" m'a échappé col "La morale est sauve", dis-tu aussi, si on veut ! Quelle morale Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyMar 03 Avr 2012, 16:54

Je force un peu le trait Nicyrle, je savais que tu allais réagir! Wink
Je veux dire que la narration faite par un enfant donne une distance innocente qui tranche avec la cruauté et la barbarie des faits.

Citation :
Je suis né de parents honnêtes dont chacun exerçait une profession fort humble (jusque là tout va bien) : mon père était fabricant d'huile de chien (là cela commence à devenir suspectement lugubre) ; ma mère avait un petit atelier, à l'ombre de l'église, où elle dépêchait les bébés indésirables. (nous sommes au sommet de l'horreur)

Tout le récit est ainsi, voilà ce que j'entends par "ton léger", car il est vu à travers le regard du fils.

La morale est sauve, j'exagère un peu! Je veux dire que les bourreaux sont punis : ils finissent par s'entretuer. La scène finale est volontairement caricaturale.

Des questions restent en suspens : que va-t-il advenir de l'enfant? Deviendra-t-il un monstre? Mais ce n'est le type de récit qui soulève ces interrogations. Le lecteur peut se sentir mal à l'aise, horrifié et peut sourire aussi car le trait est forcé.

Finalement, j'ai apprécié la nouvelle. affraid J'ai un humour spécifique, je l'assume. Vous me causez toujours les grains? Razz Laughing

Mais je préfère le génie de Cortazar (vous êtes rasurrés?). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyMar 03 Avr 2012, 17:10



Une lecture à voix haute, dramatique à souhait, sauverait peut-être le texte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyMar 03 Avr 2012, 17:26

rotko a écrit:


Une lecture à voix haute, dramatique à souhait, sauverait peut-être le texte.
ou humoristique, voire sarcastique ?

Chère Esperluette, je n'ai pas du tout l'intention de cesser de te parler ! J'adore être taquinée par toi et si tu aimes les personnages monstrueux, c'est bien ton droit ! Pas moi tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyMar 03 Avr 2012, 17:57

rotko a écrit:


Une lecture à voix haute, dramatique à souhait, sauverait peut-être le texte.

nicyrle a écrit:
ou humoristique, voire sarcastique ?

oui, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyMar 03 Avr 2012, 19:18

rotko a écrit:
rotko a écrit:


Une lecture à voix haute, dramatique à souhait, sauverait peut-être le texte.

nicyrle a écrit:
ou humoristique, voire sarcastique ?

oui, bien sûr.

Rotko, ce texte n'attend plus que toi !! Wink cheers super

Citation :
et si tu aimes les personnages monstrueux, c'est bien ton droit ! Pas moi

Certains personnages exercent une étrange fascination, j'en conviens. La truculence de Gargantua me charme , je souffre avec Phèdre ou avec Quasimodo, j'ai peur pour Ulysse face à Charybde et Scylla .... A chaque fois, c'est pareil!
Wink tongue
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyMar 03 Avr 2012, 20:54

Ah mais les personnages que tu cites me fascinent aussi ! Et même je crois bien que je les aime, y compris la terrible Phèdre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyMer 04 Avr 2012, 06:28

rotko a écrit:
Il faut toujours voir par soi-même, surtout dans le domaine de l'humour noir, qui heurte nos préjugés par une sorte de provocation sarcastique.

oui, une lecture sarcastique parce que le texte est lui-même sarcastique.

Voilà qui devrait tenter les grains : 3 pages, c'est rapide et je les envoie à domicile.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyMer 04 Avr 2012, 09:11

nicyrle a écrit:
Ah mais les personnages que tu cites me fascinent aussi ! Et même je crois bien que je les aime [les monstres] , y compris la terrible Phèdre ! Wink

la plus énigmatique reste Médée qui fait couler beaucoup d'encre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyMer 04 Avr 2012, 09:26

rotko a écrit:
nicyrle a écrit:
Ah mais les personnages que tu cites me fascinent aussi ! Et même je crois bien que je les aime [les monstres] , y compris la terrible Phèdre ! Wink

la plus énigmatique reste Médée qui fait couler beaucoup d'encre.
Elle me plaît moins celle-là, même si on la présente souvent comme une victime de Némésis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyDim 08 Avr 2012, 18:43

nicyrle a écrit:
Ah mais les personnages que tu cites me fascinent aussi ! Et même je crois bien que je les aime, y compris la terrible Phèdre ! Wink

Je le savais bien, Nicyrle, que tu avais bon goût! Wink

Citation :
rotko a écrit:
Il faut toujours voir par soi-même, surtout dans le domaine de l'humour noir, qui heurte nos préjugés par une sorte de provocation sarcastique.


oui, une lecture sarcastique parce que le texte est lui-même sarcastique.

Voilà qui devrait tenter les grains : 3 pages, c'est rapide et je les envoie à domicile.

scratch Question Je n'ai rien compris, c'est normal? Tu veux nous envoyer un enregistrement du texte Huile de chien lu par tes soins? confused siffle ange
Si c'est le cas, avec plaisir, si c'est autre chose, j'aime bien les surprises! Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyLun 09 Avr 2012, 05:32

Esperluette a écrit:
si c'est autre chose, j'aime bien les surprises! Razz lol!

alors ce sera autre chose cheese , la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 EmptyLun 09 Avr 2012, 10:14

rotko a écrit:

alors ce sera autre chose cheese , la semaine prochaine.

Comment, comment? Tu ne veux pas lire aux grains Huile de chien? Rotko se défile!! Razz

J'arrête de te taquiner! J'attendrai la semaine prochaine, alors! Merci merci pour la découverte de cet auteur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ambrose Bierce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambrose Bierce
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser