Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Connaissance du Moyen-Age

Aller en bas 
+2
mazel
rotko
6 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptySam 28 Mai 2011, 06:28

"Le lit au Moyen Age" tour Jean-Sans-Peur, à Paris, jusqu'au 13 novembre
20 Rue Etienne Marcel, 75002 Paris

Connaissance du Moyen-Age Lit10
clic !

Le lit indispensable de la naissance à la mort, avec ses usages et ses caractéristiques, les conseils des médecins pour "bien dormir" , ainsi que l’évocation des rêves et des cauchemars matérialisés dans les manuscrits.

Regardez le diaporama du Monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptyDim 29 Mai 2011, 06:17

"Le lit au Moyen Age" tour Jean-Sans-Peur, à Paris, jusqu'au 13 novembre
20 Rue Etienne Marcel, 75002 Paris

On dormait nus.

Citation :
"la nudité était largement pratiquée au Moyen-Âge, bien au-dela du cercle familial et de ses murs ( grand lit et grand bain unique par ex)".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: La maladie et la Foi au Moyen Age de Lydia Bonnaventure   Connaissance du Moyen-Age EmptyMer 01 Juin 2011, 13:32

voilà quelques jours que j'ai terminé ce livre...
que j'ai trouvé passionnant, mais pas facile d'en faire un commentaire...


Bien longtemps que je ne m'étais plus plongée dans l'Histoire du Moyen-Âge, hors roman historique. Quelques appréhensions donc, malgré toute la confiance que j'avais envers l'auteur.

Peur surtout de n'être pas à la hauteur de cette lecture érudite.
En fait, j'ai été assez vite rassurée... et surtout, pleine de curiosité, envers ce Gautier de Coinci, originaire de la même région que moi...


Lydia nous conte l'histoire des Miracles de "Nostre-Dame" de Gautier de Coinci et décortique quelques miracles... c'est un vrai plaisir que de la suivre sur cette route.


En ces temps où la médecine en était à son balbutiement, et l'Eglise assurant son emprise sur les esprits et le monde, quoi de plus naturel de considérer la maladie des corps comme une punition divine, que seule l'intercession de "la bonne mère" puisse guérir.

Suivant son repentir, Nostre Dame, intervenant auprès de son fils pour obtenir le pardon du pêcheur... tout comme avant la christianisation, les déesses-mères avaient également ce don de thérapeute.

Le mal des corps étant donc considéré comme le reflet du mal de l'âme, il était normal de se tourner vers le seul recours possible, la Foi, en faisant allégeance à la Vierge, aux saints. La maladie agit comme un révélateur, le repentir et une croyance aveugle envers les représentants de la Foi, peuvent seuls rendre santé, vie et assistance. La Société, la famille abandonnant, bannissant, ses membres malades, ceux-ci était condamnés à brève échéance à périr, loin de toute consolation.

Espérance et Foi... la littérature de l'époque n'est pas avare de ces contes édifiants et moralisants. En fait, une très bonne "propagande". Hors l'Eglise point de rémission.

***
seul point gênant dans... pas facile de trouver le notes... il aurait été plus pratique de les mettre en bas de pages ou en annexe... les mettre en fin de chaque chapitre n'est pas vraiment pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptyMer 01 Juin 2011, 14:46

Ah ! mais voila qui est très interessant, d'autant que passer du lit à la maladie allait de soi. J'ai déja visité le tour Sans Peur, pour une exposition qui concernait la Santé au M.A ; En attendant, une petite illustration

Connaissance du Moyen-Age Medeci10

La médecine scientifique apparaît et se développe dans l’Antiquité. En France, au Moyen-Age, la montée du christianisme freine considérablement son essor. Plusieurs sortes de médecine vont ainsi cohabiter. Les épidémies, la famine et la guerre vont entraîner la construction de locaux d’accueil, ancêtres de nos hôpitaux.

commente ce site.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptyMer 01 Juin 2011, 15:04

J'avais parcouru - sur recommandation des plus autorisées, des livres de Robert Fossier, très accessibles et pourtant très solidement documentés. L'auteur est professeur émérite à la Sorbonne.

Connaissance du Moyen-Age Fossie10

Il n'avait pas été tendre avec Jeanne Bourin, auteur à succès, à laquelle il reprochait d'avoir pioché danbs ses ouvrages sans avoir bien saisi les données fournées. Je précise que je n'ai pas lu Régine Pernoud. Elle a écrit notamment

La Femme au temps des cathédrales, Aliénor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc , dans le livre de poche, et Pour en finir avec le Moyen Age au Seuil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptyVen 03 Juin 2011, 16:54

lus, mais il y a fort longtemps

Régine Pernoud
La Femme au temps des cathédrales
Héloïse et Abélard
CHRISTINE DE PISAN .

Jeanne Bourin
La chambre des dames

en attente de lecture : Aliénor d'Aquitaine.

Sinon, bien aimé
Voyage vers l'an Mil de A.-B. Yehoshua
La chair de Salamandre de Jean-Louis Marteil
Le Chevalier, la femme et le prêtre de Georges Duby

et trou de mémoire... pour les autres lectures moyen-âgeuses...


Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptyVen 03 Juin 2011, 17:41

Merci Mazel, tu me fais rectifier une erreur dont je m'accuse : c'est jeanne Bourin qui avait été mise en cause par Robert Fossier, pour des données inexactes, et non Régine Pernoud.

Que cette dernière ait été publiée au points seuil sur le sujet du Moyen-äge la disculpe totalement.

quelques précisions sur cette querelle Fossier-Bourin, qui invite sans doute à conserver le plaisir d'histoires agréables à lire, mais non exemptes d' inexactitudes historiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptySam 04 Juin 2011, 07:02

comme je suis en pleine lecture de Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François Reynaert... je me fais mon "petit challenge perso" en l'entrecoupant d'un roman par époque... enfin, roman ou autre suivant ce qui est en attente de lecture chez moi...

Je commence donc avec nos gaulois...

Les cavaliers du bout du monde - Broché (1 mai 1990) de Yann Brékilien
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptyJeu 04 Aoû 2011, 17:05

Concernant le moyen-âge, ma période historique préférée, j'ai lu ceci.

Connaissance du Moyen-Age 51W2PECVJ8L._SL500_AA300_

Connaissance du Moyen-Age 9782262029432FS

Deux très bons livres, le premier plus généraliste que le second, plus exalté, moins objectif, presque "romancé" par moments.

Le second est avant tout un travail universitaire, plus difficile d'accès mais mieux documenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptyJeu 04 Aoû 2011, 19:50

si tu cherches un très bon livre (à mon avis), je te conseille En la forêt de Longue Attente : Le roman de Charles d'Orléans de Hella-S Haasse

4ème de couverture :

« Je suis celui au cœur vêtu de noir. » C’est une vie magnifique et sombre, violente et songeuse, qui nous est ici contée : celle de Charles d’Orléans, petit-fils de Charles V, neveu de Charles VI le Fou, père de Louis XII, grand seigneur et poète, aux jours les plus tragiques de la guerre de Cent Ans. L’assassinat de son père par les hommes de main du duc de Bourgogne, Jean sans peur, déclenche la guerre civile des Armagnacs et des Bourguignons.

A treize ans, Charles d’Orléans devient le chef de l’une des grandes maisons féodales de France, les lois de l’honneur imposent au jeune homme timide, plus séduit par les livres que par les armes, de tirer vengeance du crime impuni. Mais lorsque le duc de Bourgogne tombe à son tour sous les poignards, au pont de Montereau, Charles fait prisonnier à Azincourt, est depuis longtemps enfermé à la Tour de Londres.

Pendant les vingt-cinq années de sa captivité en Angleterre, ce prince mélancolique saisi par une histoire trop cruelle pour lui, ce Hamlet français, commencera d’écrire les ballades et rondeaux qui immortaliseront son nom. Qui ne se souvient d’avoir appris à l’école, avec la Ballade des Pendus de son contemporain François Villon, les vers du Printemps :
« Le temps a laissé son manteau
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptyVen 25 Jan 2013, 05:28

notice necrologique de Jacques Heers

Les nombreuses publications de Jacques Heers – distinguons les usuels Précis d'histoire du Moyen Age (1968) et L'Occident aux XIVe et XVe siècles (1963), aux PUF, du plus débattu Clan familial au Moyen Age (1974), repris en "Quadrige", quand Heers cède sa chaire universitaire (1993) – lui valent le Grand prix littéraire de la Ville de Paris (1981), puis en 1998 le Grand prix Gobert de l'Académie française, "pour l'ensemble de son œuvre".

C'est aussi en 1998, que paraît, après nombre de biographies (Marco Polo, Machiavel, Gilles de Rais...), son Jacques Cœur, repris ces jours-ci en "Tempus" chez Perrin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptyMer 13 Mar 2013, 06:39


Connaissance du Moyen-Age Gi10

clic !

C'était le bon temps, selon l'auteur !

Citation :
. Au Moyen Age, il y avait des maladies comme la chaude-pisse, puis la syphilis et la grosse vérole sont apparues en 1496 et se sont développées au début du XVIème siècle. Auparavant les maladies vénériennes étaient des maladies bénignes et c’est pour cela aussi que tout était un peu toléré. Cela compte. Les mœurs sexuelles de nos jours sont totalement libres, mais elles sont sous la menace de maladies.

un entretien avec l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bragi
pilier
Bragi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/04/2013

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptyVen 26 Avr 2013, 21:41

Très bien à lire de Régine Pernoud,
Pour en finir avec le moyen-âge :

Connaissance du Moyen-Age I-Grande-7786-pour-en-finir-avec-le-moyen-age.net

Que je recommande chaudement, mettant à mal les clichés que l'on peut avoir de cette période historique.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptyJeu 02 Mai 2013, 05:17


Comment faisait-on l’amour au Moyen Age ?

il faut lire les livres de Jacques Rossiaud. Historien médiéviste, il est l’auteur d’un livre sur la prostitution « Amours vénales » (Ed. Aubier, 2010) et d’un autre plus général « Sexualités au Moyen âge » (Ed. Jean-Paul Gisserot, 2012).

Citation :
« Se borner aux relations nocturnes, esquiver la nudité, ne pas provoquer la volupté par des gestes, des chants, ou des attitudes immodestes ; ne pas abuser de la table, l’excès de viande et de vin enflammant le désir charnel, savoir maîtriser les corps afin de réduire le nombre de rencontres. »

article sur Rue 89.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptyJeu 02 Mai 2013, 07:04

les gens d'église à qui tout cela était interdit se vengeaient en menaçant leurs ouailles de l'enfer, s'ils transgressaient "ces choses-là".
"je ne puis accéder à ces plaisirs, donc, il n'y a aucune raison que d'autres y accèdent !" il me semble que ce devait être une bonne raison pour ces frustrés du caleçon !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptyJeu 02 Mai 2013, 09:56

Voici un livre peu lu et qui pourtant est très intéressant

Connaissance du Moyen-Age Livre10

Connaissance du Moyen-Age Livre210
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age EmptyJeu 02 Mai 2013, 14:00

je me disais aussi que je connaissais ce nom : Jean-Pierre Leguay. Et pour cause, j'ai lu de lui
Citation :
Jean-Pierre Leguay, La rue au Moyen Age
excellent ouvrage bien documenté;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissance du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Connaissance du Moyen-Age   Connaissance du Moyen-Age Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissance du Moyen-Age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» auteurs du Moyen-Orient
» Amin Maalouf, II le periple de Baldassare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser