Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'assurance maladie vous assure...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

L'assurance maladie vous assure... Empty
MessageSujet: L'assurance maladie vous assure...   L'assurance maladie vous assure... EmptyLun 04 Mai 2009, 09:28

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé…



A chaque naissance, la joie de devenir ou redevenir père, est contrebalancée par les petites tracasseries administratives inhérentes à ce genre d’heureux évènement.
L’une de ces petites tracasseries, et non des moindres, était l’affiliation du nouveau né sur la carte vitale de l’un de ses parents. Pour des raisons personnelles, il a été décidé que le petit dernier, ce chérubin, serait placé sur la carte de son père. Tout comme sa grande sœur en son temps.

En ce qui concernait cette démarche, elle se voulait aisée ; il conviendrait néanmoins dans ce cas, de remplacer le terme "tracasserie" par l’expression "véritable parcours du combattant". Indicible, mais nécessaire, indispensable, obligatoire. Le père s’en souvenait, en cours de philosophie, le professeur enseignait de façon péremptoire qu’on avait toujours le choix. Hum… déjà à l’époque, il en doutait sérieusement. Il s’aperçut bien vite que le brave homme, cantonné depuis fort longtemps à ses limbes cotonneuses, se trouvait déjà fort loin des réalités de la vie quotidienne.


Episode 2
Spoiler:

Episode 3
Spoiler:

Episode 4
Spoiler:


PS.
Comme le récit est un peu long, je l'ai coupé en 4 épisodes dont seul le premier est visible. Les suivants sont en spoiler.


Dernière édition par Harelde78 le Lun 04 Mai 2009, 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

L'assurance maladie vous assure... Empty
MessageSujet: Re: L'assurance maladie vous assure...   L'assurance maladie vous assure... EmptyLun 04 Mai 2009, 15:13

Ca sent le vécu et c'est très bien raconté on vit l'angoisse du père sans le connaitre (clin d'oeil) mais tu annonces 5 épisodes et je n'en trouve que 4?
Question
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

L'assurance maladie vous assure... Empty
MessageSujet: Re: L'assurance maladie vous assure...   L'assurance maladie vous assure... EmptyLun 04 Mai 2009, 15:16

marie chevalier a écrit:
Ca sent le vécu et c'est très bien raconté on vit l'angoisse du père sans le connaitre (clin d'oeil) mais tu annonces 5 épisodes et je n'en trouve que 4?
Question

Un autre aspect du jeune père de famille.
J'suis fatigué !
Razz

Merci Marie.
J'ai corrigé l'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

L'assurance maladie vous assure... Empty
MessageSujet: Re: L'assurance maladie vous assure...   L'assurance maladie vous assure... EmptyLun 04 Mai 2009, 15:19

je te pardonne ! on le serait à moins !!! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

L'assurance maladie vous assure... Empty
MessageSujet: Re: L'assurance maladie vous assure...   L'assurance maladie vous assure... EmptyLun 04 Mai 2009, 15:20

marie chevalier a écrit:
je te pardonne ! on le serait à moins !!! Happy

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

L'assurance maladie vous assure... Empty
MessageSujet: Re: L'assurance maladie vous assure...   L'assurance maladie vous assure... EmptyLun 04 Mai 2009, 17:19

Pauvre Harelde, je compatis... mais ne puis m'empêcher de constater que l'aventure (ou mésaventure ?) donne lieu à un récit irrésistible : bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

L'assurance maladie vous assure... Empty
MessageSujet: Re: L'assurance maladie vous assure...   L'assurance maladie vous assure... EmptyLun 04 Mai 2009, 17:39

Bien retransmis la joie de l'administration! cheers
(Ouf, heureusement que je ne travaillerai pas à l'assurance maladie Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

L'assurance maladie vous assure... Empty
MessageSujet: Re: L'assurance maladie vous assure...   L'assurance maladie vous assure... EmptyMar 05 Mai 2009, 07:00

Merci pour vos messages.
Ils me réconforte de ma mésaventure.

Mais j'avoue que je l'ai mal joué.
J'y suis allé à l'ouverture. La réceptionniste avait encore sa tasse de café sur son bureau. Tasse encore pleine.
Suis arrivé trop tôt, je l'ai bousculé dans son énième petit déjeuner !
rhaa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

L'assurance maladie vous assure... Empty
MessageSujet: Pour Harelde   L'assurance maladie vous assure... EmptyMar 09 Juin 2009, 21:13

très bon récit, qu'on pourrait tituler "épisodes de la vie quotidienne" Rien de ce que tu racontes m'est étrange, J'habite à 15000km et c'est la même chose partout. La bureaucratie, indifférente et incapable de résoudre le moindre problème, nous fait penser à porter une arme( je suis méchante quand je me trouve face à de tels exemplaires) Mais patience Harelde, la vie est belle, je ne savais pas que tu as deux bébés.
À l'avenir tu écriras peut-être des contes pour enfants.
Fèlicitatons pour les bébés
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

L'assurance maladie vous assure... Empty
MessageSujet: Re: L'assurance maladie vous assure...   L'assurance maladie vous assure... EmptyMer 10 Juin 2009, 07:17

Merci Amadak.
Oui, j'ai une fille de 2 ans et demi et un fils de 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

L'assurance maladie vous assure... Empty
MessageSujet: Harelde78   L'assurance maladie vous assure... EmptyJeu 11 Juin 2009, 01:18

une fillette de 2ans et demi et un bébé de 2 mois tu n'auras pas le temps de t'ennuyer. Ils seront une source d'inspiration et de bonheur, sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'assurance maladie vous assure... Empty
MessageSujet: Re: L'assurance maladie vous assure...   L'assurance maladie vous assure... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'assurance maladie vous assure...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'anorexie, une maladie
» Connaissance du Moyen-Age
» Marguerite Duras II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser