Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Aimer les nouvelles (ou pas)

Aller en bas 
+17
Solweig
Sphynx
Seb
Le mouton sauvage
traversine
belledenuit11
Syl
Tchipette
ekwerkwe
Nestor
Java
Utopie
clmemont
marie chevalier
Moon
rotko
fontelle
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyJeu 22 Mai 2008, 05:21

Annie Saumont qui recueille tousles suffrages en matière de nouvelles a publié koman sa sécri émé chez Julliard.

oui, le titre n'est pas terrible Cool

les textes sont très courts, 2 à 3 pages, et traduisent le monologue intérieur des espérances d'un personnage :

ce peut être un rêve d'amour, dans le coeur d'un perdant (Corail 1847), le désir d'en finir avec la petite soeur ( (lettre), ou le besoin de savoir comment est arrivé un drame sans témoin (Nuit de Noël les animaux).

On est toujours surpris par une fin inattendue, le mot qui détruit l'illusion ou qui change le regard sur le personnage.

je comprends avec ces 3 nouvelles pourquoi l'auteur est si appréciée (on avait parlé d'elle à propos de je ne suispas un camion)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyLun 26 Mai 2008, 13:48

Le titre vient de SMS

Citation :
bjr atenD jariv [...]on a réPT D sa nai 100s ke charl doi pa 10QT
10z ke CE1 pouri. no. son poli. pouro10z pa

On devine à travers les conversations que rapporte Annie Saumont les drames du déficit d'amour

un retraité solitaire qui fantasme sur la voix de celle qui dans une gare annonce l'arrivée et le départ des trains...(Simone)

Parfois c'est une petite trame policière (Gruyère) qui surgit des paroles d'un enfant battu,

ou (Rando) du silence d'un prof devenu muet après la vengeance d'un élève auquel il avait dit :

Citation :
Tu ne feras jamais rien de bon dans la vie
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyJeu 04 Sep 2008, 14:30

J'adore et lis beaucoup de nouvelles et au lycée aussi !
Voici une liste où les élèves doivent choisir un recueil pour travailler :

- La mort d'Olivier - Emile Zola
- Le silence de la mer - Vercors
- Nouvelles orientales - Marguerite Yourcenar
- L'artiste et autres nouvelles - Andrée Chédid
- La ronde et autres nouvelles - J.M.G. Le Clézio
- L'Oued et le consul - Fouad Laroui
- Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - Anna Gavalda
- Mozambique - Laurent Gaudé

Ayant beaucoup aimé Yourcenar, "on" va faire un essai, sinon je lirai bien Andrée Chédid aussi, je vais voir le thème pour les autres.
Si vous avez un avis ...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyJeu 04 Sep 2008, 18:42

Utopie a écrit:
J'adore et lis beaucoup de nouvelles et au lycée aussi !
Voici une liste où les élèves doivent choisir un recueil pour travailler :

- La mort d'Olivier - Emile Zola
- Le silence de la mer - Vercors
- Nouvelles orientales - Marguerite Yourcenar
- L'artiste et autres nouvelles - Andrée Chédid
- La ronde et autres nouvelles - J.M.G. Le Clézio
- L'Oued et le consul - Fouad Laroui
- Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - Anna Gavalda
- Mozambique - Laurent Gaudé

Ayant beaucoup aimé Yourcenar, "on" va faire un essai, sinon je lirai bien Andrée Chédid aussi, je vais voir le thème pour les autres.
Si vous avez un avis ...

tranches chevalières
il ne faut pas y croire
pure imagination

trois recueils de nouvelles de Marie Chevalier evil evil
eh oui !! on n'est jamais mieux servi que par soi-même !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptySam 06 Sep 2008, 21:45

Ah je venais contente qu'il y ait une réponse.

Marie, tu as raison de te manifester mais voilà au programme au lycée, ils n'ont pas encore tes recueils. Je sais, ce n'est pas juste evil

Bon bah je vais aller ma question ailleurs snif:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyDim 07 Sep 2008, 06:32

Tu connais déjà certains recueils, j'ignore qui est Fouad Laroui, mais ce serait l'occasion de le lire.

moi, je choisirais - La ronde et autres nouvelles - J.M.G. Le Clézio, recueil que j'aime bien, en particulier la nouvelle titre.

il y en a une autre (jai oublié le titre) qui parle d'une propriété au fond d'un jardin qui m'avait aussi beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 09:59

La nouvelle a une intensité qu'on ne supporterait pas dans 500 pages de roman.

Il y a beaucoup d'excellentes nouvelles sur ce site: http://www.bon-a-tirer.com/

Une de mes préférées est celle-ci: Louis, de Béatrix Beck http://www.bon-a-tirer.com/volume3/bb.html
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 12:37

rotko a écrit:
Tu connais déjà certains recueils, j'ignore qui est Fouad Laroui, mais ce serait l'occasion de le lire.

Mais non mais non, sinon pourquoi poserai-je la question Rolling Eyes
Ma fille a eu cette liste, je ne connais que Yourcenar, j'aurais aimé lui en proposer d'autres dans la liste selon vos avis et ses "goûts"...
Ca semble difficile... en fait personne ne les connait tongue
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 14:04

Citation :
La mort d'Olivier - Emile Zola (1)
- Le silence de la mer - Vercors (2)
- Nouvelles orientales - Marguerite Yourcenar
- L'artiste et autres nouvelles - Andrée Chédid
- La ronde et autres nouvelles - J.M.G. Le Clézio
- L'Oued et le consul - Fouad Laroui
- Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - Anna Gavalda (3)
- Mozambique - Laurent Gaudé


tu veux vraiment mon avis ? alors gare !!

(1) La mort d'olivier becaille est en librio, je l'écarte a priori parce que le paier n'est pas beau, la typographie pareille. Pour avoir du plaisir en lisant, un certain confort me paraît nécessaire.

S'aviserait-on de lire un beau texte dans une tenue négligée sinon sale (je fais allusion à certaines encres d'imprimerie qui ne supportent pas qu'on passe le doigt dessus) et avec une mauvaise articulation (je vise la typographie)

(2) le silence de la mer demanderait une lecture familiale, car il ya tout le contexte de la Résistance française : ne pas se compromettre avec l'ennemi, fût-il un jeune homme distingué et cultivé. C'est dit sobrement, encore faut-il comprendre à demi-mot cette sobriété.

(3) Gavalda, pourquoi pas, ça ne risque pas de la rebuter.

Yourcenar, tu l'as lue.

Gaudé, il a un fil sur GDS*, Chedid aussi et je l'aime bien, mais sans connaître ces nouvelles-là.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 14:23

Merciiiiiiiiii !!!
Galvada... je lui avais dit bof, un a priori de ma part. Gaudé, je ne savais pas, Zola en Librio oui, je comprends et cela ne me semblait pas "aimable" pour elle.

Vercors, je vais peut-être le prendre pour moi, et Le Clézio, tu me l'avais conseillé, j'ai lu des commentaires Rolling Eyes mais bon je ne connais pas leurs "auteurs".

Merci respect
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 16:48

Il y a pas mal de choses que les jeunes ont du mal à comprendre concernant Le Silence de la mer :

- Le contexte même de l'occupation.
- Le vieil homme et sa nièce ne tiennent pas une auberge, les Français devaient recevoir et loger chez eux les occupants.
- L'appel à la résistance passive.
- L'évolution de Werner von Ebrenac après son voyage à Paris.
- La complexité des relations entre les Français et l'officier allemand.
- Le désespoir de l'Allemand qui demande à partir sur le front de l'Est, ce que l'on peut comprendre comme une volonté de se suicider.
- L'argumentation qui s'adresse plus directement aux collaborateurs.
- La nièce est-elle amoureuse de l'Allemand ? Cela se discute et les élèves ont fâcheusement tendance à réduire ce récit à une histoire sentimentale.

Le Silence de la mer, c'est bien pour travailler l'argumentation implicite.
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 10:16

Les nouvelles sont indispensables ! Je lis celles de Maupassant, Aymé, Stephen King, Gogol, Bradbury et les nouvelles de Hemingway (parues chez Quarto de Gallimard) sont exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 10:57

les nouvelles? ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, j'aime beaucoup.
il y a aussi

Olivier Adam
Bernard Clavel (oui encore lui !!) coeur!
qui sont des nouvellistes à l'occasion et pas des moindres.

Les nouvelles sont essentielles pour les histoires courtes et parfois légères. On ne tiendrait "pas la route" effectivement sur 300 pages, mais une dizaine est, je crois le maximum.


Dernière édition par marie chevalier le Dim 01 Fév 2009, 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 11:05

Les nouvelles OUI.
Aussi une autre façon d'aborder certains auteurs. Cela parait plus abordable pour une première approche; mais c'est souvent un leurre. La forme courte demande une grande maitrise dans la manipulation du vocabulaire et de la phrase, un savoir-faire de ciseleur; un exercice périlleux pour tout écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 11:06

Nymphéa a écrit:
La forme courte demande une grande maitrise dans la manipulation du vocabulaire et de la phrase, un savoir-faire de ciseleur; un exercice périlleux pour tout écrivain.

Entièrement d'accord. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 11:27

Citation :
"Le roman [....] est un enfant gâté de la fortune à qui tout réussit. Il ne subit d'autres inconvénients et ne connaît d'autres dangers que son infinie liberté. La nouvelle, plus resserrée, plus condensée, jouit des bénéfices éternels de la contrainte: son effet est plus intense; et comme le temps consacré à la lecture d'une nouvelle est bien moins que celui nécessaire à la digestion d'un roman, rien ne se perd de la totalité de l'effet."

Baudelaire, Ecrits sur la littérature (dans une étude consacrée à T. Gautier).

"Vous avez six heures pour traiter ce sujet de dissertation." siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 11:32

En terme de longueur j'aime beaucoup celle-ci :

Citation :
Pascal écrivait en terminant sa seizième Provinciale, qu'il adressait aux jésuites :

« Mes Révérends Pères, mes lettres n'avaient pas accoutumé de se suivre de si près, ni d'être si étendues. Le peu de temps que j'ai eu a été cause de l'un et de l'autre. Je n'ai fait celle-ci plus longue que parce que je n'ai pas eu le loisir de la faire plus courte...»

Mais pas sûre que cela puisse s'appliquer au pied de la lettre (hum) à la création littéraire. Razz
J'ai souvent eu l'envie d'écrire un truc dans le genre à la fin de mes disserts en revanche.

Désolée pour la digression. siffle


Dernière édition par Moon le Dim 01 Fév 2009, 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 12:26

Citation :
Pascal écrivait en terminant sa seizième Provinciale, qu'il adressait aux jésuites :
Je n'ai l'ait celle-ci plus longue que parce que je n'ai pas eu le loisir de la faire plus courte...»

sacré Pascal, il se mélangeait un peu les pinceaux, sur la fin Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 12:39

Ca m'apprendra à ne pas relire correctement les citations données sur internet.

C'est bien entendu : Je n'ai fait celle-ci plus longue que parce que je n'ai pas eu le loisir de la faire plus courte...

Petite faute de frappe... tsss rotko qui cherche la petite bête...

Et moi qui ne suis pas modo dans cette section... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 12:52

J'adore cette phrase. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 22:45

Je dois avouer que je suis un peu hermétique au genre de la nouvelle, pas par principe mais par expérience... C'est ma flemmardise qui me pousse à ne pas vouloir découvrir de nouveaux personnages alors que l'on vient juste de quitter les derniers que l'on venait justement de découvrir... Enfin j'ai tout de même lu les nouvelles d'Oscar Wilde, de Marcel Aymé, et je crois d'autres dont je ne me souviens plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimer les nouvelles (ou pas)   Aimer les nouvelles (ou pas) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimer les nouvelles (ou pas)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...
» Ecrits de Pendantce
» Des Mots
»  le roman mythologique
» Nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser