Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'anorexie, une maladie

Aller en bas 
+4
Seb
Sphynx
la-petite-normande
rotko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 07:41

Sphynx, je ne comprends pas tout à fait ton commentaire sur la vidéo que j'ai laissé. Je trouve que ce témoignage est différent de ce que l'on peut voir/entendre dans certaines émissions TV. Ici pas de mise en scène, à mes yeux, de cette jeune femme. Elle semble habillée comme est l'est habituellement. Oui, elle est extrêmement maigre, ses bras sont nus. Mais la vidéo est tournée dehors, alors qu'il fait beau temps. Tourner en extérieur lui donne en revanche bonne mine... Si le tournage se fait en extérieur, c'est que manifestement, Emmanuelle qui témoigne est alors en stage (sportif !!!), dans une infrastructure qui n'offre pas forcement une pièce adaptée.
Sincèrement, je ne pense pas que la journaliste ait voulu mettre en scène quoi que ce soit.
Quant au témoignage lui-même, je le trouve instructif, humain et respectueux. Il ne me semble pas faire l'apologie de l'anorexie. Je suis allée sur le site qui propose cette vidéo (en lien sur la page dailymotion). Emmanuelle répond aux personnes(souvent également anorexiques) qui laissent des commentaires. Et ses réponses sont des encouragements à se sortir de la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 09:34

La Petite Normande: je ne sais pas quoi te répondre. Les témoignages vidéos de ce type ne sont pas valables pour moi, je les considère comme des court-métrages d'amateur. Rien n'en garantit la véracité. Et, même au cas où celui-ci soit non travesti, authentique, je n'ai pas envie de commenter, d'apporter mes mots à ce phénomène de théâtralisation de la détresse humaine contre lequel je grogne par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 12:55

Sphynx, je poursuis mon questionnement pour essayer de bien comprendre ta position.
si je suis bien, tu regroupes tous les témoignages de support TV/visuel dans la même catégorie ?
Un livre écrit par une personne anorexique participerait-il à tes yeux de la même théatralisation ou serait-il acceptable, utile (ou un autre terme) ? Pourquoi ?

J'entends parfaitement la position que tu as par rapport à certaines émissions. Je partage en grande partie. Pour ma part, j'aurai une position plus nuancée pour le témoignage dont j'ai mis le lien. Il me semble que des messages importants sont portés par cette jeune femme : malgré une inquiétude précoce de sa mère et une consultation tout aussi précoce du médecin de famille, le diagnostic n'a pas été posé à l'origine !
alors oui, on parle beaucoup de l'anorexie, très certainement à tord et à travers. Il s'agit peut être d'en parler "mieux" effectivement pour informer réellement les médecins, les familles. Ce ne sont probablement pas les émissions de Delarue (quoi que ???) "grand spectacle" qui participeront à faire passer un message utile. Mais alors, comment faire ?
Ensuite, informer n'est pas prévenir... alors que c'est la prévention qu'il faut viser. Autre problème bien vaste et localisé bien ailleurs.. mais qui n'a pas de solution, puisque les causes initiales de l'anorexie sont très mal connues aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 13:13

La petite normande: Je vais arrêter de bougonner et essayer de trouver le livre Petite dont parle Rotko.
Le pavillon des enfants fous, de Valérie Valère, n'est pas seulement un témoignage ou un document, c'est un livre d'écrivain, et d'écrivain jeune puis qu'elle avait moins de quinze ans quand elle a fini de l'écrire. Etonnante maîtrise de la langue française pour quelqu'un d'aussi jeune, et plongée dans un monde intérieur très noir. Elle est morte du fait de sa maladie.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 13:41

Sphynx a écrit:
Je vais essayer de trouver le livre Petite .

Petite de geneviève Brisac, éditions de l'Olivier. pas un témoignage non plus,mais on se pose des questions quand même !

Sphynx a écrit:
Le pavillon des enfants fous, de Valérie Valère, n'est pas seulement un témoignage ou un document, c'est un livre d'écrivain, et d'écrivain jeune puis qu'elle avait moins de quinze ans quand elle a fini de l'écrire. Etonnante maîtrise de la langue française pour quelqu'un d'aussi jeune, et plongée dans un monde intérieur très noir. Elle est morte du fait de sa maladie.

Tu réponds à ma question implicite.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 14:00

Ben non Sphynx tu bougonnes pas Happy .
Grâce à toi je me pose de nouvelles questions.
On ne peut pas (?) placer le pavillon des enfants fou sur le même plan qu'un témoignage visuel... mais après tout, pourquoi/en quoi est ce différent ? pourquoi est-ce moins voyeuriste ? Parce que littéraire ?
Iil existe toute une collection de livre-témoignage qui n'ont pas forcement ou de façon plus atténuée ce caractère littéraire qu'a le "pavillon". Et la question se pose également de leur intérêt, de la catégorie où on les classe. Tout cela reste bien entendu personnel et suggestif... mais l'échange est toujours enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 14:26

la-petite-normande a écrit:
pourquoi est-ce moins voyeuriste ? Parce que littéraire ?

oui.
(ceci n'est pas un oui péremptoire, seulement un oui convaincu)
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 17:11

merci Sphynx pour ce oui convainvu que je respecte. Merci d'avoir eu la patience de me répondre.
Je n'ai pas tout à fait le même avis, mais besoin d'un peu de temps pour exprimer tout cela, éventuellement.
en attendant, je serai heureuse de connaître la position d'autres personnes sur ce sujet plus particulier témoignage écrit/audiovosiuel.
Revenir en haut Aller en bas
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 17:41

J'ai du mal à voir pourquoi un témoignage littéraire serait moins voyeuriste?
Je suis persuadée que les témoignages audiovisuels sont absolument nécessaires, à la fois pour les malades filmés mais aussi pour les spectateurs: si ça peut amener certain(e)s anorexiques à prendre conscience de leur maladie, ça vaut largement le coup. Et je crois que pour ça l'impact des images est bien plus fort. Et tant pis si il y a de la mise en scène, tant pis si on en rajoute, on ne montrera jamais assez les ravages de cette maladie, et on ne se rend sûrement pas assez compte du courage qu'il faut pour oser témoigner (je ne parle pas là de ceux ou celles qui trouvent ça cool de s'amaigrir à l'extrême, je parle de la vraie maladie, qui vous coupe du monde, vous plonge dans une spirale dépressive et que vous souhaitez cacher à tous et tout d'abord à vous-mêmes: pas cet affichage ignoble des sites pro-ana, par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 18:05

Varda a écrit:
tant pis si il y a de la mise en scène, tant pis si on en rajoute, on ne montrera jamais assez les ravages de cette maladie,

La moindre des choses quand on fait une information, est d'être crédible parce qu'on est honnête et parce qu'on ne trafique pas la réalité.

Là-dessus, se pose le problème du regard : si ce qui est montré apparait comme souhaitable, voire un but à obtenir, de la part de ces jeunes filles, videos et photos ratent totalement leur cible, voire inversent la tendance.

je rappelle l'article de libé intitulé "je ne suis pas malade"

Citation :
Pour Audrey, 16 ans, pro-ana depuis un an «la minceur c’est encore trop gros, c’est encore trop femme. Ce qui me dégoûte dans la minceur c’est qu’on a encore trop de graisse entre les os et la peau». Elle a découvert le «mouvement» pro-ana il y a un ou deux ans. «Je n’étais pas encore anorexique à cette époque-là, j’avais besoin de parler, d’être comprise - pas d’être traitée comme une malade. J’ai trouvé cette écoute sur les sites pro-ana.»

Citation :
La plupart des pro-ana rêvent d’une certaine maigreur mais pas jusqu’à ce point, s’insurge Audrey. Les blogueuses se défendent souvent de faire l’apologie de l’anorexie. Pour Anaïs, ce n’est pas une maladie, «c’est un chemin que certaines jeunes filles souhaitent emprunter.

Pour le "voyeurisme" du texte littéraire, je disais au contraire à propos de Petite

Citation :
J'ai apprécié ce livre pour ce qu'il dit et ne dit pas
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 19:36

Je réfléchissais au sujet ... je me demande toujours peu importe le sujet (à part le sida), si cela servait à quelque chose de -savoir-, est-ce que cela empêche ? est-ce qu'on peut prédire ? est-ce que des parents peuvent agir ? quand ? à quel moment ? quel pouvoir sur des ados presque adultes ?
Parce que cela ne touchera jamais les personnes directement concernées ... je crois col

Et puis, je voyais toutes les pub partout pour la minceur, gros commerce d'avant l'été, c'est peut-être par là que l'on pourrait commencer ? mais là autant dire que c'est intouchable, tant cela génère d'argent.

Il y a quelque chose qui cloche :
- dans le fait d'informer à tout va, alors que la société commerciale fait l'inverse (tout retombe sur ? les parents ? l'individu ?)
- dans le sens aussi de légiférer pour tout et pour tous les dangers, maladies etc. quels effets ? déresponsabiliser ? culpabiliser ? effrayer ? se mettre à l'abri ? de quoi ? de la vie ?

Personnellement, ça m'angoisse totalement de lister tout ce qui peut arriver, de tout savoir mais ...
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008, 20:19

Petite normande: nous ne sommes pas obligés de tomber d'accord sur tout pour nous entendre. Et puis, nous sommes d'accord sur l'essentiel, la vie et l'intégrité physique des enfants sont précieuses, il faut les protéger et punir ceux qui leur veulent du mal.

Utopie:

Foin des femelles décharnées
Vive les belles un tantinet
Rondelettes

(Brassens)
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008, 09:12

Merci pour les mots de Brassens, qui mettent une note légère sur le sujet difficile.

Je n'ai toujours pas d'idée sur mes questionnements, et je me demande quel impact cela peut avoir sur les personnes concernées et quelle action peuvent avoir des parents, proches etc..
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008, 09:17

Un dernier radotage, après, j'arrête.

L'anorexie mentale est une maladie: ce n'est pas en multipliant les "témoignages", en "en parlant" qu'on guérira les malades, pas plus que pour l'autisme, la schizophrénie, etc. Quant à croire, comme dit Varda, que lla multiplication des "témoignages" peut permettre à des filles d'identifier leur maladie... j'en doute. Participer à une mode, ça oui. On a eu à la télé les périodes "mon enfant se drogue" puis "mon enfant est schizophrène" puis "mon enfant fait partie d'une secte" puis "mon enfant est surdoué", "mon enfant est hyperactif" "mon enfant a été victime d'un pédophile". Là, en ce moment, on a "mon enfant est anorexique", et "mon enfant est obèse" ... Je ne mets nullement en cause les émissions de TV qui incluent des reportages et des témoignages sur les maladies quand ils sont faits avec un souci d'information avec des intervenants qui savent de quoi ils parlent, avec un minimum de déontologie. Evidemment, ces reportages-là ne sont pas "vendeurs", on n'y exhibe pas des gosses décharnées en petite culotte devant un miroir.

Amalgamer anorexie mentale, obsession de la minceur, sujétion de la femme dans le regard de l'autre, chercher des coupables... est-ce rendre service aux malades ou participer à un phénomène d'hystérisation collective?

J'ai regardé les sites féminins qui "dénoncent" les dangers des pro-ana. Avec dix publicités par page pour maigrir, perdre cinq kilos en trois jours, acheter du thé, des extraits d'ananas ou de perlimpinpin, des pommades qui bouffent la graisse, perdre vingt kilos avec un coach, etc, etc. Société du spectacle....
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008, 09:30

Sphynx, je ne sais pas si c'est du radotage, mais je suis entièrement d'accord avec ton dernier post (et pas seulement parce que tu t'appelles Sphynx Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008, 09:45

Un radotage que je partage et qui répond aux questionnements que je posais, j'avoue que j'avais une idée mais je voulais d'autres avis, je me demandais ...
Sphynx a écrit:

Amalgamer anorexie mentale, obsession de la minceur, sujétion de la femme dans le regard de l'autre, chercher des coupables... est-ce rendre service aux malades ou participer à un phénomène d'hystérisation collective?

Je ne crois pas que cela rende service. Ce qui me tiltait c'est que l'on dise qu'il ait plus d'anorexiques à cause de la mode, obsession de la minceur, alors peut être est-elle une des causes parfois, le départ vers la maladie, ça je ne sais pas. Les rares enfants et ados que j'ai connus, n'avaient pas l'idée de minceur, ni de mode.
Que lorsque cela arrive à une jeune fille, des parents pourraient être informés que cela n'éviterait rien.

Citation :
Société du spectacle....

Pour tout c'est ainsi mais le pire c'est que ça marche ... c'est effrayant. Les amalgames, les informations qui n'en sont pas, les sujets vendeurs, tout cela est aussi une mode. Les sujets tournent mais qui s'en préoccupent vraiment, ça fait jaser dans les chaumières ... bof
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008, 10:22

Post-scriptum militant:

Comme j'ai suivi le lien indiqué par La Petite Normande, la vidéo envoyée par le site http://trucdenana.com , j'ai posté sur ce site dans "une charte pour lutter contre l'anorexie" le commentaire suivant ici aujourdhui 17 avril à 12h:

Dans le cadre de la lutte contre les agissements de personnes ou de sites qui mettent en danger la vie d'autrui en prônant l'amaigrissement excessif, ne pensez-vous pas que vous pourriez modifier l'image de fond de votre site ?

Ce commentaire y restera-t-il ? L'image de fond du site (silhouettes hyperfiliformes genre mannequins peau sur les os) sera-t-elle modifiée ? Je parie 30 points Weight Watchers que non !
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008, 10:27

Et, bingo, ils l'ont enlevé !

je l'ai remis

Il est resté en ligne dix minutes, et puis, zou...

Forcément, à côté du fric que font entrer les pubs minceur, tout ce qui peut faire un tout petit peu réfléchir avant d'acheter les pilules mange-graisse... c'est très très mauvais pour le commerce !

C'est pour ça que les "documents et témoignages" proposés par ce type de site, eh bien...

J'avais dit que j'arrêtais de bougonner.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008, 11:10

Tu as bien fait de poster sur ce site, et de dire sur GDS* la malhonneteté de ces sites qui sucrent les commentaires.

du coup j'y passe aussi et poste sur
http://trucdenana.com/une-charte-pour-lutter-contre-l-anorexie,art-819-0.html

Citation :
J'ai appris que vous escamotiez les commentaires mettant en cause vos propres images de fond de site avec des silhouettes filiformes ?
Serait-ce parce que vous n'accepterez que des commentaires insignifiants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008, 11:21

le tien n'est pas resté longtemps non plus Smile

j'ai rajouté :
Peut-être s'agissait-il d'une fausse manoeuvre. Je remets le commentaire, au cas où:
Dans le cadre de la lutte contre les agissements de personnes ou de sites qui mettent en danger la vie d'autrui en prônant l'amaigrissement excessif, ne pensez-vous pas que vous pourriez modifier l'image de fond de votre site ?
Au cas ou ce commentaire et le précédent disparaitraient, j'en viendrais à me demander s'il n'existe pas un marché de la maigreur pour lequel la fausse lutte contre l'anorexie ne serait pas un bon créneau.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008, 11:39

Tout le monde saura que trucdenana.com sollicite les commentaires mais pratique la pensée unique (et commerciale).

Pour l'instant tu as droit à 3 commentaires visibles (ce sont les mêmes !) et le mien a disparu, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008, 11:53

un commentaire de Shynx demeure, et j'enfonce le clou en ce qui me concerne :

Citation :
Merci de rétablir mon post :

"Je trouve juste les commentaires qui mettent en cause vos propres images de fond de site avec des silhouettes filiformes ?

En acceptant ces remarques, vous montrerez que vous accepterez des commentaires autres qu'insignifiants."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008, 15:22

à Sphynx, et aux autres, les posts ont été rétablis sur le site de trucdenana.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 10:25

sourire, je viens de lire vos commentaires Sphynx et Rotko...
je souris... jaune... hein...
la démonstration au moins se passe de tout commentaire tongue
(le témoignage d'Emmanuelle reste cependant intéressant à mes yeux. Il n'avertira pas les jeunes filles sur les dangers de l'anorexie mais peut sensibiliser les parents à être attentifs ! ce témoignage perd bien sur beaucoup de sa valeur dans un tel contexte. La prochaine fois, j'y regarderai à deux fois...)
enfin à bien y regarder, sur l'image de fond, il y a un personnage qui a une culotte de cheval. on pourrait prendre cela pour une jupe, mais non je vous assure !
Bon cette image de fond, il y a pire... avez vous vu de la pub pour un quelconque produit de régime ?
dans la rubrique beauté, il y a bien l'article sur bodysculptore... Shocked
un soin de beauté ou une séance de torture ?????
ha ben oui, la pilule amincissante, dans la rubrique nutrition avec une pub pour perdre 5 kg en 1 mois les bras m'en tombent Mad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 10:51

petite normande s'interroge :

Citation :
perdre 5 kg en 1 mois

j'ai un ami qui a perdu ses 5 kgs en une semaine rien qu'en randonnant sur l'anapurna.

je parlerai d'un livre : Les Indomptables : Figures de l'anorexie de Ginette Raimbault et Caroline Eliacheff chez Odile Jacob.

L'anorexie, une maladie - Page 2 Elia10
clic !


La première partie du livre concerne les mythologies de l'anorexie, alors qu'ensuite les auteurs s'interessent à Simone Weil, Sissi, Antigone et Catherine de Sienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'anorexie, une maladie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» la mesure du temps
» Marguerite Duras II
» L'assurance maladie vous assure...
» Connaissance du Moyen-Age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser