Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'anorexie, une maladie

Aller en bas 
+4
Seb
Sphynx
la-petite-normande
rotko
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyLun 14 Avr 2008, 15:45

L'apologie de la maigreur va devenir un délit

Entre 30 000 et 40 000 personnes souffrent en France d'anorexie :

"Deux ans d'emprisonnement et 30 000 d'amende", c'est ce que vont encourir ceux qui encouragent la maigreur excessive, "trois ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende" lorsque la démarche aura entraîné la mort.

C'est du moins ce que prévoit un texte visant à combattre l'incitation à l'anorexie qui sera discuté la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.

"C'est la première fois que l'on parlera d'anorexie dans l'hémicycle", se félicite Valérie Boyer, la députée des Bouches-du-Rhône qui présente cette proposition de loi.

Je suis en train de lire Petite de geneviève Brisac, auteur que j'apprécie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyLun 14 Avr 2008, 15:50

L'anorexie, une maladie Anorex10


Photo d' Oliviero Toscani.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyLun 14 Avr 2008, 19:03

prolongement
un témoignage sur le sujet là

une page internet très intéressante sur le sujet de l'anorexie et de la manipulation d'images ici
Des images que j'ai souvent vud'ailleurs !

Pour revenir a ton post inital Rotko, je supppose que les blogs de jeunes filles et jeunes femmes qui s'appellent elles-mêmes "pro ana" (entendre pro anorexique) pourraient être sur la sellette. Certains s'interrogaient sur le bien fondé de la fermeture de ces blogs qui restent un des rares moyen de communication pour ces femmes happées par la maladie et déjà très isolées.

Cette loi aura t-elle des effets sur les médias, la mode qui pronent toujours plus de minceur ? Ce we je lisais des magazines people, de la presse féminine... avec tout leur cortège de régimes (grrr) mais surtout j'y ai trouvé des photos de stars avec des commentaires hallucinants sur leur physique. Des femmes splendides que l'on traite de grosses, dont on se moquent de leur cuisses... ben non, elles n'ont pas des batons d'esquimau en guise de jambes mais je vous assure, ce n'était pas des jambons ! black
promi, je ne lirais plus cette stupide presse tongue
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 05:31

Citation :
je supppose que les blogs de jeunes filles et jeunes femmes qui s'appellent elles-mêmes "pro ana" (entendre pro anorexique) pourraient être sur la sellette

Tu soulèves là un problème pour psy. Si quelqu'un a des idées...

Dans le récit Petite de Geneviève Brisac j'ai lu des comportements aberrants : l'adolecente qui ne mangeait pas ou se faisait ensuite vomir, avait une petite soeur"Bébé" assez rondelette. Les parents voulaient rationner Bébé en sucreries et gateaux, alors que l'ado en cachette la bourrait d'aliments déconseillés.

Comment agir devant des cas pareils ?

le comportement des professionnels à l'hopital, certainement adopté en connaissance de cause, est très étonnant. Il suppose que la famille leur donne carte blanche, non sans déchirement !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 05:35

les photos auxquelles tu renvoies, posent aussi problème !

Citation :
« Les mannequins ont toujours fait rêver. Mais il faut avoir conscience que 60% des photos de mode sont retouchées. Ce n’est pas la réalité ».

Marcel Rufo, pédopsychiatre ancien directeur de la maison de Solenn. .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 07:13

A côté de la vraie anorexie, maladie sérieuse au pronostic sombre, qui semble provenir à la fois (on pense, on cherche) d'une prédisposition peut-être due à une anomalie génétique et à une conjonction de facteurs psychiques, il y a une épidémie de cas qui touchent les adolescentes, nourrie par un battage médiatique opportuniste . Question de tendance, de mode. Les adolescents ont toujours eu des comportements à risques. Internet et la téléréalité donnent un écho particulièrement débile à celui-ci. C'est devenu pour certaines personnes la seule façon d'exister, de focaliser l'attention sur elles, et surtout de ne jamais grandir, vieillir. Curieux, cette pléthore de témoignages où des femme de plus de trente ans parlent comme des filles de treize ans dont elles ont le look, et aspirent l'interlocuteur dans une spirale de pitié marternante.

Voilà une maladie qui a de beaux jours devant elle.

Avez-vous lu , de Valérie Valère, le pavillon des enfants fous ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 08:42

la-petite-normande a écrit:
Cette loi aura t-elle des effets sur les médias, la mode qui pronent toujours plus de minceur ? Ce we je lisais des magazines people, de la presse féminine... avec tout leur cortège de régimes (grrr)

J'ai l'impression qu'il y a bcp d'hypocrisie dans ce milieu-là, qui feint de s'autoréguler (des directrices de défilé font mine de faire la leçon aux mannequins trop maigres), mais qui est absolument responsable de ce culte de la maigreur.
De ce fait, dès qu'une fille taille plus que du 36, elle se sent pointée du doigt comme obèse. Qu'on ne nous dise pas "la haute couture présente des mannequins anorexiques ou quasi parce que c'est l'image que le public veut voir", je crois que cette "demande" du public, pour autant qu'elle soit réelle, n'est que le résultat de ce matraquage permanent - en clair c'est l'offre qui a provoqué la demande et non l'inverse.
La solution, il faudrait le dire chaque fois qu'on en a l'occasion, faire comprendre à ces "faiseurs d'opinion" que non, ça ne nous plaît pas, leur robes sont peut-être pas mal, mais les mannequins qui les portent sont anémiques, que dans la vraie vie, cette maigreur ne fait pas rêver les femmes et ne séduit pas du tout les hommes (bon je parle pour moi), sinon l'escalade continuera! rhaa
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 09:18

et oui, les couturier font des vêtements toujours plus petits dans lesquels les mannequins ont toujours plus de mal à entrer. Quel intérêt ?
Mais bon personne n'envisage de boycotter les défilés de mode non plus.
Moi je dirais que tous ces couturiers qui peuvent avoir une immense créativité, manquent tout d'un coup singulièrement d'imagination quand il s'agit de choisir leurs mannequins. Il y a comme une hypocrisie, non ?
Tout cela n'est pas une ode à la diversité Suspect .
Et je crois que bien au delà, le réel problème réside dans l'utilisation que l'on fait aujourd'hui du corps et plus particulièrement de celui de la femme. Une publicité de voiture... une femme dénudée mince, bronzée, 90 C... comme le dit Rotko, la photo est retouchée (parfois les individus se trouvent avec des jambes d'une longueur totalement irréelles lol). Mais cela personne ne l'intègre.
Résultat, des scientifiques ont fait une expérience. Ils ont proposé des photos retouchées et non retouchées à des individus... qui en majorité ont choisi les photos retouchées comme les plus belles. Résultat, notre perception de la beauté est déformée, parfois nous courrons inconsciemment après une beauté qui n'existe pas.
Tu sais Seb, la plupart des femmes ne sont peut-être pas séduites par cette maigreur, mais la plupart rêve et essaie d'y parvenir d'une façon ou d'une autre. Parce que minceur (et beauté) est synonyme de réussite (et de "standing" aussi) pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 09:21

Un des premiers mannequins maigres a été Twiggy, dans les années 6O. Elle avait seize ans et une adorable frimousse de petite môme mal nourrie. Enterrées de mode les belles italiennes avec des seins gros comme ça et les cheveux à se noyer dedans et les Marylin Monroe qui s'habillaient, eh oui, en 44 !

Science et vie (ou une autre revue scientifique, je ne sais plus) avait lancé un sondage, en demandant à un gros échantillon d'hommes de plus de quinze ans de choisir une femme d'après une silhouette noire, sans préjuger de la couleur de la peau, des cheveux, des yeux, visage, etc. Pour une majorité écrasante , on obtenait une femme à la taille fine (signe de jeunesse), aux seins, je dirais, normaux, aux hanches un peu rondes et aux fesses bien pleines, sans plus. la silhouette qui correspond à une taille 38-40 pour 1,65m.

Je ne crois pas que l'anorexie des adolescentes soit provoquée et entretenue par la mode, ou alors, pas d'une façon si simple qu'il suffirait de supprimer les mannequins maigres et les sites pro ana pour éteindre le phénomène.
Je crois plutôt que c'est un sentiment de malêtre, un refus de grandir, de devenir adulte, un formidable outil narcissique pour une jeune fille qui veut (inconsciemment) focaliser tout l'amour, le désir, l'angoisse de sa famille sur elle. Il y a vingt, trente ans, c'était la schizophrénie qui tenait le haut des préoccupation des familles. Toute la presse, familiale titrait là dessus, les psys avaient chacun leur petite théorie.
Regardons un peu (avec ou sans l'aide du bon docteur Naouri) le monde que nous offrons à notre enfant, là, maintenant. S'il a la télé, il a douze ou quinze ans de pubs dans la caboche qui l'auront persuadé, matraqué, que c'est lui le plus beau, le plus frais, le plus malin, le plus précieux, lui qu'il faut gater de sucreries toujours nouvelles, de voitures bien meilleures pour son confort et son apparence sociale, etc, etc. On arrive carrément aux pubs où c'est l'enfant qui explique aux parents les bienfaits du lait, les dangers des antibiotiques, l'avantage à construire écolo... Parallèlement, on traine devant les tribunaux les profs qui donnent des coups de pied au cul, on interdit les devoirs à la maison, on les exhorte à exiger mille et une marques de respect du à leur sacro sainte condition d'enfant-dieu. Qu'est-ce qu'on leur offre en échange de ce paradis, au moment où ils passent à l'adolescence qui préfigure, avec ses transformations biologiques, l'irréversible état d'adulte ? Fais des efforts en classe, travaille pour ton avenir, sois autonome et responsable de tes actes...

Ce n'est peut-être pas un hasard si l'anorexie, de presque exclusivement féminine, touche de plus en plus de garçons. En tout cas, c'est plus efficace que la tentative de suicide. Passé les premières réactions affolées de l'entourage, l'adolescent se retrouve confronté au train train de l'existence, tandis que là, c'est chaque heure de sa vie familiale qui devient un appel à l'aide, sous forme de "attention, je meurs de plus en plus".


Dernière édition par Sphynx le Mar 15 Avr 2008, 09:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 09:22

sur le sujet des retouches de photos, vous connaissez peut être déjà ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 09:34

Sphynx a écrit:
Je ne crois pas que l'anorexie des adolescentes soit provoquée et entretenue par la mode, ou alors, pas d'une façon si simple qu'il suffirait de supprimer les mannequins maigres et les sites pro ana pour éteindre le phénomène.
Je crois plutôt que c'est un sentiment de malêtre, un refus de grandir, de devenir adulte, un formidable outil narcissique pour une jeune fille qui veut (inconsciemment) focaliser tout l'amour, le désir, l'angoisse de sa famille sur elle.

oui, je suis d'accord, je n'ai pas voulu dire que l'anorexie comme affection psychologique (particulièrement grave) était uniquement le résultat des excès de la mode. Il n'empêche qu'en diffusant en permanence cet idéal de maigreur (d'autant plus malsain qu'il est inaccessible, puisque souvent le résultat de la manipulation des images, ou alors si on l'atteint, c'est au prix de graves troubles de santé), on renforce le mal-être que peuvent ressentir des jeunes gens qui subissent déjà le choc de la puberté et toutes les autres difficultés du monde actuel.


Dernière édition par Seb le Mar 15 Avr 2008, 09:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 09:35

Sphinx, effectivement les causes de l'anorexie sont complexes et penser qu'il suffit de changer les canons de la mode pour tout résoudre serait très réducteur...
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 10:00

Oui, Seb et Petite Normande, mais peut-on empêcher la bêtise en légiférant?
Dans le genre mode contre laquelle hurlait le corps médical, il y avait les talons aiguilles, les tailles corsetées (certaines femmes, au 19ème siècle, se faisaient enlever les côtes inférieures pour ressembler encore plus à un diabolo).
Ah, le néolithique, c'était le bon temps pour les dodues et les gourmandes tiens, avec les déesses-mères callypiges... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 10:11

Je crois au pouvoir des parents et de l'éducation: une fille n'est pas un objet de plaisir, il n'y a pas que la fragilité, la minceur et la soumission qui soient aimables, et les enfants sont des personnes intéressantes pour ce qu'ils font pour eux et pour les autres, pour la façon dont ils grandissent, s'émancipent, deviennent plus intelligents, exploitent leurs talents créatifs.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 11:03

Sphynx

Citation :
Un des premiers mannequins maigres a été Twiggy, dans les années 6O. Elle avait seize ans et une adorable frimousse de petite môme mal nourrie. Enterrées de mode les belles italiennes avec des seins gros comme ça et les cheveux à se noyer dedans et les Marylin Monroe qui s'habillaient, eh oui, en 44 !

Twiggy

L'anorexie, une maladie Twiggy10


Dans le "roman" (le mot est employé en 4e de couverture) de geneviève Brisac, on voit à plusieurs reprises un refus des gros seins, sans que pour autant les motivations de l'ado soient éclaircies.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 11:23

Rotko: Les filles anorexiques n'ont pas de seins. Elles n'ont plus de règles, non plus. Elles restent en état d'enfance, ce ne sont pas, ou plus, des femmes.

La photo de Twiggy que tu as mise, on dirait une petite fille qui s'est déguisée avec les vêtements de sa mère. Un rêve de pédophile.

Tu crois que les sanctions seront efficaces, qu'une telle loi est applicable ? Comment peut-on prouver que l'apologie de la maigreur a seule provoqué la mort ? ça ne risque pas au contraire d'attirer encore plus les jeunes par désir de transgression des interdits ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 13:43

J'ignore tout du sujet, je n'ai fait que lire Petite de G.Brisac,

et j'ai vaguement entendu parler de Valerie Valère, le pavillon des enfants fous dans le livre de poche. Je crois qu'il s'agit d'un temoignage personnel.

Sur l'efficacité d'une loi, pas d'idées non plus, faute de connaître le pb.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 14:18

rotko a écrit:
Sur l'efficacité d'une loi, pas d'idées
C'est évidemment délicat de se prononcer, il faudrait que les médecins s'expriment, mais il est certain qu'il faut des mesures fortes (pas forcément répressives d'ailleurs) devant la proportion que prend le phénomène...
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 15:17

Seb: justement, c'est un phénomène.
Il y a quelque chose qui me gène dans les démonstrations en images, vidéos. Je ne sais pas si le mot "monstration" existe, au sens de " présenter des monstres". Regardez les filles dans la vidéo ci dessus. Regardez les photos, et regardez celles qu'on vous présente dans les émissions style Delarue ou pire encore, si vous avez le coeur bien accroché. Il se passe rarement de mois, voire de semaine, sans que l'anorexie ne soit le sujet vedette. On trouvera toujours autour de la table un psy qui rappellera que l'anorexie tue les filles, que ce n'était considéré jusque là que comme une psychose apparaissant à la puberté mais qu'il semblerait qu'il y ait autre chose dans les formes les plus sévères. On ne sait pas trop, on suppose. Il rappellera les difficultés du jeune à grandir, etc, et il s'en prendra (au moins un peu) au bourrage de crâne et à l'idolâtrie de la minceur. Puis, s'il est honnête (au moins un peu), il reconnaîtra que l'anorexie existait même au temps où l'on appréciait les femmes rondes . Que l'anorexie-maladie, la vraie, n'a rien à voir avec le culte de la minceur.
Les troubles anorexiques de type anorexique-boulimique, ça, il y en a légion, et le mot anorexie est tellement chargé d'angoisse (car, il faut le rappeler, les jeunes filles en meurent) qu'on panique pour tout et qu'on finit par tout mélanger.
A la télé, sur les vidéos, avez-vous remarqué la mise en scène? La femme est le plus souvent vêtue d'une robe-sarrau échancrée ou d'un débardeur qui laisse voir ses bras nus et grêles. Il y a des effets de caméra, de gros plans sur les plis de sa peau qui pend, sur ses clavicules saillantes, sur ses mains osseuses, sur tout ce qui la fera ressembler à une rescapée des camps de la mort. Observez-bien le maquillage qui est fait avant l'émission, les ombres qui accentuent encore les cernes des yeux et la saillance des pommettes, écoutez le ton avec lequel on s'adresse à elles. J'insiste parce que je trouve ça tout aussi grave que les défilés de mode, que ça induit,par imitation, à un comportement hystérique. Les adolescentes fragiles qui ont trouvé un mode de comportement leur assurant à ce point l'attention, l'affection des leurs, ne sont pas prêtes d'abandonner les gratifications que ce comportement leur amène. Elles souffrent d'un mal qui n'est pas la vraie anorexie, mais qui peut leur nuire gravement quand même.
Alors, on va mettre une loi de plus ? défense de chercher à faire crever de faim les gosses ? Mais elles existent déjà, ces lois (mise en danger de la vie d'autrui, circonstances aggravantes s'il s'agit de mineurs). Les mannequins de quatorze ans sont des esclaves dorés. Il y a, en France, des lois sur la protection de l'enfance. Pourquoi sont elles, en ce cas, aussi peu, aussi mal appliquées ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 15:42

Intéressant, Sphynx, mais j'ai un peu de mal à voir quelle est ta position finalement... Si je résume, tu dis qu'il y aurait :

- d'un côté la "vraie" anorexie-maladie, qui a toujours existé, ne date pas du culte de la minceur, etc, traduit un profond mal-être dont les causes sont de toute façon assez mystérieuses
- de l'autre, tout un ensemble de symptômes qui sont plutôt liés à la volonté régressive de certaines jeunes filles, refus de grandir, envie d'attirer l'attention, d'être un "objet de spectacle", que ce volet-là pourrait être plus facile à combattre, sauf que pour cela il faudrait une meilleure éducation par les parents, et des médias moins complaisants.

Oui, c'est bien possible. Mais je ne sais pas si j'ai bien résumé scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 16:05

à Sphynx : de quelles videos parles-tu ?

quant aux émissions de Delarue, je ne les regarde pas, et je n'ose même pas dire que j'avais été arbitrairement preselectionné pour participer àl'une d'elles. J'ignore le sujet, et le côté caricatural de ces émissions m'avait fait penser que j'avais dû être outrancier dans quelques propos.

Oui, ces émissions sont des mises en scène, du spectacle, et que cet exhibitionnisme puisse attirer des ados ou des adultes, ne m'étonne pas. Certains couples sont friands de raconter leur première rencontre ou de montrer leurs pratiques.

C'est vrai aussi qu'annoncer des lois sans lendemain est devenu un sport national qui a l'intérêt de mobiliser l'attention sur des sujets généralistes où tout lemonde est pratiquement d'accord, ce qui détourne l'attention de données précises.

En regardant les photos citées par petite normande, je pensais qu'il y avait, par les truquages et les retouches, des publicités mensongères. Normalement ces pratiques devraient être condamnnées. Au lieu de quoi elles sont complaisamment diffusées sur les medias.

Je cite un exemple dans un autre domaine :

l'accident de voiture dont une jolie femme sort juste un peu décoiffée, est-il comptible avec des préoccupations de sécurité routière ?

Reste le pb fondamental : le mal est important, à quoi tient-il, comment l'enrayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMar 15 Avr 2008, 16:31

La vidéo dont je parlais, c'était celle citée par la petite normande, celle-là: https://www.dailymotion.com/video/x28fxi_anorexie-temoignage_dating

Seb: oui , tu résumes très bien en quelques lignes ce que j'ai bien étalé Smile Je dirais que l'anorexie ne traduit pas un mal être, mais qu'elle est une maladie connue depuis longtemps avec ses prémices, son cortège de symptomes et de conséquences.
Au temps des romantiques, on se suicidait par amour ou par mélancolie, on accusait alors les mauvais livres de donner des idées noires aux jeunes. Il ne faut pas minimiser les effets de mode. Les controles de télévision très énergiques quand il s'agit de débusquer un centimètre de toison pubienne dans une émission de prime time laissent passer en toute quiétude de véritables incitations au suicide pour les adolescents, avec ces fichues émissions de téléréalité où l'on montre un jeune comme eux qui braque tous les projecteurs sur lui en flirtant avec la mort (et je n'insiste pas sur l'esthétisation ou de la théatralisation de la chose, que je trouve débectantes.) Les gens qui , sous couvert d'information ou de prévention, organisent ou participent à ce genre de pitreries morbides sont, à mon avis, bien coupables.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMer 16 Avr 2008, 04:56

La loi a donc été votée, sans dissiper malaises et reticences, prévoyant des sanctions effectivement contre les sites et blogs incitant à l'anorexie. Elle devra être enterinée par le Sénat.

Des amendements prévus n'ont pas été retenus comme

Citation :
d’interdire «les photographies à des fins commerciales d’une personne dont l’apparence corporelle a été modifiée par un logiciel, si elles n’ont pas été accompagnées de la mention "photographie retouchée" . Elle souhaitait aussi que «chaque mannequin bénéficie d’un examen médical par période de six mois en vue de s’assurer du maintien de son aptitude à exercer l’emploi considéré, compte tenu notamment de son indice de masse corporelle».

l'article de libé
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMer 16 Avr 2008, 05:08

Citation :
Entre astuces pour vomir et conseils pour s’affamer, les blogs «pro-ana»(«ana» pour anorexie) prônent une maigreur extrême.

un bracelet rouge au bras sert à certaines pro-ana de se reconnaître.

Citation :
Pour incarner cette maigreur extrême, des sites retouchent des photos de Kate Moss, Nicole Richie ou encore Lindsay Lohan.
Les photos retouchées avec des mannequins squelettiques restent des mythes grotesques. La plupart des pro-ana rêvent d’une certaine maigreur mais pas jusqu’à ce point, s’insurge Audrey. Les blogueuses se défendent souvent de faire l’apologie de l’anorexie. Pour Anaïs, ce n’est pas une maladie, «c’est un chemin que certaines jeunes filles souhaitent emprunter."

Libé
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie EmptyMer 16 Avr 2008, 07:14

dommage que la proposition visant à stipuler lorsqu'une photo a été retouchée ne soit pas retenue...
Pour les pro ana, j'ai été faire quelques visites sur des blogs, ce que j'ai eu sous les yeux était bien une apologie d'une extrême maigreur. Les jeunes filles mettent leurs photos en ligne et se commentent mutuellement. Il y a toujours une cuisse trop large, un ventre à faire disparaître, alors même qu'il n'y a plus rien REELLEMENT à perdre, si ce n'est leur santé, voire leur vie !!!!!
Il y a là, un plaisir, une satisfaction à croire pouvoir maîtriser son corps, ses désirs et le désir, ses plaisirs... sauf qu'il n'y a hélas aucune maîtrise, car il leur est impossible d'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'anorexie, une maladie Empty
MessageSujet: Re: L'anorexie, une maladie   L'anorexie, une maladie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'anorexie, une maladie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» la mesure du temps
» Marguerite Duras II
» L'assurance maladie vous assure...
» Connaissance du Moyen-Age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser