Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ambrose Bierce

Aller en bas 
+4
Amadak
fontelle
Seb
rotko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 21:08

pour Esperluette: Tu n'as rien à me remercier, je le fais avec amour et j'aime partager même un chocolat!! que dire d'une lecture que j'aime, et que je vois appréciée. cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 06:49



L'hallucination de Staley Fleming.

je l'ai, une petite nouvelle de 3 pages (29 à 32), avec une chute finale. Je l'envoie à qui me la demande par MP.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 09:53

Amadak a écrit:
pour Esperluette: Tu n'as rien à me remercier, je le fais avec amour et j'aime partager même un chocolat!! que dire d'une lecture que j'aime, et que je vois appréciée. cheers

Ambrose Bierce - Page 2 62996412

Pour Amadak. bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 10:12

j'ai tous ceux-ci

1-L'hallucination de Staley Fleming.
2-Le secret du ravin de Macarger
3.Ce qui se passa sur le pont OWLCreek
4-Le tombeau sans fond
5- L'hypnotiseur
6-Huile de chien

et pour le reste, j'ai des pistes..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 10:24

Ambrose Bierce - Page 2 2910537264 Ambrose Bierce - Page 2 879892362

On attend! Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 10:28


je m'approche

Ambrose Bierce - Page 2 Mir10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 10:46

Courage mon brave

Ambrose Bierce - Page 2 Sans-t12

Ambrose Bierce - Page 2 Jesuis10
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 10:52

on se moque moque moque ? Shocked

bierce raconte des histoires horriblement cruelles siffle

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 10:59

rotko a écrit:
on se moque moque moque ? Shocked

Du tout Razz

bierce raconte des histoires horriblement cruelles siffle

Spoiler:

Je joue evil
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012, 12:43

pour Rotko, j'ai tous les contes en espagnol, mais j'accepte volontiers ton envoi en français
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012, 17:32

J'ai lu L'hallucination de Staley Fleming, texte aimablement envoyé par Rotko. Si d'autres Grains se sont intéressés à cette courte nouvelle, peut-être pourrait-on en parler ? A moins que vous ne préfériez attendre un peu ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012, 22:33

pour Esperluette:
Bierce écrit des conte cruels, il n'est pas le seul à en écrire, je cite au hasard Auguste Villiers de l'Isle Adam, et les conte cruels de mon auteur Argentin favori Abelardo Castillo. Si tu veux lire un des plus cruels, je te recommande de lire "Patron" sur GDS.
moi j'adore ces contes qui ne laissent pas dormir!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: ambrose Bierce- page 3   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012, 23:07

Pour Nycirle, attendons un peu, j'aimerais avoir les contes en français, une idée me creuse la tête : puisque en français vous n'avez pas "ce qui se passa sur le pont Owl Creek, où l' on montre certaine similitude avec celui de Cortazar " la nuit face au ciel" je ferai la tentative de le traduire; mais cela me prendra du temps, sans oser me comparer à Markowich, je suis d'accord que pour qu'une traduction soit parfate il faut laisser passer du temps, à macérer et faire et refaire
J'espere la faire un jour, sans date fixe Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: ambrose Bierce- page 3   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012, 23:18

Pour Rotko, cher ami : pourrais-tu envoyer un autre, "huile Chien" ou celui que tu veuX, maintenant tu es très occupé, mais un jour quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 10:33

Amadak a écrit:
pour Esperluette:
Bierce écrit des conte cruels, il n'est pas le seul à en écrire, je cite au hasard Auguste Villiers de l'Isle Adam, et les conte cruels de mon auteur Argentin favori Abelardo Castillo. Si tu veux lire un des plus cruels, je te recommande de lire "Patron" sur GDS.
moi j'adore ces contes qui ne laissent pas dormir!! affraid

Amadak,
Je connais et j'apprécie beaucoup Villiers de l'Isle Adam. Par contre, je ne connais pas cet auteur argentin que je vais découvrir grâce à toi! merci Courageuse Amadak, je lirai avec ravissement ta traduction du texte de Bierce. merci

@ Nicyrle, dans la mesure de mes disponibiltés, j'essaierai de participer à cet échange avec plaisir. Wink
A bientôt.

bye
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 10:44

Amadak, ta proposition de traduction pour nous est d'une grande générosité mais cela ne m'étonne pas de toi merci!
Esperluette et moi attendrons un peu pour parler avec toi de Bierce, ce sera un plaisir :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 11:02

Amadak a écrit:
pourrais-tu envoyer un autre, "huile de Chien"

Bien sûr, c'est une nouvelle courte, pas plus longue que l'hallucination de Staley Flaming dont on peut dès maintenant parler :fleur:

C'est une nouvelle qui pose des questions : au début on se demande si Flaming est bien sain d'esprit, puisqu'il semble faire appel à un docteur, que ses rêves ne survivent pas à son réveil, ie à la position assise sur son lit.

D'autre part on s'étonne qu'il ne se souvienne pas précisément de la mort de Atwell Barton. Si le médecin décrypte son hallucination, n'est-ce pas que Flaming est en traitement et que la mort d'Atwell Barton fait partie intégrante de ses soucis etc..

On a donc des interrogations sur Flaming, mais aussi sur ce qui lui arrive ensuite : avait-il prévu "l'accident" ? Le medecin est-il fiable, lui qui, par sa lecture d'"une âme" survivant à la chair, ouvre la voie à une vengeance du chien ?

L'histoire est incompréhensible, sauf si on privilégie la piste fantastique, qui, il est vrai , n'est que suggérée...

- qu'en pensez-vous ?

- qui veut l'huile de chien ? Mp dans ma boîte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: ambrose Biece   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 13:27

Rotko, pour moi c'est la vengeance du chien. Certes il s'agit du fantastique, je m'habitue à lire ce genre; Mais il a des contes où plane un humour sarcastique. On appelle Bierce l'amer.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: ambrose Bierce- page 3   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 13:39

pour Esperluette, si tu me fais l'honneur de lire Abelardo Castillo, le conte "Patron" est très long, merveilleux, mais je te conseille un autre "conte de Noel" les deux inédits en français. On le compare à Poe, il est contemporain de Sábato Cortazar, et ses contes nous laissent cloués et fascinés, sans haleine affraid
lire le candélabre d'argent

lire aussi patron

Nestor : ces deux contes sont traduits par Amadak cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 14:12



Citation :
qui veut l'huile de chien ? Mp dans ma boîte.

Amadak a écrit:
des contes où plane un humour sarcastique. On appelle Bierce l'amer.

oui, c'est de l'humour noir ! siffle mais on est prévenu dès le début Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 14:27

Pour moi, L’hallucination de Staley Flaming est clairement une nouvelle fantastique, dans la mesure où le lecteur se demande jusqu’au bout si ce qu’on lui raconte peut avoir une explication logique ou si le surnaturel a fait intrusion de sorte que le mystère va rester total. Des indices ambigus, habilement semés tout au long du récit, me paraissent le confirmer : « Il ne s’agit pas d’un vrai chien » dit Staley dès le début. Plus loin on apprend que c’est son propre chien qui a découvert Barton puis est mort de faim sur sa tombe. Aussitôt après les protagonistes entendent « le long hurlement plaintif d’un chien » et le narrateur observe : « Nous ne connaissons pas l’inexorable loi qui règle les coïncidences ». L’âme, après avoir quitté le corps, « vit comme une chose à part », selon le livre lu par le médecin pendant la nuit. Haley meurt d’une morsure d’animal à la gorge ; pourtant, la chambre était fermée à clef et il n’y a aucun animal dans la pièce.
Staley cherche auprès du médecin une explication rationnelle et manifeste clairement son angoisse : le mélange des deux est typique, là encore, du genre fantastique. Le lecteur se laisse « prendre » lui aussi et c’est, pour moi, ce qui fait la saveur de cette histoire, bien construite, sans recherche d’effets et sans mots inutiles.

Amadak, j'avais commencé à lire Patron ; je vais reprendre cette nouvelle moi aussi miam et ne pas manquer de m'intéresser au Candélabre d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 16:28

Amadak a écrit:
pour Esperluette, si tu me fais l'honneur de lire Abelardo Castillo, le conte "Patron" est très long, merveilleux, mais je te conseille un autre "conte de Noel" les deux inédits en français. On le compare à Poe, il est contemporain de Sábato Cortazar, et ses contes nous laissent cloués et fascinés, sans haleine affraid
lire le candélabre d'argent

lire aussi patron

Nestor : ces deux contes sont traduits par Amadak cheers

Promis Amadak, dès que j'ai un peu de temps, je lis le conte "Patron" d'Abelardo Castillo! Tu es terrible, en fait (j'apprécie aussi beaucoup Poe!). Wink Il va falloir que j'arrête de venir ici où les tentations aux mille tentacules s'immiscent dans ma faible cervelle incapable de résister à toutes ces lectures affriolantes! Razz
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Ambose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 17:10

Esperluette: je ne me souviens pas si le conte de Abelardo Castillo, porte le titre de "le candélabre d'argent ou "conte de Noël. tu vas trouver les bas fonds de Buenos Aires, tandis que "patron" se passe à la province. Deux regards différents sur l'Argentine.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012, 17:10

Amadak a écrit:
Esperluette: je ne me souviens pas si le conte de Abelardo Castillo, porte le titre de "le candélabre d'argent ou "conte de Noël. tu vas trouver les bas fonds de Buenos Aires, tandis que "patron" se passe à la province. Deux regards différents sur l'Argentine.

Amadak, merci pour ces conseils de lecture! merci Je ne manquerai pas de les lire et de donner mon avis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012, 18:21

nicyrle a écrit:
Pour moi, L’hallucination de Staley Flaming est clairement une nouvelle fantastique, dans la mesure où le lecteur se demande jusqu’au bout si ce qu’on lui raconte peut avoir une explication logique ou si le surnaturel a fait intrusion de sorte que le mystère va rester total.

Si on veut, car Bierce balise bien notre itinéraire dans une seule direction. On est tenu de suivre l'interprétation qu'il privilégie.

Dans huile de chien, aucune hésitation, c'est l'humour noir de bout en bout !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Ambrose Bierce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ambrose Bierce   Ambrose Bierce - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambrose Bierce
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser